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La conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS

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Présentation au sujet: "La conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS"— Transcription de la présentation:

1 La conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS
Mercredi 7 décembre 2011 Circonscription de Boulogne-sur-mer Animation pédagogique. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

2 Findsoundsinfrench Pour trouver des sons, site
Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

3 Préambule: Le travail présenté lors de cette animation pédagogique a été bâti grâce aux écrits de Danielle QUILAN (Hachette – voir les références de ses nombreux ouvrages dans la bibliographie jointe à l’article du site), grâce également au livret « Conscience phonologique » (Chénelière). Ces réflexions de grande qualité ont largement étayé le contenu de cette matinée, dans l’optique d’un progrès général des pratiques et des élèves. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

4 Qu’est-ce que la conscience phonologique? 1
Parler = apprendre à communiquer par le langage oral Parler = entendre et reproduire les sons de ce langage Entendre = mobiliser l’attention auditive sur les constituants sonores de la langue Reproduire = émettre et prononcer correctement les sons de notre langue. Posséder de bonnes compétences phonologiques, c’est être conscient que les mots sont constitués d’unités sonores plus petites qui sont les phonèmes Et d’abord qu’est-ce qu’apprendre à parler? c’est apprendre à communiquer par le langage oral Mais c’est aussi entendre et reproduire les sons de ce langage Entendre = mobiliser l’attention auditive sur les constituants sonores de la langue Reproduire = émettre et prononcer correctement les sons de notre langue, c’est-à-dire mobiliser et maîtriser correctement l’ensemble des organes phonateurs. Posséder de bonnes compétences phonologiques, c’est être conscient que les mots sont constitués d’unités sonores plus petites qui sont les phonèmes (les sons). Ex : cadeau = k-a-d-o Qu’est-ce que la conscience phonologique? 1 Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

5 Qu’est-ce que la conscience phonologique? 2
Un enfant de 6 ans ne met pas à l’écart le sens d’un mot pour ne s’intéresser qu’à son ossature syllabique L’école doit guider finement ce travail viser le passage des pratiques inconscientes à des connaissances conscientes et explicites. C’est-à-dire : faciliter l’émergence d’une conscience métalinguistique, aussi appelée « métaphonologie » ou « conscience phonologique ». Mais encore faut-il savoir entendre et reproduire… Encore faut-il que quelqu’un nous apprenne à le faire…nous en fasse prendre cs… Car il est assez peu naturel pour un enfant de 6 ans, de mettre à l’écart le sens d’un mot pour ne s’intéresser qu’à son ossature syllabique, puis d’analyser chaque syllabe pour parvenir aux sons transcrits par les lettres! C’est pourquoi l’école se doit de guider finement ce travail en conduisant les élèves à s’intéresser au fonctionnement de chacun des 2 codes. L’école doit viser le passage des pratiques inconscientes à des connaissances conscientes et explicites. En d’autres termes elle doit faciliter l’émergence d’une conscience métalinguistique, aussi appelée « métaphonologie ». Qu’est-ce que la conscience phonologique? 2 Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

6 Qu’est-ce que la conscience phonologique? 3
représente les compétences de réflexion et de manipulation des aspects phonologiques du langage oral. désigne la conscience de la structure segmentable de la parole qui aboutit à la conscience des phonèmes et à leur discrimination fine traduit la capacité à identifier les composants phonologiques de la langue permet de pratiquer des opérations sur ces composants (localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner, etc.) Doc d’accompagnement  La CP représente les compétences de réflexion et de manipulation des aspects phonologiques du langage oral. Le terme de « conscience phonologique » désigne la conscience de la structure segmentable de la parole qui aboutit à la conscience des phonèmes et à leur discrimination fine ; elle se traduit dans la capacité à identifier les composants phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composants (localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner, etc.). Qu’est-ce que la conscience phonologique? 3 Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

