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Être plus créatifs: développer la créativité pour l’élaboration et l’évaluation des projets. Méthodologies et applications. Cours de Formation – Session.

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1 Être plus créatifs: développer la créativité pour l’élaboration et l’évaluation des projets. Méthodologies et applications. Cours de Formation – Session 2 Tunis, le 13 novembre 2006 Enrico Callegati - IPI

2 Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale
Les techniques de la provocation / mouvement et de l’entrée casuelle Les deux phases de la pensée créative; la phase divergente et la technique du brainstorming La phase convergente et les « six chapeaux pour penser »

3 Introduction à la créativité et à la pensée latérale

4 E. De Bono N: Malte, 1933 Encharges aux universités de Oxford, Londres, Cambridge, Harvard Consultant pour IBM, Exxon, Du Pont, AT&T, Siemens, NTT, Prudential Livres traduits en 34 langues

5 Avertissement Acceptez de jouer!
La pensée latérale nécessite de pratique et d’engagement Acceptez de jouer!

6 Le fonctionnement de notre cerveau
Structure mentale déterminée par la pensée grecque: Analyse de la situation Élaboration des conséquences Reconnaître une situation standard Fournir une réponse standard Ex. milliers de façons de se vêtir chaque matin Cela est excellent……mais est-il optimal?

7 Malentendus communs sur la créativité (I)
C’est un talent naturel qui ne peut pas être apprise Il est vrai qu’il y a des personnes qui sont plus créatives que d’autres, mais dans une certaine mesure tous nous le sommes, donc, si correctement « entraînées », notre niveau de créativité peut être haussé On l’utilise seulement dans le domaine artistique L’habilité de « modifier les concepts et les perceptions » a plusieurs domaines d’application

8 Malentendus communs sur la créativité (II)
Pour l’utiliser, il suffit d’en déplacer les obstacles Inhibitions à la créativité Notre matrice culturelle Le fonctionnement de notre cerveau Innaturelle Créativité Normale Inhibé Libération

9 Une possible définition de créativité (I)
Différentes significations, selon le domaine d’emploi (artistique, quotidien, management, etc.) « La capacité d’engendrer des nouvelles idées » [IRMCo, Projet F2F] Elle peut être utilisée pour améliorer des produits, des procès ou des services, ou bien pour en créer des nuveaux

10 Une possible définition de créativité (II)
The ability to imagine or invent something new. Creativity is not the ability to create out of nothing, but the ability to generate new ideas by combining, changing, or reapplying existing ideas and information The attitude to accept change and newness, a willingness to play with ideas, information and possibilities, a flexibility of outlook, the habit of enjoying the good, while looking for ways to improve it A process: creative people work hard and continually to improve ideas and solutions, by making gradual alterations and refinements to their works [R. Harris, Virtualsalt]

11 De la créativité à l’innovation
Une idée créative, suffit-t-elle pour obtenir une innovation? Malheureusement, non… It is not just that a good idea is hard to find. Turning a novel thought into a profitable product is arguably even harder. The Economist, 17 novembre 2006

12 Pensée verticale / Pensée latérale
La pensée verticale rend possible notre vie de tous les jours La pensée verticale permet de reconnaître des situations standard et de fornir des réponses standard Cela permet de répondre vitement aux milliers de « dilemmes » qui constamment la vie nous pose

13 Le fonctionnement de la pensée latérale (I)
“On ne creuse pas un trou en approfondissant la fouille du même trou” Chaque pas doit être dérivé logiquement du précédent! Pensée verticale

14 Le fonctionnement de la pensée latérale (I)
Avec la pensée latérale, on se meut « de travers », à la recherche de nouvelles perceptions, nouveaux concepts et nouvelles façons de faire face aux questions Saut créatif (latéral)

15 Créativité et pensée latérale
«Essayer de résoudre le problèmes avec des moyens non orthodoxes et apparemment illogiques» (Oxford English Dictionary) Deux acceptions: Spécifique: une série de techniques systématiques utilisées pour modifier les concepts et les perceptions, et pour en engendrer des nouvelles Générale: explorer plusieurs possibilités et positions, au lieu d’une seule [E. de Bono]

