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MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

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1 MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Gérer une entreprise : simulation La planification et le contrôle stratégiques 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

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4 La planification et le contrôle stratégiques
Objectifs : Comprendre la dynamique des tensions entre l’efficience et l’efficacité dans une entreprise Identifier les avantages et les inconvénients associés à la planification des activités d’une entreprise Comprendre la relation performance-contrôle : une vision contemporaine du contrôle de gestion 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

5 Efficacité, efficience, performance
Bien faire les choses Répondre aux contraintes quotidiennes Raison d’être du contrôle Essence de la mise en œuvre stratégique 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

6 Efficacité, efficience, performance
Faire la bonne chose Allocation à long terme des ressources Raison d’être de la planification Essence de la formulation stratégique 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

7 Qu’est-ce que la planification ?
Processus d’anticipation des décisions qui devront se prendre au fil du temps Deux types principaux, surtout en fonction d ’horizons temporels différents: Opérationnelle Stratégique Réponse à deux types de pressions : Adaptation Spécialisation 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

8 Pressions stratégiques:
ADAPTATION Capacité d’ajustement face aux changements Assurer de la flexibilité et de la souplesse Générer de l’efficacité … faire la bonne chose... 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

9 Pressions stratégiques:
SPÉCIALISATION Capacité de dominer les concurrents  Assurer l’intégration et la rationalisation des activités Générer de l’efficience … bien faire les choses... 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

10 Deux systèmes de planification
Les pressions d’adaptation et de spécialisation commandent des systèmes différents Les cycles de planification s’ajusteront aussi à ces différentes pressions : 3 cycles pour favoriser l’adaptation 2 cycles pour assurer la spécialisation 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

11 Éléments Adaptation Spécialisation
Plans Calendrier Niveau Habiletés Structure Processus Objectif Individus But Annuels Périodique Unités d’affaires Techniques Formalisée Bas en haut Efficience Techniciens Équilibre Variables Irrégulier Au sommet Créatrices Souple Haut en bas Efficacité Généralistes Déséquilibre 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

12 Cinq cycles de planification
Trois cycles permettent l’allocation des ressources pour favoriser l’adaptation stratégique Fixation des objectifs Programmes stratégiques Budgétisation Deux cycles de spécialisation favorisent l’utilisation optimale des ressources Surveillance (contrôle) Rémunération 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

13 Qu’est-ce que le contrôle ?
Mécanismes de suivi et d’anticipation des décisions d’adaptation et de spécialisation que doit prendre l’entreprise Deux visions de contrôle : traditionnelle : en fonction de normes internes intégrée : en fonction de cibles externes 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

14 Caractéristiques du contrôle de gestion
Traditionnel Intégré Surveiller Programmer Réactif Méfiance Exécutants Subalternes Directif Indicateurs financiers Résultats Richesse consommée Maintien des acquis Normes internes Stimuler Orienter Proactif Confiance Décideurs Collègues Participatif Indicateurs physiques et fin. Causes Richesse produite et consommée Gain de terrain Cibles externes 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7 H. Boisvert, Revue Gestion, 21, 2, sept. 1996

15 Qu’est-ce que la performance ?
Quatre classes d’indicateurs de performance: Pérennité de l’organisation Efficience économique Valeur des ressources humaines Légitimité externe de l’entreprise H. Boisvert, Revue Gestion, 21, 2, sept. 1996 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

16 Pérennité de l’organisation
Qualité du produit ou service Rentabilité financière Compétitivité 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

17 Efficience économique
Économie des ressources Productivité 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

18 Valeur des ressources humaines
Mobilisation des employés Climat de travail Rendement des employés Développement des employés 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

19 Légitimité externe de l’entreprise
Satisfaction des bailleurs de fonds Satisfaction de la clientèle Satisfaction des organismes régulateurs Satisfaction de la communauté 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

20 Que doit-on retrouver dans un bon tableau de bord ?
Des indicateurs permettant un suivi dynamique des décisions-clés de l’entreprise : opérationnelles et stratégiques Des indicateurs permettant un suivi dynamique du comportement des marchés et de la concurrence Note: les systèmes visuels sont souvent les plus utiles 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7

21 Quelques questions de logistique
Rappel La période 5 se termine à 13h00 La période 6 débutera à 15h00 Elle se terminera à 17h30 Prochain cours : la séance 8 aura lieu à 13h30 Bonne planification, bon contrôle !!! 2001, A Noël Ph.D. MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7


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