La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre d’orientation et de planification de l’éducation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre d’orientation et de planification de l’éducation"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Suivi du marché du travail à travers la presse

2 Grille de lecture des annonces d’emploi : approche méthodologique
Formuler des grilles d’analyse des offres et des demandes d’emploi Faîtes l’exercice en effectuant l’analyse de quelques cas Quel est l’intérêt de l’analyse des annonces d’emploi ? Le choix du support de presse est-il important et pourquoi ? Quelles sont les informations qui sont souvent signalées dans les demandes et les offres ? Quels renseignements peuvent-ils être tirés d’une lecture assidue des annonces d’emploi ?

3 Publication quotidienne ou régulière : semaine, dossiers
Intermédiation – référence – mis en contact Offre payante, les demandes parfois gratuites Segment étroit Possible de dégager des caractéristiques : ce qui est le plus demande, les profils et domaines de l’offre (potentiels) Rapport entre l’offre et la demande

4 Fiche de collecte de l’information sur la demande d’emploi : aspects essentiels
Âge Sexe Diplôme Expérience Souhaits : type d’emploi, localisation, secteurs, Prétentions salariales (?) Particularités

5 Offre de travail Entreprise / organisation Secteur Localisation
Emploi (s) offert (s) Profil et exigences : Diplôme / langues Expérience Sexe Autres : conditions de travail, mobilité…., salaire offert (?) Ce qui distingue l’offre de la demande ?

6 Offre d’emploi Employeur : ________________________________________________________________ Secteur / domaine : __________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ Description : poste / emploi offert : Taches - mission Conditions du travail : Forme du contrat :___________________________ : Rémunération :____________________________ : Spécificités de l’emploi : __________________________________________________ Requis Age / sexe :____________________________ : Diplôme / niveau d’études / qualifications :____________________________________ Expérience : ____________________________________________________________ CV requis : _____________________________________________________________ Autres exigences particulières : _____________________________________________ Entretien : ______________________________________________________________ Localisation :_______________________________________________________________ Contacts / coordonnées : ______________________________________________________ No de Ref

7 Demande d’emploi Age : sexe :_____________ : :_______________ :
Age : sexe :_____________ : :_______________ : Diplôme / niveau d’études / qualifications :________________________________________ Expérience : ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nature de l’emploi souhaité : ________________________________________________________________________ Localisation :_____________________________________________________________ Contacts / coordonnées : ________________________________________________________________________ No de Ref

8 Attentes des jeunes et des parents des professionnels de l’orientation ?

9 Phase 1 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan de l’éducation et la formation
Cursus d’enseignement, filières de formation : Compétences, habilités requises au niveau des disciplines de connaissances (maths, langues…) Durée, Examens, concours, probabilité de réussite / échec Coût de l’enseignement de la formation : charges directes et indirectes Localisation Possibilités de poursuites à des niveaux supérieurs Ouverture, polyvalence Aspects vocationnels Contraintes spécifiques Autres aspects

10 Phase 2 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan professionnel
Accès à un (des) métiers ou groupes de professions Caractéristiques professionnelles Localisation, Mobilité Conditions de travail Attentes – satisfaction professionnelle Carrière et son évolution Salaires, revenus

11 Phase 3 : l’écoute personnalisée et les contraintes spécifiques
La situation personnelle, familiale Le contexte spécifique L’attente individuelle : fortes préférences Les contraintes individuelles : forts refus (interdictions absolues !) Autres aspects : Sensibilisation sur les tendances Sensibilisation sur les aléas et les incertitudes

12 Exigences ? Disponibilité Accès à l’information
En l’absence : proxy, « bricolage » ou prise de conscience Moment de réflexion Exigences de l’écoute et de l’accompagnement ….


Télécharger ppt "Centre d’orientation et de planification de l’éducation"

Présentations similaires


Annonces Google