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On ne peut pas manager les médecins, à moins que…

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Présentation au sujet: "On ne peut pas manager les médecins, à moins que…"— Transcription de la présentation:

1 On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 23 «  Cliniciens manager, manager par la qualité »

2 SAU Lariboisière 2004 Le plus gros de Paris « Dans » la gare du Nord
Précarité  Riche en patients Mais : Peu de médecins Internes boycotant ce service

3 Objectifs Optimiser la prise en charge des patients
Recruter des médecins Resserrer les liens médico-paramédicaux

4

5 1. Attirer les médecins Difficile quand on ne dort pas la nuit…
Audit externe (nombre) Audit Mission d’Expertise et d’Audits Hospitaliers (optimisation interne du service) Pionniers de la MU : Donner des responsabilités (référents) Ecriture de protocoles de prise en charge Former des groupes de W avec les paramédicaux Bref : balayer devant sa porte et dans la maison avant de recevoir les invités!

6 Qui sont les invités? Les Juniors !
Les externes : 3 mois de stage 6e année de médecine, proches de l’internat Les internes : 6 mois de stage Choisissent par ordre d’ancienneté du plus attractif vers le moins attractif

7 Pourquoi ces invités ? Le relais indispensable Le sang nouveau
Excellent vecteur de diffusion de l’information : aux autres étudiants aux autres services

8 2. Comment faire pour les attirer ?
Les inonder d’enseignement Faire des choses différentes des autres services Les aider pour leur thèse

9 2. Comment faire pour les attirer ?
L’idée : Les avoir de façon pérenne Former les plus jeunes  se former à l’enseignement et améliorer ses connaissances de base  diffusion de l’information  attirer des plus grands  améliorer sa formation propre et sa qualité d’enseignement  BOUCLE POSITIVE

10 Comment sait-on que la boucle est positive ?
Il faut leur demander ! On les évalue – ils nous évaluent Qu’est-ce que ça a apporté et à qui ?

11 Au service Avoir un regard en miroir du fonctionnement du service
Connaitre les secteurs à améliorer Ne plus avoir de problème de recrutement d’internes Avoir des internes plus « vieux » donc plus aidants

12 Aux médecins Notion d’appartenance
Participation active au côté attractif du service Hétéro-évaluation dont ils sont friands et qu’ils réclament Bilan refait tous les 6 mois évitant les évolutions en dent de scie Jamais d’évaluation par rapport aux autres Attraction pour les nouveaux médecins (dynamisme d’équipe, entente) Participation à l’ensemencement de la relève

13 Aux paramédicaux Renfort des liens avec les médecins par les groupes de travail, les formations jumelées Leur intégration dans la formation des juniors Une reconnaissance de leur travail

14 Aux stagiaires Participation active à l’amélioration du service pour la génération future Profitent des bénéfices de l’évaluation précédente Reviennent prendre des gardes chez nous !

15 Au total quel bénéfice?  Valorisation individuelle à l’intérieur d’une valeur-groupe

16 Aux patients Le sourire L’amélioration de la prise en charge
La réduction de l’attente médicale (PEC initiale par les juniors)

17 Merci beaucoup !


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