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Éthique dans les organisations

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Présentation au sujet: "Éthique dans les organisations"— Transcription de la présentation:

1 Éthique dans les organisations

2 Éthique corporative Éthique de l’entreprise différente
de l’éthique des affaires de l’éthique des multinationales de l’éthique de l’administration publique

3 Ethique des affaires et organisationnelle
Étude de ce qui est bon/mauvais, vrai/faux Conduite humaine dans un contexte d’affaires Objectifs communs des personnes travaillant ensemble dans une organisation

4 Notion d’éthique De plus en plus importante dans le contexte de la globalisation des marchés

5 Structure organisationnelle
Membres doivent adhérer à l’organisation corporative Engagement et conformité requises

6 L’éthique est inductive
Éthique part des réalités individuelles et collectives pour en tirer les valeurs en jeu valeurs familiales, du milieu scolaire, de l’environnement de travail, des amis, des groupements d’implication Notre système de valeurs est fondamentalement stable

7 Le système de valeurs étant stable au départ...
Des conflits surviennent entre les individus ayant des valeurs différentes Ex.: Individu intéressé à gravir les échelons dans une organisation doit se “coller” aux valeurs de cette organisation et mettre ses propres valeurs au second plan

8 Normes organisationnelles
Caractéristique majeure: acceptation (consciente ou inconsciente) des règles organisationnelles partagées par ses membres Plupart des normes et règles qui gouvernent l’entreprise sont guidées par le profit (rien dans les normes n’encourage la conduite morale)

9 Individu dans l’entreprise
Souvent difficile de concilier le “dictum” de sa conscience personnelle et les politiques organisationnelles de l’entreprise (ex.: pollution)

10 Enquête récente Directeurs (managers) à tous les niveaux font face à des conflits moraux suite à la pression de leurs supérieurs afin de rencontrer les objectifs corporatifs et de se conformer aux normes corporatives

11 Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84%
Pression imposée aux cadres pour répondre aux objectifs corporatifs aux dépens de leurs règles personnelles Cadres supérieurs 50% Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84%

12 Conformité Individus se conforment facilement aux autres, encore plus qu’aux normes organisationnelles

13 Conformité Quelle ligne de droite équivaut à celle de gauche?

14 Conclusion des enquêtes
Rencontrer les objectifs corporatifs et jouer les règles du jeu peuvent amener des conduites qui ne correspondent plus aux valeurs “éthiques”des individus

15 Engagement Pris collectivement, l’engagement organisationnel peut faire en sorte de rendre très difficile la responsabilité morale individuelle

16 Pression organisationnelle
Faire des profits Beaucoup d’entreprises: ne se conforment pas aux éthiques institutionnelles ne communiquent pas leurs normes d’éthique à leurs membres ne s’y conforment pas

17 Adhésion aux valeurs de l’organisation
Conséquences : Sentiment de réussite professionnelle Perception que l’organisation est très “éthique”..et plus que les autres du même secteur Valeurs organisationnelles transforment la vie de l’individu au sein de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci

18 Sources de conflits Enquêtes ont démontré que les conflits de travail sont essentiellement des conflits de valeurs entre les individus et/ou entre les individus et l’organisation lorsque les valeurs sont différentes lorsque la hiérarchie des valeurs est différente

19 Solutions Tenir compte à la fois de l’intérêt de l’individu et de celui du groupe Établir des normes d’éthique bien définies et appliquées

20 Conséquence de valeurs d’éthique partagées
Meilleur climat organisationnel Répercussion possible sur l’accroissement de la productivité Diminution éventuelle des conflits de travail Amélioration de la réputation de l’organisation …et augmentation de la rentabilité à moyen/long terme

21 Motivation Accroissement possible de la productivité à moyen ou à long terme pourrait être l’unique motivation de certaines organisations à se doter de normes élevées de comportement éthique en affaires

22 Corollaire L’affaiblissement de ces mêmes normes d’éthique en période de difficultés financières engendrera : une réduction de productivité un appauvrissement du climat organisationnel un affaiblissement de la réputation une diminution de la confiance du public ...et une baisse de rentabilité

23 Normes d’éthique = stratégie risquée
L’adoption de normes éthiques peut s’avérer une stratégie risquée en soi, car elles doivent être respectées quelles que soient les conditions du marché Or, l’intégrité ne doit pas être une question de marché

24 Éthique de l’organisation
Chaque éthique de l’entreprise doit adhérer à une culture organisationnelle particulière Tous les codes d’éthique ne s’appliquent pas dans tous les cas

25 Culture de l’entreprise
Ensemble des idéologies, des croyances, des valeurs et des normes de comportement Or, dans une société pluraliste aux niveaux culturels, religieux, etc, l’établissement de valeurs communes s’avère une tâche complexe La tentative de faire partager certaines valeurs entre les individus peut diminuer les conflits

26 Contexte de globalisation
Essentiel de se pencher sur les normes d’éthique des partenaires Pots-de-vin essentiels pour conclure des contrats en Afrique et en Asie Correspondent à des commissions en lieu et place d’un système de taxation et de rémunération pour les fonctionnaires

27 Conclusion Connaissance globale des valeurs de l’autre aide à prendre une décision adéquate et à adopter un comportement éthique lorsque des situations difficiles se présentent

28 Les responsabilités de l’entreprise
Les contraintes économiques. Les obligations légales. Les codes de conduite morale. Les responsabilités discrétionnaires, celles qui démontrent une véritable orientation sociale. 16 16

29 L’éthique de l’entreprise
Politique et normes définissant la manière dont les personnes doivent se conduire au sein d’une organisation. Normes morales applicables à la gestion. 19 19


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