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Microsoft Services : Accompagnement et retours d’expérience

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Présentation au sujet: "Microsoft Services : Accompagnement et retours d’expérience"— Transcription de la présentation:

1 Microsoft Services : Accompagnement et retours d’expérience
09/02/2010 Thierry Rapatout Senior Architect Microsoft France

2 Une entreprise qui évolue
Clients Clients mobiles Environnement personnel Data Center employés mobiles FAI / Telco L’entreprise doit s’étendre Perd ses frontieres S’ouvre sur ses fournisseurs et clients Sans sacrifier à la sécurité Usines, entrepots Fournisseurs Sous-traitants 2 2

3 Vos challenges et impératifs ?
L’évolution des utilisateurs et de leurs besoins peut rendre complexe la gestion des postes de travail. Les prioirités de l’année 2010 : Réduction des coûts et optimisation de l’administration Migrer vers Windows® 7 Offrir plus de flexibilité Renforcer la sécurité et assurer la conformité Continuité de l’activité et efficacité de l’utiliateur User evolution increases IT challenges User needs have drastically evolved and IT management requirements have increased in complexity. To address this user evolution, Microsoft customers are forced to deal with a wider array of challenges than ever before. Customer environment Challenges are also derived from the business environment:  Continued economic pressure, compliance and regulatory pressures Top of mind for our customers is: Reducing desktop costs and improving desktop management Migrating to Windows 7 Enhancing IT flexibility Increasing security and compliance Improving business continuity and end user productivity As one component of Microsoft’s desktop virtualization technologies, customers are asking if VDI can address these issues in their organizations.

4 Le poste de travail, quelles problématiques ?
Quelle stratégie pour mes utilisateurs mobiles Quelle stratégie pour gérer mes environnements virtuels et physiques, sur de multiples devices Quelle stratégie pour gérer mes données ? Comment gérer le cycle de vie de mes applications ? VDI is just one technology within Desktop Virtualization. Let’s talk about the questions you should be asking to help determine the right desktop virtualization strategy for your organization VDI is just one component. Microsoft can help with your broader management strategy as you plan your Windows 7 deployments. 

5 La virtualisation, pilier de l’optimisation des postes
Data & User Settings Applications Data Operating System Hardware Applications Operating System & Browser Some questions for you to address: What is your application management strategy? What is your data management strategy? What is your mobile worker management strategy? What is your management strategy across multiple physical and virtual form factors? Microsoft can help with your broader management strategy as you plan your Windows 7 deployments

6 L’impact de la virtualisation sur le poste de travail
Des niveaux découplés pour plus de flexibilité Configuration Traditionnelle Avec la Virtualisation Augmente la Flexibilité Réduit le TCO des Postes et Rationnalise la Gestion Liaison étroite entre les niveaux Dépendance réduite entre les niveaux Etat Utilisateur (Données et Paramètres) Profils itinérants Isole et centralise les données et personnalisation des utilisateurs Application Virtualisation d’Application Isole et centralise la gestion et la mise à disposition des applications Virtualization is a key enabler of an Windows Optimized Desktop. In a traditional desktop environment, the data, applications, servers, and hardware worked interdependently. One computer contained all layers of the stack locally, and any changes to one piece of the stack required weeks of regression testing and deployment time. These dependencies created complexity that interfered with a Windows Optimized Desktop experience. Virtualization allows these layers to decouple and work independently as needed. The layers can be brought together dynamically and customized on the users’ machines, and IT can manage each layer separately from the others. By encapsulating each part of the computing stack and virtualizing it, a whole new world of possibilities for supporting different user scenarios opens up. How and why desktop virtualization makes a difference Traditionally, the desktop computing model has been one where the operating system, applications, and user data are bonded to a single computer. All of these components were dependent on each other: one computer contained all layers of the stack locally, and any changes to one piece of the stack resulted in re-testing of the whole stack. This regression testing process was costly and time consuming. The main reason for this complexity is the dependency between the different components of the desktop. This is where desktop virtualization steps in. Desktop virtualization is not a business objective or a product. Desktop virtualization is a set of technologies. These technologies enable the encapsulation of the different desktop components: the operating system, applications and user data. It is a concept that helps us in optimizing the desktop. Encapsulating the applications and user data into components immediately helps to reduce the desktop total cost of ownership (TCO) across all your Windows® desktops, across all end-user scenarios. Encapsulating the operating-system layer into a component enables new deployment models that increase flexibility, but sometimes this added flexibility comes with a cost. Separating all traditional layers into components also streamlines IT management. This is enabled by managing a single instance of each component separately from the others, and then deploying the components to form desktops on a as-needed. Système d’Exploitation Virtualisation du Poste de Travail Isole et centralise la gestion et le déploiement du système d’exploitation Matériel

