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Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013

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Présentation au sujet: "Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013
MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013 Raphaël Borne Mamède, PMP®

2 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Sommaire La gestion de projet (Séance 1) Initiation à flash (Séance 2) MS Projet (Séance 3) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

3 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Point sur les outils Adobe Flash CS6 / CC MS Projet 2010/13 (MSDNA ?) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

4 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Notation Rendus validés par accusé de réception Rendu gestion de projet 2 bannières flash par binôme QCM MS projet Contribution au rendu final Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

5 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note Calendrier (1-2)  Installation de Flash pour utiliser directement 22/01 22/01 (Gestion de projet + Flash) + division en binômes  Rendu gestion de projet pour le 31/01 20H  Création de 2 bannières flash pour le 04/02 20H  Installation MS Project 2010 pour utiliser le 07/02 Rendus validés par accusé de réception Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

6 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note Calendrier (2-2) 07/02 (MS Project) + Présentation bannières + Présentation sujet jeux  Rendu première version du jeu pour le 11/03 20H  Début travail projet sur jeu Flash (game doc) + graph + X 12/02 QCM + statut jeux + discussion sur première version jeu  Rendu final du jeu le 11/03 20H 12/03 Présentation finale (PPT) Rendus validés par accusé de réception Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

7 Initiation à la gestion de projet
MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 Initiation à la gestion de projet Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

8 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
La gestion de projet Présentation de la gestion de projet Qu’est ce qu’un projet ? Project charter Les livrables WBS Pourquoi la qualité ? Les risques La triple contrainte 2 exemples de cycle de vie logiciel Pour résumer Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

9 Rendu Gestion de projet
Lister les livrable du jeu Faire une WBS (plus détaillée que le cours) Faire la liste des risques, avec impact (1 à 5), probabilité (1 à 5), le produit des deux précédents et actions en précisant le type de mitigation : éviter / limiter / résoudre Rendu 1 fichier XLS (tableaux) par binôme (accusé de réception reçu doit être reçu avant l’heure), sinon 0 Pour le 31/01 20H Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

10 Présentation de la gestion de projet
Origine But La guerre froide conduit progressivement à une standardisation des méthodes de gestion de projet (autour de 1950), notamment en raison de la nécessité de tenir des délais courts, de coordonner de très nombreux fournisseurs et de maîtriser la dérive des coûts. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

11 Présentation de la gestion de projet
Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

12 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Qu’est ce qu’un projet ? Une première définition : «  A project is a temporary endeavor undertaken to create a unique product, service or result.» PMBOK PMI® Guide Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

13 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Qu’est ce qu’un projet ? Une autre définition : « Un projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. » Wikipedia Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

14 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Qu’est ce qu’un projet ? Pour résumer : Unique Limité dans le temps (un début et une fin) Décomposé en phases et incrémental Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

15 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Project charter Project charter (ou charte projet) définit les grandes lignes du projet et procure l’autorité du projet à une personne ou un groupe. Objectifs Scope (périmètre) préliminaire Equipe préliminaire Qui va réaliser le projet Budget Délai Contraintes Etc. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

16 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les livrables Produit, résultat ou capacité de réaliser un service, de caractère unique et vérifiable, dont la production est nécessaire pour achever un processus, une phase ou un projet. (Extrait du PMBOK PMI®) Exemples Cahier des charges rédigé Formation dispensée Ensemble des graphiques du jeu réalisés Paiement reçu Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

17 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Lecture project charter d’exemple Quel sont les livrables principaux ? Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

18 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
WBS Work Breakdown Structure Décomposition des livrables (deliverables) majeurs du projet en éléments plus petits et plus faciles à gérer. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

19 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
WBS Exemple WBS Ex : Réalisation d’un rapport de stage Partie 1 : présentation entreprise Recherche histoire société Recherche images Recherche chiffre d’affaire Visite site web Rédaction Création graphiques / organigrammes Validation Partie Partie 2, etc. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

20 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Quelle peut être la WBS d’un jeu vidéo ? Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

21 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Pourquoi la Qualité ? « Quality is defined as the degree to which the project fulfills requirements » from Rita Mulcahy, PMP exam Prep Réduit les défauts / le gaspillage Augmente la motivation de l’équipe Checklist : Pour ne rien oublier Donner des priorités Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

