La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION 2008-2009 SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS

2 Les orientations possibles après la 3ème
Lycée Professionnel Centre de Formation pour Apprentis = La voie professionnelle Vers CAP, BEP

3 après la classe de 3ème de SEGPA.
Le devenir des élèves après la classe de 3ème de SEGPA. C'est à l'issue de la classe de 3ème que les parcours des élèves se diversifient et l'objectif pour chacun d'eux est d'accéder à: une qualification de niveau V (CAP/BEP) → un diplôme professionnel. Les solutions offertes aux élèves. la grande majorité des élèves a vocation à poursuivre une formation en lycée professionnel, ou en Centre de Formation pour Apprentis

4 COMMENT CELA SE PASSE ?

5 LES PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION
Deux phases : 1) Une phase d'orientation → une décision d'orientation. 2) Une phase d'affectation des élèves dans les classes des établissements en fonction de la décision d'orientation, des choix d'options ou de spécialités et du lieu de résidence

6 L'orientation En Mai : 1) voeux des familles et de l'élève.
2) Conseil de classe : il examine les demandes et formule des propositions d'orientation qui deviennent des décisions d'orientation avec l'accord des parents. 3) Enregistrement des voeux sur la base informatique par le collège: (Dépôt des dossiers de demande d’orientation en LP.)

7 L'affectation C'est la concrétisation des décisions d'orientation.
Elle attribue une place dans un établissement après étude du dossier de l’élève. Les critères d'attribution sont : les notes, le comportement et les voeux.

8 2.Enregistrement sur la base .
En bref 1.Saisie des vœux des élèves.   2.Enregistrement sur la base .  3. Notification des résultats.   4.Information sur les places vacantes.

9 En résumé 1. Je réfléchis et je me renseigne: parents,amis,professeurs,conseillère d’orientation,CIO, forum des métiers, journées portes ouvertes… 2. J’en parle à: parents,amis,professeurs,conseillère d’orientation… 3. Je me décide en fonction de mes résultats,de mes aptitudes,de mes goûts, de mes stages et des conseils que l’on m’a donnés , et je complète la fiche de vœux: =Au moins 2 formations En 1= celle qui me plaît beaucoup En 2= une formation qui m’attire bien En 3= une autre formation moyennement

10 L’apprentissage

11 Apprentissage=alternance
3 semaines en entreprise 1 semaine au CFA l’élève doit être autonome travail condensé en une semaine

12 Je choisis l’apprentissage
1. Je cherche un maître d’apprentissage. 2. Je signe le CONTRAT d’APPRENTISSAGE. ▲ATTENTION: une formation en apprentissage est certaine qu’une fois le contrat signé et après 2 mois d'essai au cours desquels il peut être rompu aussi bien par l'élève que par le maître de stage. C’est l’entreprise qui inscrit le jeune au Centre de Formation des Apprentis (Je n'oublie pas de retirer mon diplôme du CFG et mon exeat.)

13 ATTENTION = PAS D’INSCRIPTION POSSIBLE
LES ÉLÈVES AYANT OPTÉ POUR UN APPRENTISSAGE DOIVENT PENSER À FORMULER QUAND MÊME UNE DEMANDE DE FORMATION EN LYCÉE. PAS DE DEMANDE EN LYCÉE = PAS D’INSCRIPTION POSSIBLE PAR LA SUITE. (indispensable pour la base informatique)

14 Le Lycée Professionnel

15 Je choisis le Lycée professionnel
Je formule mes vœux. J’attends les résultats . Je vais m’inscrire au Lycée. Je contacte le collège en cas de problème. Je n'oublie pas de retirer mon diplôme du CFG et mon Exeat.

16 Le Lycée professionnel
En prenant en compte le fonctionnement du lycée, La formation convient mieux à des élèves qui ont besoin: de repères, de soutien et d’un suivi particulier.

17 PORTES OUVERTES LYCEES ET CFA
De Février à Avril, sur le site ONISEP


Télécharger ppt "ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS"

Présentations similaires


Annonces Google