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D.Machefert Cadre hygiéniste

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1 D.Machefert Cadre hygiéniste
PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX HYGIENE HOSPITALIERE D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

2 D.Machefert Cadre hygiéniste
Définition du DANGER Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteindre la santé, ou être cause de dommage de l’environnement ou engendrer une combinaison de ces éléments D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

3 En établissement de Santé
Le danger pour le patient, c’est l’infection nosocomiale D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

4 D.Machefert Cadre hygiéniste
Définition du RISQUE C’est la probabilité de survenue d’un danger dommageable au patient Le risque est crée lorsque dans une situation déterminée, avec une possibilité de rencontre entre un élément dangereux et une cible. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

5 D.Machefert Cadre hygiéniste
En établissement de Santé c’est quoi le risque infectieux pour le patient ? Le risque, c’est d’attraper une infection nosocomiale D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

6 Risque réel ou risque potentiel ?
le risque « réel » est celui qui existe Il est statistiquement mesurable, En fait, ce sont les conséquences de ce risque qui sont évaluées et permettent la mise en place de mesures préventives. le risque « potentiel » exprime la possibilité, la probabilité de l’apparition d’un événement difficilement évaluable. Etant mal connu, il est difficile à appréhender et à prévenir. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

7 D.Machefert Cadre hygiéniste
Le risque infectieux A l’hôpital, le risque infectieux est omniprésent, cependant il ne survient pas de façon mathématique. Ce risque est variable car lié à plusieurs éléments: L’agent infectieux La personne soignée (hôte) L’acte de soins L’environnement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

8 Comment ce concrétise le risque Inf. ?
3 temps: La contamination par la présence d’agents infectieux La colonisation avec envahissement c.à.d multiplication des agents infectieux présents sans signes cliniques L’infection avec signes cliniques et/ou biologiques. (il arrive que l’infection soit asymptomatique) D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

9 D.Machefert Cadre hygiéniste
Définition d’une IN Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission à l’hôpital Lorsque à l’admission, la situation précise n’est pas connue, un délai d’au moins 48 heures après l’admission (ou un délai supérieur à la période d’incubation lorsque celle-ci est connue) est communément accepté pour distinguer une infection d’acquisition nosocomiale d’une infection communautaire. Pour les infections du site opératoire, on considère comme nosocomiales les infections survenues dans les 30 jours suivant l'intervention, ou, s'il y a mise en place d'une prothèse ou d'un implant, dans l'année qui suit l'intervention D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

10 D.Machefert Cadre hygiéniste
La qualité des soins L’Art. 2 du décret n° du 11 février 2002, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, précise ce que les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. La qualité des soins est mesurée selon des référentiels professionnels et permet d’optimiser de manière constante le service rendu à la personne soignée. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

11 D.Machefert Cadre hygiéniste
Dans le contexte de qualité des soins comment prendre en compte le risque infectieux? D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

12 Identification du risque
Prend en compte: la vulnérabilité de la personne soignée face à l’infection, la nature de l’acte de soin, les conditions environnementales. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

13 D.Machefert Cadre hygiéniste
PERSONNE SOIGNEE sans facteur de risque infectieux identifié à risque infectieux intermédiaire à risque infectieux élevé MOI, L’IDE J’identifie et j’évalue le risque L’ACTE DE SOIN à risque infectieux faible à risque infectieux intermédiaire à risque infectieux élevé L’ENVIRONNEMENT Classique, non maitrisé Maitrisé, système de traitement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

14 Les facteurs de risque liés à la personne soignée
Toute personne soignée est, plus ou moins, susceptible de développer une infection. Sont particulièrement sensibles ou réceptives les personnes soignées présentant : un déficit immunitaire : traitement immunodépresseur, chimiothérapie au long cours, hématologie neutropénie inférieure à 500/mm3, médecine aplasie, leucémie, lymphome, infectieuse cancer métastatique, SIDA avéré... D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

15 Les facteurs de risque liés à la personne soignée
une pathologie aiguë et grave : polytraumatisme, défaillance viscérale aiguë brûlures étendues, perturbations physiologiques et nutritionnelles un foyer infectieux : infection plus ou moins généralisée, multi-infection colonisation à bactéries multi-résistantes Réanimation Soins intensifs Médecine Chirurgie D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

