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Connaissance de l’activité

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Présentation au sujet: "Connaissance de l’activité"— Transcription de la présentation:

1 Connaissance de l’activité
LE FOOTBALL Connaissance de l’activité JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

2 Une motricité spécifique football
- Activité unipodale, manipulations et déplacements uniquement avec les membres inférieurs . - Environ 97 % locomotion sans ballon et 3 % avec ballon (50 à 55 contacts par match et par joueur) - Foulée avec montée des genoux différente / à une course d’athlète en relation directe avec les habitudes motrices football ( conduite de balle, dribble ). « Notion de foulée spécifique football » - 40 à 70 blocages - changements de direction et 2 à 8 tacles en moyenne par match par joueur - Les joueurs doivent posséder une bonne détente verticale pure, un bon «Timing » et un bon placement leur permettant d’exprimer leur jeu de tête. - L’ensemble du corps participe de plus en plus à la relation ballon-joueur .( tête verticale et horizontale , poitrine, le tacle glissé , ciseaux acrobatiques ) - Feintes de corps, contrôles et dribbles de plus en plus complexes et variés au niveau de la motricité fine et de l’équilibre .( Okocha , ronaldinho , zidane) . JPA INSA de Lyon

3 Un match de football ….. C’est quoi? C’est un RAPPORT de FORCE
Quelque soit le niveau et la caté gorie.C’est 2 équipes qui s’opposent C’est des temps et des types d’ efforts ( avec et sans ballon ) intermittents , combinés , irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match . C’est des temps et des types de contre efforts , intermittents , combinés , irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match C’est un RAPPORT de FORCE JPA INSA de Lyon

4 Un match de football … c’est quoi ? Les 4 dominantes d’un match
C’est une interaction permanente entre dominantes avec des pourcentages d’importance variable en fonction des situations de jeu et de match . Pendant un match certaines dominantes vont pouvoir venir au secours du déficit d’une autre. Pendant un match c’est le JEU qui commande la distribution de ces 4 dominantes . Il est donc indispensable d’analyser un match à partir de l’interaction de ces 4 éléments avant de raisonner et d’isoler une dominante TECHNIQUE ? % PHYSIQUE ? % TACTIQUE ? % MENTAL ? % Contenu Résultat JPA INSA de Lyon

5 Le domaine stratégique en football
La Notion d’organisation (les postes , les lignes, le bloc) Les systèmes de jeu (4.3.3, 4.4.2, 4.5.1, 3.5.2) Le match est un rapport de force (Individuel et collectif) - Le changement de rôle permanent (attaquant et défenseur) - L’équipe attaque / l’équipe défend - La notion d’équilibre défensif pendant l’attaque l’attaque - La notion d’équilibre offensif pendant la défense Les animations de jeu (défensives et offensives) - Les types d’animations défensives (individuelle, zone, zone presse) - Les types d’animations offensives (attaque préparée, contre attaque) Les balles arrêtées (défensives et offensives) JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

6 Fil rouge du coach pendant le match
Conclusion OBJECTIF Optimiser le potentiel individuel et collectif de l’équipe à partir des 4 dimensions du match en ayant le minimum de regrets vis à vis du résultat et du contenu. Fil rouge du coach pendant le match Analyser les Forces et Faiblesses de l’équipe adverse à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale) Analyser les Forces et Faiblesses de mon équipe à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale) JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

7 Dans l’absolu … dans les tribunes Dans la réalité … sur le banc
COMMENT ? Dans l’absolu … dans les tribunes Apporter des réponses concrètes et opérationnelles en relation avec les 4 dimensions d’un match. Ces réponses pour être reconnues et appliquées par les joueurs et l’équipe renvoient aux savoirs (connaissance) et savoir faire (expérience) de l’entraîneur et des joueurs et donc au contenu des entraînements. Dans la réalité … sur le banc En étant sans cesse en éveil et en alerte sur 2 points fondamentaux en relation directe dans le contexte du match. La gestion des émotions et la gestion de la concentration. « Celui qui perd le contrôle émotionnel perd la compétition » J.Taylor (Psychologue américain du sport qui place les émotions au sommet des capacités nécessaires) « Celui qui perd le contrôle de sa concentration perd l’efficacité de son action » CONCLUSION « Dans un match de football tu ne peux pas contrôler tout ce qui se passe (Contexte, arbitrage) mais tu peux contrôler la manière dont tu réagis » G. Houllier JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

8 L’autoroute de la performance du coach en football
2 voies en interaction La voie cognitive Les aspects stratégique du football « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? La voie affective Les aspects motivationnels du football « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance cognitive « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du coach en football JPA INSA de Lyon


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