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des métiers du génie chimique et des procédés industriels

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Présentation au sujet: "des métiers du génie chimique et des procédés industriels"— Transcription de la présentation:

1 des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels

2 des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels

3 Industries de Procédés
Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)

4 Industries de Procédés
Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)

5 NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS

6 NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS

7 NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie

8 Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE

9 Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS

10 Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS

11 Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS ENVIRONNEMENT

12 Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS

13 Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …

14 Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …

15 Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
H2O LES ENERGIES AU FUTUR H2O

16 Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
H2O l’ENERGIE LES ENERGIES AU FUTUR H2O MATIERE ENVIRONNEMENT

17 LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS

18 LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS

19 réaction de synthèse de l’eau
1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile commençons par un peu d'histoire Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite A chacun son prototype ….. Congrès de Lyon 2006 1960 GEMINI 1968 APOLLO

20 réaction de synthèse de l’eau
1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite 1960 GEMINI 1968 APOLLO Congrès de Lyon 2006 commençons par un peu d'histoire A chacun son prototype …..

21 1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique

22 1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique

23 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ?

24 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……

25 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……

26 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?

27 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?

28 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?

29 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?

30 UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……

31 UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……

32 2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE
pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable

33 2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE
pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable

34 ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE
OBJECTIF 2008

35 ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE
OBJECTIF 2008

36 2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement »
OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement

37 2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement »
OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement

38 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
panneaux solaires électrolyseur - PROJET – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable Pile à hydrogène applications

39 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
- PROJET – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable panneaux solaires électrolyseur Pile à hydrogène applications

40 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES

41 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES

42 2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens

43 2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens

44 2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité

45 2ème PROJET LE BIO-DIESEL
ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité

46 3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS
Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet

47 3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS
Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet

48 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels
Notre établissement s’inscrit, par ses différentes activités, dans une démarche globale d’éducation à l’environnement pour un développement durable


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