7 Pourquoi est-elle si importante?
Un lien étroit entre conscience phono et lecture. Des activités d’éveil à l’écoute essentielles Des constats et des découvertes qui montrent que la conscience phono est fondamentale dans l’apprentissage de la lecture. Les activités métaphonologiques doivent être enseignées. Elles ne sont pas accessibles spontanément à partir de l’expérience langagière commune, et leur maîtrise se révèle indispensable pour accéder à l’écrit. La conscience phono c’est… Un lien étroit entre cs phono et lecture Des activités d’éveil essentielles Une régularité à maintenir toute l’année jusqu’à la maîtrise parfaite La recherche actuelle a mis en évidence les points suivants:  Quelle que soit la langue, la plupart des enfants qui présentent des défaillances dans la maîtrise des compétences phonologiques, éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.  La capacité à établir des relations entre les unités distinctives de l’oral et celles de l’écrit est prédictive des performances ultérieures dans l’apprentissage de la lecture.  Des enfants ayant à l’origine une faible CP et qui ont été entraînés à la catégorisation phonologique, s’avèrent supérieurs dans des tests standards à un groupe entraîné uniquement sémantiquement. Attention, ne pas envisager la CP comme un programme pour apprendre à lire. C’est une clé permettant de développer les aptitudes nécessaires pour entrer dans le système alphabétique qui régit le lire-écrire. C’est un moyen, pas un objectif. Les activités métaphonologiques doivent être enseignées. Elles ne sont pas accessibles spontanément à partir de l’expérience langagière commune, et leur maîtrise se révèle indispensable pour accéder à l’écrit. Pourquoi est-elle si importante? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

8 Pourquoi la cs phono est difficile pour les enfants?
En lecture : 2 actions à mener de front (décodage et sens) En conscience phono, 2 actions aussi: L’attention se porte d’abord sur le sens du message Elle doit aussi se porter sur la façon dont il est transmis (sons, mots phrases) C’est difficile! À trois ou quatre ans : intuition des rimes possible mais repérage inconscient ; A quatre ou cinq ans : identification et segmentation en syllabes orales; A six ans environ: premiers signes d’une conscience phonique si exposition au contact de l’écrit. Comme pendant les séances de lecture, les élèves ont 2 actions à mener de front (décodage et sens des mots) En conscience phono: 1- L’attention se porte d’abord sur le sens du message 2- Elle doit aussi se porter sur la façon dont il est transmis (sons, mots phrases), sur le matériau sonore. C’est difficile! Les activités d’écoute ne sont pas faciles à gérer parce que rien n’est plus difficile pour un jeune enfant que de travailler mentalement sur un matériau aussi abstrait que des sons. C’est pourquoi, il est préférable de travailler sur des sons familiers en PS et MS, sons qui évoquent à l’enfant des objets, des éléments naturels, des animaux, des gestes ou des instruments de musique. De plus la recherche actuelle a mis en évidence le fait que la CP ne peut être acquise chez l’enfant d’âge maternel que par un entraînement spécifique, gradué et régulier. Ce que l’enfant découvre naturellement… – À trois ou quatre ans, pour l’enfant, l’intuition des rimes est possible, mais le repérage n’est pas conscient ; – à quatre ou cinq ans, apparaissent l’identification et la segmentation en syllabes orales; – à six ans environ, les premiers signes d’une conscience phonique apparaissent chez les enfants exposés au contact de l’écrit. Pourquoi la cs phono est difficile pour les enfants? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

