La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4/5/2017 6:14 AM La scénarisation c’est définir son objectif en vue de réaliser une capsule vidéo pour une classe-inversée Sommaire Introduction sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4/5/2017 6:14 AM La scénarisation c’est définir son objectif en vue de réaliser une capsule vidéo pour une classe-inversée Sommaire Introduction sur."— Transcription de la présentation:

1 4/5/2017 6:14 AM La scénarisation c’est définir son objectif en vue de réaliser une capsule vidéo pour une classe-inversée Sommaire Introduction sur les choix des outils en vue d’une scénarisation 3. Définition de l’objectif pédagogique au regard des notions de scénarisation globale et détaillée 1. Scénariser c’est choisir son outil 4. La scénarisation en quatre points 2. Réflexions approfondies sur les attentes et les modalités 5. La granularisation et ses découpages Page 1 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

2 Introduction : 4/5/2017 Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? Page 2

3 introduction La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une plate-forme requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants pourront utiliser en ligne, en toute autonomie. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper. Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif. Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant. N.B. Principe de variété de Marcel LEBRUN Pour résumer : anticiper, rendre actif et tirer partie du multimédia sont en ligne de mire tout au long de la conception des ressources pédagogiques !

4 introduction La première étape consiste à découper votre cours en unités pédagogiques (leçons, modules, grains...) on utilise le terme générique de grain pédagogique. Ce découpage est probablement déjà réalisé, il est identique à celui de vos fiches de cours. Il a pour point de départ une analyse des besoins : Quels sont les objectifs ? Quels sont les contenus pédagogiques ? Quelles sont les modalités de formation ? Quel est le public cible et quelles sont ses caractéristiques (niveau, compétences...) ? Quelles seront les situations pédagogiques ?

5 D’abord choisir son outil
1. Exemple vide mercredi 5 avril 2017 D’abord choisir son outil Car vous pouvez disposer vos textes, vos photos, sons, vidéos comme bon vous semble… Pour scénariser votre contenu, je vous conseille d’utiliser le logiciel PowerPoint ou ce gabarit Démarrer @ Bruno_TISON 2014

6 Fabriquer une capsule vidéo classe-inversée:
4/5/2017 6:14 AM Fabriquer une capsule vidéo classe-inversée: Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour des questions suivantes : Quel est le public visé ? Professionnel ou scolaire ? Formation initiale ou continue? Pourquoi ce module de formation est-il proposé ? Est-il nécessaire à la cohérence de l’ensemble de la formation ? Quels savoirs, quelles capacités/compétences sont à mobiliser ? Quels savoirs, quelles capacités/compétences seront développées ? Une pratique ou une observation sur le terrain est-elle requise ? Page 6 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

7 4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour des questions suivantes :  1. Déterminer le public visé et le contexte L’âge, le niveau, le profil des apprenants, le cadre de la formation (initiale ou continue, scolaire ou professionnelle), Prenons un exemple : une formation portant sur la « pratique des outils de communication ». L’objectif dans le cadre d’une formation professionnelle pourrait être :« utiliser des outils de communication professionnelle ». Cet objectif est-il le même dans le cadre scolaire ? Non car le public, le cadre et le contexte ne sont pas identiques. Dans le cadre scolaire on pourrait d’avantage construire la formation autour de l’objectif suivant : «  Utiliser les outils collaboratifs au lycée ». Si l’usage et la pratique des outils de communication différent selon le public visé alors l’objectif est à différencier. Page 7 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

8 2. Définir les objectifs généraux de la formation
4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 2. Définir les objectifs généraux de la formation Le concepteur pédagogique fixe les objectifs visés par la formation en répondant à une simple question : «Qu’est-ce que l’apprenant sera capable d’être, de faire ou de savoir,  à la fin de cette formation ? ». La réponse permet de circonscrire précisément l’objectif. La scénarisation nécessite un travail de conception en profondeur centré sur le point de vue de l’élève comme acteur principal de son apprentissage. Page 8 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

9 3. Vérifier la cohérence de l’objectif avec le but visé
4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 3. Vérifier la cohérence de l’objectif avec le but visé  La réflexion autour de l’objectif doit être complétée par l’identification du but recherché. Ainsi, à partir de l’exemple précédent, l’objectif est que l’apprenant soit capable de comprendre le cours. Mais dans quel but ? Afin de l’appliquer personnellement dans ses supports de cours.  Si l’enseignant a suivi les 3 étapes, il est être à même de compléter la formulation suivante : « A la fin de la formation………, l’apprenant est capable de……….  afin de………… ». Page 9 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

