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Pour le groupe Académique Ressources B2I

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Présentation au sujet: "Pour le groupe Académique Ressources B2I"— Transcription de la présentation:

1 Pour le groupe Académique Ressources B2I
Le B2i Frédéric Cieselski – Alain Corteville – Nathalie Defrance Pour le groupe Académique Ressources B2I Sous la direction de Michel Gosse, IA IPR de Mathématiques, chargé académique du suivi de la mise en place du B2i 2 avril 2017

2 Le B2i Brevet Informatique Internet

3 Les clefs de la réussite
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2005/eva0504.pdf 1) Implication du chef d’établissement ou de son adjoint 2) Une équipe motivée, des enseignants volontaires 3) Du temps donné à l’équipe pour s’informer et se concerter 4) Une coordination organisée 5) Un plus grand usage des Tice dans les pratiques enseignantes disciplinaires 6) Transfert de l’information auprès des élèves 7) Des outils et du matériel adaptés

4 Journée de formation d’aide à la mise en place du B2I
Présentation du B2i Textes officiels Grandes lignes Ressources Les compétences du B2i école et B2i collège (anciens et nouveaux référentiels) Présentation d’exemples de séances mettant en œuvre des compétences du B2i Répartition des compétences par disciplines Gestion de la validation Quelle organisation pour l’établissement?

5 Extraits du B.O. « Le rôle (de l’Education Nationale) est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de : faire des T.I.C. une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. »

6 Objectifs du B2i ? Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles, communiquer au moyen d'une messagerie.

7 Qu’est que le B2i ? « Le B2i n’est pas un examen. Sa validation repose sur un contrôle continu des compétences et des connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines y compris lors des travaux de documentation.» (EDUSCOL) « ….les documentalistes sont donc très naturellement associé(e)s aux concertations, à la mise en œuvre et à la validation du B2i.  »

8 Quelles disciplines ? « Dans les diverses disciplines au collège et au lycée et dans les domaines disciplinaires et transversaux de l’école primaire, les programmes et documents d’accompagnement pédagogiques accordent une place de plus importante aux technologies de l’information et de la communication.  » BO 34 du 22 septembre 2005 "La maîtrise des TIC constitue un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études et l’insertion dans la vie active de chaque élève. À chaque niveau d’enseignement, il appartient aux différents acteurs institutionnels de renforcer les moyens et dispositifs déjà mis en place afin de poursuivre la généralisation de l’utilisation des TICE » BO du 5 mai 2005 (Circulaire de rentrée)

9 Dénominations et niveaux de compétences
B2i école « Le pourcentage d’élèves qui quittent l’école primaire en ayant acquis le niveau 1 du B2i devra être sensiblement amélioré durant l’année  » BO du 5 mai 2005 (Circulaire de rentrée) B2i collège L’objectif est que l’ensemble des élèves de collège puisse présenter le B2i de niveau collège à l’horizon 2008, en vue d’une prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet » B2i lycée-CFA « Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat » BO du 22/09/2005 En faculté : le C2i (niveau 1 et 2) Le PCIE : le permis de conduire informatique européen (pour les adultes en entreprise).

10 Le B2i et le socle commun L’apprentissage des usages de l’ordinateur et des environnements numériques doit conduire chaque jeune, pendant sa scolarité obligatoire, à utiliser de manière autonome et raisonnée les TIC pour se documenter, pour produire et rechercher des informations, pour communiquer. Le B2i collège sera intégré au brevet. Au lycée, l’élève doit être capable de traiter l’information, de gérer des connaissances et de communiquer. Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation des TIC dans l’enseignement ; le coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication de l’établissement participera au conseil pédagogique de son collège ou lycée. L’obtention du C2i niveau 1 (licence) sera exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM. Celui-ci amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i, c’est-à-dire à la capacité d’utiliser des TIC dans leur pratique pédagogique." Extrait du Rapport annexe au projet de loi d'orientation du 12 janvier 2005.

11 Les anciens référentiels de compétences B2i école, B2i collège
Connaissance des premières bases de la technologie informatique Culture informatique (connaissances de base renforcées et place de l’ordinateur dans différents traitements) Attitude citoyenne (vérifier l’origine et le contenu d’un document) Traitement numérique (tableur pour analyser une situation et la visualiser sous forme de tableau et de graphique) Production de documents à l’aide du traitement de texte Production de documents (avec intégration de ressources diverses) Recherche de documentation (accéder à différentes sources documentaires pour en extraire les documents) S’informer et se documenter (Internet) Communiquer par messagerie électronique Communiquer par messagerie (avec échanges de documents) Organisation des informations (gérer son espace de travail)

