La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares."— Transcription de la présentation:

1 La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares

2

3 Horaire de la rencontre
La dynamique de groupe Horaire de la rencontre Présentation et activité Intentions Phases d’évolution d’un groupe Axes d’actions

4 Intentions Se sensibiliser à la dynamique de groupe;
Comprendre l’importance des relations entre les élèves du groupe et leurs impacts sur les apprentissages; Avoir des pistes d’actions concrètes pour diminuer les comportements dérangeants en classe.

5

6 5 phases d’évolution d’un groupe
La préaffiliation; Le pouvoir et le contrôle; L’intimité; La différenciation; La séparation. À ajouter ? : Le groupe peut jouer dans les différentes phases selon sa maturité et selon l’environnement (exemple, les congés). Selon chaque phase, un type de leadership est a adopté par l’enseignant ou l’adulte qui anime le groupe.

7 Préaffiliation « Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé »
Antoine de Saint-Exupéry

8 Préaffiliation Les élèves s’apprivoisent, font connaissance avec leur enseignant, apprennent le fonctionnement du groupe. Comportement d’attirance et de retrait; les élèves, en particulier ceux avec des difficultés peuvent démontrer des comportements et des stratégies défensives comme l’agressivité, la passivité et l’hyperactivité. Les comportements sont plus individuels que collectifs. Durée : variable selon la capacité des élèves à faire confiance pour s’engager dans une relation et constituer des sous-groupes stables. Pour aller plus loin, il faut que les élèves développe la confiance en l’adulte et les pairs.

9 Pouvoir et controle Les élèves s’affrontent pour déterminer qui détient le pouvoir et le contrôle dans le groupe. Cette phase est caractérisée par la rivalité et la compétition. L’engagement personnel des élèves n’est pas assez grand pour faire face aux problèmes relatifs à la vie de classe. Les élèves s’attendent à ce que l’adulte prenne cette responsabilité. Durée : le dépassement de cette étape constitue le principal défi de la majorité des groupes-classes. Le groupe est divisé en plusieurs clans ou sous-groupes. Il faut une forte relation de confiance entre les élèves et l’enseignant et entre les élèves eux-mêmes. Il faudra du temps, de l’ouverture et un certain partage du leadership. Donc, donner un certain pouvoir aux élèves mais au bons endroits.

10 Intimité Cette phase est caractérisée par la complicité et la convivialité. Les élèves sont en mesure de s’engager davantage face aux relations humaines et de faire leur part pour répondre aux besoins et aux buts du groupe. Développement de la confiance mutuelle : la majorité silencieuse prend la parole; on discute ouvertement; on défend ses opinions. Le sentiment d’appartenance augmente tout comme la cohésion du groupe. Il peut y avoir une résistance aux personnes extérieures au groupe. Régression possible si l’adulte ne travaille pas à ce que chacun puisse prendre sa place et ne favorise pas le respect et la tolérance face aux différences. Les élèves unissent leur effort.

11 Différenciation Une relation de coopération s’installe :
respect du caractère de chacun; utilisation des forces de chacun pour atteindre les buts du groupe. La liberté d’expression de chacun est reconnue, encouragée et respectée. L’adulte a un rôle moins central car le groupe devient conscient de sa propre dynamique et peut faire preuve d’une plus grande autonomie. Les différences individuelles ne sont plus vues comme une menace pour le climat du groupe. Les élèves coordonnent leurs idées et efforts. Ils cherchent à se comprendre. Plus accessible à un groupe de moins de 10.

12 Séparation Phase pouvant arriver à n’importe quelle étape du processus d’évolution du groupe. Peut entraîner une régression : les comportements d’attirance et de retrait refont surface; l’ambivalence du début du groupe réapparaît en raison de la séparation; retour de l’esprit de rivalité ou de compétition (toutefois moins intense). L’adulte a le rôle important de faciliter cette séparation et de favoriser le transfert des apprentissages. Cette phase peut se vivre lors du départ, de l’arrivée d’un élève, lorsqu’il y a un suppléant, … Donc, plus il y a des suspensions, plus je dois recommencer… L’adulte peut: utiliser des calendriers, annoncer les changements, parler des sentiments, des évaluations, se centrer sur la tâche et sécuriser sur ce qui s’en vient.

13 Séparation «On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser….. Antoine de Saint-Exupéry

14 Activité

15 Les axes

16 Pour favoriser l’évolution du groupe…
Pour améliorer la dynamique de groupe et son niveau de maturité, les interventions et la planification pédagogique doivent tenir compte de 4 axes d’action. Lors des différentes phases du groupe, certaines interventions en lien avec la gestion de classe sont à privilégier.

17 Premier axe Faire prendre conscience aux élèves de la façon dont ils ont tendance à se comporter en groupe Dépister ceux qui se soumettent trop, s’effacent; Favoriser l’indépendance et l’originalité chez les élèves qui ont tendance à suivre les autres; Favoriser la maîtrise de soi et le respect des autres; Apprendre à chacun des élèves à prendre la place qui lui revient.

18 Renforcer la confiance en soi des élèves
Deuxieme axe Renforcer la confiance en soi des élèves Sécuriser les élèves; Favoriser un climat de confiance; Reconnaître et mettre en valeur chacun des élèves; Faire vivre des réussites autant dans le domaine des apprentissages que dans le domaine comportemental. Insécurité est le premier obstacle

19 Favoriser le développement de la créativité
Troisieme axe Favoriser le développement de la créativité Favoriser le développement du potentiel créateur; Favoriser le développement de la fluidité (capacité de produire plusieurs idées), de la flexibilité (capacité d’envisager différents points de vue) et de l’élaboration (capacité d’améliorer une proposition de départ); Favoriser le développement du sens des responsabilités; Mettre l’accent sur l’autonomie, l’originalité, la curiosité, le partage du leadership, la résolution de problèmes. Exercices de créativité deviennent une façon dynamique d’enseigner (ex; ténébrions). Important toute l’année.

20 Quatrieme axe Développer chez les élèves la maîtrise de soi et leur pouvoir d’influence sur les autres S’observer, favoriser l’autoévaluation; Accepter d’être observé et recevoir des commentaires; Le contrôle de soi passe par une bonne connaissance de soi et une bonne confiance en soi. Vivre en société exige le contrôle de soi… marcher du travail.

21 Activité

22 Questions?

23 Pour nous joindre…. Caroline Rondeau
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Samares (450) poste 22676 Marjorie Bourgeois-Boulanger, ps.ed., Conseillère pédagogique aux Services éducatifs complémentaires Commission scolaire des Samares (450) poste 22644

24 Références Intervenir auprès des groupes difficiles : Guide d’accompagnement des enseignants au secondaire, Service régional de soutien et d’expertise, Régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’intervention sociale auprès des groupes, Tucotte et Lindsay, Gaëtan Morin éditeur, 2001


Télécharger ppt "La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares."

Présentations similaires


Annonces Google