10 4. Vérifier la cohérence de l’objectif avec le but visé
4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 4. Vérifier la cohérence de l’objectif avec le but visé « A la fin de la formation………, l’apprenant est capable de……….  afin de………… ». Enrichir les ressources d’apprentissage trouvé sur des livres, des documents, des vidéos, internet : « elles seront plus variées, plus authentiques, ouvertes sur des pratiques sur le monde professionnel » par exemple. Augmenter mes interactions avec mon publique de cours Rendre les participants davantage actifs Familiariser les étudiants avec des outils et démarches professionnelles Mettre en œuvre des compétences de plus haut niveau (faciliter l’esprit critique, l’esprit de synthèse, faciliter l’expression de l’avis personnel) Expérimenter des pratiques innovantes . Page 10 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

11 5. Le séquençage, un travail pédagogique approfondi
4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 5. Le séquençage, un travail pédagogique approfondi À chaque séquence correspond généralement un objectif d’apprentissage. On observe cependant qu’une pluralité d’objectifs est à atteindre lors d’une séquence. Le choix de l’une ou de l’autre option varie alors selon la formation et le public auquel elle s’adresse. Les objectifs sont donc multiples. Le pédagogue confronté à cette diversité peut se tourner vers le travail réalisé par Bloom qui propose une démarche par niveaux et identifie différents objectifs éducationnels. Page 11 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

12 6. La conception de l’objectif d’apprentissage
4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 6. La conception de l’objectif d’apprentissage Si le thème de la séquence concerne l’étude du Il convient de distinguer l’identification des différents os d’un squelette et leurs rôles. Nous avons deux apprentissages différents donc deux activités à prévoir. Page 12 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

13 4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 7. La technique des 5 w pour « Who, What, Where, When, Why ? En anglais ou QQOQCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Et pourquoi en français? I Page 13 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

14 4/5/2017 6:14 AM La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 8. Introduction J’ai remarqué durant ma progression de la formation « Tout le long de la vie » sur le Net et notamment lors du Mooc Elearn2 que la compréhension des termes était primordiale et les resituer dans leurs contextes l’était tout autant. La notion de scénario global Et la notion de scénario détaillé Qu’elle en est la différence ? La notion scénario globale est un schéma idéalement accompagné d’un texte qui précise la portée de l’enseignement dans le déroulé . Le scénario détaillé quant à lui précise une partie du déroulé. Page 14 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

15 La scénarisation en 4 points:
4/5/2017 6:14 AM La scénarisation en 4 points: Elle se réalise en 4 points 1 1. L’organisation administrative de la formation 2 3 2 . L’organisation temporelle de la formation 4 3. La forme pédagogique de la formation 4. La forme du e-learning de la formation Page 15 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

16 La scénarisation en 4 points:
4/5/2017 6:14 AM La scénarisation en 4 points: 1er Point : 1. L’organisation administrative de la formation Précise : le public cible des apprenants La durée du cours La charge de travail des apprenants, exprimée en heures de crédit ECTS à valeur européenne ou en heures d’apprentissage stagiaire Le type de certification auquel aboutira la formation dispensée en modèle hybride à distance et en présentiel, la formation est ici dispensée à 80 % à distance et à 20 % en présentiel lors d’un retour de stage ou d’une évaluation de fin de module Page 16 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

17 La scénarisation en 4 points:
4/5/2017 6:14 AM La scénarisation en 4 points: 2ème point : 2. L’organisation temporelle de la formation Précise : Si la formation a lieu en présentiel ou à distance La durée de la formation et les lieux. Page 17 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

18 La scénarisation en 4 points:
4/5/2017 6:14 AM La scénarisation en 4 points: 3ème Point : 3. L’organisation pédagogique de la formation Précise : Les objectifs ou sous-objectifs à atteindre Les modalités d’évaluation Le type d’activités d’apprentissage Le découpage de la matière à apprendre en séquences / chapitres Eventuellement les modalités de tutorat Page 18 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

19 La scénarisation en 4 points:
4/5/2017 6:14 AM La scénarisation en 4 points: 4ème point : 4. L’organisation pédagogique de la formation Précise : Les objectifs à atteindre Les modalités d’évaluation Le type d’activités d’apprentissage. Le découpage de la matière en : Séquences / Chapitres / paragraphes Fixe les modalités de tutorat. Page 19 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