22 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Risques Opportunité ou menace ( + ou - ) Réfléchir a ce qui peut arriver et l’impact Réfléchir à un moyen de les limiter OU résoudre OU éviter Tout le monde a son mot à dire sur ce sujet Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

23 Risques Exemples de risques : Type de réponse au risque
Description du risque Réponse au risque Exemples de risques : Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

24 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Quels sont : Les risques de notre projet Probabilité / impact / ratio Moyens de les limiter / éviter / résoudre (risque, impact, action, type d’action) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

25 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
La triple contrainte Coût Périmètre Délai Mais aussi la qualité, la satisfaction client et les risques ! Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

26 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les phases du cycle en V Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

27 Les phases du cycle en cascade
Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

28 Pour résumer : étapes d’un projet
WBS / jalons / livrables Planning Risques Coûts Post-mortem (rétrospective) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

29 Pour résumer : pilotage d’un projet (plan vs réel)
Se demander quoi présenter et attentes public Rappel succinct concept / objectifs : Quoi ? Planning : Quand, Comment, Dans les temps ? Etat avancée macroscopique et zoomé Dates prévues des principaux jalons Si retard avéré, explication Si retard pressentis, proposer solution (dire besoins) Risques : Possibilité de problème ? Etat des risques (mis à jour) Combien le projet va coûter : Besoin d’argent ? Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

30 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Initiation à Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

31 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Flash Description générale Que peut on faire avec Flash ? TD Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

32 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Flash Les rendus des années précédentes Pitouworld Casuman Pitouxy Pizzaboy Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

33 Description générale Zone de dessin Librairie et propriétés
Outils de dessin Gestion des calques « Actions » Pour l’AS3 Echelle de temps Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

34 Que peut on faire avec Flash ?
Interpolation de position Interpolation de formes Définition de trajectoire Action script Boutons Interactions clavier Base d’un jeu Export en HTML 5 => + de compatibilité dont smartphones Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

35 Interpolation de position
Exemple Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

36 Interpolation de forme
Exemple Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

37 Définition trajectoire non rectiligne
Exemple Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

38 Action script 3 : Usage de boutons
Bouton lien Bouton lançant animation (2 types de mouvements) Bouton lançant son Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

39 Action script 3 : Evénements clavier
Ecoute clavier Déplacement forme Interaction avec un objet en mouvement et affichage Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

40 Action script 3 : Base d’un jeu
Le labyrinthe Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

41 Différence entre interpolation de mouvement ou classique
Interpolation de mouvement (CS4) Interpolation classique (Avant CS4) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

42 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Exercices pratiques de Flash. Fichier Sujet TD Flash.doc Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

43 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Références Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

44 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Bannières à faire Par binôme, une bannière verticale et une horizontale pour le 04/02 20H Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

45 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Installer MS Project Version 2010/2013 pour le cours du 07/02 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

46 Initiation à MS Project
MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 Initiation à MS Project Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

47 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Mots clés principaux MSc Livrables / deliverables Jalons / milestones Activités Work packages Dependences Network Diagram (diagram réseau) / Schedule Float (marge) Critical path (chemin critique) Crashing / Fast Tracking (compression de planning) Baseline (référence) Resource leveling Earned value Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 47

48 Project Life Cycle (PMBOK® Guide)
Session 4: Time Project Life Cycle (PMBOK® Guide) MSc Début projet Fin projet Temps Taille équipe & coûts Initiating Planning Executing Monitoring & Controlling Closing Project Charter Plan Deliverables: Project / Product Product Hand-over Project Life Cycle Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 48

49 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Définition activités MSc Livrables / deliverable Produits, résultats ou services tangibles Jalons / Milestones Dates ou évenements majeurs Activités Action devant être faites Work packages Niveau de découpe permettant de déléguer, suivre ou sous-traiter Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 49

50 Séquencement activités
Session 4: Time MSc Faire le diagramme réseau en liant les activités entre elles Dépendances Activity A t = 2 Activity B t = 0.5 Start Activity C t = 7 End Activity D t = 8 Activity E t = 0.5 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 50

