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Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages

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Présentation au sujet: "Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages

2 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Le TP est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités d’action et de réflexion de l’apprenant.

3 De type Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt:
Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages De type Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt: Centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques Détermine les activités proposées aux élèves

4 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Le centre d’intérêt de type cognitif se rapporte à des savoirs et savoir-faire. Comme par exemple: - l ’adaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, …. la modélisation des actions mécaniques ……………………….

5 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Le centre d’intérêt de type méthodologique concerne des démarches et des méthodes. Comme par exemple - La mise en œuvre d'un protocole de mesurage la démarche de choix multicritères ………………….

6 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Des recommandations Un cycle de TP doit être court ( 2 séances environ). Dans un cycle de TP le nombre de centres d’intérêt est limité. Au cours d’une séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres d’intérêt. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours magistral et des TD qui s’y rattachent.

7 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Un centre d’intérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement). L’identification et la gestion des centres d’intérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes d’antériorité entre activités; les contraintes matérielles……..

8 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Le centre d’intérêt, fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à un instant donné. Il permet: De centrer l’attention sur l’objet des apprentissages La programmation de ces apprentissages(TP courts, gestion des antériorités) La structuration des apprentissages( séance de synthèse remplaçant la correction)

9 L’identification d’un centre d’intérêt résulte :
Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages L’identification d’un centre d’intérêt résulte : - de l’analyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés, - de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte de l’identification des antériorités cognitives.

10 Organisation des enseignements
Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages Organisation des enseignements Le décodage du programme (ou du référentiel) permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les TP, en précisant le type de TP (application, découverte…). Un ensemble de TP, pour des activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ».  (il n’est pas indispensable que chaque élève fasse la totalité des TP du cycle) Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… constituent la synthèse

11 Définir la méthode à mettre en œuvre par l’équipe pédagogique?
ACTIVITE 1: Comment concilier l’identification des centres d’intérêt et l’équipement des laboratoires? Définir la méthode à mettre en œuvre par l’équipe pédagogique?

12 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
L’équipement des laboratoires L’élaboration des séquences d’enseignement à partir de ce concept suppose un choix rigoureux des supports associés aux TP. Il faut donc faire un double inventaire... ...des potentialités techniques,... Des supports matériels dont on dispose et ...de la richesse pédagogique Des TP existants … pour permettre un travail d’identification : des supports manquants, des besoins d’adaptation des TP existants, et du besoin de création des TP manquants.

13 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
Un double inventaire... Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Supports du laboratoire Supports du laboratoire A B C D E A B C D E TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP7 TP8 TP9 TP6 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Bilan des TP existants

14 Analyser ce résultat d’analyse pédagogique et bilan de T.P. existants
ACTIVITE 2 EN GROUPES Analyser ce résultat d’analyse pédagogique et bilan de T.P. existants Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Supports du laboratoire A B C D E TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 TP7 TP8 TP9

15 Les centres d’intérêt pour organiser les apprentissages
… à mettre en relations Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Supports du laboratoire A B C D E TP à bâtir TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 TP7 TP8 TP9 TP inutiles ? TP de synthèse ? Pas de support pour ce C.I. ? Support surchargé ?

16 Recommandations pédagogiques
Les TP sont au coeur de la formation La démarche de Technicien est intégrée dans les TP Les Travaux Pratiques ne doivent pas prendre la forme de Travaux Dirigés L'activité de TP s'articule autour de centres d'intérêt On peut s'inspirer du document d'accompagnement des programmes de S.SI, qui donne des indications tout à fait pertinentes sur une structure de Thématiques de TP à réaliser

17 Recommandations pédagogiques (suite)
Le centre d'intérêt L'identification d'un centre d'intérêt résulte de l'analyse du référentiel De nature cognitive ou méthodologique, il cible la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes ou de solutions technologiques Permet de déterminer les activités proposées aux élèves

18 Recommandations pédagogiques (suite)
Les centres d'intérêt permettent Gestion temporelle du groupe d'élèves Construction de schémas de formation avec une gestion par cycle Exploitation de supports différents (à l'inverse, l'exploitation d'un support contribue aux apprentissages concernant plusieurs centres d'intérêt) Limitation du risque de parcellisation des connaissances dans le temps, éloignant les phases de découverte et d'action des moments de synthèse

19 Une organisation maillée
Approche professeur Connaissances Chapitres: savoirs, savoir-faire… CI 1 CI 2 44 thèmes « méritant » un TP CI 3 Centres d’Intérêt Axes de formation CI 4 19 thèmes de TP Chaîne d’énergie CI 5 Chaîne d’information 13 CI 6 CI 7 Analyse fonctionnelle 3 CI 8 CI 9 Représentation 9 CI 10 Supports de TP CI 11 CI 12 Laboratoire Systèmes techniques Approche élève


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