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La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?

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Présentation au sujet: "La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?"— Transcription de la présentation:

1 La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ? Nom de l'intervenant

2 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 La DP une histoire deux dispositifs prescrits des confusions potentielles Nom de l'intervenant

3 Les dispositifs récents
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Les dispositifs récents Des situations d’enseignement… Un cadre organisé et explicite (BOEN, évalué) Une rencontre différente avec des connaissances, donc une posture spécifique de l’élève et des conditions singulières de fonctionnement Bâties sur des paradoxes travail personnel ... encadrement autonomie d’action ...co-bi-inter-pluri-disciplinarité individualisation ... pédagogie par projets Nom de l'intervenant

4 Source AC, étude des projets de l’ensemble d’une académie
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 La DP, revendications... L’adéquation orientation/niveau scolaire, c’est nous (Chef d’établissement) Du projet personnel, c’est nous (COP) Des ressources pour connaître les formations, c’est nous (Documentaliste) Les connaissances des pratiques professionnelles, c’est nous (Prof. LP) La connaissance de l’entreprise et des projets de réalisation, c’est nous (Technologue) Les autres ont tendance à dire, c’est pas nous ! Source AC, étude des projets de l’ensemble d’une académie Nom de l'intervenant

5 Pour la technologie la DP s’appuie sur une histoire
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Pour la technologie la DP s’appuie sur une histoire Travail sur projet :Projet technique, PAE, Scénarios Lien école/travail : Apprentissage (CPA)  Stages, PSR Equipe pluri : 4e et 3e techno ; IDD Nom de l'intervenant

6 Option DP 3 heures Extrait circulaire de rentrée
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Option DP 3 heures Extrait circulaire de rentrée ...apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du monde professionnel et de l’environnement culturel, scientifique, économique et social. Elle doit présenter des métiers et professions très variés en s’appuyant notamment sur les supports écrits et numériques de l’ONISEP. Elle a vocation à être proposée dans les collèges au même titre que les langues anciennes ou les langues vivantes ... Source MEN Nom de l'intervenant

7 Module DP 6 heures Extrait circulaire de rentrée
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Module DP 6 heures Extrait circulaire de rentrée Des élèves volontaires, scolairement fragiles, qui veulent mieux connaître la pratique des métiers. Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module, qui s’inscrit dans la perspective d’une réduction des sorties sans qualification du système éducatif, a pour objectif principal d’aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire en leur faisant découvrir deux ou trois champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques. Source MEN Nom de l'intervenant

8 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 « Compétences » ensemble cohérent et indissociable de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes Transversales :S’informer, analyser Repérer des sources d’information et de conseil (annuaire, ...) ... Spécifiques : Découvrir et exploiter des activités professionnelles... Distinguer des secteurs d’activités... Participer à la réalisation de biens et de services Source Eduscol Nom de l'intervenant

9 Caractère pluridisciplinaire
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Source PNP, D. Allard DE CONNAISSANCES D’ APTITUDES D’ ATTITUDES Une COMPETENCE C’est un ensemble cohérent et indissociable... ... à acquérir lors du parcours de formation ... et à la construction duquel participe l’ensemble de l’équipe éducative . La capacité à mettre en œuvre des connaissances Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Le parcours individuel de découverte professionnelle Caractère pluridisciplinaire Nom de l'intervenant

10 « niveaux d’acquisition »
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 « niveaux d’acquisition » N1 (information) : l’élève est informé de l’existence de la connaissance, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend la définition simple qu’il est capable de restituer N2 (expression) : l’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer N3 (utilisation d’un outil associé à la connaissance) : dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, l’élève est capable, par lui-même, d’utiliser un outil de résolution (modèle scientifique simple, méthode de résolution, procédure de travail) Source Eduscol Nom de l'intervenant

11 Titre conférence Une exploration progressive qui permet d’acquérir des compétences tout au long d’un parcours de découverte... dimanche 2 avril 2017 Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intéret et les représentations premières des élèves et le contexte local Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES, ... DES ACTIVITES DES ELEVES DES PRODUCTIONS DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION Découvir les métiers et les activités professionnelles Découvir les organisations Découvir les lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES A ACQUERIR Source PNP, D. Allard Nom de l'intervenant

