La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la 3e, la voie générale et technologique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la 3e, la voie générale et technologique"— Transcription de la présentation:

1 Après la 3e, la voie générale et technologique
CIO Cannes, Janvier 2013

2 La 2nde générale et technologique

3 Les enseignements d’exploration : 2 ou 3 au choix
1. Un premier enseignement à choisir entre : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) ‏ Sciences Economiques et Sociales (1h30) 2. Un ou deux enseignements à choisir parmi 13 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) (si pas choisi en 1) ‏ Sciences Economiques et Sociales (1h30) (si pas choisi en 1) Litterature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30) (en lycée agricole) Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h) Langues vivante 3 étrangère ou régionale (3h) d’exploration Biotechnologies (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Possibilité de choisir 2 enseignements technologiques (selon les lycées)

4 1 enseignement facultatif au choix de 3h
Exception : Un seul enseignement pour 3 options - Art du cirque : 6h - Création culture design : 6h - Education physique et sportive : 5h 1 enseignement facultatif au choix de 3h - Art : art plastique, cinéma, danse, histoire des arts, musique, théâtre. - Education physique et sportive - Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec - LV3 étrangère ou régionale - Hippologie et équitation uniquement - Pratiques professionnelles en lycée agricole - Pratiques sociales et culturelles

5 2 enseignements d’exploration à choisir
Lycée CARNOT Secteurs : Cannes, Le Cannet 2 enseignements d’exploration à choisir - Sciences économiques et sociales OU - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + - Littérature et société - Langues et cultures de l’antiquité (latin) - Langues et cultures de l’antiquité (grec et grec grand débutant) - Méthodes et pratiques scientifiques - Création et activités artistiques : art visuel art sonore ATTENTION : - en 2nde, pas de 3e langue vivante (allemand ou russe) uniquement en grand débutant en 1re pour les élèves du secteur. Attention : capacités limitées

6 Les carrières sociales Carrières artistiques
Bac Littéraire Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par la littérature, les langues ou les arts et qui aiment lire et rédiger… Pour quoi faire ? Les grandes lignes : Lettres, langues, philosophie, arts enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Le journalisme L’enseignement Les carrières sociales Carrières artistiques Sciences humaines La fonction publique Cinéma audiovisuel Le commerce La gestion Le droit

7 Bac Economique et social Les carrières sociales
Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par l’information, les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques, les données géographiques, l’actualité, qui aiment lire et rédiger… Pour quoi faire ? Les grandes lignes : L’ouverture sur le monde enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Le commerce La gestion Sciences politiques La banque-Finance Assurances La fonction publique Comptabilité L’enseignement Les carrières sociales Le droit

8 Les carrières sociales
Bac Scientifique Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la biologie, géologie … Pour quoi faire ? Les grandes lignes : Sciences, abstraction, raisonnement, expérimentation enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Médecine Ingénieur Sciences politiques Mathématiques Biologie Agronomie Informatique Recherche Gestion L’enseignement Les carrières sociales

9 Lycée BRISTOL Samedi 16 mars
Secteurs : Cannes-la-Bocca, La Roquette, Mandelieu 2 enseignements d’exploration à choisir -Sciences économiques et sociales OU -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + - Littérature et société - Méthodes et pratiques scientifiques - Sciences et laboratoire - Langues et cultures de l’antiquité (latin) - Création et activités artistiques : arts visuels (cinéma) arts du spectacle (théâtre) Santé et social une section européenne anglais une préparation à Sciences Po Attention : capacités limitées

10 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BAC STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par la communication, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing… Pour quoi faire ? Comptabilité Gestion Banque Assurances Bureautique Gestion RH Transport logistique Communication Publicité Informatique de Gestion Fonction publique Commerce Marketing Tourisme Immobilier Secteur juridique Hotellerie restauration

11 BAC ST2S Pour qui ? Pour quoi faire ?
(Sciences et Technologies sanitaire et sociales)‏ Pour qui ? pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, maison de retraite…), les maladies et leur prévention,le fonctionnement du corps humain. Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Secteur paramédical Secteur social Secrétariat médical 11

12 Lycée Jules FERRY Samedi 09 mars + Tous secteurs
3 enseignements d’exploration à choisir - Sciences économiques et sociales + - Sciences et laboratoire + Biotechnologies - Sciences de l'Ingénieur + Sciences de laboratoire - Sciences de l'Ingénieur + Création innovation techno Attention : capacités limitées Obligation de faire un dernier voeu sur le lycée de secteur. une Section européenne anglais

13 BAC STL (Sciences et Technologies de laboratoire)‏
Pour qui ? pour ceux qui sont attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire… Deux spécialités Jules Ferry Tocqueville Biotechnologies Sciences physiques et chimie de laboratoire Thierry Maulnier à Nice Pour quoi faire ? Industries chimiques Industries pharmaceutiques Industries agroalimentaires Paramédical

