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La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre

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Présentation au sujet: "La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre"— Transcription de la présentation:

1 La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Monique Linard

2 1. La formation médiatisée
Problème d’équilibre: contraintes techno- économiques/contraintes socio-cognitives Propos: distance et médiatisation en FAD Repenser les fondements de l’acquisition des connaissances

3 1. La formation médiatisée
Critique des modèles rationalistes et computationnels Changements: Autres positions théoriques & propositions pratiques Repères pour la conception & la réalisation de la FAD

4 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement
Évolution de la FAD Etudiant→ utilisateur → client Service institutionnel → service marchand Pôle enseignement → pôle apprentissage Problème d’intégration Besoin de cohérence= un cadre théorique

5 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement
Travail collaboratif → accélérateur de problématique Collecticiels → rapprochement des sciences humaines & sociales Aspects technologiques synergie Aspects socio cognitifs Cadre théorique nécessaire

6 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement
3 processus Contenus Conduite du groupe Entretien du bien être social + Rôle du formateur

7 2. La formation à distance: évolution rapide & renversement
« apprivoiser la distance » OUI « supprimer l’absence » ? Macro dimensions « non pédagogiques » OUI Micro dimensions pédagogiques ?

8 3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle?
Pédagogie moderne Psychologie du développement Sciences cognitives Réponses contradictoires Modèle formaliste objectiviste Modèle constructiviste

9 3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle
3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle? Médiatisation ≠ médiation TIC Façons d’agir + Façons de penser Médiation → intervention humaine Médiatisation → opération technique

10 3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle? Pédagogies actives
Centrées sur l’élève Médiation de l’adulte + interaction E/A ≠ pédagogie transmissive Développement → modifiabilité de l’homme Sensible → intelligible= expérience pratique et sociale motivée et contextualisée Importance du corps Importance du groupe social

11 3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle? Pédagogies actives
Principe d’interdépendance corps/pensée Importance du tutorat humain Réflexion critique → représentation symbolique + abstraction conceptuelle Coprésence des partenaires

12 3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle
3. L’intelligence est-elle strictement rationnelle? En intelligence artificielle En interaction personne machine TIC Modèle computationnel= connaissance= fonction formelle Conception cognitiviste logico symbolique Coupée de sa base corporelle Évolution Interfaces Hommes/machines Centrées sur l’utilisateur Plus conviviales & interactives

13 4. De l’Homme rationnel à l’Homme complexe Evaluation en éducation
≠ paradigmes → paradigme systémique complexe = éléments du système en compétition

14 4. De l’Homme rationnel à l’Homme complexe Planification & décision des enseignants
Paradigme de la pensée des enseignants Analyser leurs conduites & leurs réflexions en situation réelles Opposition entre paradigme rationnel et paradigme existentiel + contradiction entre observations empiriques et modèle théorique = complexité→ activités en classe

15 4. De l’Homme rationnel à l’Homme complexe Planification & décision des enseignants
Principe de rationalité limitée Simplification : pensée & procédures Dispositif rationnel ≠ appauvrissement Compromis/ solutions « globalement acceptables » Expert = improvisation bien préparée ≠ débutant = planification linéaire

16 5. Qu’est-ce qu’apprendre?
Apprentissage: processus logique de traitement de l’information Activité significative & motivée de transformation de l’information en connaissance Ingénierie de la formation Médiatisation des contenus Apprendre= complexe Capacités d’apprentissage + autonomie + adaptation ≠ présupposés =objectifs à atteindre Définir les objectifs + médiations Comment faire ?

17 6. Une réponse intégrée Modèle conversationnel de Laurillard
Académique ≠ connaissance pratique Passage du 1er ordre au 2nd ordre = médiation sociale Objectif= rendre possible l’apprentissage des apprenants + façons de les acquérir Pas de méthode exhaustive Méthode pédagogique= modèle conversationnel= dialogue= interaction réciproque

18 6. Une réponse intégrée Activités conversationnelles
Appréhension Intégration Action Feedback Réflexion 12 catégories conversationnelles 4 fonctions Discursive Adaptative Interactive Réflexive Enseignant/apprenant

19 Conclusion Modèle conversationnel→ paradigme constructiviste
= logique du pratico sensible + logique de l’intelligible conceptuel

20 Modèle conversationnel
Apporte des critères Cadre théorique Métavariables Vision idéalisée des apprenants Conflits & contradictions négligés Spécificités des savoirs & différence entre individus non traitées Le dialogue semble être le meilleur outil de médiation des différences


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