12 Titre conférence Eviter les confusions dimanche 2 avril 2017 Dénomination Option, 3h, groupe Module, 6h, classe Elèves Tout élève Fragiles… Equipe Pluri: enseignant, Pluri : prof référent; documentaliste ; prof tuteur, COP COP, CPE Implantation Collège Lycée Professionnel Finalités Compléter culture Sens projet scolaire Pédagogie Progression collective Individualisée Principe pédago. Démarche de projet Pédagogie de projet Contenus Métiers, activités Réalisations Organisations Lieux et partenaires Formations diversifiés Activités Enquête, observations, Production bien, service Exposés, Réalisations : Construction orientation dossier, présentation Découverte; Restitution Evaluation Notes Contrôle continu Production Production, réalisation Implication orientation Implication, assiduité autonomie, W équipe Nom de l'intervenant

13 La connaissance du travail, élément de culture ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 La connaissance du travail, élément de culture ? Nom de l'intervenant

14 Stages de masse : Quelles réalités ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Stages de masse : Quelles réalités ? Nom de l'intervenant

15 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Nom de l'intervenant

16 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Nom de l'intervenant

17 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Nom de l'intervenant

18 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Nom de l'intervenant

19 La délicate appréhension du travail
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 La délicate appréhension du travail Source AC, PNP « On fait ça pour que ça marche » Il est étrange de mettre en évidence que l’expert ne sait pas dire ce qu’il sait faire. Ainsi le travail n’est pas accessible sur de simples témoignages ni sur de simples immersions. C’est pourquoi nous concevons que cette découverte ne peut fonctionner que dans une double approche connaître le travail, mais aussi se reconnaître dans son travail. Extrait DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Nom de l'intervenant

20 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Combiner 3 registres d’appropriation pour connaître les activités du monde professionnel : s’informer comprendre construire Le mécanisme d’appropriation de ces connaissances qui n’est pas linéaire. De quelle nature sont ces trois registres et comment les conjuguer ? Source AC, PNP Nom de l'intervenant

21 Titre conférence S’informer dimanche 2 avril 2017 Quelles connaissances distinguer dans sa découverte d’activités professionnelles ? Vous êtes en visite... Si de simples témoignages sont inopérants pour rendre compte des activités du monde professionnel (cf. Ouvrier Bonnaz) Voyons dans une situation de travail tirée du DVD Des hommes au travail (scérén - CNDP, 2004) alors Il s’agit d’un travail ayant comme objet la relation avec la clientèle dans une grande société de VPC Extrait DVD La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Nom de l'intervenant

22 Qu’avons-nous identifié ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Sans savoir ce que l’on cherche on ne recueille que des traits de surface Qu’avons-nous identifié ? Nom de l'intervenant

23 L’élève ne peut voir que...
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 L’élève ne peut voir que... Où l’adulte au travers de ses stéréotypes de lecture filmographique et télévisuelle ... le travail sur ordinateur Nom de l'intervenant

24 En analysant la complexité du travail...
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Comprendre Des critères d’analyse permettent de distinguer ... En analysant la complexité du travail... Nom de l'intervenant

25 Ce poste de travail est polytechnique
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Ce poste de travail est polytechnique D’autres catalogues Le calendrier L’opératrice ne se représente pas son activité comme une succession de savoir-faire issus de l’enseignement professionnel Son activité n’a rien de pluridisciplinaire, il ne s’agit pas d’utiliser des outils de la Communication, la bureautique, le secrétariat, la comptabilité, la vente Le nuancier Nom de l'intervenant

26 L’opératrice « entrelace » des chaînes d’activités
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 L’opératrice « entrelace » des chaînes d’activités La calculatrice Pour elle, travailler c’est mettre en place des chaînes d’activités qui s’entrelacent Lire la commande Entretenir la conversation avec la cliente Modifier la saisie Consulter ses bases de données... En fonction de chaque cliente, des différences apparaissent : Pour certaines prendre de brèves notes est nécessaire Pour d’autres effectuer un rapide calcul est utile La prise de notes Nom de l'intervenant

