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Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.

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1 DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO

2 Objectifs

3 Présenter un outil : eduportfolio
Présenter en quoi cet outil peut soutenir la réflexion des futurs enseignants

4 Plan Un portfolio… c’est quoi? Portfolio ou eportfolio?
Apprendre à l’heure du Web 2.0 Pourquoi un portfolio électronique en formation des maîtres ? Principales étapes de création d’Eduportfolio Un portfolio pour quoi faire ? Par où commencer ? Les fonctions d’Eduportfolio : Comment gérer Eduportfolio au quotidien ? Comment configurer Eduportfolio ? Comment rester en contact avec vos collègues ? Comment diffuser Eduportfolio ? Perspectives de développement Quelques résultats de recherche Des questions ?

5 Un portfolio, c’est quoi ?

6 Portfolio ou eportfolio?

7 Avantages du eportfolio par rapport au portfolio papier
Flexibilité dans la structuration du contenu Flexibilité du contenu Fonctions sociales Grand volume de stockage Facilité d’accès Esthétisme Adaptation du eportfolio au développement professionnel de son usager

8 Apprendre à l’heure du Web 2.0

9 POSTULATS 9

10 Apprendre, un acte social
Construire ses apprentissages par l’interaction avec son environnement humain Lieu de formation Société Vygotsky = apprentissage dans un groupe social + importance de l’expert (i.e. l’enseignant) dans l’étayage des apprentissages des apprenants NB. Vérifier la date de Vygotksy !

11 Apport des Logiciels sociaux
Une nouvelle approche de la situation d’enseignement-apprentissage ? (Siemens, 2004) Société Lieu de formation Passage du groupe au réseau Logiciels sociaux : passage DE l’apprentissage social dans un groupe À l’apprentissage social dans un réseau Réseau = moins délimité qu’un groupe Rejoint l’évolution sociale actuelle, caractérisée par l’anomie (Beck, 1986, Société du risque : « en premier lieu la décomposition, en second lieu l’abandon des modes de vie de la société industrielle (classe, strate, rôle sexué, famille) pour ceux sur la base desquels les individus construisent, articulent et mettent en scène leur propre trajectoire personnelle. Autrement dit, les anciens cadres de socialisation s’effondrent, renvoyant chacun à lui-même pour construire son action. »

12 Individu Réseau Groupe Isolé Trajectoire individuelle Non délimité
Trajectoires individuelles ET interconnectées Groupe Circonscrit Trajectoire commune Eduportfolio

13 Société de la communication

14 Société du savoir

15 Société du savoir exponentiel

16 Société de l’instantanéité
«Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse !» Antigone, de Jean Anouilh

17 L’importance de la recherche
Pour mieux comprendre les défis de l’enseignement. Pour intervenir de façon plus efficace.

18 Pourquoi un eportfolio en formation des maîtres?

19 Quatre grands défis… Les portfolios papiers…
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

20 Quatre grands défis… Les portfolios papiers…
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

21 Quatre grands défis… Intéresser les étudiants par des innovations à l’heure du Web 2.0 + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

22 Quatre grands défis… Amener nos futurs enseignants à devenir des praticiens réflexifs… + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

23 Quatre grands défis… … Surcharge de travail des formateurs
+ Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

24 Principales étapes de création d’Eduportfolio.

25 Débuté en 2007 Par une équipe Élaboré en constante collaboration avec les partenaires du milieu

26 - l’utilisation de l’outil Concepteur
Distinction entre : - l’outil - l’utilisation de l’outil Concepteur Utilisateur Flexibilité de l’outil basée sur une dinstiction entre outil et utilisation de l’outil VS autres eportfolios tels que Epearl (conception de l’outil induit une utilisation spécifique (ici en termes d’auto-régulation)

27 Un portfolio pour quoi faire?
Fonctions de Eduportfoio : pour gérer, configuer le portoflio pou rrester en contact et pour diffuser

28 Un portfolio pour quoi faire ?
Fonctions académiques Conscientiser les apprentissages Réfléchir sur la future pratique Fonctions professionnelles Démontrer les compétences professionnelles Continuer le développement professionnel Fonctions personnelles et sociales (?) + Consignes exactes sur l’utilisation du portfolio seront données par les responsables de votre programme

29 Par où commencer ?

30

31 Suivi d’une pratique !

32 Suivi d’une pratique !

33 Comment gérer Eduportfolio ?

34 Et maintenant ? Ajouter une biographie
Donner 5 min pour fouiller les fonctions du portfolio ? NON

35 Ajouter une biographie
Ajouter cette biographie

36 Ajouter une section

37 Ajouter une section Droit d’accès

38 Contrôle du droit d’accès
Contenu Publique Archivé Protégé Accessible à tout le monde Accessible à personne Accessible avec un code… Protection spécifique …valable que pour une section Protection globale …valable pour toutes les sections protégées du portfolio

39 Contrôle stricte des droits d’accès à Eduportfolio = rassurant pour les étudiants parce que en situation de vulnérabilité

40 Ajouter une section Droit d’accès Ajouter cette section

41 Plan des sections Biographie Ajouter une section Sections

42 Ajouter une sous-section
+ pratique des étudiants : création d’une section sur la compétence professionnelle 1

43 Conseil : Écrire sur Word d’abord ! Ajouter une sous-section Ajouter un document

44 Droit d’accès Ajouter cette sous-section Ajouter un document

45 Modifier cette section
Sous-section

46 Sous-sections Ordonner les sections

47 Les types de documents

48 Comment configurer Eduportfolio ?

49 Modification du courriel
Modification du code d’accès global Etc.

50 Modification du courriel
Modification du code d’accès global Etc. Autres paramètres

51 Titre Réglage d’options Esthétisme

52

53 Comment rester en contact avec Eduportfolio ?

54 Commentaires Commenter ce document Commenter cette sous-section
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55 Collègues Chercher des collègues Vos collègues

56

57

58 Clavardage Gabriel Dumouchel jour 1

59 Comment diffuser votre Eduportfolio ?

60 Fil RSS

61 Moteur de recherche intra- / inter-portfolio

62 Twitter Twitter = microblogging qui permet d’envoyer des messages brefs (140 caractères) pour rester en contact avec son réseau social

63 Version statique

64 Gestion de plusieurs Eduportfolios

65 Futurs développements…

66 La preuve en action…

67 Perspectives de développement
Démonstration par Thierry

68 Quelques résultats de recherche

69 En résumé

70 Des questions ?

71 Bonne utilisation d’Eduportfolio !

72 Questions ?


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