16 Les facteurs de risque liés à la personne soignée
une pathologie chronique : diabète, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque une perte d’autonomie : handicap, démence Médecine Chirurgie Gériatrie Réeducation Neurologie psychiâtrie D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

17 Les facteurs de risque liés à la personne soignée
un âge extrême : Avant 1 an : les nouveaux-nés, surtout prématurés, dont le système immunitaire est immature Après 65 ans : multi-pathologie associée, défense amoindrie Néonatalogie Gériatrie D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

18 Identifier le risque « personnes soignée »
La personne soignée sans facteur de risque Sans colonisation connue Sans infection connue La personne soignée à facteur de risque intermédiaire Infectée par des agents infectieux habituels et / ou colonisée à bactéries multi résistantes (BMR) et / ou fragile et vulnérable à l’infection Personne soignée à risque infectieux élevé : Infectée avec un agent infectieux « spécifique » (Bacille de Koch, Clostridium…) et / ou infectée à BMR, et / ou en immunodépression sévère D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

19 Facteurs de risque liés aux actes de soins
les actes de soins à risque infectieux faible : lorsqu’il y a contact direct avec une peau saine les actes de soins à risque infectieux intermédiaire : lorsqu’il y a contact avec des muqueuses ou des peaux lésées superficiellement les actes de soins à risque infectieux élevé : lorsqu’il y a pénétration dans les tissus ou cavités stériles ou introduction dans le système vasculaire, quelle que soit la voie d’abord le risque infectieux sera d’autant plus élevé, que la durée d’exposition à ce risque sera longue. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

20 Classement des dispositifs médicaux et niveau de traitement requis
Le degré de risque identifié détermine le niveau de traitement du dispositif utilisé D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

21 Facteurs de risque liés à l’environnement
Difficile d'établir un lien épidémiologique entre l’agent infectieux de l’environnement et la survenue de l’infection. Cependant, la présence et la survie de micro-organismes plus ou moins pathogènes dans le contexte hospitalier sont connues, de même que la possibilité de transmission directe ou indirecte de ces agents infectieux Exemple de transmission directe: légionelle, aspergillus Exemple de transmission indirecte: La transmission de germes pathogènes présents dans l’eau par l’intermédiaire d’un endoscope qui a été rincé avec une eau de qualité non appropriée D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

22 Que faut-il faire pour lutter contre le risque infectieux ?
plus l’acte de soins et/ou l’environnement sont « maîtrisés » plus le risque infectieux diminue, ceci signifie la mise en place de comportements adaptés. Mettre en place des moyens de prévention: Ensemble de mesures prises pour sécuriser un objet, un lieu ou une personne. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

23 Quels sont les moyens de prévention contre le risque infectieux ?
Les mesures préventives minimales sont le préalable à toute situation de soin : les notions d’hygiène de base et les précautions standards appliquées à toute personne soignée, quel que soit son statut infectieux et son environnement, afin d’assurer une protection systématique des patients et du personnel vis à vis du risque infectieux, et notamment du risque de transmission par le sang ou les liquides biologiques. Les précautions standard peuvent être complétées par des précautions particulières D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

24 Prévention des risques liés à l’état de la personne soignée
Personne soignée sans facteur de risque infectieux identifié : Notions d'hygiène de base + Précautions standards D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

25 Prévention des risques liés à l’état de la personne soignée
Personne soignée à risque infectieux intermédiaire infectée par des agents infectieux habituels et/ou colonisée à BMR ou fragile et vulnérable à l’infection Notions d'hygiène de base + Précautions standards précautions particulières adaptées D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

26 Prévention des risques liés à l’état de la personne soignée
Personne soignée à risque infectieux élevé infectée par un agent infectieux « spécifique » et/ou infectée à BMR et/ou immunodépression sévère Notions d'hygiène de base + Précautions standards précautions particulières adaptées et renforcées si besoin D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

27 Prévention des risques liés à l’acte de soin
Des exigences générales d’asepsie sont définies en fonction du degré de risque infectieux lié à l’acte de soin. Elles concernent notamment l’hygiène des mains des soignants, l’antisepsie cutanée, le matériel médico-chirurgical, la tenue de l’opérateur, l’environnement directement lié à l’acte de soin (guéridon de soin…) : D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