27 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Ses activités s’inscrivent dans des milieux technique, économique et humain Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Ces activités s’inscrivent et s’arrangent dans un environnement Technique, bien sûr Économique, toujours Humain, heureusement Nom de l'intervenant

28 Un registre constructif pour interroger le réel des activités
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Un registre constructif pour interroger le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Reconnaître le style personnel qui donne du sens à un métier Le travail ne se donne pas facilement à lire dans l’observation Ce troisième registre ne se satisfait pas des performances observables Les tâches prescrites sont absorbées dans l’activité et retravaillées par l’opératrice qui donne du sens à son métier Prenons connaissance du discours de l’entreprise et du sens que l’auteur du film arrive à faire exprimer à l’opératrice Extrait DVD La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Nom de l'intervenant

29 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... »
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 « Il y a des gens... des voix à qui on va vendre plus... » L’activité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi? des guides : pourquoi ? Ainsi la construction du réel de l’activité ne se limite pas à un comment je procède ou à quelles sont mes pratiques ? Chaque pratique correspond à l’objet de travail singulier (pas matériel) pour laquelle elle s’exerce : sur quoi je travaille ? Sur une commande, sur la voix qui m’interpelle, qui me répond, sur la cliente que j’imagine... Chaque pratique est aussi en dialogue permanent avec les guides qui la rationalisent ou la justifient Il y a des règles du métier : pourquoi, pour vendre plus (un challenge), dans un temps limité... Toutefois chaque professionnel définit son style de travail : établir ma relation en l’adaptant à la cliente imaginée par l’intermédiaire du son de sa voix Nom de l'intervenant

30 Quelles pratiques ? Pour quels contenus ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Quelles pratiques ? Pour quels contenus ? Nom de l'intervenant

31 Situations de familiarisation
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Situations de familiarisation Rencontres avec des milieux professionnels Visites, expositions, reportages, stages,... Dispositifs d’enseignement en classe Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation,...  Investigations sur questionnement Rencontre avec un intervenant, une interview, une étude documentaire, une analyse de situations filmées, ... Réflexions sur son parcours Comparer, se réaliser, réaliser le parcours des autres... Trois modèles d’accès à l’apprentissage Réalisation = comprendre dans et par l’action, donc un enjeu, une pratique, une finalisation Investigation = se familiariser par exploration, donc un questionnement, une énigme, des réponses Réflexion = comparaison entre eux et moi, donc une représentation, une image de soi Source AC, PNP Nom de l'intervenant

32 Quelles activités dans quel registre ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Quelles activités dans quel registre ? DAFPEN Rennes - Marie-Françoise Guillaume Nom de l'intervenant

33 Un exemple d’organisation
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Un exemple d’organisation Contenus Buts des projets Découvrir les milieux professionnels Exposition « La cartographie des milieux économiques » Découvrir les formations Après midi des lycées Découvrir les métiers Forum « Les métiers des parents » Découvrir l'expérience Forum des lycéens Découvrir les entreprises Le séjour découverte des entreprises Collège Martonne, Laval - P. Richard Nom de l'intervenant

34 Expérience : des activités
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Expérience : des activités Recherche des anciens élèves du collège et de leurs professions - Création d’un panel - Elaboration d’un questionnaire à envoyer par mail ou autre...  Etude de biographies professionnelles - Comment est écrit un C.V. - Ecriture de C.V. Dépouillement des questionnaires aux anciens élèves - Mise au point du panel d’anciens collégiens  Fabrication de plaquettes de présentation (biographies professionnelles) - Gestion des « absents potentiels » transfert sur support (vidéo, conversation)  Préparation du forum, organisation conceptuelle et matérielle de l’événement  Forum des anciens élèves du collège Suivi et compte-rendu photographique à chaud du forum, livre d'or… Collège Martonne, Laval - P. Richard Nom de l'intervenant

35 Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Ressources ONISEP Construire une grille pour l’interview d’un professionnel Les métiers face à la production de biens ou de service Métiers masculin, féminin ? Source site ONISEP Nom de l'intervenant

