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« La pratique enseignante et la qualité des apprentissages »

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Présentation au sujet: "« La pratique enseignante et la qualité des apprentissages »"— Transcription de la présentation:

1 « La pratique enseignante et la qualité des apprentissages »
Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN Dakar, 4 mai 2009 Association for the Development of Education in Africa

2 Sommaire Quelques reflexions introductives sur la pratique enseignante
la pratique enseignante au coeur des politiques educatives Composantes scolaires et extrascolaires/influences sur la pratique enseignante pratique enseignante et qualite des apprentissages Conclusions : renouvellement et complexification

3 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
Pratique enseignante 1) Qu'est-ce-que c'est ? Pratique enseignante ou d'enseignement = ‘’ensemble des activités de l'enseignant orienté vers les savoirs et les compétences de celui-ci ainsi que par les fins et normes de la profession d'enseignant et mis en œuvre dans un milieu pédagogique particulier’’

4 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
2) Quelle est donc la nature de ces savoirs et compétences ? Science pédagogique appliquée ? Sciences de l'éducation et conditions réelles d'exercice du métier Tradition pédagogique normalisée ? Normes établies de la transmission du savoir subverties par la révolution copennicienne» en pédagogie 

5 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
- Savoirs intuitifs/don/art ? Prédestination et apprentissage - Savoirs expérientiels ? Réussites et transférabilité Culture générale et pragmatisme ? Amateurisme et professionnalisme

6 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
3) Pratique enseignante mobilise différents types de savoirs pour résoudre des situations complexes et singulières d'enseignement-apprentissage

7 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
Le sujet-acteur L'enseignant est-il professionnel ? Pratique professionnelle = Savoirs validés et formalisés devenus pertinents, efficaces, spécifiques et exclusifs

8 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
L'enseignant est-il un artiste ? Pratique créatrice = Contingence et singularité des situations L'enseignant est-il un décideur rationnel ? Pratique rationnelle = Choix délibérés et soutenables par une argumentation rationnelle

9 QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES
L'enseignant est-il un agent de changement? Pratique interactive de transformation = Conçoit et développe des interactions humaines productrices de changement

10 Pratiques enseignantes
Diversité de savoirs, diversité de pratiques, diversité d'enseignants, diversité de situations Universalité et stabilité de certaines fins et normes de la profession

11 Quelle place et quel rôle dans les politiques éducatives
Quelle place et quel rôle dans les politiques éducatives ? Quels facteurs influencent les pratiques des enseignants ? Quelles options et stratégies sont porteuses pour améliorer les processus enseignement- apprentissage et leurs résultats ?

12 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES
Le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques éducatives : consultation, concertation, négociation, appropriation et mise en oeuvre Identification du problème Évaluation Analyse des causes Mise en œuvre Formulation et évaluation des options de politique Adoption des options spécifiques

13 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Objectifs et résultats des politiques éducatives = un sujet-acteur principal ? Accès = disponibilité des enseignants, facteur principal Equité = déploiement/pratiques déontologiques/stratégies d'enseignements –apprentissage

14 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES
Qualité = résultats des processus conduits par l'enseignant Efficacité interne et externe = Performances et décisions de l'enseignant Pertinence de la formation dispensée au regard des besoins de l'environnement

15 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Esprit d'initiative Ouverture technologique Capacité de compréhension et d'adaptation Sante, hygiène, nutrition, Environnement, population Croissance économique et lutte contre la pauvreté Compétence de vie Amélioration des indicateurs sociaux Situation d'enseignement/ apprentissage Epanouissement de la personnalité Apprentissage tout au long de la vie - Eveil des potentialités Intellectuelles, psychomotrices et socio-affectives Sentiment d'appartenance, droits et devoirs Démocratiques, tolérance Intégration nationale, Citoyenneté démocratique et paix - Acquisition des instruments pour continuer à apprendre et s’intégrer utilement dans la société Sociétés démocratiques Développement personnel/collectif

16 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Lieux décisifs des changements visés par les politiques éducatives : l'école et la classe, plus précisément les situations et processus d'enseignement-apprentissage et leurs résultats E Relation pédagogique Processus d'enseignement C A Processus d'apprentissage