28 Prévention des risques liés à l’acte de soin
Pour les actes de soins à risque infectieux faible un environnement propre, une désinfection de bas niveau concernant le matériel médico-chirurgical, une hygiène des mains (désinfection par friction ou lavage simple). D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

29 Prévention des risques liés à l’acte de soin
Pour les actes de soins à risque infectieux intermédiaire : un environnement propre et désinfecté avant le soin, Du matériel à usage unique stérile en priorité ou du matériel réutilisable stérilisé, ou à défaut du matériel réutilisable qui aura subi une désinfection de niveau intermédiaire, une tenue adaptée de l’opérateur, une hygiène des mains (désinfection par friction ) une technique de soin aseptique. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

30 Prévention des risques liés à l’acte de soin
Pour les actes de soins à risque infectieux élevé: un environnement propre et désinfecté et/ou stérile, avant le soin, prioritairement du matériel à usage unique stérile, ou du matériel réutilisable stérilisé, ou à défaut du matériel réutilisable qui aura subi une désinfection de haut niveau , une tenue adaptée stérile de l’opérateur (surblouse, gants stériles, éventuellement charlotte et masque), une hygiène des mains (désinfection chirurgicale par friction ) une technique de soin aseptique, de type chirurgical. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

31 Prévention des risques liés à l’environnement
Le degré de maîtrise de la qualité de l’environnement est défini par : l’état immunitaire de la personne soignée et par le degré d’asepsie de l’acte qui est réalisé dans cet environnement. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

32 Prévention des risques liés à l’environnement
La qualité et la sécurité de l’environnement supposent plusieurs méthodes qui n’assurent pas toutes le même degré de maîtrise. Pour un environnement classique, habituel, le bionettoyage est suffisant pour réduire de façon temporaire la contamination des surfaces. Pour un environnement dit « maîtrisé », un système de maîtrise (traitement de l’air et/ou de l’eau) est installé pour limiter l’apport de contaminants exogènes, le bionettoyage est répété, plusieurs fois par jour. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

33 D.Machefert Cadre hygiéniste
En résumé Pour un soin donné, il existe des recommandations dites « incontournables», leur efficacité a été soit prouvée par des études(diminution des infections nosocomiales), soit approuvée par un consensus d'experts. De ce fait, elles doivent obligatoirement s'intégrer à tout protocole de soin. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

34 Les bases de la prévention
Prévenir les Infections Nosocomiales Les bases de la prévention  2 critères permettent d’évaluer le risque infectieux:  la fréquence de survenue de l’IN  la gravité de l’infection D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

35 L’Organisation du travail participe à la prévention des risques
Afin de maîtriser la gestion du risque infectieux, l’organisation du travail doit prendre en compte le soin individualisé dans un contexte plus général de prise en charge d’un groupe de personnes soignées. Certains principes doivent être respectés pour assurer la gestion du risque infectieux : Assurer un soin individualisé. Regrouper des soins pour un même patient. Réaliser un soin aseptique dans un environnement propre. Regrouper les tâches contaminantes. Travailler avec rigueur et calme. Assurer la traçabilité des actes accomplis. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

36 Notions d’hygiène de base
Les règles d ’hygiène s’appliquent aux patients et à tout le personnel hygiène corporelle tenue professionnelle hygiène des mains précautions standards D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

37 D.Machefert Cadre hygiéniste
Hygiène corporelle D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

38 D.Machefert Cadre hygiéniste
Hygiène corporelle Douche quotidienne avant prise de fonction Linge de corps propre cheveux propres et attachés pas de bijoux, ni bague, ni alliance, ni bracelet, ni montre ongles propres, courts, sans vernis, ni faux ongles hygiène des mains avant de revêtir la tenue professionnelle (et après l’avoir retirée) D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

39 Tenue professionnelle
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40 Tenue professionnelle
Blouse ou tunique + pantalon Chaussures réservées au travail, silencieuses et faciles d’entretien, fermées sur le dessus pour la sécurité et derrière pour l’ergonomie, Portée par tous exclusivement dans l’ hôpital, Foulard, gilet, effets personnels…sur la tenue manches longues dépassant sous la tenue: interdits Changement quotidien voire + si nécessaire, Mettre les tenues sales dans les sacs de linge spécifiques et en aucun cas, les emporter au domicile, Retrait de la tenue au réfectoire et aux réunions hors service D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