9 Quelle organisation dans le temps?
Unanimement: la conscience phono doit être pratiquée régulièrement, tous les jours pendant 10 à 15 mn, toutes les semaines, toute l’année en GS et CP. En PS et MS, tous les jours doivent se dérouler en classe des moments de jeux d’écoute. Arrêts néfastes « Phono » sur 21 semaines « 30 comptines, 30 phonèmes » sur 30 semaines. Expliciter l’objectif de la conscience phono aux élèves de GS. Intérêt de groupes de besoin dans cet enseignement pour la remédiation. La plupart des méthodes ne propose que des séances en collectif. On peut aussi envisager en début d’année, un petit stage de conscience phono comme sur le groupe Condorcet/Arago… Tous les programmes (entendez « méthodes »), tous les documents officiels sont unanimes: la CP doit être pratiquée régulièrement, tous les jours (en tout cas au moins 2 fois, sinon 3 ou 4), pendant 10 à 15 mn (en GS et CP) toutes les semaines, toute l’année (ou presque). En PS et MS, tous les jours doivent se dérouler en classe des moments de jeux d’écoute. Un arrêt pour s’occuper d’un projet particulier et chronophage est néfaste : il faut alors revenir en arrière, les acquisitions sont perdues. Exemples: « Phono » propose un travail sur 21 semaines « 30 comptines, 30 phonèmes » travaille sur 30 semaines. Le doc d’accompagnement rose : « La fréquence de ces moments (courts et quotidiens), l’explicitation de leur objectif, la clarté des consignes et du vocabulaire de travail du maître amènent peu à peu les élèves à dépasser le plaisir de dire, de jouer, de chanter ensemble pour se centrer sur l’apprentissage, la reconnaissance et la production des sonorités de la langue ». Par contre, lorsque l’enfant a acquis cette conscience phonologique, on considèrera le but comme atteint. Mais attention : tout le monde ne l’atteint pas en même temps (ce serait trop beau!). D’où (peut-être) l’intérêt de groupes de besoin dans cet enseignement…comme dans les autres pour la remédiation auprès des élèves les plus fragiles. Bien que la plupart des méthodes ne propose que des séances en collectif. Quelle organisation dans le temps? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

10 Et surtout : quand peut-on commencer?
En PS bien sûr!!! Des jeux d’écoute qui vont développer la conscience phonologique. Mettre en place des activités pour développer les capacités d’écoute et d’attention Faire passer les élèves de l’acte d’entendre à celui d’écouter. Utiliser des matériaux sonores familiers Les compétences acquises seront transférables plus tard dans les activités sur les réalités sonores de la langue orale. A noter que ces jeux sur les matériaux sonores familiers pourront se poursuivre en MS et GS. En PS bien sûr!!! Par des jeux d’écoute qui vont développer la CP. Est-ce que cela signifie que dès la PS on peut prendre conscience des sonorités de la langue? Bien sûr que non! On ne peut pas demander aux élèves de cycle 1 d’analyser de manière consciente les constituants phonétiques du langage. Cependant, on va pouvoir, dès la petite section, mettre en place des activités pour développer les capacités d’écoute et d’attention nécessaires à la construction de la CP. Dans un monde où l’image est prépondérante, où le visuel prime sur l’auditif, il est essentiel de rendre l’enfant attentif au monde sonore, de lui apprendre à passer de l’acte d’entendre à celui d’écouter. Cette écoute active est un élément essentiel dans tout processus d’apprentissage. On va donc proposer des situations pédagogiques sous forme de jeux d’écoute en utilisant des matériaux sonores familiers, jeux au cours desquels l’enfant va discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner les sons connus du quotidien. Les compétences qu’il va alors développer seront transférables plus tard dans les activités relatives aux réalités sonores de la langue orale. A noter que ces jeux sur les matériaux sonores familiers pourront se poursuivre en MS et GS. Mais dans cette section, il faudra se méfier de l’emballage ludique qui empêche certains enfants de comprendre quel est le véritable enjeu pédagogique des activités. Il est important que les enfants sachent qu’ils sont en train de fournir un réel travail d’apprentissage, même s’il s’git d’un jeux. Il faut les rendre acteur de leur propre métacognition. Et surtout : quand peut-on commencer? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

11 Que disent les programmes 2008 pour la PS?
Jouer avec les formes sonores de la langue écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Dans le paragraphe : « Se préparer à apprendre à lire et à écrire »   Distinguer les sons de la parole en PS Jouer avec les formes sonores de la langue = . écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), . redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Que disent les programmes 2008 pour la PS? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