14 BAC STI2D Sciences et Technologies
de l’industrie et du développement Durable Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par la fabrication, la conception, l’installation, l’organisation, la conduite de projets industriels, Plusieurs spécialités Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique Jules Ferry Energie et développement durable Léonard de Vinci à Antibes Architecture et construction Pour quoi faire ? Industrie Bâtiment Travaux publics

15 Attention : Recrutement sur dossier scolaire
BAC ST2A Sciences et Technologies Design et arts appliqués Lycées : L de Vinci à Antibes, Matisse à Vence, Goscini à Drap Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design...) et par la conception et réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d’espaces. Design industriel Architecture d’intérieur Artisanat d’art Mode Publicité L’enseignement Animation Attention : Recrutement sur dossier scolaire + production d’oeuvres:

16 BAC STAV Samedi 16 mars Pour qui ? Pour quoi faire ?
(Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant)‏ Lycée horticole d’Antibes Samedi 16 mars Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), la gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Agriculture Environnement - Ecologie Agronomie - Nutrition Aménagement du territoire

17 BAC Technologique Hôtellerie
Lycée Paul Augier à Nice Vendredi 08 et samedi 09 février Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par les professions de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement… Ce bac se prépare en 3 ans après la 3e en intégrant une 2nde spécifique L'insertion professionnelle directe à l'issue de ce bac est possible, mais sa finalité est plutôt la préparation au BTS. Pour quoi faire ? enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Accueil Restauration Hôtellerie

18 Les procédures d'orientation
DES HYPOTHESES D’ORIENTATION DES INTENTIONS D ’ORIENTATION L’ELEVE ET SA FAMILLE FORMULENT L’EQUIPE EDUCATIVE DONNE SON AVIS ET EMET 2e conseil de classe : mars 3e conseil de classe : début juin DES PROPOSITIONS D’ORIENTATION DES VŒUX DEFINITIFS D'ORIENTATION DÉCISION d’ORIENTATION Si ACCORD SI DÉSACCORD Un dialogue s’établit entre le chef d’établissement et la famille La DÉCISION d’ORIENTATION prise par la commission d’appel est IRRÉVOCABLE APPEL dans les 3 jours 18

19 entre la famille et l'établissement
Aux 2e et 3e trimestres Fiche de liaison entre la famille et l'établissement L’élève et sa famille indiquent : - la date de l’entretien avec la COP - la formation envisagée le lycée envisagé - le projet envisagé Le professeur principal indique : l’avis émis par l’équipe éducative lors du conseil de classe

20 L'affectation en lycée public
C’est une procédure informatisée : Les formations demandées par les parents sont saisies par le principal du collège Pour chaque section : le nombre de places est LIMITÉ L’ordinateur effectue un classement des candidats pour chaque formation. SELECTION (Coefficients différents selon la section demandée)‏ 1 note « vie scolaire » de 0 à 20 10 Notes de 3ème de 0 à 20 1 note compétence artistique de 0 à 20 + + = NOTE TOTALE 20

21 Les notes coefficientées (juin 2012)
en 2nde GT avec enseignements d’exploration à capacités limitées L’affectation dépend des notes obtenues dans certaines disciplines. Ces notes sont affectées d’un coefficient différent selon les formations choisies. Frçais Maths LV1 SVT Phys EPS HGéo Art pl Tech. Musiq. Vie sc Artist 2GT Santé-social 2 1 2GT SI-CIT 3

22 Les taux d’attractivité (juin 2012)
Nombre de demandes 1er voeu/nombre de places Exemple : Il y a eu 2 demandes pour 1 place en 2GT Santé social à Bristol

23 L'inscription au lycée Attention ! DÉCISION D ’AFFECTATION NE VAUT PAS INSCRIPTION L’établissement d’origine affichera la liste des élèves retenus et les modalités d’inscription des établissements d’accueil. INSCRIPTION en Lycée d’accueil à la charge des familles Attention à la date limite ! Les élèves non affectés prennent contact avec leur établissement ou le CIO. Une journée d'accueil collectif est proposée début septembre.

24 Pour aller plus loin Melle Scopelliti vous reçoit :
Au collège : les mercredis et jeudis matins Au CIO (Centre d'Information et d'Orientation)‏ 2 Avenue Beauséjour CANNES Hors vacances scolaires : le lundi Pendant les congés de février : du 25 au 28 février Pendant les congés de Pâques. Journées portes ouvertes des établissements Mini-stages en lycées.


Télécharger ppt "Après la 3e, la voie générale et technologique"

Présentations similaires


Annonces Google