41 D.Machefert Cadre hygiéniste
HYGIENE DES MAINS D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

42 D.Machefert Cadre hygiéniste
Objectifs Réduire le manu-portage. réduire voire éliminer la flore microbienne présente à la surface de la peau Qui est concerné ? Tout le personnel hospitalier y compris le personnel non soignant les visiteurs Le personnel soignant doit inciter tout visiteur à respecter l’hygiène des mains D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

43 Préalables à une bonne hygiène des mains
Manches courtes Ni bracelet Ni montre Ni alliance Ni bague Ni vernis Ni faux ongles D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

44 Hygiène et désinfection des mains
Gel hydroalcoolique 2 techniques: la friction hydroalcoolique à prioriser le lavage avec de l ’eau et du savon doux quand les mains sont souillées D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

45 D.Machefert Cadre hygiéniste
Quand ? La désinfection des mains À appliquer dans toutes situations de soins. Elle doit être adaptée à la situation soin, personne soignée, acte, environnement… D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

46 D.Machefert Cadre hygiéniste
Quand ? Avant et après tout acte associé aux soins de confort, d’hygiène et d’hôtellerie : Nursing Bionettoyage Distribution du repas D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

47 D.Machefert Cadre hygiéniste
Quand ? Avant et après le retrait des gants Avant tout acte de soins infirmiers En entrant et avant de sortir de la chambre D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

48 Précautions standard c ’est quoi?
ce sont des mesures de préventions contre le risque de transmission d ’agents infectieux transmissibles par l’intermédiaire du sang et des liquides biologiques. Ces mesures sont appelées précautions « Standard ». D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

49 Précautions standards
Cadre législatif Elles sont présentées dans la circulaire DGS/ DH-n°98/249 du 20 Avril 1998 elles doivent être appliquées: lors de tous soins, à tous patients,quelque soit son statut infectieux par tous soignants D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

50 D.Machefert Cadre hygiéniste
Surblouse ou Tablier Lors de soins particulièrement contaminant si risque de projection de liquide biologique ou chimique D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

51 Masque et Lunette de protection
Lors de soins particulièrement contaminant si risque de projection de liquide biologique ou chimique D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

52 D.Machefert Cadre hygiéniste
Gants Si risque de piqûre Si risque de contact avec des liquides biologiques ou chimiques D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

53 Notions d’hygiène de base règles aux matériels
Les règles d ’hygiène passent par: Le traitement des dispositifs médicaux le bionettoyage des locaux et mobiliers le respect des circuits Restauration Déchets Linge D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

54 D.Machefert Cadre hygiéniste
LE BIONETTOYAGE le bionettoyage réduit le niveau de contamination de l ’environnement C’est un des maillons de la chaîne pour la prévention des infections nosocomiales D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

55 On ne désinfecte que ce qui est propre
on nettoie d ’abord avec un détergent, pour supprimer les salissures ensuite on désinfecte avec un désinfectant, pour inactiver ou tuer les micro-organismes D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

56 Qu’est-ce que nettoyer ?
C ’est rendre propre en éliminant les salissures sans détériorer le matériau que l ’on nettoie. C ’est rendre sain l ’environnement en éliminant les salissures porteuses de germes. Une surface peut être visuellement propre mais être porteuses de germes.: traces de doigts, poussières  1 gr de poussières = 1.5 millions de germes D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

57 Où se trouvent les germes?
Partout, mais surtout: dans les endroits chauds et humides: les surfaces (sol et mobilier) les liquides biologiques (sang, selles, urines, crachats, vomissement…) les sanitaires autour des robinetteries mousseurs et joints de robinetterie cuvettes des WC et balayette dans les particules de l ’air sur le matériel touché et manipulé par les personnes D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

58 Technique du bionettoyage
Essuyage humide du mobilier: Lavettes à UU + produit Balayage humide Balai trapèze gazes Lavage à plat : Balai rasant + franges D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