51 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Dépendances ou liens MSc Types: obligatoire ou “dure” Pas le choix / c’est une contrainte facultative ou “molle” Best practice, experience passée Externe Element hors du planning ou par jalons Liens: Finish-to-start FS / fin à début FF (plus utilisée) Finish-to-finish FF / Fin à Fin FF Start-to-start SS / Début à Début DD Start-to-Finish SF / Début à Fin DF Lead / avance : avancée de la tâche sur lien Lag / retard : retard sur un lien Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 51

52 Estimation ressources
Session 4: Time Estimation ressources MSc Estimer le type et la quantité : Material Ressources humaines Equipement Matériel nécessaire à chaque tâche Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 52

53 Resource Breakdown Structure
Session 4: Time Exemple de RBS Resource Breakdown Structure MSc Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 53

54 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Estimation des durées MSc Techniques d’estimation Jugment d’expert, estimation similaire (historique), estimation parametrique (historique + paramètres), estimation 3 points, Brainstorming, Delphi, analyse de réserve Exactitude d’estimation Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 54

55 La meilleure estimation ? Estimation durée = (o + 4m + p)/6
Session 4: Time MSc Formule PERT Comment avoir la meilleure estimation approximative ? Sources extérieures et données historiques De ceux qui connaissent le travail De ceux qui sont responsables du travail De ceux qui font le travail Estimation durée = (o + 4m + p)/6 O: optimiste, p: pessimiste; m: la plus probable Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 55

56 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Exploiter un planning MSc Outils et techniques Chemin critique / Critical path Compression de planning « what if ..? » analyse scenario Resource leveling / nivelage de ressources Leads and Lags Indices d’earned value Schedule Variance SV Schedule Performance Index SPI Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 56

57 Chemin Critique / Critical Path
Session 4: Time MSc Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E Chemin critique L’enchainement de tâches qui définit la durée du projet. Chaque jour de retard sur le chemin critique, augmente d’autant la durée de projet. Float / marge Quantité de temps de laquelle une tâche peut-être retarder sans changer la date de fin de projet Free float / marge libre Quantité de temps de laquelle une tâche peut-être retarder sans impacter la tâche suivante Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 57

58 Critical Path calculation
Session 4: Time Critical Path calculation MSc Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E Early start Early finish 1. Dans le sens début fin: Early start + duration = Early finish 2. Dans le sens fin début: Late finish - duration = Late start 3. Calcul de la marge: Late start – Early start, or Late finish– Early finish 4. Les activités avec zéro marge sont sur le critical path / chemin critique. ES EF LS LF Activity Duration Late start Late finish Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 58

59 La chaîne critique / Critical Chain method
Session 4: Time MSc Planification en introduction de la marge / buffer Tenir compte de ressources limitées Gérer l’incertitude Les buffers sont mis A la fin de la chaîne critique Buffers : quand une chaîne de tâches rejoint la chaine critique Se focaliser à garder du buffer Activity A t = 2 Activity B t = 0.5 Feeding Buffer t = 1,5 Start Activity C t = 7 Project Buffer t = 1 End Activity D t = 8 Activity E t = 0.5 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 59

60 Compression de planning
Session 4: Time Compression de planning MSc Pour réduire la durée Compression de durée / Crashing Ajout de ressources Souvent augmentation de coûts Chevauchement / Fast-tracking Faire plus d’activités en parallèle Souvent augmentation de risques Repenser l’enchaînement des tâches Passage mode séquentiel à enchaînement différent (des phases / tâches peuvent se chevaucher) 6 months Phase 1 Phase 2 5 months Phase 1 Phase 2 3 months Phase 1 Phase 2 5 months Phase 1 Phase 2 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 60

61 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time ModelingTechniques MSc What-if scenario analysis Evaluer des scénarii et evaluer leur effet Evaluter faisabilité sous quelles conditions Péparer un plan B et le plan d’action Attenuer l’impact de situation non prévues Simulation Analyse Monte Carlo Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 61

62 Resource Optimization Techniques
Session 4: Time MSc Resource leveling / nivellement de ressources Ajuster début et la fin fonction contrainte ressources Souvent augmentation chemin critique Lissage de ressources Comme au dessus mais chemin critique ne bouge pas Modifier marge entre tâches Adjust leads and Lags Lissage de ressources (pas plus de 6) en déplaçant D1 et E6 Le projet va prendre plus de temps Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 62

