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Une étude de cas pour ouvrir le programme de géographie

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Présentation au sujet: "Une étude de cas pour ouvrir le programme de géographie"— Transcription de la présentation:

1 Une étude de cas pour ouvrir le programme de géographie

2 « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de l’étude du développement durable. Une étude de cas, placée en tout début de programme permet, en posant les trois dimensions du développement durable, d’appréhender simplement le concept. »

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4 Quel cas choisir ? Un cas accessible en début d’année Un cas qui parle aux élèves - Un cas qui permette de répondre à la demande des programmes, donc qui mette en jeu des aspects économiques, sociaux et environnementaux

5 Quelle échelle de territoire ?
La grande échelle est celle avec laquelle les élèves, sortants de sixième, sont les plus familiers. La grande échelle est celle qui permet l’étude la plus « détaillée ». - L’espace local est celui qui doit avoir le plus de résonnance pour les élèves.

6 Quelle mise en perspective ?
Une mise en perspective qui permette d’élaborer une « définition » du développement durable Une mise en perspective qui donne une première approche de la notion susceptible d’être complétée par les études menées durant le reste de l’année - Une mise en perspective qui n’omette pas de montrer que le développement durable fait encore débat…

7 Le nouveau pont urbain à Compiègne

8 Problématique : Comment la construction d’un nouveau pont peut-elle transformer la vie des Compiégnois ? I - Le pont urbain, une histoire ancienne (géo-histoire) II – le nouveau pont, un projet durable ? III – Qu’est-ce que le développement durable ? (mise en contexte) Durée : 4 heures

9 Document amorce Que nous montre cette photographie de l’organisation de la ville de Compiègne ? Comment la construction d’un nouveau pont peut-elle transformer la vie des Compiégnois ?

10 Séance 1 : Le pont urbain, une histoire ancienne
Objectif : Montrer que le pont de Compiègne et ses évolutions sont indissociables de l’évolution et de la croissance de la ville. Problématique : Quelle était la place de la rivière à Compiègne à d’autres époques ?

11 Travaux de groupe pour poursuivre l’exploration…
Introduction : récit par le professeur sur l’ancienneté de l’occupation humaine du site et sur l’étymologie du nom « Compiègne » sans doute issu du terme « compendium ». Une occupation très ancienne du site du Clos-des-Roses, de Mercières, de Royallieu est attestée mais rien sur le site actuel de la ville. C’est par contre près de Venette et en face (Clos-des-Roses) que l’on trouve des traces de présence près du gué sur l’Oise, notamment depuis l’époque mérovingienne (palais rural). La forêt est aussi un atout important pour le séjour royal. De cette présence royale naissent les fonctions religieuses, politiques et économiques qui sont à l’origine d’une première cité fortifiée. - La rivière et son gué sont parmi les éléments moteurs dans la création progressive de la ville. Travaux de groupe pour poursuivre l’exploration…

12 Groupe 1 la ville médiévale Groupe 2 la ville de Louis XV Groupe 3 la ville du XIXème siècle

13 Trace écrite Récit Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Epoque romaine Moyen-âge
Louis XV XIX XXème siècle Environnement Société Economie Une rivière qui est à l’état « naturel » et dont le gué permet un franchissement facile. Des traces très anciennes de présence humaine et d’implantation gallo-romaine. Une économie agricole et une zone de circulation. Une rivière avec des îles et des berges instables. Un pont permet la circulation Nord-Sud. Une ville royale aux fonctions religieuses et militaires importantes. Une économie fondée sur le commerce local et l’artisanat. Des berges stabilisées et un pont qui permet la circulation batelière. Un lieu de résidence royale. Un développement important du commerce. Le pont est élargi au début du XXème siècle. Un fort accroissement de la population sur les deux rives. Un développement industriel et un accroissement important des échanges.

14 La mise en commun permet de mettre en évidence les trois piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement. Environnement : Compiègne occupe un site de gué qui entraîne la construction d’un pont ; la construction du pont Louis XV aboutit à la disparition des berges marécageuses et des îles. Economie : c’est la nécessité de flux commerciaux pour une ville royale qui entraîne la construction d’un pont ; le développement du commerce et de l’industrie au XIXème oblige à procéder à l’élargissement du pont Société : Ville fermée et militaire, Compiègne voit sa sociologie changer par la construction du pont ; Margny, village agricole, voit sa société s’urbaniser. On pourra demander en travail personnel de transformer les trois lignes du tableau en trois phrases rédigées

15 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain
Activité amorce : Quelle est l’organisation urbaine actuelle ? Vue aérienne 2009

16 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain
Quelle est l’organisation urbaine actuelle ? Extrait de la carte topographique année 2001

17 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain
Quelle est l’organisation urbaine actuelle ? (Variante) Site géoportail

18 ARC infos, numéro 10, avril-mai 2007
Une ville dont le développement urbain est déséquilibré et qui souffre de problèmes de circulation. Un projet de nouveau pont présenté comme devant répondre à cette situation. Problématique : Quels sont les effets attendus par la construction d’un nouveau pont urbain ?