16 La pensée latérale: irrationalité tout court?
NON: La logicité d’un procédé créatif est toujours vérifiable ex-post Saut créatif (latéral)

17 La “boule logique”: pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (I)
Carte partielle

18 La “boule logique”: pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (II)
Carte générale

19 Une séquence de pensée alternative
Séquence de la pensée traditionnelle: Attaquer + critiquer Recherche d’alternatives Séquence de la pensée latérale: Reconnaître la valeur de ce qui existe Comparaison avec la méthode actuelle Recherche d’alternatives

20 En outre… Souvent, la méthode utilisée n’est qu’une des possibles méthodes utilisées pour une série de raisons casuelles  Ex. Taxi de Londres

21 Créativité pour “sur-péter”
Compétence et technologie permettent di compéter (« courir ensemble ») La créativité peut permettre de “sur-péter”  créer un monopole de valeur Importance des valeurs intégrés

22 Techniques de la pensée latérale
Pause créative Défi Alternatives Éventail di concepts Provocation/Mouvement Entrée casuelle Six chapeaux pour penser

23 Les techniques de la provocation/mouvement et de l’entrée casuelle

24 La “folie génératrice”
E-U, années 30: idée d’ utiliser les ondes radio pour abattoir les avions ennemis  IRREALISABLE! Mais… RADAR: utilisation des ondes radio pour identifier les avions ennemis

25 La Provocation C’est une sorte d’expérimentation qu’on fait dans la pensée Son but est celui de nous faire dévier de la route principale de nos pensées Cela permet de vivre des parenthèses de « folie contrôlée », potentiellement génératrice de nouvelles idées

26 En quoi consiste la provocation
Situation hypothétique absurde ex. voiture aux roues carrées Procès en deux phases: Prédisposition de la provocation Utilisation de la provocation pour progresser et élaborer des nouvelles idées À travers le mouvement, on peut remonter au point de partance, en ouvrant la route à une nouvelle idée

27 Le fonctionnement de la provocation
Mouvement

28 Exercice pratique Provocation
Une chaise sans jambes….à quoi peut-elle vous conduire? Provocation

29 L’entrée casuelle La plus simple de toutes les techniques de la pensée créative Elle nous permet de partir d’un point nouvel, en augmentant les possibilités de trouver une nouvelle route Elle impose de rechercher des nouvelles idées en partant d’un mot choisi casuellement

30 ? Exercice pratique But: simplifier les voyages aériens Mot casuel:
……… ?

31 Les deux phases de la pensée créative - I
La phase divergente et la technique du brainstorming

32 Les deux phases du procès créatif

33 La technique du brainstorming
Inventée par Alex Osborn (publicitaire) Règles de base pour stimuler des nouvelles idées et enlever les inhibitions « Une technique conférencière a travers laquelle un group cherche de trouver une solution à un problème spécifique en amassant toutes les idées spontanées de ses membres »

34 Utilisation de la technique
Règles de base: Suspended judgement: défense de se critiquer! Quantity first: essayer le recueillir le plus grand nombre possible d’idées Welcome to fantasy: il n’y a pas d’idées folles. Systematic association: écouter les idées des autres peut aider à enrichir sa propre contribution

35 Exercice pratique (I) Partage en trois groupes
Élaborer des nouvelles idées sur les thèmes: Idées adressées à l’industrie légère tunisienne pour rester compétitive Idées adressées à l’industrie lourde tunisienne pour rester compétitive Idées adressées à l’agro-industrie et à l’industrie de l’énergie tunisienne pour rester compétitive

36 Exercice pratique (II)
Cluster d’idées: Développement de nouveaux produits Développement de nouvelles stratégies de management Nouvels marchés Nouvelles technologies Nouvels procès de production Technologies et procès respectant de l’environnement Durée:….?

37 Sélection préliminaire (I)
Résumer les idées et éliminer/combiner celles qui sont répétées ou similaires Essayer de répondre au critère suivant (H-M-B): L’idée est-t-elle très innovante? L’idée renforce-t-elle la compétitivité? L’idée aura-t-elle une application dans l’aire EU-MED? L’idée comportera-t-elle une coopération multidisciplinaire?