59 Paramètres d’entretien
Diversité des locaux : Une classification des locaux en zone à risque permet de déterminer des niveaux d’exigence selon le risque infectieux (fréquence d ’entretien) Méthodes d ’entretien, Activités pratiquées, Variétés des actes médicaux, Diversité des patients. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

60 Traitement des dispositifs médicaux
Désinfection et stérilisation des DM, selon les procédures mises en place dans l’établissement avec prise en compte des différents niveaux de risque. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

61 Niveau de risque infectieux
Le matériel médico–chirurgical contaminé par les germes du patient doit subir différents traitements avant sa remise en circuit, Ce traitement sera effectué après avoir évalué le niveau de risque infectieux. DM en contact avec la peau saine ou sans contact avec le patient Classement du matériel: non-critique Niveau de risque infectieux: risque bas Traitement requis: désinfection de bas niveau D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

62 DM en contact avec les muqueuses ou la peau lésée superficiellement
Ex: gastroscope, colonoscope Classement du matériel: semi-critique Niveau de risque infectieux: risque médian Traitement requis: désinfection de niveau intermédiaire D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

63 D.Machefert Cadre hygiéniste
DM introduit dans le système vasculaire ou dans une cavité ou tissus stérile quelle que soit la voie d’abord Ex: instruments chirurgicaux, implants, pinces à biopsie, arthroscopes, cystoscope, hystéroscope…. Classement du matériel: critique Niveau de risque infectieux: haut risque Traitement requis: stérilisation ou usage unique stérile ou à défaut désinfection de haut niveau D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

64 Spectre l’activité à atteindre D.Machefert Cadre hygiéniste
selon le niveau de traitement requis Spore bactérienne stérilisation/ désinfection de haut niveau Mycobactéries Petit virus et virus non lipidique Fungi désinfection de niveau intermédiaire Bactéries végétatives virus de taille moyenne et virus lipidique désinfection de bas niveau D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

65 L’évaluation du niveau de risque permet de:
définir le niveau de désinfection à appliquer déterminer la méthode de désinfection adaptée pour atteindre le niveau de traitement défini : technique, matériels, produits. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

66 Objectifs des différentes étapes
Les DM souillés doivent subir différentes étapes indispensables. chaque étape prend en compte la sécurité du personnel, de l ’environnement et du matériel la qualité de réalisation de chacune de ces étape conditionne la qualité du résultat final D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

67 D.Machefert Cadre hygiéniste
Le pré-traitement Facilite le nettoyage abaisse le niveau de contamination protège le personnel et l ’environnement modalités : pour le matériel thermosensible essuyage de la gaine externe avec une compresse dès la fin de l ’acte rinçage par aspiration d ’eau moins 500ml d ’eau mise en bac étanche pour le transport vers le lieu de nettoyage D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

68 Pré-traitement pour le matériel thermosensible
essuyage de la gaine externe avec une compresse dès la fin de l ’acte rinçage par aspiration d ’eau moins 500ml d ’eau mise en bac étanche pour le transport vers le lieu de nettoyage D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

69 Pré-traitement pour le matériel thermorésistant
immersion dans un bain impérativement détergent, éventuellement bactéricide, ne contenant pas d ’adéhyde rinçage à l ’eau de réseau mise en bac du matériel humide (pas d’essuyage) mise d ’un plomb pour sceller le bac traçabilité D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

70 D.Machefert Cadre hygiéniste
Nettoyage éliminer les salissures par les matières organique (pus, sang, sécrétions…) et donc réduire le nombre de micro-organismes combinaison de 4 facteurs: action chimique (détergent) temps de contact température action mécanique D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

71 Nettoyage pour le matériel thermosensible
test d ’étanchéité double nettoyage avec: écouvillonage pendant 10 minute au 1er nettoyage, irrigation des canaux rinçage à l ’eau de réseau par irrigation après chaque nettoyage. Changement de bain à chaque opération D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

72 Nettoyage pour le matériel thermorésistant
en lave-instrument à la stérilisation centrale après avoir trié et vérifié chaque instrument traçabilité des opérations quelque soit le dispositifs médical traité D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

73 D.Machefert Cadre hygiéniste
Désinfection Détruire ou inactiver les micro-organismes par action chimique: solution désinfectante par action chimico-thermique laveur désinfecteur ou par action thermique stérilisation par autoclave D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

