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Générations Vernon Vernon : pôle majeur de l’axe-Seine

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Présentation au sujet: "Générations Vernon Vernon : pôle majeur de l’axe-Seine"— Transcription de la présentation:

1 Générations Vernon Vernon : pôle majeur de l’axe-Seine
Vernon, Vendredi 3 Février 2012

2 Les principes du débat public pour la LNPN
Débat démocratique : ouvert du 3 octobre 2011 jusqu’à aujourd’hui 3 février 2012. But : s’informer et exprimer son opinion sur le projet élaboré par Réseau Ferré de France Le public Les acteurs politiques et économiques Moyens : Réunions de territoire (29 novembre 2011 pour Vernon) Cahiers d’acteurs ( donner et faire connaître son point de vue par écrit avec accord de la commission du débat public) Contributions Projet qui a donné lieu au débat public le plus important en France depuis longtemps. C’est plus que de la concertation. Décision à l'issue du débat public : Réseau Ferré de France Poursuite, Modification Abandon du projet. Les cahiers d’acteurs figurent dans la synthèse du débat

3 Pourquoi un cahier d’acteur ?
Générations Vernon a considéré qu’il s’agissait d’un débat essentiel pour l’avenir des vernonnais et pour le développement économique et touristique de la ville Aujourd’hui Vernon n’existe pas politiquement : Le projet Grand Seine 2015 (Seine Maritime et Eure) concerne la zone délimitée par le pont de Tancarville et le barrage de Poses Le projet de LNPN considère que Vernon n’est ni la dernière gare francilienne ni la première gare normande Les projets de l’Ouest francilien (autre région administrative) n’intègrent pas Vernon Les associations de consommateurs qui ont leur siège départemental à Evreux réagissent en associations ébroïciennes pas en associations euroises Peu d’acteurs vernonnais ont contribué à ce grand débat public Vernon : rédaction d’un cahier d’acteurs Monde Politique : Vernon Défis et Générations Vernon Monde Associatif : Vernon Train de Vie (les clients de la SNCF ) Constat : La Mairie est non seulement inopérante dans les questions touchant au quotidien des habitants mais également dans les grands projets structurants. Au-delà de la LNPN, il est question de la place de Vernon dans l’Axe-Seine. On ne peut pas dissocier les deux. Si les vernonnais ne prennent pas la parole, personne ne le fera à notre place. Nous ne pouvons pas continuer à regarder les autres villes se développer tout en laissant Vernon au point mort.

4 Objectifs de l’Axe-Seine
2007 : Le projet de Grand-Paris mis en chantier par Nicolas Sarkozy, Président de la République Paris métropole internationale Ouvrir l’Europe sur la France et le monde 2009 : Le concept d’Axe Seine concrétisé par le projet d’Antoine Grumbach qu’il est venu lui-même présenter à Vernon en février 2011 à l’invitation de Générations Vernon le Grand –Paris : une ville linéaire, multipolaire inscrite dans la nature dont Le Havre est le port et la Seine l’axe autour duquel la métropole doit s’organiser Des moyens d’échanges capacitaires, rapides, fiables, sécurisés 2012 : Le projet de LNPN , un projet au bénéfice de toute la Normandie mise en relation de Paris avec Rouen, le Havre et Caen - désengorgement de l’Ouest francilien Réduire les temps de parcours - Améliorer la fréquence , la robustesse, la fiabilité des liaisons Paris – Vallée de Seine – grandes villes Normandes Dès aujourd’hui : l’axe Seine est la chance pour Vernon Mettre en relation de façon efficace et durable les grands pôles que sont Paris, le territoire de la confluence entre la Seine et l’Oise, Rouen et le Havre, libérer de la capacité sur la ligne classique, notamment et prioritairement sur sa partie francilienne, entre Paris et Mantes en raison de la saturation des voies existantes liée à la cohabitation des trains rapides, des transiliens et des trains de fret ; 

5 Vernon intégrée à la « ville linéaire multipolaire »
Développement d’un pôle « tertiaire » Vers une destinée universitaire Un pôle touristique attractif

6 Vernon intégrée à la « ville linéaire multipolaire »
Développement d’un pôle « tertiaire » Expansion du Normandie Parc (plus de 80 hectares à aménager en bordure de l’Autoroute A13) Restructuration du quartier Fieschi (14 ha de réserve foncière en bordure de la voie ferrée actuelle Vernon – Rouen) Destinée universitaire Implantation probable (étude en cours) d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche site du LRBA (32 ha en milieu boisé - équipements sportifs performants, locaux d’habitation privilégiés des laboratoires fonctionnels) Permettre à des grandes écoles, notamment du secteur de l’aéronautique et de l’espace, de l’électronique et de l’informatique, de s’agrandir. Pôle touristique attractif Structuration autour de Giverny (plus de visiteurs par an), des sites historiques de Château-Gaillard, des châteaux de la Roche-Guyon et de Gaillon, du site de Lyons-la-Forêt. Création d’un musée de l’aventure spatiale européenne (conservation de la mémoire de la ville de Vernon qui a vu naître la première fusée française Véronique Forte expansion du tourisme liée au projet d’implantation d’un village de marques à Douains. Développement de la capacité d’hébergement (Hôtels, Chambres d’hôtes, accueil à la ferme...) Il est indispensable de prendre en compte les projets de développement et d’expansion de Vernon et de sa région dans le cadre de l’intégration de la ville au projet Axe-Seine. L’attractivité de Vernon va s’accroître fortement dans les années à venir, induisant des besoins plus importants en liaisons ferroviaires de qualité, notamment avec la région parisienne.