17 Composantes de base/influcences sur la pratique enseignante
Contexte systemique Processus. Intrants école classe Extrants Resultats Procédures. Community Context

18 Action des composantes
Facteurs de la classe (temps, effectifs, discipline, organisat. du groupe, strategies enseigt/apprent. Procédures d’évaluation) sont les determinants de base Facteurs de l’école (leadership, organisation et dynamisation de l’école, climat et aspirations d’apprentissage) favorisent et renforcent Facteurs systemiques (vision, standards, ressources, curriculum, incitations) orientent, structurent et appuient Facteurs communautaires assurent l’appropriation, la pertinence locale et la redevabilité

19 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
Une source de débats 19

20 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
«Effet classe», « Effet école» Pour des enseignants compétents et motivés Une formation initiale prédictive Prend comme base de départ une solide formation générale Est centrée sur le développement de compétences de base professionnelles Oriente vers des pédagogies centrées sur l'apprenant Implante des pratiques réflexives et des apprentissages expérientiels dans ce sens Assure une formation intégratrice = théorie/pratique, savoirs généraux/savoirs professionnels

21 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
Un déploiement soucieux de professionnaliser les jeunes enseignants Premières années d'exercice déterminantes Environnement riche d'opportunités d'apprentissage Parrainage et/ou mentorat Un leadership et une dynamique d'établissement motivants pour l'apprentissage et la formation continue Ordre et travail : temps d'apprentissage suffisant et présence régulière Culture de la qualité et exigence élevée d'apprentissage Organisation d'institution apprenante : conseil pédagogique de proximité, équipe pédagogique, communautés d'apprentissage, cercles de qualité, recherche-action

22 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
Projet de développement de l'établissement Cahier de charges validation et formalisation des meilleures pratiques et standards des performances Evaluation régulière des performances Des enfants prêts à apprendre Programmes alimentaires et de sante pour les plus pauvres et les plus vulnérables Programmes communautaires de DPE Education bilingue si nécessaire

23 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
Un environnement systémique propice - Intrants essentiels mis en place = manuels des disciplines de base pour les élèves, guides pédagogiques pour les enseignants, bibliothèques de l'établissement - Curriculum limité à l'essentiel pour des apprentissages ayant du sens : objectifs/competences versus matières et encyclopédisme - Décentralisation, autonomisation et responsabilisation des acteurs de l'école à la base : espaces de décision, d'utilisation de ressources et d'initiative

24 Pratique enseignante et qualité : options porteuses
Centre de ressources/education à distance, Promotion de la «méritocratie» Un soutien adéquat des familles et des communautés environnementalistes Participation active à la gestion et au projet de développement de l'établissement Dialogue sur les résultats des apprentissages et sur leur amélioration : évaluation qualitative au-delà des notes et lutte contre l'échec scolaire Participation aux processus d'enseignement-apprentissage

25 EN GUISE DE CONCLUSIONS
1) Remise en cause permanente : Un monde en perpétue changement, évolution des savoirs, des méthodes et des technologies Complexification Renouvellement 2) Nouvelles exigences = EPT entre équité et efficacité au-delà de l’accès pour tous, la réussite pour tous 3) Nouvelles attentes liées aux besoins de l'économie et à la demande de la société Economies basées sur la connaissance Sociétés du savoir Révolution médiatique

26 4) Défis posés et que la crise rend plus actuels : L’humanité d’abord
Sociétés inclusives Economie équitable Environnement viable Diversité, tolérance et paix

27 5) Un rêve ? Accompagner de l’auto et de l’inter apprentissage et développement des apprenants Promoteur de l’équité et de l’inclusion Pédagogue de la qualité et de la diversité Champion de l’efficacité et de la pertinence Médiateur technologique et scientifique Catalyseur d’un nouvel humanisme Ne transformons-nous pas aux enseignants sont notre rêve d’un monde meilleur ? J’allais dire nous leur confions aussi que nous avons de plus cher au monde nos enfants. Mais que serait le monde de demain si nous ne rêvions de transformation sociale et si ce rêve n’est pas porté par le creuset des compétences et des comportements des futures générations qui peuvent et doivent assumer un nouveau saut qualitatif de l’humanité ? 27


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