74 D.Machefert Cadre hygiéniste
Désinfection matériel thermosensible action chimique par immersion en solution désinfectante rinçage avec une eau dont la qualité est choisie en fonction de l ’utilisation du DM action chimico-thermique par laveur désinfecteur matériel thermorésistant action thermique par stérilisation D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

75 D.Machefert Cadre hygiéniste
Séchage Protection du matériel désinfecté de toute trace d ’humidité, pour éviter la contamination modalités : soufflage à l ’air médical pour le matériel thermosensible : avant le stockage pour le matériel thermorésistant : avant conditionnement et autoclavage D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

76 D.Machefert Cadre hygiéniste
Stockage Protéger le matériel de la contamination dans un lieu spécifique réservé aux DM propre, sec et fermé D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

77 Les notions d’hygiène de base Circuit restauration- linge - déchets
Chaque établissement doit identifier les différents circuits . Des procédures écrites intègrent l’organisation et les grands principes de prévention du risque infectieux afin de limiter la dissémination des agents infectieux. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

78 D.Machefert Cadre hygiéniste
Circuit restauration D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

79 Les notions d’hygiène de base Restauration dans les services de soins
Respecte la mise en place de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ) Suit les procédures pour la préparation et le service des repas : liaison froide - liaison chaude, circuit et entretien de la vaisselle, entretien de l’office alimentaire D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

80 D.Machefert Cadre hygiéniste
Distribution des repas dans les services de soins D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

81 Plusieurs étapes au niveau des services:
Réception et stockage des repas provenant de l ’UCR La préparation des repas Distribution des repas aux patients Ramassage des plateaux repas en fin de repas Entretien des locaux et des équipements alimentaires D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

82 Principaux dangers identifiés:
La multiplication des micro-organismes éventuellement présents dans les préparations culinaires. Cette multiplication est liée aux facteurs temps/températures La recontamination microbienne qui peut provenir de l’environnement : atmosphère, personnel, matériel en contact. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

83 A TOUS LES STADES POINTS À MAÎTRISER:
Maintien de la T° des aliments distribués par l’UCR Conditions d’hygiène et de propreté des locaux et équipement Formation du personnel de soins à l ’hygiène en secteur alimentaire D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

84 Réception /stockage dans les services
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85 D.Machefert Cadre hygiéniste
Les conditions de réception / stockage des repas dans les services sont déterminées par la composition : sous forme individualisée Le plateau repas complet du patient « prêt à consommé » Aucune manipulation n’est nécessaire dans le service de soins ou en vrac Les composants du plateau sont séparés, nécessitant une préparation complémentaire dans le service de soins D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

86 A l’étape Réception / Stockage
Le contrôle des températures Pour le maintien de la T° inférieure à +3°C avec: la remise en T° des préparations à servir chaudes pour que la T° ne reste pas plus d’une heure entre +10°C et la T° de consommation. ou le stockage à froid immédiat sans rupture du froid La T° (entre 0 et +3°C) du réfrigérateur de l’office est contrôlée quotidiennement Le contrôle quotidien de la T° des repas avant distribution est noté D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

87 La préparation du repas
Le personnel est dédié à cette activité Il est formé et respecte des mesures d’hygiène spécifiques D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

88 Mesures d’hygiène lors de la Préparation des repas
une tenue de protection, changée à chaque repas. (chasuble, coiffe) procédure d’hygiène des mains connue et appliquée Hygiène et propreté lors de la manipulation des plats Contrôles quantitatifs des repas livrés (adéquation avec la commande) plan de nettoyage de l’office et ses équipements respecté selon procédure d’entretien des locaux alimentaire Absence de personnes étrangères dans l ’office (y compris les collègues) D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

89 Préparation des repas se fait
dans l ’office propre espace réservé à l ’officière: pas de sacs à main, pas de portes et fenêtres ouvertes, pas de personnes étrangères, pas d ’affichage… La propreté de la vaisselle est vérifiée au plus près de la distribution aux patients, sur des paillasses propres (pas de plats en attente sur paillasse) avec des couverts de service, seul le pain et les fruits sont touchés à mains nues D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