7 Quel est votre objectif ?
En tout lieu sur un PC personnel Utilisateurs avancés Besoins IT limitées Partenaires/ Sous-traitants mobiles Réduction des coûts et optimisation Diminution des tests, des opérations d’admin, résolutions des problèmes techniques Migrer vers Windows® 7 Maintenir vos anciennes applications Offrir plus de flexibilité, un accès en tout lieu Vos postes de travail disponibles en ligne et à la demande Renforcer la sécurité et assurer la conformité Centraliser la gestion et le stockage de données Continuité de l’activité et efficacité de l’utilisateur Disponibilité des applications virtuelles et profils itinérants Administration Une expérience utilisateur quelque soit le mode d’accès Un management de bout en bout Suivi et reporting centralisés So we have talked about some of the questions you need to consider when evaluating your desktop virtualization strategy. Let’s also talk about what your key business goals are. What is top of mind for your organization? Goal: Reduce TCO Save money: reduce application-to-application compatibility test costs Save Cost: quickly recover from PC failures and PC theft Solution: Application/User State Virtualization Goal: Increase Business agility and Faster application adoption, deployment and updates with no user interruptions Quickly recover and get provisioned applications to a new PC – without application installs Get users’ data on a new PC simply by logging in Goal: Enable anywhere access for users Applications dynamically available on any authorized PC without application installs - online, offline or over the internet Enable users to access their data from any authorized PC at any time Goal: Expedite Windows 7 migration Migrate to Windows 7 now – run older productivity applications inside a Windows XP virtual machine Solution: OS virtualization Security and Compliance VDI can help with centralized data storage. However, there are other security requirements that we will discuss in the context of your desktop strategy overall (e.g encryption needs)

8 Quels rôles pour Windows 7 dans votre stratégie d’optimisation des postes de travail ?

9 Windows 7 Entreprise Fondamentaux Direct Access BitLocker BranchCache
Offrir une meilleure expérience utilisateur Rendre l’Utilisateur Efficace où qu’il soit Améliorer la Sécurité et le Contrôle Rationnaliser la gestion des Postes de Travail PowerShell Plateforme de Résolution des Problèmes Windows Amélioration de VDI Stratégie de Groupe IE8 Outils de Déploiement Direct Access BranchCache Recherche Fédérée Navigation Standards du Web IE8 BitLocker BitLocker To Go AppLocker Développement Sécurisé Filtre InPrivate sur IE8 Nouvelle barre des tâches Recherche Mobilité Tactile Fondamentaux Performance | Fiabilité | Compatibilité © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

10 En tout lieu sur tout PC autorisé
Poste de travail Windows Optimisé Client, serveur, sécurité et administration flexibles En tout lieu sur tout PC autorisé Poste de travail Infrastructure Serveur d’administration

11 Nos premiers clients Windows 7
Leurs impressions « Les 2 principaux avantages sont la facilité de déploiement et les 25% de gain de productivité de notre système de gestion. » Laurent Gaschaud, Thelem Assurance « Il nous fallait un système stable, sécurisé et intéropérable. » Xavier Lenoir, Ville de Dijon « Nous allons réduire nos coûts grâce à l’utilisation de BranchCache sur l’ensemble des sites à l’international. » Amaury Pitrou, Bouygues Construction « Le déploiement de Windows 7 nous permet d’économiser environ 50% de notre facture énergétique.» Jean-Cyrille Frichot, Systalians Réunica

12 IT Enterprise Management: Solutions de virtualisation
Démarche Etude de Cadrage (Fast Start) Scenario Maturité des Operations Architecture client cible TCO/ROI Analyse et cible de maturité IO TCO et ROI Feuille de route projet et charges Identification des scenarios et architecture du poste client associée IT Enterprise Management: Configuration Management Sécurité, Identité et Gestion des accès Projet Pilote Déploiement Solutions de virtualisation du poste Desktop Opt. Windows & Office Compatibilité applicative Création des masters Planification & Déploiement Définition du poste Architecture de Virtualisation et Déploiement Intégrations des Applications Sécurité Implémentation Améliorations des Opérations Accompagnement au déploiement Accompagnement Conduite du changement Une offre industrielle pour plusieurs centaines d'applications de test de compatibilité avec engagement forfaitaire (300€ par application)

