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CIRCONSCRIPTION DU VESINET

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Présentation au sujet: "CIRCONSCRIPTION DU VESINET"— Transcription de la présentation:

1 CIRCONSCRIPTION DU VESINET 2008-2011
PROJET D’ECOLE CIRCONSCRIPTION DU VESINET

2 Pourquoi un projet d’école?
Rappel des orientations ministérielles La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école assigne au système éducatif des missions renouvelées autour d’un objectif central: assurer la réussite de tous les élèves. La circulaire ministérielle de préparation de rentrée scolaire constitue la référence annuelle en matière de politique éducative. L’égalité des chances pour tous les enfants de France, quel que soit le lieu où ils apprennent, en constitue le fil rouge.

3 Orientations ministérielles et terrain
Ces orientations ne peuvent être conduites sans la prise en compte de la diversité des situations dans lesquelles évolue l’enfant qui s’appuie sur une analyse locale : l’environnement de l’école (contexte économique et social) les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire (évaluations ...) l’école elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses locales les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement.

4 Définition Les particularités locales
Les priorités ministérielles Circulaire BO n°15 du 10 avril 2008 Les objectifs et compétences Programme officiel BO N ° 3 du 19 juin 2008 Les particularités locales Votre mairie et population Le projet d’école constitue un outil de travail destiné à assurer la cohérence et à concilier Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

5 Rappel des orientations ministérielles: des priorités
1. Scolariser les élèves handicapés 2. Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves La maîtrise de la langue française par tous les élèves constitue le pivot de tous les apprentissages Des mesures nouvelles : les nouveaux programmes Les nouveaux protocoles d’évaluation CE1 et CM2. Aider par des dispositifs efficaces les élèves qui en ont besoin Traitement des difficultés repérées dans le cadre de la classe: PPRE Lorsqu’elles sont plus lourdes, des programmes personnalisés de réussite éducative sont mis en œuvre. Modification des horaires des écoles primaires à 24H. Elle permettra de disposer de deux heures par semaine pour ceux qui en ont le plus besoin. Stages de remise à niveau de 15 à 30 heures en période de vacances scolaires. Les enseignants les proposeront aux parents des élèves des cours moyen qui éprouvent des difficultés en français et mathématiques.

6 2.2 - Assurer la continuité école collège :
L’évaluation des connaissances et compétences tout au long de la scolarité se traduira par la mise en œuvre d’un livret scolaire national dans le courant de l’année Poursuite du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Elles doivent s’étendre au CE1 et commencer dès le CP lorsque cela est possible. La mise en œuvre de cet enseignement implique la continuité avec le collège. Développer l’éducation artistique et culturelle. L’introduction de l’histoire des arts, dans les nouveaux programmes de l’école primaire porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel. Il a pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres. Le développement des pratiques artistiques et culturelles doivent être renforcées

7 3. Généraliser l’accompagnement éducatif Il sera généralisé à compter de la rentrée 2008 à toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, en particulier à celle des réseaux « ambition réussite ». Il aborde trois domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive. 4. Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations L’école doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Sa mission consiste donc à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, permettre une prise de conscience des discriminations, faire disparaître les préjugés, changer les mentalités et les pratiques. 5. Assouplir la carte scolaire pour renforcer l’égalité des chances 7. Développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

8 Comment s’y prendre? 4 parties doivent clairement apparaître dans la forme des projets d’école

9 1ère partie Remplir les tableaux de bord de l’école pour dresser un tableau du contexte local

10 2ème partie Insérer la rédaction des données sociologiques cette partie viendra étayer la lecture des tableaux. Ces données ont été rédigées lors des premiers travaux sur le projet d’école à partir du document bleu « projet d’école », et plus particulièrement la partie « contexte scolaire local »

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12 3ème partie: l’échéancier des actions

13 L’échéancier: comment le remplir?
7 axes de travail qui formeront l’ensemble de votre projet. Chaque point 1, 2, 3… doit faire l’objet d’une fiche action. Exemple:

14 4ème partie L’ensemble de vos fiches action:

15 Les fiches: comment les remplir?
Elles sont toutes numérotées de cette façon: Fiches 1.1… 1.2… ; 2.1 Pour cette année: déterminer des priorités de travail. Vous rédigez pas toutes les fiches actions mais vous les prévoyez dans l’échéancier.

16 Comment déterminer des priorités? Exemple pour l’axe 2
Pour chaque objectif national des programmes vous avez déterminé des objectifs plus fins à partir desquels vous avez construit des exercices/activités qui évaluées permettent un constat. Ce constat conduit à une analyse source d’actions de régulation vers l’objectif national (compétence de fin de cycle)

17 Exemple pour l’axe 1 conduisant à une analyse source
Axe 1: pour chaque objectif national du règlement intérieur, vous avez déterminé des dispositifs à partir desquels desquels vous avez construit des fonctionnements qui doivent permettre une évaluation et un constat conduisant à une analyse source d’actions de régulation vers l’objectif national (le temps périscolaire)

18 Remplir la partie « constat » et « objectif » de la fiche action
Axe 1: partir du règlement intérieur Axe 2: partir des programmes et évaluations Axe 3: vos manques Axe 5: loi du handicap, … Axe 7: partir de l’encart BO n° 31 du 31 août 2006: les parents d’élève et l’école.


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