90 D.Machefert Cadre hygiéniste
La distribution des repas Points à maîtriser : Hygiène et propreté lors de la manipulation des plats: Au moment de la distribution Pendant l’aide au repas Organisation des soins en adéquation avec le temps des repas D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

91 Distribution du repas au patient
Les personnes dédiées à la distribution et à l ’aide aux repas sont formées aux règles d’hygiène et propreté lors de la manipulation des plats : Au moment de la distribution Pendant l’aide au repas Les personnes qui aident aux repas sont différentes de celles qui distribuent revêtent une tenue de protection, changée à chaque repas. (chasuble) Installent le patient confortablement et lui font laver les mains Laissent la sonnette à portée de main D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

92 Distribution du repas au patient
Le personnel vérifie la propreté du matériel : table ou adaptable débarrassé et propre, pour déposer le plateau repas linge hôtelier changé à chaque repas ( serviettes de table) carafes et ustensiles de service propres Les patients nécessitant une aide sont servis en dernier D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

93 D.Machefert Cadre hygiéniste
Fin du repas Points à maîtriser: alimentation adaptée aux patients non contamination des matériels et des surfaces D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

94 D.Machefert Cadre hygiéniste
Fin du repas Le suivi de la prise de repas est organisé : quantité consommée traçabilité dans le dossier de soins lien avec le service diététique et L ’UCR D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

95 D.Machefert Cadre hygiéniste
Fin du repas le débarassage est organisé au minimum 1/2 heure après le service du repas il est réaliser avec les chariots de distribution vide le dérochage se fait dans la zone sale de l ’office, jamais dans les locaux de conservation ou manipulation des denrées, ni dans les couloirs. l ’évacuation des déchets (pas de reste) se fait après chaque utilisation de l’office. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

96 Entretien des surfaces D.Machefert Cadre hygiéniste
Points à maitriser: la contamination croisée et la re contamination des denrées L’entretien des surfaces et matériels respecte: un plan de nettoyage L’utilisation de produit agrées alimentaire pour l’office, les chambres et les salles à manger (un chiffonnette par patient ou table) La procédure d’entretien de la vaisselle en lave vaisselle D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

97 Entretien des surfaces
A retenir : ne jamais désinfecter sans lavage préalable à chaque fin de service tous les déchets son évacués le matériel d ’entretien des locaux est nettoyé et rangé les chiffonnettes et serviettes de table sont évacuées vers la blanchisserie le verre à eau du patient est remplacé D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

98 D.Machefert Cadre hygiéniste
Circuit du linge D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

99 Les notions d’hygiène de base
linge Différencier le circuit du linge propre et celui du linge sale. Considérer le linge hospitalier comme contaminé après usage. Eliminer immédiatement le linge contaminé après usage avec respect du tri organisé. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

100 Circulation du linge Linge sale utilisation réception dans service
Pré-tri Transport vers hôpital Stockage central Linge propre Circulation du linge Linge sale lavage Transport vers blanchisserie Mise en armoire Finitions Tri D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

101 Circuit du linge souillé
Tout linge utilisé est potentiellement contaminé, les germes dont il est porteur sont détruits par les techniques habituelles de blanchissage. La diffusion des germes peut se faire au cours des manipulations: Par les mains du personnel, Par contact direct du linge souillé avec une surface. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

102 D.Machefert Cadre hygiéniste
Collecte du linge Dans les services, le linge est : trié dès sa production pour limiter le risque infectieux lors des manipulations, collecté à l ’aide de chariots porte sacs, placé directement dans les sacs en respectant le code couleur. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

103 Tri du linge par couleur
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104 D.Machefert Cadre hygiéniste
Stockage du linge Le linge souillé ne doit jamais être stocké dans le même lieu que le linge propre, il est évacué quotidiennement dans un local central où le temps de stockage n ’excède pas 48H, L ’entretien du matériel (chariots, véhicules) et des locaux de stockage est quotidien. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

105 D.Machefert Cadre hygiéniste
Utilisation du linge Dans l’armoire de linge ne pas entamer plusieurs paquets à la fois Le linge installé sur le chariot de nursing ne doit pas être défilmé à l’avance Le personnel utilise un guéridon pour les soins de nursing et n’entre que le linge dont il a besoin Le plateau inférieur sert à entreposer le linge souillé avant de l’évacuer dans un sac D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