13 Exemple client – Business Case

14 Contexte Profil société Sites Stations de travail Serveurs
Secteur Manufacture Siège social France, Présent dans 3 pays Siège Français en Banlieue Utilisateurs 10% utilisateurs Ultra-mobiles Sites 6 Site principaux 60 Sites secondaires 2 Datacenters Serveurs 607 serveurs Windows Server 2003 40 autres Serveurs Infrastructure 340 Serveurs d’impressions 80 Serveurs de sécurités 120 Serveurs réseaux 67 Serveurs de messagerie et collaboration Stations de travail Stations de travail avec Windows XP SP2 Taux de remplacement annuel de 33%, 0% croissance 70% fixes – 30% portables 1 ordinateur = 1 utilisateur 0 client léger

15 Contexte Courriel Sécurité Stockage Mobile 15 000 Boîtes aux lettres
Architecture centralisée Microsoft Exchange 2003 Sécurité Logiciel Anti-Virus déployé Pare-feu déployé sur les serveurs & postes de travail PKI Disponible pour les certificats Pas de mécanisme de mise en quarantaine Stockage 3 400 Gb Serveurs fichiers 1 200 Gb Serveurs de Directory 800 Gb Serveurs Sécurités 5 800 Gb Serveurs Messagerie et collaboration 1 100 Gb Autres serveurs Mobile 1 500 Windows Mobile 400 BlackBerry ou autres

16 Problématiques principales
Plusieurs Masters Infrastructures de gestion multiples Patch Management "light" Utilisateurs Ultra-mobiles peu considérés IT orientée Machine

17 Modèle de positionnement CoreIO
Identity & Access Mgmt Desktop, & Server Engineering Security, Networking, & Monitoring Data Protection & Recovery Security Process ITIL/COBIT Process

18 Vision de la solution Infrastructure de gestion unique pour les postes de travails, serveurs et portables Infrastructure de déploiement industrielle et automatisée Orientée utilisateur avec des scénarios multi-usages Utilisateurs Ultra-mobiles supportés Renforcer la sécurité Hardware prêt pour Windows 7

19 Aperçu des scénarios Optimized Desktop
Mobile Sédentaire Sous-traitant Mono-Tâche Accès à domicile Adresser les besoins complexes des utilisateurs finaux de l’organisation

20 + Travailleurs Mobiles Accéder aux données et applications de partout
Windows 7 Direct Access Group Policy and AGPM User State Virtualization (Folder Redirection + Offline Files + Roaming User Profiles) Microsoft Application Virtualization (aka App-V) Mobile BitLocker Drive Encryption BitLocker To Go Bénéfices utilisateurs Connectivité de partout Choix Hardware Contrôle sur les données personnelles Bénéfices IT Conformité de la sécurité Migration simple des utilisateurs « Policy-based » management +

21 Travailleurs sédentaires
Expérience riche, applications et compatibilité Windows 7 Enterprise Search Scopes Group Policy and AGPM User State Virtualization (Folder Redirection + Offline Files + Roaming User Profiles) Microsoft Application Virtualization and Microsoft Enterprise Desktop Virtualization Office Bénéfices utilisateurs Trouve l’information nécessaire rapidement Facilite la mobilité vers d’autres PC Bénéfices IT Renforce les politiques applicatives Simplifie la distribution des logiciels et l’accès aux postes de travails Windows Server BranchCache AppLocker