38 Sélection préliminaire (II)
Sélectionner seulement les idées qui ont reçu un valeur « haut » dans tous les domaines S’il n’y en a pas, sélectionner les idées qui ont reçu les valeurs les plus hauts Les idées sélectionnées seront évaluées selon la technique des « six chapeaux pour penser »

39 Les deux phases de la pensée créative – II
La phase convergente et la technique des « six chapeaux pour penser »

40 Les Six Chapeaux pour penser
La technique permet d’évaluer une décision à partir d’une pluralité de perspectives relevantes Les chapeaux représentent six façons de penser, et ils sont finalisés à: Encourager la “pensée parallèle” Adopter une perspective compréhensive Séparer l’ego de la performance

41 Les six chapeaux pour penser
DONNÉES ANALYTIQUES PANORAMI-QUE FINALE ASPECTS POSITIFS IDÉES ULTÉ-RIEURES CRITICITÉS ÉMOTIONS

42 Le chapeau blanc Il est associé avec les donnés analytiques et les informations Il requiert de s’abstenir de formuler propositions et argumentations Il impose de concentrer son attention directement sur les informations

43 Le chapeau jaune Il représente l’optimisme et la vision logique et positive des choses Il pousse à essayer une façon de réaliser les choses Il pousse à découvrir des avantages qui, en tout cas, doivent avoir une base logique

44 Le chapeau vert Il représente la pensée créative, les nouvelles idées, la création d’alternatives Il est utile pour présenter possibilités et hypothèses Il indique “provocation” et “mouvement” Il impose un engagement créatif au groupe entier

45 Le chapeau rouge Il est associé avec les sentiments, les intuitions, les sensations et les émotions Il permet aux participants d’exprimer ses sentiments et intuitions sans devoir s’excuser Il évite que les émotions émergent sous d’autres formes

46 Le chapeau noir Il représente la “cautèle”
Il prévient les fautes et les actions potentiellement illégales Il pousse au jugement critique Il met en évidence la raison pour laquelle une action ne peut pas être entreprise Il indique pourquoi une action ne sera pas avantageuse

47 Le chapeau bleu Il établit l’ordre du jour de la pensée
Il indique la succession des pensées Il impose de résumer, conclure, décider Il peut pousser vers un examen critique de son procès de pensée

48 Exercice pratique (I) Retour aux trois groupes
Discuter les idées élaborées dans la section précédente, en utilisant la méthode des six chapeaux Le facilitateur utilise le chapeau bleu On passe à travers tous les chapeaux en rotation, en répondant aux questions

49 Les six chapeaux « simplifiés »
Données Analytiques Émotions Criticités Quelle idée est liée a cette idée? Quels données techniques nous avons? Qu’est-ce qu’on a fait dans le passé? Est-ce que j’aime bien cette idée? Est-ce qu’elle m’inspire? Est-ce que je crois que le produit/ service effectivement améliorera? L’idée fonctionnera-t-elle? Non, parce que.. L’idée augmentera-t-elle les coûts? L’idée posera-t-elle des problèmes légaux? Aspects positifs Idées ultérieures Panoramique finale L’idée fonctionnera-t-elle? Oui, parce que.. Pourra-t-elle réduire les coûts? Pourrons-nous rejoindre des nouveaux marchés? Comment pourrions nous faire fonctionner cette idée? Comment pourrions nous rendre plus facile son adoption? Cette innovation pourra-t-elle être utilisée dans d’autres domaines? L’idée est-t-elle focalisée et bien formulée? L’idée s’adresse-t-elle aux priorités du 7°PC? L’idée aura-t-elle une application dans l’aire EU-MED?

50 “Imagination is more important than knowledge”

51 Pour en savoir plus INSME Handbook on Innovative Thinking
H. Jaoui, “Tous Innovateurs”, Dunod, 2003 IRM, Methodological Guidelines for Idea Generation Events, F2F Project, 2006

52 Merci de votre attention


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