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* Comment aider au mieux un collégien qui a des difficultés de mémorisation toutes matières confondues?

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1 * Comment aider au mieux un collégien qui a des difficultés de mémorisation toutes matières confondues?

2 * Définition La mémoire c’est la « faculté d'enregistrer l’information, la stocker, et y avoir accès lorsque l’on en a besoin ». Aline Moussard (Neuropsychologue)

3 * La mémoire : repose sur une activité biologique, cognitive et psychique

4 La mémoire repose sur une activité biologique
* La mémoire repose sur une activité biologique

5 * Tous nos souvenirs (événements, mots, images, émotions, etc.) correspondent donc dans notre cerveau à l'activité particulière de certains réseaux de neurones ayant des connexions renforcées entre eux

6 *

7 La mémoire sensorielle
* La mémoire sensorielle

8 La mémoire à court terme Où sont posées les clés?
* La mémoire à court terme Où sont posées les clés?

9 * La mémoire de travail

10 * mémoire

11 Mémoire à long terme * exemple
Les différents types de mémoire à long terme · La mémoire explicite ou déclarative est celle de toutes ces choses dont on a conscience de se souvenir et que l'on peut décrire verbalement. La mémoire explicite a la capacité de garder les événements liés à l'apprentissage. On distingue : La mémoire épisodique qui enregistre et associe dans la mémoire toutes les expériences vécues à un moment donné, en associant chaque événement à son contexte. C'est le souvenir de ce qu'on a mangé la veille, le nom d'un ancien camarade de classe… La mémoire épisodique permet de se souvenir d’évènements spécifiques. Les informations provenant de ces évènements vont alimenter la mémoire sémantique. La mémoire sémantique qui concerne les connaissances générales sur le monde, les savoirs conceptuels. C'est la mémoire qui retient la signification des choses. Elle conserve les informations sur une longue durée, sans nécessairement en restituer les éléments dans leur exactitude, c'est le sens qui domine plus que la forme. La mémoire sémantique permet de réaliser des inférences, c'est-à-dire des raisonnements à partir d'un réseau de connaissances. La mémoire lexicale qui permet d'apprendre le plus grand nombre de mots de la langue, d'un texte... La mémoire lexicale et la mémoire sémantique se construisent en parallèle, elles s'autoalimentent. · La mémoire implicite permet d'apprendre sans retenir le souvenir de l'expérience ayant permis l'apprentissage. Elle est impliquée dans le conditionnement. La mémoire procédurale, qui permet l'acquisition d'habiletés et l'amélioration progressive de ses performances motrices, est la mieux connue des différents types de mémoires implicites. C'est cette mémoire qui permet, par exemple, de conduire sa voiture ou de manger sans devoir être totalement concentré sur ces tâches exemple

12 Transfert de la MCT à la MLT rôle de l’Hippocampe
* Transfert de la MCT à la MLT rôle de l’Hippocampe

13 Une MLT qui a ses limites
* Une MLT qui a ses limites

14 * sommeil paradoxal Le rêve au cours du sommeil paradoxal nous fait entrer dans un monde mystérieux qui ne cesse de jouer un rôle dans notre vie consciente Fonction réparatrice (réparation de la "machinerie neuronale", élimination des substances toxiques) Fonction qui permet de décharger les pulsions ou d'inhiber les souvenirs gênants pour le sujet Rôle dans les comportements propres à l'espèce.

15 La mémoire repose sur une activité psychique
* La mémoire repose sur une activité psychique

16 Quand la mémoire ne fonctionne pas correctement
* Quand la mémoire ne fonctionne pas correctement Des causes biologiques : Des causes psychologiques: Des causes environnementales :

17 La mémoire repose sur une activité cognitive
* La mémoire repose sur une activité cognitive

18 Le traitement de l’information
* Le traitement de l’information la perception La sémantique L’associatif. exemple

19 * Mise en pratique

20 « Sans attention il n’y a pas de mémoire »
* Une attention pour utiliser n'est pas la même que l'attention faite pour retenir! « Sans attention il n’y a pas de mémoire » Mémoire et vie 2004

21 attention superficielle permanente mémoires-passoires.
* attention superficielle permanente mémoires-passoires.

22 Conditions nécessaires à la mémorisation
* Conditions nécessaires à la mémorisation

23 * L'intention est un facteur essentiel pour tout souvenir et pour tout oubli" Freud

24 Mémoriser: Un traitement en profondeur
* Mémoriser: Un traitement en profondeur rendre disponible à l’apprentissage Intention  attention  concentration  observation Le plus souvent ce n’est pas un défaut de mémoire qui fait obstacle au rappel de l’information mémorisée mais un manque d’attention lors de la « mémorisation »

25 L’intention * Avoir de l'intérêt donner un sens,  intentionnalité
Pour l’AVS, Amener l’élève à s’interroger sur: Qu’est-ce qui est attendu de moi ? Pourquoi je dois retenir ? Que dois-je retenir ? A quoi ces informations vont– elles me servir ? Comment je dois m’y prendre ?

26 L’attention Rendre l’environnement le moins distractif possible
* L’attention Rendre l’environnement le moins distractif possible Aider à la planification du travail Anticiper des temps de pause adaptés Aider à l’organisation matérielle du travail Rappeler ce qui est attendu au niveau de la production favoriser tout ce qui peut rassurer l’élève

27 * L’observation Les lacunes de la mémoire proviennent en grande partie d'un enregistrement défectueux, c'est-à-dire d'une impression insuffisante.