12 Que disent les programmes 2008 pour la MS?
Petites comptines très simples (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores). Repérage d’un mot dans un énoncé oral simple pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens. Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment Distinguer les sons de la parole en MS: - Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores). - Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets, etc.), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens. - Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. - Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. Que disent les programmes 2008 pour la MS? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

13 Que disent les programmes 2008 pour la GS?
Comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. Distinguer mot et syllabe. Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). Distinguer les sons constitutifs du langage: les voyelles et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots Localiser un son dans un mot (début, fin). Discriminer des sons proches Distinguer les sons de la parole en GS: - Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. - Distinguer mot et syllabe. - Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). - Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j). Que disent les programmes 2008 pour la GS? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

14 Que dit le document d’accompagnement 2006?
L’accès à la conscience phonologique : des jeux spontanés aux activités réflexives les compétences attendues en fin d’école maternelle dans ce domaine mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème Mais la difficulté de perception pour les enfants en difficultés est soulignée. Doc d’accompagnement langage en maternelle (livret rose) Paragraphe : « L’accès à la conscience phonologique ». Des jeux spontanés aux activités réflexives: Les compétences attendues en fin d’école maternelle dans ce domaine (être capable de rythmer un texte en scandant les syllabes orales, de reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés, de produire des assonances ou des rimes) mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème, en limitant les attentes relatives aux constituants les plus fins de la langue (trente-six phonèmes) qui sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant et restent inégalement accessibles pour des enfants de grande section. Que dit le document d’accompagnement 2006? Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

15 Pour renouveler le stock d’activités, des références à tester
La série d’ouvrages de Danielle QUILAN (Hachette Education) « Conscience phonologique » (Chenelière) « Phono » (Hatier) « 30 phonèmes en 30 comptines GS/CP » « Construire la conscience phonologique PS/MS/GS » (RETZ) « La valise Zormann pré-lecteurs » (La Cigale) Compter les syllabes du prénom… Faire rimer Clara avec ananas… …c’est bien mais ça ne suffit pas! Voici plusieurs méthodes dont des éléments intéressants (il y en a beaucoup!) vont être présentés plus loin. Celle de Danielle QUILAN (Hachette Education) : en 5 tomes. L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la CP à la maternelle et en ASH L’écoute de phrases et de mots id. à la maternelle et en ASH Le travail sur les rimes et les phonèmes id. GS/CP et ASH Le travail sur les syllabes id dès la MS/GS/CP et ASH Des jeux id. MS/GS/CP et ASH Celle d’un groupe de chercheurs venus du froid (Chenelière) : « Conscience phonologique » qui propose des jeux inédits sur l’écoute « Phono » (Hatier) de Roland GOIGOUX et Sylvie CèBE, propose une planification sur 21 semaines pour la GS et le début CP. Leur ouvrage « CATEGO » cible toutes le sections de maternelle et part de l’idée d’un imagier mobile permettant toutes les associations possibles entre 2 images (la couleur, la forme, le nom, les animaux, les fruits, ce qui se mange, s’achète, etc.) « 30 phonèmes en 30 comptines » RETZ que va présenter notre jeune collègue Cécile, puisqu’elle l’utilise depuis plusieurs années. « Construire la conscience phonologique » (RETZ) : quelques séances notamment sur les comptines. Bien pour débuter mais il faut compléter avec d’autres outils. La valise Zormann des orthophonistes grenoblois propose 2 programmes : un pour les pré-lecteurs (GS), un pour les lecteurs (CP). Elle a fait ses preuves dans notre ville il y aune vingtaine d’années notamment sur 2 maternelles qui l’utilisaient systématiquement en groupes de remédiation l’après-midi. L’idée était de n’aider que les élèves en difficultés sur le test initial. Très vite, on s’est aperçu que les élèves en difficultés au début, dépassaient les élèves sans difficultés en fin d’année!  D’autres documents seront consultables à la pause. Pour renouveler le stock d’activités, des références à tester Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