20 La granularisation c’est quoi:
4/5/2017 6:14 AM La granularisation c’est quoi: La granularisation consiste, en autant de grains que nécessaire. Granulariser un parcours, c’est le découper en « grain pédagogique ». C’est à dire en unité autonome qui permet de transmettre un savoir, savoir-faire ou savoir être à l’apprenant. Ce grain sert peut être à découper les thèmes, les matières enseignées, un chapitre, une leçon, un paragraphe, … Les unités combinées entre elles forment la progression pédagogique. Page 20 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

21 La granularisation c’est quoi:
4/5/2017 6:14 AM La granularisation c’est quoi: Chaque grain doit correspondre à un objectif précis et clairement formulé. On peut choisir comme guide de découpage soit une approche thématique, soit une approche par objectif pédagogique. La question à se poser : quel est l'objectif (ou les objectifs) de ce grain ? Chaque grain doit comporter une ou plusieurs activités. La question à se poser : quelle activité permettra d'atteindre tel objectif ? Il doit être possible d'évaluer l'atteinte de l'objectif. La question à se poser : comment vais-je évaluer ce grain ? Page 21 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

22 La granularisation c’est quoi:
4/5/2017 6:14 AM La granularisation c’est quoi: Scénariser un grain pédagogique, c'est déterminer les activités que devront réaliser les apprenants en fonction de l'objectif défini et concevoir leur parcours au travers de ces activités. Ce parcours peut être plus ou moins imposé : de forme linéaire (parcourir les étapes dans un ordre pré-établi) ou libre (l'apprenant choisit lui même dans quel ordre il les effectue). Moodle ou la plateforme Claco favorise la conception de parcours libres, s'appuyant sur l'autonomie des apprenants, cependant rien ne vous empêche de leur proposer un plan d'étude indiquant un ordre de réalisation. Page 22 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

23 La marguerite du grain pédagogique ?
Capsulable : La plus petite unité d’un scénario pédagogique peut durer de 2 à 15 mn Métadonnable : Chaque grain pédagogique est décrits par des mots-clefs pour faciliter la recherche Un grain pédagogique est : Autonome : Chaque grain pédagogique peut-être utilisé de manière indépendante Réutilisable : Dans d’autres contextes et par d’autres enseignants ou formateurs Compilable : Chaque utilisateur peut créer sa propre collection de grains

24 Un cours c’est quoi: 1 2 Cours Scénarisation Globale
4/5/2017 6:14 AM Un cours c’est quoi: 1 Scénarisation Globale Eventuellement des Sous-Objectifs Une Finalité Cours Des Objectifs 2 Scénarisation Détaillée Formation Hybride (Distance & Présentiel) Evaluation Storyboard Paragraphe GRANULARISATION Chapitre Séquence Contenu du grain GRAIN Module Page 24 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

25 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 1. Formuler le sujet et l’objectif du cours Sujet Il s’agit ici de faire le choix de votre Objectifs Et Il doit être précis et univoque De vos 1 sujet = Idée Page 25 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

26 Un sujet c’est quoi ?: 2. Un sujet cela peut être quoi ?
4/5/2017 6:14 AM Un sujet c’est quoi ?: 2. Un sujet cela peut être quoi ? Il peut s’agir d’une présentation, d’un événement, d’un récit auto-biographique, d’une matière de cours ( Français, Histoire, Géographie°)… d’une courte explication d’un paragraphe … d’un point que vous êtes amené à soulever lors d’une difficulté d’incompréhension d’un ou plusieurs élèves. Pour être sûr que votre sujet est valable, il doit comporter un verbe d’action… Après avoir consulté cette vidéo vous serez capable de… Page 26 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

27 La formulation de son objectif de cours
3. Formuler ses objectifs de cours par des verbes d’action. Reconnaître : Consiste à manipuler l’information de façon basique , c’est là qu’on trouve des opérations simples comme identifier, lister, discriminer etc. Quelques exemples de verbes d’action : Comprendre : correspond à un traitement de l’information, un apprenant qui a compris l’information est capable de la restituer en la reformulant ou en donnant un exemple. Les QCM et les exercices de mise en relations sont bien adaptés pour travailler à ce niveau

28 La formulation de son objectif de cours
Appliquer: Consiste pour l’apprenant à mettre une règle, une méthode ou a mobiliser des situations ordinaires. Quelques exemples de verbes d’action : Analyser : on travaille à présent au niveau de l’outil, la règle, la méthode, on cherche alors quelles sont ses composantes et comment elles fonctionnent. Les corrections ouvertes lors d’un enseignement demandent à être corrigé par un enseignant.