28 * Observer = être actif

29 * La compréhension

30 Quelques outils concrets pour faciliter le souvenir
* Quelques outils concrets pour faciliter le souvenir

31 * Imaginons par exemple que vous deviez mémoriser les 20 objets suivants : Journal- bouton- crayon- tasse -pantalon- cravate- lunettes- verre -écharpe – assiette – cafetière – pipe -ciseaux – allumette – couteau – soulier bouteille – lampe – fil - livre

32 * La classification La classification consiste d'une part à regrouper des données analogues, d'autre part à rattacher ces données à un groupe plus général.

33 Quelques réalisations
* Quelques réalisations Allumette- assiette- bouteille-bouton- cafetière- ciseaux- couteau-cravate-crayon Écharpe Fil Journal Lampe-livre-lunettes Pantalon- pipe Soulier Tasse verre

34 Quelques réalisations
* Quelques réalisations Bouton- pantalon-cravate –écharpe- soulier Tasse-cafetière- assiette - verre- couteau- ciseaux – allumette- bouteille- fil Journal- crayon- lunettes- pipe – lampe- livre

35 classer, ranger, organiser, trier, simplifier
* classer, ranger, organiser, trier, simplifier le classement des objets en différentes catégories, peut très bien être une simple réorganisation ou tout un rangement, en fonction de la nature des informations à mémoriser. Des informations bien organisées, avec une présentation claire, adoptant une classification logique, et respectant une structure agréablement rangée, seront toujours bien plus faciles à mémoriser et à retenir que des informations mélangées, inorganisées, entassées, voire illisibles. Ceci est vrai aussi bien par écrit que mentalement. Pour mémoriser des données, il faut commencer par les ranger et les organiser de manière logique pour soi-même sur le papier. Une fois les données clairement organisées, on pourra plus facilement les mémoriser. La classification peut se faire mentalement, mais, s'il s'agit de notions complexes, il est recommandé de faire un tableau synoptique.

36 * Surligner de différentes couleurs les informations pour les organiser et hiérarchiser.

37 Résumé par exemple en histoire
* Résumé par exemple en histoire Les hommes ont d’abord vécu de la chasse de la pêche et de la cueillette. Peu à peu ils ont commencé à élever des animaux, à cultiver la terre et à fabriquer des poterie. Ils sont alors devenus sédentaires et ont construit les premiers villages

38 * Synthétiser et montrer les liens pour mieux mémoriser
Sédentaire reste sur place Nomade: se déplace Élevage et chasse Agriculture et cueillette cueillette Chasse et pêche poterie L’homme doit suivre les troupeaux Construction des villages

39 synthétiser l’information
* synthétiser l’information OR, EPICES route maritime plus courte vers l’Inde insécurité de la route terrestre Boussole, caravelle, cartographie Raisons économiques Rotondité de la Terre, cartes existantes, récits Inventions en matière de navigation Curiosité scientifique Pourquoi Les grandes découvertes?

40 * Les images Exemple: représentation mentale d'un itinéraire, résumé d'un chapitre etc.

41 * « Le secret d'une bonne mémoire est le secret de former des associations multiples et diverses avec toute donnée que nous souhaitons retenir » William James médecin psychologue et philosophe USA ( )

42 * Images mentales

43 relier les informations entre elles
* relier les informations entre elles

44 * la madeleine de Proust

45 * Utiliser tous ses sens

46 Écrire, associer et visualiser :
* Écrire, associer et visualiser :

47 * La répétition

48 * La Loi de Jost Si on lit un texte six fois coup sur coup, on le retient beaucoup moins que si on le lit six fois, à cinq minutes d'intervalles.

49 * L'intervalle idéal entre les lectures s'échelonne de 10 minutes à 16 heures. En- dessous de 10 minutes la relecture est superflue, au-dessus de 16 heures une partie a déjà été oubliée.

50 Utiliser des moyens mnémotechniques
* Utiliser des moyens mnémotechniques Créer vos propres acronymes*(exemple ) ou acrostiches. (exemple) Chanter l’information sur un air connu.   Utiliser des supports visuels tels que tableaux, graphiques et diagrammes. (exemple) Lyon le Y permet de s’enfoncer dans la terre

51 * Acronyme pour apprendre le nom des planètes du système solaire (Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton),  «Mon Vieux, Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète».

52 Acrostiche Trois touristes En panne de voiture Rougis par le froid
* Acrostiche Trois touristes En panne de voiture Rougis par le froid Raidis par le gel Envoient un SOS

53 * L‘ enfichage (Exemple: fiche de révision élaborée avant un examen ou concours )

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55 Après le travail, le repos....
* Après le travail, le repos....

56 Le puits où l'on tire souvent a l'eau la plus claire.
* Le puits où l'on tire souvent a l'eau la plus claire. (Proverbe hébreu)

57 La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
* La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

58 Le rappel des informations mémorisées
* Le rappel des informations mémorisées Ne pas chercher à se souvenir brutalement de la chose à retrouver, repenser aux détails connexes, faire des associations, cerner le problème sans l'attaquer de front évoquer les idées ou les circonstances qui y sont associées (bruits, odeurs, lieux…)

59 Interdépendance mémoire apprentissage
* Interdépendance mémoire apprentissage La mémoire n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage. la mémoire dépend de l'apprentissage, mais l'apprentissage dépend aussi de la mémoire.

60 Citation offerte à la méditation pour finir
Où se perd l'intérêt se perd aussi la mémoire. (Goethe [ ], Maximes et Réflexions.)

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