106 Les notions d’hygiène de base
Déchets Tri sélectif et conditionnement à l’issue de la production avec distinction des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) et des déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM). Le stockage et la collecte doivent être organisés selon la réglementation D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

107 Elimination des déchets
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108 Que nous dit la réglementation?
Définition d ’un déchet: “ Est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. ”. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

109 La réglementation « DASRI »
Définition d’un DAS (déchet d ’activité de soins) : « déchets issus des activités de diagnostic, de suivi, et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire ». D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

110 La réglementation « DASRI »
Définition d’un DASRI : « DAS présentant un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants »…. D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

111 La réglementation « DASRI »
“ soit, même en l'absence de risque infectieux, relèvent de l'une des catégories suivantes :  a. Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l'abandon, qu'ils aient été ou non en contact avec un produit biologique, b. Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption, c. Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables. ” D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

112 D.Machefert Cadre hygiéniste
Plusieurs opérations entre la production du déchet et le traitement final: de tri à la source, stockage intermédiaire, collecte interne, stockage central, transport, et traitement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

113 D.Machefert Cadre hygiéniste
Le tri à la source se fait selon le type de déchets : les déchets « industriels banaux » qui ne présentent pas de risque particulier pour l ’homme et l ’environnement. les déchets « industriels spéciaux » qui présentent un risque particulier pour l ’homme et l ’environnement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

114 D.Machefert Cadre hygiéniste
déchets banaux Déchets assimilés aux OM (Ordures Ménagères) : Hôtellerie, restauration Service administratif Déchets verts Encombrants DAS ne présentant pas de risque (infectieux ou autres…) D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

115 D.Machefert Cadre hygiéniste
déchets spéciaux Déchets à risques infectieux Autres déchets à risques chimique/toxique Pièces anatomiques Déchet radioactif D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

116 Que trouve-t-on dans les déchets banaux?
Hôtellerie, restauration : déchets d ’emballage repas non servis, essuies mains fleurs sac plastique bleu ou gris verres ménagers : bouteille, verres, carafes poubelle plastique autres verres ménagers : vitres, miroir, faïence, vaisselle D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

117 Que trouve-t-on dans les déchets banaux?
Activités administratives : papiers, journaux petit emballage divers, cartons catalogue, documents confidentiel appel services techniques D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

118 Déchets banaux : Déchets d ’activité de soins sans risque
essuie-mains, emballage propre de dispositifs médicaux et de médicaments, plâtre...  sac plastiques bleus ou gris D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

119 Déchets banaux : Déchets d ’activité de soins sans risque
surblouses, gants, masques non tachés de liquide biologique et non utilisés pour un patient infecté nécessitant un isolement  sac plastiques bleus ou gris D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

120 Déchets banaux : Déchets d ’activité de soins sans risque
protection pour incontinence si patient non infecté nécessitant un isolement  sac plastiques bleus ou gris D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

121 Que trouve-t-on dans les déchets spéciaux?
déchet toxique en quantité dispersée aérosol cartouche d ’encre toner D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

122 Que trouve-t-on dans les déchets spéciaux?
essences, solvants, huile de vidange, fûts lessiviels… Appel des services techniques pour enlèvement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

123 Que trouve-t-on dans les déchets spéciaux?
équipements électroniques et électriques (tubes néons, scopes, réfrigérateurs et cafetière…) Appel des services techniques pour enlèvement D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

124 Que trouve-t-on dans les déchets spéciaux?
Piles, accus D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

125 Que trouve-t-on dans les DASRI?
déchets mous, pansements,compresses D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

126 Que trouve-t-on dans les DASRI?
piquants, coupants, tranchants (aiguille, tubes de labo., rasoirs, verre médicaux…) D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

127 D.Machefert Cadre hygiéniste
Que trouve-t-on dans les DASRI? les déchets à risque d ’écoulement, les verres médicaux, les médicaments périmés, les cytostatiques... D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011

128 Que trouve-t-on dans les autres déchets à risques?
pièces anatomiques identifiables chimiques / toxiques amalgame dentaire résine médicale déchets de radiologie stimulateur cardiaque radioactifs D.Machefert Cadre hygiéniste Février 2011


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