7 La place de Vernon dans la LNPN : inquiétudes et perspectives

8 Vernon : deuxième gare de Normandie
Démographie : bonne vitalité de l’Eure Avec habitants, très bonne à Vernon avec un taux croissance de +3%. (accroissement dû essentiellement à la proximité de l’Ile de France et à la pression foncière dans cette zone) Facteur déterminant du choix de la région pour l’installation des familles : Qualité des liaisons ferroviaires entre Vernon et Paris (présence de trains directs le matin et le soir mettant Vernon à 40 minutes de Paris-St-Lazare, une desserte de type grande ligne, synonyme de trains rapides et confortables) Vernon deuxième gare de Normandie pour le trafic des voyageurs (3 000 personnes en moyenne effectuent chaque jour de la semaine, à titre professionnel, le trajet aller retour Vernon – Paris)

9 La LNPN, un projet qui suscite des inquiétudes
Le projet RFF pour la LNPN un projet bénéfique pour la Normandie sauf pour Vernon malgré le désengorgement du secteur Mantes La Jolie – Paris ? 20 sillons supplémentaires entre Mantes-la-Jolie et Paris mais pas de rétablissement de la situation d’avant la mise en place du cadencement de 2008. Aucun train direct programmé entre Vernon et Paris. A terme : Deux trains/h TER Haute-Normandie semi-directs (Vernon/Mantes-la-Jolie/Nanterre-La Défense/Paris-St-Lazare) ; Quatre trains/h Transiliens omnibus (Vernon/Bonnières/Rosny/Mantes/Paris-St-Lazare). Ces trains ne sont pas équivalents en qualité aux trains « grandes lignes » ; ils sont omnibus et donc considérés comme des trains de banlieue par les usagers. Les vernonnais victimes d’une triple peine : payer des impôts pour financer le projet de ligne nouvelle, Subir une nouvelle dégradation du service, Continuer de payer une tarification grande ligne. L’examen des projets qui impactent l’Ouest francilien montre que ceux-ci n’intègrent pas Vernon du fait qu’ils appartiennent à une autre région administrative (IdF) Le RER « E » s’arrête à Mantes-la-Jolie). Un constat : L’évolution démographique liée à la migration vers l’ouest de familles franciliennes tend à rapprocher le territoire de Vernon de la région Ile-de-France. La LNPN doit irriguer positivement l’ensemble du territoire. Force est de constater que pour Vernon, la preuve n’en a pas été faite. Plus grave, la desserte actuelle pourrait perdre en qualité, rapidité, fiabilité et confort. La création de la LNPN permettra de disposer de 20 sillons supplémentaires entre Mantes-la-Jolie et Paris laissant augurer aux usagers vernonnais un rétablissement de la situation avant la mise en place du cadencement de Or, le projet de desserte de la gare de Vernon tel qu’envisagé par RFF aujourd’hui montre qu’aucun train direct n’est programmé entre Vernon et Paris. Il prévoit à terme :

