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INTRODUCTION A L’ECONOMIE

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION A L’ECONOMIE"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION A L’ECONOMIE
CS1 CHAPITRE 1 INTRODUCTION A L’ECONOMIE

2 I- QU’EST-CE QUE LA SCIENCE ECONOMIQUE ?
1) Qu’étudie la science économique ? L’économie peut se définir par son objet…

3 b) … ou par son approche Etienne Wasmer : « L’économie est avant tout une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter un très grand nombre de sujets à partir d’un nombre limité de principes »

4 Lionel Robbins, professeur à la London School of Economics dans les années 30’s, a proposé ce qui est sans doute la définition la plus connue de la science économique : « la science économique étudie l’allocation optimale des ressources rares à des fins alternatives ».

5 Gary Becker et l’impérialisme économique dans les sciences sociales

6 2) Quelles sont les méthodes utilisées par les économistes ?
L’utilisation de modèles  Qu’est-ce qu’un modèle ? Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité utilisée pour mieux comprendre les situations réelles.

7 Un modèle simple nous montre alors que C (t) = 0.85 Y (t-1).

8 2007 : C (t) = 0.66 Y (t-1) 2008 : C (t) = 0.70 Y (t-1) 2009 : C (t) = 0.68 Y (t-1) Ici, clairement, sur les trois années dont nous disposons, nous pouvons construire le modèle suivant : C (t) = 0.68 Y (t-1)

9  Les fonctions d’un modèle
Un modèle pour l’économiste a principalement trois fonctions : - il lui permet de comprendre le passé - il lui permet d’anticiper l’avenir - il lui permet de tester les conséquences possibles de mesures de politiques économiques

10  Les limites d’un modèle
L’hypothèse ceteris paribus L’irréalisme des hypothèses La critique de Lucas  L’application au monde du cinéma

11 b) Corrélation et causalité
 Définitions Il y a corrélation lorsque la variation d’une variable est statistiquement liée à celle d’une autre variable Il y a causalité lorsque l’on a pu isoler théoriquement un mécanisme particulier qui relie une variable à une autre de telle sorte qu’au moins le niveau de l’une de ces deux variables influe sur le niveau de l’autre.

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14 Comment mesurer une causalité ?
Les expériences naturelles Le test de Granger La technique du contrefactuel

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16  L’application au monde du cinéma

17 b) Une hypothèse comportementale fondamentale : la rationalité des agents économiques
 De la rationalité optimisatrice à la rationalité limitée  L’application au monde du cinéma

18 3) Les grands acquis de la science économique
L’échange est source de gains mutuels Prix de réserve, surplus b) Les agents économiques réagissent aux incitations Mesure poussant un individu à agir autrement que de la manière dont il aurait spontanément agit, afin que son comportement corresponde mieux aux attentes de celui qui a mis en place la mesure.

19 c) Les agents économiques réalisent des calculs à la marge
d) L’importance des coûts d’opportunité Gain maximal que l’on aurait pu obtenir en réalisant un choix autre que celui effectué. Par exemple, si j’avais le choix entre A et B, en choisissant A, je subis un coût d’opportunité équivalent à ce que m’aurait fait gagner B. Le choix se porte donc sur ce qui entraîne le coût d’opportunité le plus faible.

20 II- UNE SCIENCE ECONOMIQUE FAITE DE DEBATS
1) De l’école classique à l’école néoclassique : une approche « libérale » a) Les grands principes de cette approche b) Smith c) Ricardo

21 d) Say e) L’école néo-classique f) Approche libérale et exception culturelle : la cas du cinéma

22 2) Le courant keynésien a) Keynes et les classiques
b) Déséquilibres, chômage et demande c) Les recommandations keynésiennes

23 3) Le courant marxiste a) La lutte des classes
b) Des crises récurrentes c) Le capitalisme… et après ? d) Marxisme et cinéma

24 4) L’analyse de Schumpeter
a) Capitalisme et innovations  La nature du capitalisme  Comment expliquer les cycles économiques ?  Qu’est-ce qu’une innovation ?  Innovation et destruction créatrice b) Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? c) L’application au cinéma

25 III- LE FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE(S)
Qu’est-ce qu’un marché ? Le comportement du consommateur A l’origine : les préférences individuelles La prise en compte de la contrainte budgétaire

26 2) Le comportement du producteur
Comment produire ? Les facteurs de production correspondent aux ressources utilisées par une unité productive pour produire des biens et des services. Généralement, on retient deux grands types de facteur de production : le facteur travail, et le facteur capital, que celui-ci ne prenne en compte que le capital fixe ou les capitaux fixes et variables.

27 La Combinaison productive est la quantité de facteurs de production travail associé à une certaine quantité de facteur de production capital qu’une unité productive doit utiliser pour atteindre un certain volume de production.

28 b) Combien produire ? Profit, coûts, calcul à la marge, loi des rendements décroissants

29 4) La construction du modèle de CPP
Les hypothèses du modèle La construction des courbes de demande et d’offre

30 5) L’équilibre du marché
Le tâtonnement walrasien L’autorégulation du marché

31 6) Les vertus de l’économie de marché(s)
Un marché spontanément à l’équilibre Un marché qui génère la plus grande quantité échangée possible Un équilibre optimal

32 7) Les défaillances du marché
Les biens collectifs La science économique définit un bien collectif comme un bien non rival et non excluable : la consommation du bien par un consommateur n’empêche pas la consommation de ce bien par un autre consommateur et il est impossible d’exclure par les prix un consommateur de l’usage du bien (exemple de la lumière fournie par un réverbère dans une rue)

33 b) Les externalités On parle d'externalités lorsque les actions d'un agent économique ont un impact positif ou négatif sur le bien-être et le comportement d'autres agents et que cet impact n'est pas pris en compte dans les calculs de l'agent qui le génèrent. Les externalités peuvent se révéler positives ou négatives.

34 c) Les asymétries informationnelles

35 IV- LA MACROECONOMIE : UNE AUTRE VISION DE L’ECONOMIE
1) L’approche macroéconomique

36 L’équilibre emplois-ressources Le circuit économique
2) Les grands équilibres macro-économiques L’équilibre emplois-ressources Le circuit économique

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38 c) Consommation, épargne et investissement dans une économie ouverte

39 V- L’INTERVENTION DE L’ETAT DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE

40 1) De l’Etat-gendarme à l’Etat-providence
Les fonctions de l’Etat-gendarme Les fonctions de l’Etat-providence

41 2) Comment justifier l’intervention de l’Etat dans une économie de marché(s) ?
Une fonction d’allocation des ressources Une fonction redistributive Une fonction de régulation de l’activité

42 3) Les critiques portées à cette intervention
Les 3 crises de l’Etat-providence selon Rosanvallon Des politiques désincitatives Le problème de la contrainte extérieure

43 4) Intervention étatique et justice sociale : l’Etat doit-il réduire les inégalités ?
Des inégalités justes et efficaces… … ou injustes et inefficaces ? Quelles inégalités ? Comment réduire les inégalités ? L’analyse de quelques auteurs essentiels

44 V- UNE ECONOMIE MONETAIRE
1) Formes et fonctions de la monnaie Les différentes formes de la monnaie Les différentes fonctions de la monnaie

45 2) Le processus de création monétaire
Les crédits font les dépôts Création et destruction monétaire Comment la banque centrale régule-t-elle la quantité de monnaie en circulation ?

46 3) Le rôle des banques centrales
Politiques monétaires expansives et restrictives Comment les banques centrales ont-elles réagi à la crise actuelle ?


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