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La Maladie d’Alzheimer: Cours 2

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Présentation au sujet: "La Maladie d’Alzheimer: Cours 2"— Transcription de la présentation:

1 La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Mémoire de Travail et Attention

2 La mémoire de travail

3 Questions Qu’est-ce que la MDT?
Quels effets empiriques prouvent l’existence de la MDT? Quel est le modèle théorique dominant? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT chez un MA sont déficitaires? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir les composants de la MDT se détériorent au cours de la MA?

4 Mémoire de Travail et MA
Effet de récence: Courbe abaissée mais dépend du rappel général. Empans MDT des patients MA sont plus faibles à l’épreuve de Daneman & Carpenter (Kensinger et al., 2003). Plusieurs études plus récentes ont tenté de déterminer la source de cette diminution en tenant compte des modèles récents de la mémoire de travail.

5 MDT et Age (from Park & Payer, 2006)

6 Mémoire de travail Modèle de Baddeley et Hitch
Système à capacité limitée destiné au maintien temporaire et à la manipulation d'une information, nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes. Système composé d'un administrateur central et de 2 systèmes esclaves: la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial.

7 La boucle phonologique
Mémoire de travail La boucle phonologique Mot oral Mot écrit Analyse phonologique Analyse visuelle Code visuel Stock phonologique Récapitulation articulatoire Recodage phonologique

8 MLT visuelle MLT épisodique Langage
Administrateur central Calepin visuo spatial Buffer épisodique Boucle phonologique MLT visuelle MLT épisodique Langage Le buffer épisodique est une composante de capacité limitée, contrôlée par l’administrateur central, qui associe les informations provenant des systèmes esclaves et de la mémoire à long terme. Il maintient de façon temporaire ces informations sous une forme multimodale.

9 Boucle phonologique Les effets de longueur de mots et de similitude phonologiques sont présents quand on examine les effets de groupe (Miller, 1972; Morris, 1984; 1987; Belleville et al, 1996). Toutefois, un sous-groupe de patients montre des atteintes de la boucle phonologique (Belleville et al, 1996). Ce dernier résultat est compatible avec la présence d’hétérogénéité chez les patients avec DTA. Ce sous-groupe pourrait être plus atteint sur le plan du langage.

10 Calepin visuo-spatial
Blocs de Corsi Visual Pattern Span

11 Exemple d’épreuve de mémoire de travail pour évaluer le calepin visuo-spatial Empan spatial : l’épreuve des blocs de Corsi 10 cubes sont disposés aléatoirement sur une planche faisant face au sujet. L’expérimentateur touche un nombre croissant de cubes suivant une séquence particulière que le sujet doit reproduire.

12 Exemple d’épreuve de mémoire de travail pour évaluer le calepin visuo-spatial Empan visuel : l’épreuve du « Visual Pattern Span » On montre au sujet la grille de G pdt 2 sec Ensuite on lui donne la grille vide, et il doit cocher les cases qui étaient noircies dans le modèle Empan 2 Empan 3

13 Calepin visuo-spatial
Diminution de l’empan pour du matériel visuo-spatial Blocs de Corsi (Corkin, 1982 ; Spinnler et al., 1988) Visual pattern test (Ergis et al., 1995) Version visuo-spatiale du BP (Sullivan et al., 1986)  trouble d’utilisation d’une procédure de répétition visuelle pour le maintien de l’information ?  les tâches VS sont très exigeantes en termes de ressources

14 Administrateur central
Procédure de Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996; 2003; Sebastian et al, 2001) Manipulation – alpha span (Vecchi et al,1998; Belleville et al, 2003) Tâche de mise à jour (Morris & Jones).

15 Procédure Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996)
G-K-L … BIP ? délai 0-30 sec Aucune-Taper-Addition-Suppression 20 essais présentation auditive réponse écrite

16 Brown-Peterson Atteinte marquée avec matériel verbal et non-verbal, dès les premières secondes du délai (Corkin et al, 1982; Kopelman, 1985; Sullivan et al, 1986; Belleville et al, 1996). Le trouble en non-verbal apparaît même sans tâche interférente (Sullivan et al, 1986; Fahakian et al, 1988).

17

18 Manipulation (Belleville et al, 1998; 2003)
% of correctly recalled items * * * p<0,1 ** p<0,01 * Rappel alphabétique Lac-crème-pipe-rond DIRECT= ALPHABÉTIQUE= Crème-lac-pipe-rond Testés à empan moins un

19 Updating test: Example 3-items
longueur de la série Lettres Réponses correctes Réponses données essai 1 3 K Q V essai 2 7 R B V G N W Q N W Q essai 3 5 K V C R N C R N essai 4 9 H Z S D B P F T M F T M série 1 F K Z P X Z P X série 2 P D Z X L Z X L série 3 X K D série 4 D J Z V P C Q P C Q série 5 F P M série 6 H N K L X G Z X G Z série 7 J N Q H F Q H F série 8 G Z L S V X T N M T N M série 9 Q H F D Z N B P W B P W

20 Conclusion La MDT en général, ainsi que ses composants, sont déficitaires au cours de la MA

21 Attention et MA

22 Questions 1- Quelles sont les fonctions de l’attention à tester chez un MA? Quelles tâches permettent ces évaluations? 2- Comment évaluer les capacités (a) d’inhibition, (b) d’alterner son attention entre diff. sources et diff. tâches, (c) d’attention divisée, (d) d’attention soutenue? 3- Pour chacune des fonctions de l’attention, quels scores d’un patient ou (groupe de patients) constitueraient la marque d’un déficit?