29 La formulation de son objectif de cours
Relève des outils Relève de la mise en pratique Quelques exemples de verbes d’action : Evaluer: Relève du jugement, l’apprenant s’exerce ici à faire des hypothèses et à estimer un cours à partir de critères. Créer : Lorsqu’on est arrivé au bout d’une méthode et de son analyse spécifique et que les méthodes ne fonctionnent plus , il faut rectifier les outils existants ou en proposer de nouveaux. La conception d’outils et de nouvelles théories relèvent du niveau créer.

30 Enregistrer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Enregistrer une capsule vidéo: Vous serez amené à faire la différence entre la scénarisation Globale et détaillée. Lecture du storyboard Reprend le processus dans son entiéreté Faire le zoom sur une partie du processus Tournage de la capsule vidéo Page 30 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

31 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 3. Rédiger le texte audio Nous fabriquerons un tableau à 3 colonnes Conception d’une capsule vidéo Durée des commentaires Visuel 1. Définition du sujet et formalisation de notre objectif de cours : L’objectif de cette vidéo est de vous présenter une méthode conceptuelle de capsule vidéo en 4 points Formuler le sujet et l’objectif de votre capsule vidéo scénariser le contenu Rédiger le texte sous une forme audio MP3. Enregistrer votre scénario de votre capsule vidéo 20 sec Définir le sujet et formaliser notre objectif de cours Scénariser le contenu Rédiger le texte audio de votre cours Enfin enregistrer la capsule vidéo Page 31 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

32 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 3. Rédiger le texte audio Conception d’une capsule vidéo Durée des commentaires Visuel 2. Scénariser le contenu La démarche commence par le choix de votre sujet. Votre capsule doit ne pas être trop élevé en terme de minutage, une vidéo de 6 mn me semble un bon compromis, l’objectif est que votre lecteur aille jusqu’au bout de la lecture. 15 sec Page 32 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

33 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 3. Rédiger le texte audio Conception d’une capsule vidéo Durée des commentaires Visuel 3. Rédiger le texte audio L’objet de la capsule vidéo un apprentissage en classe-inversée. Une présentation d’une matière cours traditionnel (Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, langue etc.) Le scénario peut-être la démonstration d’une règle, d’une formule, l’explication d’un paragraphe, une lecture, un web documentaire ou enfin l’explicitation d’un point difficile d’un exercice, d’un cours (Point d’incompréhension qui revient chaque année de la part des apprenants). 15 sec Page 33 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

34 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 3. Rédiger le texte audio Conception d’une capsule vidéo Durée des commentaires Visuel 4. Enregistrer la capsule vidéo Pour finaliser, relisez votre storyboard. N’hésitez pas à relire votre texte, d’utiliser la correction orthographique de votre logiciel de traitement de texte, puis vous vérifierez l’orthographe à partir d’un bon vieux dictionnaire. Pour déjouer les redites, les textes alambiqués, la mauvaise syntaxe, veuillez faire lire votre texte par une personne tierce. Après toutes ces vérifications vous serez à même d’enregistrer votre capsule vidéo car vous utiliserez vos mots et votre style propre . 17 sec Le storyboard Page 34 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

35 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: Veuillez cliquer sur le bouton De couleur rouge pour enregistrer 4. Enregistrer le texte Pour cela utiliser Audacity en enregistrant votre texte à l’aide de votre casque audio au format MP3 ou Bien mettez votre texte dans le logiciel DSpeech et enregistrer-le au format MP3 Page 35 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

36 Elaborer une capsule vidéo:
4/5/2017 6:14 AM Elaborer une capsule vidéo: 5. Participer au projet de scénarisation de cours Parties prenantes Maître d’oeuvre Participer au projet de scénarisation de cours Chef de projet Utilisateurs Organismes financiers Equipier projet Page 36 © 2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Microsoft devant répondre à des conditions de marché en perpétuelle évolution, ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme un engagement de la part de Microsoft, et Microsoft ne saurait garantir leur exactitude au-delà de la date de cette présentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.


Télécharger ppt "4/5/2017 6:14 AM La scénarisation c’est définir son objectif en vue de réaliser une capsule vidéo pour une classe-inversée Sommaire Introduction sur."

Présentations similaires


Annonces Google