63 Earned Value Management (EVM)
Session 4: Time CONTROL Schedule MSc Earned Value Management (EVM) Indices basés sur le planning, travail accomplis et valeur créée Planned Value : PV Travail planifier à faire à une date donnée Earned Value : EV Travail rééllement fait à une date donnée Schedule Variance: SV = EV – PV . Efficacité Vs planning SV = 0 on est à l’heure / SV > 0 en avance / SV < 0 en retard Schedule Performance Index: SPI = EV / PV . Efficacité Vs planning SPI = 1 on est à l’heure / SPI > 1 en avance / SPI < 1 en retard Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 63

64 Planning – problèmes courants
Session 4: Time Planning – problèmes courants MSc Glissement d’activité (dure plus longtemps) Changement d’activités (nouvelles tâches, ou nouvelle dépendances) Reduction du temps alloué (on doit finir plus tôt) “scope creeping” Problèmes de ressources: Dur de trouver la bonne ressource Equipe inexperimentée Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 64

65 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time Planning – Solutions MSc Allocation resource Lissage ou nivellement de ressources La durée Changement de scope / périmètre Changer enchainement tâches (fast tracking) Aller plus loin dans décomposition travail à faire Changement de dates (quand possible) Garder la date de fin (Time to market par ex) Reduire le scope Ajout de ressources Utiliser de la marge le plus souvent possible ! Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© IND05/LECTRA/01078 65

66 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Session 4: Time MSc Questions? Sujets couverts De la WBS au ACTIVITES Sequençage d’activités Type de dépendences Network Diagram (eg: Gantt) Critical path Compression / Chevauchement Schedule Baseline Contrôler planning / Changes Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 JC Dravet and C Hirzmann© 66

67 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
MS Project A quoi sert un tel outil ? Présentation générale de MS Project Création du planning Quelques fonctions disponibles Optimisation du planning Suivi projet Le partage d’informations Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

68 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
A quoi sert un tel outil ? Planifier Suivre l’avancement Gestion des ressources Gestion des coûts Le partage d’informations Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

69 Présentation générale de MS Project
Diagramme Gantt Durée, début et fin Liste des tâches Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

70 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Création du planning Définition liste des tâches, types de liens, les durées, les jalons, la baseline, project summary task, outline number, contraintes (dès que possible, pas avant, etc.) Les ressources et calendriers spécifiques Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

71 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les durées Différence entre les notions de durée et de travail. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

72 Les prédécesseurs et successeurs
Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

73 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Types de liens Fin à début (FD) Début à début (DD) Fin à fin (FF) Début à fin (DF) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

74 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les ressources Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

75 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les types de tâches Durée fixe Unité fixe Travail fixe Type de tâche En changeant « Les Unités » En changeant « La Durée » « Le travail » Unité Fixe Durée est re-calculée Travail est re-calculée Durée est re-calculée Travail Fixe Unité est re-calculée Durée Fixe Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

76 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les contraintes Dès que possible (As Soon as Possible) Le plus tard possible (As Late as Possible) Pas plus tard que (Start no Later than) Pas plus tôt que (Start no Earlier then) Ne pas finir avant que (Finish no Earlier than) Ne pas finir après que (Finish no Later than) Doit commencer le (Must Start on) Doit finir le (Must Finish on) Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

77 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les jalons Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

78 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
La baseline Suivre et tracer des changements Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

79 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Project summary task Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

80 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Outline number Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

81 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Les calendriers Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

82 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Représenter la WBS sous forme de planning MS Project. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

83 Optimisation du planning
Identifier et réduire le chemin critique, création réseau PERT. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

84 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Suivi projet Utilisation des modes d'affichage (Gantt, resource usage) et des filtres Exploitation des informations de suivi, comparer le prévu et le réalisé, replanifier une tâche, faire des simulations, etc. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

85 Le partage d’informations
MS project server Utilisation du groupe de ressources (resource pool) Liaisons entre fichiers projets Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

86 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Donner des durées à vos tâches dans MS Project. Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

87 MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1
Exercices pratiques Chaque binôme va détailler sa sous-partie de la WBS en donnant des durées et dépendances (sous MS Project). Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1


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