23 Mécanismes permettant:
Inhibition (1) Mécanismes permettant: d’empêcher les informations non pertinentes d’entrer dans la MDT, de supprimer les informations devenues inutiles ou vider la MDT (updating), stopper l’activation de schémas non appropriés pour l’action en cours, d’arrêter ou d’empêcher l’activation de réponses ou d’actions non pertinentes ou moins efficaces que d’autres

24 Inhibition (2) Effet Stroop Effet de Hayling Effet stop-signal

25 Illustration de la tâche de Stroop: Attention sélective/inhibition
Le participant doit dire la couleur du mot

26 Condition non-congruente
Noir Rouge Jaune Vert Bleu Vert Noir Jaune Rouge Bleu Jaune Vert Condition Congruente Noir Rouge Jaune Vert Bleu Vert Noir Jaune Rouge Bleu Jaune Vert Condition non-congruente Trois conditions dans la tâche de Stroop. XXX XXX XXXX XXX Condition contrôle

27 Test de Hayling: Exemples d’items
Partie B : complétion anormale Exemples :  a) Londres est une très grande…………………………… b) Ses nouvelles chaussures étaient de la mauvaise ……… Items tests Le capitaine voulait couler avec le ……………………………………… Ils sont allés aussi loin qu’ils le ………………………………………….. La plupart des chats voient très bien la ………………………………. Jean était content que l’histoire soit …………………………………….

28 MA et Inhibition: Résultats
Effet Stroop plus important chez les MA: ils produisent plus d’erreurs d’interférence et ont une plus gde latence de réponse (Fisher et al., 90; Spieler et al., 96) Effet de Hayling (i.e., difficulté à compléter une phrase avec un mot sans lien avec la phrase) + gd chez les MA (Collette et al., 2002; 1999) Effet stop-signal (i.e., s’abstenir de donner 1 réponse motrice à une cible à 1 signal sonore) + gd chez MA (Amieva et al., 2002).

29 Alternance (ou switching)
Task-switching Trail Making Test (Amieva et al., 98)

30 Reimers & Maylor (2005) Ils ont testé plus de participants (âgés de 10 ans à 66 ans) sur internet auxquels ils ont montré des photos de visages d’hommes ou de femmes, heureux ou triste. Les participants avaient deux tâches: (a) dire si la photo était celle d’un homme ou d’une femme, (b) dire si la photo montrait un visage triste ou heureux. Condition non mélangée: les participants accomplissaient d’abord une tâche sur 16 visages, puis l’autre sur 16 autres visages; Condition mélangée: les participants voyaient deux essais où ils devaient catégoriser le sexe et deux essais où ils devaient catégoriser l’émotion du visage, et ainsi de suite pour les 32 visages.

31 Reimers & Maylor (2005)

32 Reimers & Maylor (2005): Coûts de changements proportionnels

33 TMT B

34 Switching et AD: Findings
Difficultés à alterner le focus attentionnel dans l’espace chez MA (e.g., les patients MA avaient plus de mal à désengager leur attention dans une procédure d’indiçage de l’orientation spatiale, lorsqu’ils voyaient un indice invalide (Parasurman et al., 92; Fildeo et al., 92) Difficultés au Trail Making Test (Amieva et al., 98)

35 Attention divisée: Dual-tasks
Les MA ont plus de difficultés à gérer des tâches concurrentes dans les paradigmes de double tâche que les contrôles (Baddeley et al., 2001; Logie et al., 2004) sans que cet effet soit dû à leurs difficultés à traiter des tâches complexes (ex. poursuite de cibles + rappel de chiffres)

36 MA et Attention:conclusions
Les patients DTA montrent une atteinte marquée du contrôle attentionnel qui se manifeste sur différentes composantes (inhibition, attention divisée, manipulation, alternance)

37 Questions 1 – Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT chez un MA sont déficitaires? 2 – Quels sont les effets expérimentaux qui signent chez un MA un déficit de la boucle phonologique et un déficit de la boucle de répétition subvocale? 3 – Quels seraient les composantes de la MDT à évaluer chez un MA? 4 – Quelles sont les fonctions de l’attention à tester chez un MA? Quelles tâches permettent ces évaluations? 5 – Comment évaluer les capacités (a) d’inhibition, (b) d’alterner son attention entre diff. sources et diff. tâches, (c) de manipulation des infos en MDT, (d) d’attention divisée, (e) d’attention préparatoire et d’attention soutenue 6 – Pour chacune des fonctions de l’attention, quels scores d’un patient ou (groupe de patients) constitueraient la marque d’un déficit? 7- Trouver 3-5 questions de recherche sur les déficits de la MDT et de l’attention chez les MA non encore étudiées dans la littérature.


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