22 « Optimized Desktop » vs scénarios
Clients riches Clients riches Optimisés (MDOP) Clients légers ou VDI Scénarios Bénéfices Sédentaire Bénéfices utilisateurs Configurations flexibles Expérience utilisateurs riches Bénéfices IT Conformité des applications sensibles réalisé centralement Faciliter la mobilité des utilisateurs à d’autres PC 80% des utilisateurs Mono-Tâche Bénéfices utilisateurs Usage hors-ligne Configurations flexibles Expérience utilisateurs riches Bénéfices IT Protection des données locales Facilité à migrer les utilisateurs Gestion des clients mobile sur l’internet (SCCM) mobiles Bénéfices utilisateurs Usage hors-ligne Configurations flexibles Expérience utilisateurs riches Bénéfices IT Protection des données locales Facilité à migrer les utilisateurs Gestion des clients mobile sur l’internet (SCCM ou DirectAccess) 10% Accès distant Recommandé Accès maison ou d’urgence Bénéfices utilisateurs Applications et données appropriées Bénéfices IT Sécurité et conformité Gestion centralisée 10% Sous traitant Accès aux applications et Bénéfices utilisateurs données appropriées Bénéfices IT Sécurité et conformité Gestion centralisée modèle Existant

23 Projection CoreIO Solutions proposées AD DS 2008 AD LDS 2008 ILM v2
Groupe d’outils de mgnt libre-service User provisionning Synchronisation des Directories AD DS 2008 AD LDS 2008 ILM v2 Identity & Access Mgmt Infrastructure de gestion unique (OS, Applications, Patch) Déploiement Industriel Provisioning "Zero-touch" Windows 7 MDOP App-V SCCM 2007 SP2 R2 Desktop & Server Engineering Patch Management Supervision Centralisée Politiques Windows Security SCCM 2007 SP2 R2 SCOM 2007 Active Directory GPO Security, Networking, & Monitoring Data Protection & Recovery Backup Profile d’utilisateur Backup Boîte aux lettres Backup fichiers partagés Redirection fichier DPM Security Process Workflow ILM v2 MDOP AGPM ITIL/COBIT Process

24 Impact sur le coût du poste et Projection (an/poste de travail)
Coûts indirects Coûts indirects 602 € 423 € Administration 360 € 313 € Opérations IT 411 € 208 € Coûts Directs Logiciels 50-160€* 50-160€* HardWare 297 € 297€ 250 euros -20% *Prix pouvant varier fortement selon les configurations (Windows Entreprise et MDOP et/ou SCCM et/ou Core Cal, logiciels tiers…)

25 Plan projet Sept 2009 “Basic” to “rationalized” projection Mid 2011
Windows 7/2008 R2 Single Image Windows XP/2003 Mltiple Masters AD DS 2008 ILM v2 “Basic” to “rationalized” projection Active Directory SCCM 2007 SP2 R2 Pilot Multiple ESD Tools Main Deployment Sept 2009 2010 Mid 2010 2011 Mid 2011 Identity & Access Mgmt AD Deployment & migration AD Design ILM v2 Deployment design Desktop Deployment Optimized Desktop Design Desktop & Server Imaging Server Design Servers analyses (Print, file Share…) Desktop, Server & Mobile Management SCCM OSD Deployment SCCM Application Delivery Deployment (MSI + App-V) SCCM Design (OS, Patch, Applications, WInMobile) SCCM-App-V Design Applications Management Exchange & SharePoint Deployment Exchange & SharePoint Design Applications Packagin/Remediation (MSI, App-V, Remote Apps) Application Compatibility analyses SCCM patch Mangement Deployment Security, Networking, & Monitoring Security deployment (GPO, anti-virus, FW) Server & Desktop Security Design Exchange, SharePoint, File Sharing, SQL DB backup DPM Design Data Protection & Recovery Folder Redirection Deployment Desktop Backup Design

26 Récapitulatif Executif
Investissement en charges IT Charges Design de l’architecture Implémentation Migration Gestion du changement Investissements (An 1 "one shot") Invest. (HW & SW) 1 820 KEuros Operations (Formations, charges) 3 204 KEuros ROI estimé Bénéfices/an = K Euros Remboursé en 17 Mois Réduction du TCO de 250 euros * License software non-incluses 1 year 2 year 8 000 Ke 3 year Benefices 4 000 Ke Ke

27 Exemple client sur les usages autour du poste de travail

28 Synthèse des usages constatés par profil
5 Vente, management Opérateur, technicien Encadrant de 1er rang, Secrétariat, gestion, informatique 1 2 4 3 Call center 6 VIP # pers. 11 000 10 000 7 900 1 000 100 Usage Office Caractéristiques Moins de 10% du temps passé sur PC (Opérateur) Accès à l’intranet uniquement, sans identification (Kiosque) Entre 20% et 40% du temps passé sur PC  10 messages reçus ou envoyés par jour Entre 80% et 90% du temps passé sur PC 20 à 50 messages reçus ou envoyés par jour Entre 50% et 80% du temps passé sur PC 50 à 100 messages reçus ou envoyés par jour 10 à 30 messages reçus ou envoyés par jour