10 Perspectives : propositions pour une diversification des offres de transports

11 « Générations Vernon » a conscience que la LNPN n’a pas vocation à desservir la totalité des agglomérations connectées au réseau ferré normand actuel. la LNPN et ses aménagements connexes doivent permettre : Amélioration du quotidien des 3 000 usagers actuels – et peut-être davantage dans l’avenir - qui effectuent le trajet Vernon–Paris, aller–retour à savoir, des temps de trajet plus courts entre Vernon et La Défense ou entre Vernon et Paris-St-Lazare ; une fréquence des trains adaptée à la densité du flux des usagers ; un confort suffisant sachant que cette liaison est particulièrement utilisée par les touristes étrangers qui viennent visiter Giverny et la région. Désengorgement du nœud mantois à assurer en priorité absolue, principalement le secteur « Les Mureaux – Poissy » - cohabitation des trains banlieue, rapides grandes lignes, RER, fret qui sature le noeud Libération de la capacité sur la ligne classique devrait permettre de mettre en place des trains directs en nombre suffisant entre Vernon et Paris ( des trains de qualité et non des trains de banlieue.) Raccordement de Vernon à Roissy via le quartier d’affaires de la Défense Raccordement de Vernon au réseau francilien « Grand Paris Express » En priorité absolue, il s’agit d’assurer le désengorgement du nœud mantois, principalement du secteur « Les Mureaux – Poissy » saturé par la cohabitation des trains rapides, des RER, des transiliens et des trains de fret.  Ce désengorgement permettra de libérer de la capacité sur la ligne classique et donc de mettre en place des trains directs en nombre suffisant entre Vernon et Paris qui soient des trains de qualité et non des trains de banlieue. Le développement et l’expansion du bassin d’emploi de Vernon qui ne doit pas rester à l’écart de la nouvelle distribution des cartes entre les territoires du fait de l’implantation de la LNPN. Ainsi, il est vital que Vernon dispose de la capacité à être raccordée vers Roissy via le quartier d’affaires de La Défense et au réseau francilien « Grand Paris Express ». La France ayant décidé de lancer le projet de lanceur européen Ariane 6, les échanges entre Roissy et Vernon, déjà nécessaires pour de nombreuses entreprises du bassin d’emploi, vont s’intensifier pour les besoins de ce projet européen.

12 Partie normande de la LNPN Générations Vernon pour le scénario « B »
« Générations Vernon » pour la partie normande de la LNPN opte pour le scénario « B » mais Consommation de terres agricoles par les emprises de la ligne et de la gare nouvelle Limitation du phénomène de mitage du territoire qui ne manquerait pas de se produire si la gare s’implantait loin des grandes infrastructures déjà existantes, autoroute A13 et BA 105. Ce ne doit pas être une gare des betteraves. « Générations Vernon » attend que la ville soit reliée à une grande gare d’agglomération de la LNPN par des bus navettes, gare située entre Evreux et Vernon/Pacy-sur-Eure, pourquoi pas symboliquement appelée : « Gare d’Evreux – Vernon » ;

13 Partie francilienne de la LNPN Générations Vernon pour la desserte en ligne
Générations Vernon opte pour le scénario de desserte « en ligne » de la Défense-Paris-St-Lazare pour la partie francilienne, solution qui doit permettre de disposer à partir de Vernon d’un nombre de trains plus important, dont de nombreux directs, pour relier la ville à Paris.

14 Suites données au cahier d’acteur
Le présent cahier d’acteur a été envoyé aux personnalités suivantes : Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ; Thierry Mariani, Ministre des transports ; Dominique Sorain, Préfet de l'Eure ; Franck Gilard, Député de l’Eure ; Hervé Maurey, Joël Bourdin et Ladislas Poniatowski, Sénateurs de l’Eure ; Alain Le Vern, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie ; Jean-Louis Destans, Président du Conseil Général de l’Eure ; Claude Lacout, Gérard Volpatti et Michel Jouyet, Conseillers Généraux de l’Eure ; Coumba Dioukhane, Nicole Duranton, Bruno Le Maire, François-Xavier Priollaud, Conseillers Régionaux de Haute-Normandie ; Philippe Nguyen Thanh, Maire de Vernon ; Responsables et acteurs du monde économique ; (…)

15 Notre avis sur le cahier d’acteur de Vernon Défis (J-C Mary)
Un cahier d’acteur qui se refuse à prendre en compte le développement économique et donc la création d’emplois démontre l’incapacité des verts à formuler des propositions concrètes porteuses d’espoir notamment pour les jeunes. Un cahier d’acteur qui refuse l’Axe-Seine au motif que ce projet est « au service de la mondialisation » traduit une position qui relève de la posture politicienne et non d’une vraie réflexion pour notre territoire ; Un cahier d’acteur qui montre que les écologistes refusent de croire dans les atouts de notre région : « il est illusoire de vouloir faire des ports normands (Rouen et le Havre) des concurrents sérieux des ports du nord (Rotterdam et Anvers). Affirmation qui démontre non seulement une méconnaissance du dossier, mais en plus une sous-estimation du formidable potentiel régional. Un cahier d’acteur qui ne parle pas de Vernon ! Il n’en est pratiquement pas question… Il est dommage de faire un cahier d’acteur qui parle de tout…sauf de notre ville !

16 L’avenir de Vernon se situe ailleurs, dans le projet de l’Axe-Seine.
Conclusions « Générations Vernon », dans sa volonté de préparer un autre avenir pour la ville ne souhaite pas s’engager dans un débat incertain entre « Vernon première gare de Normandie » ou « Vernon dernière gare Francilienne », ou pire à être ni l’une ni l’autre. L’avenir de Vernon se situe ailleurs, dans le projet de l’Axe-Seine.

17 Remerciements Remerciements à Messieurs Hervé Herry, Maurice Jourdes et Luc Vocanson, tous trois membres de Générations Vernon, qui se sont beaucoup investis dans la réalisation de ce cahier d’acteur.


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