19 Cinq groupes de travail thématiques sur six aspects du projet à partir de documents :
Comment se décide ce projet ? Quelle est la nouvelle organisation des transports ? Que devient la rivière ? Quels sont les effets sur les activités de la ville ? Quelle transformation pour les quartiers ? Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5

20 Quelle trace écrite ? Comment se décide ce projet ? Quelle est la nouvelle organisation des transports ? Que devient la rivière ? Quels sont les effets sur les activités de la ville ? Quelle transformation pour les quartiers ? Un projet décidé par l’ARC après consultation des citoyens et financé par leurs impôts. Un projet qui diminue la circulation en ville et favorise l’accès, notamment aux piétons et aux vélos La rivière devient un espace de plaisance et est protégée de la pollution par un bassin d’orage La création du pont doit s’accompagner d’une mise en valeur touristique et commerciale du centre et du développement d’activités tertiaires Le centre ville de Compiègne doit être plus agréable et un nouveau quartier mixte (activités et habitats divers) doit voir le jour

21 Pour aller plus loin… Le projet est-il bien accepté ?
En voyant les premières maisons de la rue de l'Oise tomber sous les coups des pelleteuses, Caroline Deras a eu un « choc ». Nostalgique, la jeune femme déplore également la disparition d'une partie du patrimoine de la ville, de son histoire, liée à la proximité de la rivière. « Le pont qui va être réalisé est très coûteux. C'est bien que la ville se modernise mais il faut aussi savoir garder tout ce qui a une histoire. Est-ce qu'on est dans une ville qui veut avancer, se moderniser ? Ou dans une ville qui ne sera qu'un lieu de passage, une ville de la périphérie de Paris ? » Elle s'inquiète de la démolition annoncée d'autres maisons un peu loin dans la rue de l'Oise : « Il y a une courée, des maisons qui témoignent de l'activité des bateliers. Elles sont très intéressantes et l'on pourrait développer le tourisme dans la ville en mettant cela en valeur. »

22 «Les études et investigations justifiant le projet de pont sont très insuffisantes […]:
- L’étude circulation est uniquement quantitative : Il n’y a pas d’enquête sur l’origine destination des automobiles, sur la nature des déplacements (loisirs, travail, famille), sur le nombre de personnes par voiture, sur la nature des véhicules […] - Les justifications du pont par le projet urbain de requalification des rives ne sont pas crédibles (on peut requalifier sans faire de pont…). - Le projet est donc en totale contradiction avec les récentes dispositions du Grenelle de l’Environnement (réduction de la place de la voiture dans les villes) puisqu’il multiplie par 1,25 le flux routier. Nos propositions : - Un moratoire (arrêt provisoire) sur le pont. - Une étude complémentaire sérieuse de type Plan de Déplacement Urbain sur le bassin de vie pour bien appréhender la problématique des déplacements. La prolongation de l’enquête publique pour compléments d’informations.» Ce projet de pont n’est il pas une alternative cachée à l’éventuelle destruction du pont Solférino [pour aménager le] canal seine nord ? Si tel était le cas ce n’est pas aux impôts locaux de financer un ouvrage lié à l’impact du canal Seine Nord mais à l’Etat… Les Compiégnois doivent savoir car c’est leur cadre vie et leurs impôts qui sont concernés.  Libre expression, opposition, Compiègne notre ville n° 262, mars 2008

23 Séance 4 : Mise en contexte et évaluation
Classement des informations obtenues lors de la restitution des groupes en trois rubriques : - les citoyens, - les activités, - l’environnement Réalisation d’un schéma rappelant les trois aspects du projet Rédaction de trois « phrases » de conclusion pour les habitants Première définition de la notion

24 Document élève Quel effet pour l’économie ?
Quel effet pour environnement ? Quel effet pour les habitants ?

25 Quelle trace écrite ? (1) Quel effet pour l’économie ?
Quel effet pour environnement ? Un projet qui cherche à préserver et valoriser l’environnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Un projet qui vise à dynamiser l’économie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses d’emplois. Un projet qui prend en compte l’avis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte l’amélioration du cadre de vie et de la circulation. Quel effet pour les habitants ?

26 Un développement économique viable Une urbanisation plus équitable
Quelle trace écrite ? (2) Un développement économique viable Un projet qui prend en compte l’avis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte l’amélioration du cadre de vie et de la circulation. Un projet qui vise à dynamiser l’économie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses d’emplois. Un projet qui cherche à préserver et valoriser l’environnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Quel effet pour l’économie ? Quel effet pour environnement ? Quel effet pour les habitants ? Une urbanisation plus équitable Un quartier vivable

27 Un développement économique viable Une urbanisation plus équitable
Variante Un projet qui prend en compte l’avis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte l’amélioration du cadre de vie et de la circulation. Un projet qui vise à dynamiser l’économie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses d’emplois. Un projet qui cherche à préserver et valoriser l’environnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Quel effet pour l’économie ? Quel effet pour les habitants ? Quel effet pour environnement ? Un développement économique viable Un quartier vivable Une urbanisation plus équitable Un projet économico-centré

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29 Réalisation du schéma final
Quelles compétences ? Les différentes activités sont le support pour travailler trois compétences : Réalisation du schéma final Exposé des travaux Travaux de groupe Compétence 1 - La maîtrise de la langue française 1.2 Ecrire Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : description, explication 1.3 S’exprimer à l’oral Prendre la parole en public Rendre compte d’un travail individuel ou collectif Compétence 5 - La culture humaniste 5.5 Lire et utiliser différents langages Images – Cartes – Croquis – Textes Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative 7.3 Faire preuve d’initiative Savoir travailler en équipe

30 Quelle évaluation ? La réalisation du schéma final peut être le support principal de l’évaluation : il permet de mesurer l’acquisition de la notion aussi bien que la compréhension du cas étudié. On pourra ainsi prévoir des exercices de remédiation. On pourra compléter ce travail par l’étude d’un aménagement autre, à même échelle, pour faire retrouver les trois dimensions du développement durable.


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