29 Scenario et poste de travail
Client léger TS (PC ou terminal) Client intelligent (PC) Client virtuel VDI Couverture des cas d’usage Gestion des périphériques Compatibilité applicative Réseau Organisation de l’IT Niveau d’adéquation Point de vigilance

30 Topologie de sites et usages
Sites Type 1 Sites Type 2 Sites Type 3 Sites Type 4 sans SR avec SR SR + SA SR + SP SR 1 Opérateur, technicien 2 Encadrant de 1er rang 3 Call center 4 Secrétariat, gestion, informatique 5 Vente, management 6 VIP

31 Vision globale de la cible Une combinatoire de topologies de sites et d’usages
Online Deskless Worker Suite Exchange DW SharePoint DW Worker Plus Suite Office Web Apps Online Suite Exchange Online SharePoint Online OC Online LiveMeeting Système Apps Virtualisées Matériel Apps Web Sécurité Management Fixes, portables Windows 7 Entreprise Antivirus, FW, Bitlocker Client SCCM APP-V, navigateur Sites moyens <20 postes Intranet Applications métiers Services d’infrastructure Office Grands sites Visionneuse Petits sites <10 postes Socle commun allégé Infrastructure locale et connectivité réseau Services centralisés : services collaboratifs, applications métiers, services d’infrastructure Outils clients des services collaboratifs

32 Vision globale de la cible Une combinatoire de topologies de sites et d’usages
Online Deskless Worker Suite Exchange DW SharePoint DW Système Apps Virtualisées Matériel Apps Web Sécurité Management Fixes, portables Windows 7 Entreprise Antivirus, FW, Bitlocker Client SCCM APP-V, navigateur Sites moyens <20 postes Intranet Applications métiers Services d’infrastructure Visionneuse Office Petits sites <10 postes Socle commun allégé Infrastructure locale et connectivité réseau Services centralisés : services collaboratifs, applications métiers, services d’infrastructure Outils clients des services collaboratifs 1 Opérateur, technicien

33 Vision globale de la cible Une combinatoire de topologies de sites et d’usages
Online Suite Exchange Online SharePoint Online OC Online LiveMeeting Office Web Apps Système Apps Virtualisées Matériel Apps Web Sécurité Management Fixes, portables Windows 7 Entreprise Antivirus, FW, Bitlocker Client SCCM APP-V, navigateur Intranet Applications métiers Services d’infrastructure Office Grands sites Socle commun allégé Infrastructure locale et connectivité réseau Services centralisés : services collaboratifs, applications métiers, services d’infrastructure Outils clients des services collaboratifs 5 Vente, management 6 VIP

34 Déploiement des petits sites Déploiement des moyens et grands sites
Feuille de route Décision de poursuite Décision de lancement Etude préalable Etude de cadrage (2 mois) Pilotage du programme et accompagnement au changement (12-18 mois) Analyse des usages existants et segmentation par profils Trajectoires cibles et évaluation de l’impact sur : le poste de travail, l’infrastructure locale et centrale, les services collaboratifs Roadmap Poste de travail Ajustements sur les applications non compatibles IE6 (et par extension : Windows 2000, DNA…) Définition du socle commun allégé Windows 7 Evaluation de l’adhérence applicative à IE6 sur les petits sites Définition du nouveau socle commun allégé et packaging des applications virtualisées Déploiement des petits sites Infrastructure locale et centrale Mise en œuvre de l’infrastructure centrale Etude du modèle de mise à niveau AD Définition du périmètre de l’infrastructure centrale : SCCM + App-V + DHCP + Direct Access Etude d’évolution Ecrin vers Internet sur les petits sites Mise en œuvre du nouveau réseau des petits sites Pilote > fin déc 2009 Services collaboratifs Etude des scénarios fonctionnels et des chantiers de migration Activation des services collaboratifs Déploiement des moyens et grands sites Modèle économique Mise en œuvre des socles serveurs décentralisés ( mode cache) Proof of Concept POC Pilote Faisabilité technique Faisabilité fonctionnelle (usages) 2009 2010 2011 jan mar juin oct jan

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