16 Ordre d’apprentissage
Les jeux d’écoute En parallèle : les comptines. Les mots et les phrases La conscience syllabique sons initiaux sons finaux Ordre d’apprentissage Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

17 Les jeux d’écoute L’écoute des sons L’écoute de suites de sons
In « Conscience phonologique » (Chénelière) L’écoute des sons L’écoute de suites de sons « Jacques, où es-tu? » Le réveil caché Le prénom chuchoté Les intrus Le jeu du téléphone Les jeux d’écoute Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

18 Les jeux d’écoute Identifier les bruits de l’environnement proche
In « L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique » (Danielle QUILAN, chez Hachette Education) Identifier les bruits de l’environnement proche Identifier des bruits produits par des jouets identifier des bruits produits avec du matériel de cuisine Identifier des bruits produits avec du matériel de la classe discriminer et identifier des bruits produits par des gestes Discriminer un mot chuchoté parmi d’autres mots Fiches de préparation très détaillées, déclinées pour chaque section: - identifier les bruits de l’environnement proche, à l’aide d’une marionnette et en changeant de lieux dans l’école Identifier des bruits produits par des jouets derrière un paravent (véhicules à friction, maracas et autres instruments jouets, criquet, boîte à musique, mobile de bébé, boîte à vache, hochet, marteau de bois etc.)  permettra de travailler le vocabulaire des jouets. identifier des bruits produits avec du matériel de cuisine…et nous voilà dans le coin cuisine où l’on aura pris soin d’installer des cuillères (en métal, en bois), des casseroles (en métal, en plastique), un moulin à légume, une essoreuse à salade, etc. permettra de travailler le vocabulaire de la cuisine et des gestes de la cuisinière qu’on associera aux bruits produits : tourner une cuillère en bois dans une casserole, tourner la manivelle du moulin à légumes, utiliser l’essoreuse à salade. Ces gestes, en collectif, seront faits derrière un paravent, par la maîtresse ou un élève. Identifier des bruits produits avec du matériel de la classe permettra de travailler le vocabulaire des objets de la classe et des actions qui produisent des bruits : découper une feuille, la froisser, déchirer du papier, faire rebondir une balle, etc. On produira ces bruits derrière un paravent. discriminer et identifier des bruits produits par des gestes: taper dans les mains, les pieds, sur ses genoux, tousser, bâiller, souffler Discriminer un mot chuchoté parmi d’autres mots : les enfants sont en cercle. Un est au milieu les yeux cachés. Un mot est choisi par la maîtresse que l’enfant devra entendre parmi tous les prénoms chuchotés par les élèves…sauf un qui chuchotera le mot choisi. L’enfant au centre fera le tour du cercle pour entendre ses camarades de plus près. Les jeux d’écoute Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

19 D’autres propositions pour écouter…
Coin écoute: Histoires dites et enregistrées Oeuvres écoutées en classe Boîtier + 6 casques branchés sur un lecteur ou un ordinateur Les jeux sonores didactiques des éditeurs: WWF loto sonore des animaux sauvages Nathan : loto sonore des animaux, des bruits familiers, des instruments de musique, de Ploum. D’autres propositions pour écouter… Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