36 DAFPEN Rennes - Marie-Françoise Guillaume
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Ingénierie Problème à résoudre  Comment interroger quelqu’un ? Comment préparer une visite d’entreprise ? Compétences à développer Présenter les différents métiers dans l’entreprise en identifiant ses principales tâches Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation... Tâches à réaliser  Relever les informations ; compléter un tableau comparatif ; rédiger une critique de… ; et commenter…. Situations d’apprentissage Seul, binôme, groupes, classe Phases: recherche, co-écriture, présentation, débat… Travail au CDI, saisie en salle de technologie, enquête en cuisine, à l’administration… Ressources à sa disposition Extraits du DVD « Des hommes au travail » Cassettes « Galilée » ; « C’est pas sorcier »... Critères de réussite Identification des rôles des acteurs visibles Repérage des types de responsabilité et des tâches : technique, sociale, hiérarchique... DAFPEN Rennes - Marie-Françoise Guillaume Nom de l'intervenant

37 D’autres rôles ? D’autres sens ?
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 D’autres rôles ? D’autres sens ? Nom de l'intervenant

38 D’autres obstacles à franchir
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 D’autres obstacles à franchir Au collège Un dispositif pour l’orientation Au LP Pilotage par la nécessité du recrutement En entreprise Incompatibilité entre les demandes de l’école et les pratiques professionnelles Indistinction entre tous les dispositifs Source AC, suivis d’académies Nom de l'intervenant

39 Quelques fausses pistes
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Quelques fausses pistes Réserver l’option à un public de « faible niveau scolaire »   Faire découvrir ce monde comme une « leçon de choses » Croire que la « succession » d’intervenants, de visites, de recherches documentaires... Cela va organiser l’option Penser que son champ d’expérience ou sa discipline d’origine n’ont rien à voir avec l’option S’imaginer que ses propres « représentations du travail » seront sans influence sur l’option Penser que les élèves vont pouvoir faire ce que soi-même on n’a pas expérimenté Source AC, suivis d’académies Nom de l'intervenant

40 Guidance de parcours scolaires
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Guidance de parcours scolaires un état, demandes, apathie, besoins des offres, des possibles, des inconcevables un suivi, un accompagnement, des conseils des prescriptions, des injonctions des compromis, des choix, des décisions Cela part d'un Modèle d’étude pour suivre les prescriptions et les flux d’élèves (une option au lycée). Pour décrire le parcours penser que : Sans avenir pas de projet (Ardoino), l’état initial peut être l’apathie, des désirs sont peut-être rentrés. Mais aussi que : L’empan des offres devrait pas à pas s’élargir, si... Cependant il y a toujours : les pistes sans issue, les conseils, les prescriptions et des événements extérieurs font boucler le processus. Ce qui fait que : La décision n’est pas toujours assurée, stabilisée, elle est souvent silencieuse et reste dans l’intimité. Donc pour évaluer les compétences d'une équipe de travail sur ces nouveaux dispositifs : Pour une équipe, comprendre des parcours, c’est capitaliser des histoires de vie pour en faire son expérience collective Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière Source AC, PNP Nom de l'intervenant

41 Des transformations attendues
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 Des transformations attendues Confronter des pratiques professionnelles avec les situations scolaires dans le but : d’identifier les savoirs d’Expert et ceux du Lycée professionnel de relier ces savoirs à ceux du collégien Repérer, coordonner, articuler ses connaissances sur : les organisations les métiers les formations Se représenter le travail ... et enrichir la représentation de soi face au travail Nom de l'intervenant

42 Un sens pour ce dispositif
Titre conférence dimanche 2 avril 2017 • L’image symbolise un élève à l’entre deux, accompagné par l’enseignant de collège d’un côté guidé de l’autre par le partenaire professionnel et/ou l’enseignant du lycée professionnel • L’idée de synergie, signifie que le dispositif repose sur des actions conjointes (Clg, LP, Ese) à inventer, à sélectionner, à négocier, à mettre en rapport. Rencontre école/travail Accompagner l’élève dans sa découverte Un sens pour ce dispositif Nom de l'intervenant


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