12 Le nouveau référentiel de compétences B2i école, collège, lycée CFA
Domaine 4: S’informer, se documenter Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l’Internet, pour répondre à une demande Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’Internet. Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données Composer un document numérique Ecrire un document numérique Domaine 2: Adopter une attitude responsable Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et d’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus Domaine 1: – S’approprier un environnement informatique de travail. Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau Maîtriser les fonctions de base Domaine 5: Communiquer, échanger Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication Echanger avec les techniques de l’information et de la communication

13 Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Niveau Ecole (E) Niveau Collège (C) Niveau Lycée (L) Je sais : E.1.1 : désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. E.1.2 allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E.1.3 déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Je sais : C.1.1 m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.1.3 organiser mes espaces de stockage. C.1.4 lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. C.1.5 paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…). Je sais : L.1.1 choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L.1.2 structurer mon environnement de travail. L.1.3 régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. L.1.4 personnaliser un logiciel selon mes besoins. L.1.5 m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…). L.101 utiliser une plate-forme de travail de groupe.

14 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Niveau Collège (C) Niveau Ecole (E) Niveau Lycée (L) C.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement. C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. C.2.4 : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...). C.2.5 : J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...). C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde). C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. E.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. E.2.2 : Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. E.2.3 : Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 : Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. L.2.1 : Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L.2.3 : J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).  L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. L.2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

15 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Niveau Ecole (E) Niveau Collège (C) Niveau Lycée (L) Je sais : L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).  L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).   L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.  L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L.3O1 : Je sais utiliser un modèle de document. Je sais : E.3.1 : produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 : saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 : modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 : utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 :regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. E.3.6 : imprimer un document. Je sais : C.3.1 modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.2 : utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document. C.3.3 : regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.4 : créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. C.3.5 : réaliser un graphique de type donné. C.3.6 : utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. C.3.7 : traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

16 Domaine 4 : S’informer, se documenter
Niveau Ecole (E) Niveau Collège (C) Niveau Lycée (L) Je sais : E.4.1 : utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 : repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 : saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 : utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Je sais : C.4.1 : rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. C.4.2 : utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression). C.4.3 : utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). C.4.4 : relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…). C.4.5 : sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix). Je sais : L.4.1 : interroger les bases documentaires à ma disposition.  L.4.2 : utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. L.4.3 : énoncer des critères de tri d'informations.  L.4.4 : constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. L.4O1 : utiliser des outils de veille documentaire.

17 Domaine 5 : Communiquer, échanger
Niveau Ecole (E) Niveau Collège (C) Niveau Lycée (L) Je sais : C.5.1 : Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication. C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. C.5.4 : Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. Je sais : L.5.1 : choisir le service de communication selon mes besoins. L.5.2 : organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…). L.5.3 : adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. L.5O1 : paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L.5O2 : gérer des groupes de destinataires. Je sais : E.5.1 : envoyer et recevoir un message. E.5.2 : dire de qui provient un message et à qui il est adressé. E.5.3 : trouver le sujet d’un message. E.5.4 : trouver la date d’envoi d'un message.

18 Comment se fait l’évaluation ?
Demande d’évaluation faite par l’élève. Évaluation continue des compétences lors des activités en classe. Participation de plusieurs enseignants à cette évaluation. Utilisation de grilles de positionnement.

19 Comment se fait la validation ?
« Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée Feuille de position B2i est régulièrement renseignée par l’élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l’enseignant indique la date, son nom et, au collège, la discipline dans laquelle la compétence est validée. Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du B2i et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions. » (B.O.)

20 Exemple de fiche de position
Niveau Collège, anciens référentiels actuels

21 Gestion de l’évaluation
Gestion papier Les élèves ont un livret avec double éventuel dans l’établissement ou/et Gestion informatique Les élèves et les enseignants renseignent une base logicielle

22 Synthèse concernant le B2i Collège
Le B2i concerne tous les élèves de collège y compris ceux des SEGPA Ce n’est pas un diplôme Ce ne doit pas être un examen final Les items peuvent être validés à tout moment, de la 6ème à la 3ème Le B2i n’est validé que si 80% des items ont été validés (avec au moins 50% dans chacun des domaines de compétences, sur au moins 2 disciplines) L’acquisition des compétences ne demande pas l’organisation de séquences adaptées, mais se fait à travers des pratiques disciplinaires classiques utilisant les TICE Le B2i est délivré par le chef d’établissement

23 Attestation officielle
Elle est délivrée par le chef d’établissement

24 Où trouver des informations ?
Les textes officiels : Le BO 42 du 23/11/2000 Le BO 13 du 29/03/2001 Le BO 19 du 09/05/2002 Le BO 34 du 22/09/2005 Le BO 29 du 20/07/2006 Le BO 42 du 16/11/2006

25 Où trouver des informations ?
Des sites Internet : ….b2i Le site de l’Académie de Lille :


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