20 La notion de mot, avant de jouer avec les sons.
Pour les PS et MS: passer du concept d’objet à celui de mot, passer du concret à l’abstrait Loto : objets/photo d’objets Loto : photo d’objets/images d’objets Loto : images d’objets/ mots désignant chaque objet (+ un référent très proche) En GS: faire réciter à la classe une comptine, chaque enfant ne disant qu’un seul mot dans l’ordre! Egalement : jeux de l’oie thématiques (les sorcières, les animaux) où des mots sont écrits dans les cases et où l’on opère des va et vient incessants entre cases et référents mots/images Toutes sections : la fabrication d’imagiers renforce la notion de mots La méthode « Conscience phonologique » (Chénelière) inclut dans son déroulement un chapitre « les mots et les phrases », nous rappelant ainsi qu’il est difficile de travailler sur les mots si on n’a pas auparavant tenté de faire ressentir aux enfants la notion de mots. Vous savez qu’ils n’ont aucune notion de la chaîne parlée. Pour eux, tous les mots n’en font qu’un, un immense mot qui se termine quand on se tait! Pour les PS et MS: passer du concept d’objet à celui de mot, passer du concret à l’abstrait Loto : objets/photo d’objets Loto : photo d’objets/images d’objets Loto : images d’objets/ mots désignant chaque objet (+ un référent très proche) Outre toutes les activités que vous avez à l’écrit lors desquelles vous précisez que tel ou tel tracé écrit est un mot, j’ai trouvé un jeu qui m’a semblé intéressant parmi les propositions de cette méthode. Il s’agirait de faire réciter à la classe, quelques vers d’une comptine, chaque enfant ne disant qu’un seul mot, et bien sûr : dans l’ordre! Pas forcément facile à mettre en place la 1ère fois…mais probablement fondateur de la notion de mot comme élément isolé de la langue orale. Egalement : jeux de l’oie thématiques (les sorcières, les animaux) où des mots sont écrits dans les cases et où l’on opère des va et vient incessants entre cases et référents mots/images Egalement : la fabrication d’imagiers renforce la notion de mots. La notion de mot, avant de jouer avec les sons. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

21 GS: faire comprendre que la phrase est un énoncé qui véhicule une idée, elle est porteuse de sens.
Jeu : trouver le mot qui convient (phrases à terminer) Jeu pour comprendre le sens d’une phrase (pages d’albums) Les phrases des comptines Pas question d’expliciter des règles de syntaxe de grammaire ou d’orthographe …bien que les activités liées à la phrase puissent s’apparenter à de la grammaire implicite. Ce que l’on veut faire émerger : c’est que la phrase est un énoncé qui véhicule une idée, elle est porteuse de sens. Jeu : trouver le mot qui convient. Des images d’objets sont affichées au tableau On donne une phrase à l’oral, il manque le dernier mot. Ex: pour mon anniversaire je souffle les… L’enfant doit comprendre le sens du discours et donner un mot sans l’accompagner de son déterminant Jeu pour comprendre le sens d’une phrase: Des photocopies de pages d’albums (1 par albums). La maîtresse lit une phrase, on doit retrouver la scène de l’album qui correspond à la phrase. On peut aussi dire pourquoi on a choisi cette page… Les phrases dans les comptines: Une comptine et ses illustrations: une illustration par vers/phrase. Lorsque les élèves connaissent par cœur la comptine et les illustrations, on leur demande soit de désigner l’image qui va avec telle phrase orale, soit de désigner la phrase qui va avec telle illustration. La notion de phrases Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

22 Mots, phrases et conscience phonologique.
En GS: Jeu « un mot pour un autre » Jeu « les faux-jumeaux » Un mot pour un autre: Principe du jeu remplacer un mot par un autre pour que la phrase ait un sens, les 2 mots ne se différenciant que par un seul phonème. La maîtresse propose une phrase. Ex: le sapin est un animal qui mange des carottes. Les élèves trouvent le mot qui ne convient pas et celui qu’on doit utiliser. On refait la phrase. C’est de plus, une tendance accrue dans notre région où l’on est facilement riche comme le roi de Chine, connu comme le houblon, ou fier comme un bar-tabac… Les faux jumeaux: Il s’agit de discriminer auditivement puis visuellement les mots qui ne différent que par un seul phonème. Principe: chaque enfant a une image représentant un objet, il donne oralement le mot correspondant. Les images sont affichées au tableau. Il s’agit de retrouver les images représentant les objets dont les noms sont proches phonétiquement (ex: lapin/sapin; pomme/gomme). Une liste des mots proches est fourni dans l’ouvrage. Tous ces jeux et bien d’autres figurent dans l’excellente collection de Danielle QUILAN chez Hachette Education. Chaque ouvrage de cette série est, de plus, équipé d‘un CDRom grâce auquel on peut imprimer des plateaux de jeux, des listes de mots, des fiches d’évaluation. Mots, phrases et conscience phonologique. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

23 Les comptines - Patrimoine traditionnel incontournable
Patrons langagiers extraordinaires Permettent de: Jouer avec la langue Ouvrir l’oreille Donner un corpus commun pour les travaux de conscience phonologique et de lecture. Développer la mémoire Cultiver Amuser Lire Compter Etc.etc. Les comptines Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

24 La conscience syllabique : segmenter oralement un mot en syllabe
Scander les syllabes d’un énoncé (jeu du robot) Frapper les syllabes d’un mot Compter les syllabes d’un mot (grâce à un codage visuel placé sous un dessin d’objet et pas sous un mot) Des jeux de société permettent de renforcer ces compétence. Scander les syllabes d’un énoncé (jeu du robot) Frapper les syllabes d’un mot Compter les syllabes d’un mot (grâce à un codage visuel placé sous un dessin d’objet et pas sous un mot) Danielle QUILAN propose un certain nombre de jeux de société sur ces compétence. La conscience syllabique : segmenter oralement un mot en syllabe  Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

25 Localiser, oraliser et comparer les syllabes initiales dans les mots
Localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale codée d’un mot  Jeu de loto : « A chacun sa syllabe initiale » Localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale codée d’un mot Jeu de loto : « A chacun sa syllabe initiale » Chaque élève a sa planche d’images assorties des cases/syllabes (d’abord avec un seul mot, comme le schéma ci-dessus, puis avec 2, 3 ou 4 mots) Le maître prononce une syllabe initiale (ex « or ») et l’élève doit retrouver l’image concernée et oraliser. La méthode Quilan propose une série de jeu sur les syllabes initiales puis un passage à l’écrit très progressif. Localiser, oraliser et comparer les syllabes initiales dans les mots Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

26 Le repérage des syllabes finales est beaucoup plus difficile!
Des jeux anciens comme le jeu du corbillon dans mon corbillon, il y a : un papillon, un crayon. Dans mon bateau… dans le cadeau… dans le sapin… dans le lavabo… dans le tonneau…etc. Méthode Zormann : images d’objets découpés en 1, 2 ou 3 morceaux selon leur nombre de syllabes Ensuite, seulement, vient le repérage des syllabes finales…beaucoup plus difficile que celui des syllabes initiales. Grâce à des jeux anciens comme le jeu du corbillon : on pourra doucement entrer dans cette prise de conscience : dans mon corbillon, il y a : un papillon, un crayon. Autres exemples : Dans mon bateau…il y a un gâteau, un château etc. dans le cadeau…il y a un radeau etc. dans le sapin…il y a un lapin, etc. dans le lavabo…il y a un sabot, etc. dans le tonneau…il y a un moineau, etc. En se creusant un peu la tête et en préparant à l’avance sa liste et ses petits dessins, on peut travailler la CP en amusant les enfants. On peut aussi procéder par devinettes pour leur faire trouver les mots. De plus, dans la méthode Quilan, des listes de mots possédant la même dernière syllabe sont proposées. La méthode Zormann propose des images d’objets découpés en 1, 2 ou 3 morceaux selon leur nombre de syllabes : cette méthode porte ses fruits, notamment sur le syllabe finale. Les syllabes finales Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

27 A venir… Jeux de rimes… Fusion des syllabes… Essais d’écriture…
 Lors de la prochaine animation, le 21 mars 2012 A venir… Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

28 Encore des références…
« Jeux de parole » de l’école maternelle au CP et CE, de Paulette LEQUEUX, Ed.Armand Colin/Bourrelier « Comptines » de Bray et Clausard, Ed.OCDL Encore des références… Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste


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