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mener des projets collaboratifs à distance

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Présentation au sujet: "mener des projets collaboratifs à distance"— Transcription de la présentation:

1 mener des projets collaboratifs à distance
eTwinning : mener des projets collaboratifs à distance eTwinning La communauté pour les établissements scolaires d’Europe

2 Qu’est ce qu’eTwinning ?
La découverte d’etwinning s’apparente en quelque sorte à un voyage. En venant aujourd’hui vous avez fait le premier pas, et nous allons faire de notre mieux pour vous accompagner sur le chemin des projets eTwinning. N’hesitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent, nous ferons notre possible pour satisfaire votre curiosité. Dès sa création, eTwinning s’est attaché à rapprocher les gens, à les faire travailler ensemble. À faire collaborer les profs et les élèves. À faire intervenir des documentalistes, des responsables TIC, des chefs d’établissement dans cette collaboration, mais aussi des parents, l’équipe du Bureau d’assistance européen et une foule d’acteurs de l’éducation de trente-trois pays réunis autour d’un but commun : établir des liens et apprendre ensemble, dans le plus vaste réseau social pour enseignants d’Europe.

3 Une action mise en place en 2005 par
la communauté européene : pari gagné “eTwinning, one of our most successful actions at EU level, provides a platform to connect classrooms through ICT across Europe. This generates a huge number of innovative projects.” Androulla Vassilliou, Commissaire Européenne pour l’Education, la Culture, le Multilinguisme, le Sport, les Médias et la Jeunesse

4 Une communauté enseignante en ligne de plus de membres à travers l’Europe et les pays voisins. Un réseau professionnel vous permettant d’échanger avec des collègues européens et de monter des projets collaboratifs à distance pour vos élèves.

5 Un espace de projet en ligne, entièrement gratuit et sécurisé facilitant les échanges entre enseignants partenaires d’une part, et entre leurs élèves d’autre part.

6 Qui peut participer à un projet eTwinning ?
Les enseignants, leurs élèves et les cadres du premier et second degrés Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Ex-République yougoslave de Macédoine, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, (Suisse), Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni. Tous les enseignants et chefs d’établissements du premier et du second degré, de l’enseignement public ou privé, quelle que soit la discipline enseignée, peuvent s’inscrire à eTwinning sur Aucune compétence technique particulière n’est requise. 33 pays de l’Europe + Elargissement via eTwinning + + autres pays (invités) eTwinning Plus : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Moldavie, Tunisie, Ukraine.

7 Un réseau d’accompagnement
Un bureau d’assistance national dans le Réseau Canopé relayé en académie par votre correspondant académique eTwinning, apportant un soutien pédagogique et technique aux eTwinneurs. Un réseau d’accompagnement France : Bureau d’assistance national (CANOPE) Correspondants académiques Ambassadeurs Europe : Bureau d’Assistance Européen (Bruxelle) 33 Bureaux d’Assistance Nationaux

8 la France , l’Ecosse et la Lettonie
Illustration : Vidéo d’un partenariat entre la France , l’Ecosse et la Lettonie

9 l’action européene eTwinning ?
Pourquoi rejoindre l’action européene eTwinning ? Pour mener un projet avec vos élèves et les impliquer davantage au quotidien : ils sont pleinement acteurs de leur apprentissage. Pour tisser des relations avec des collègues européens et enrichir votre pratique professionnelle. Pour donner à vos élèves l’opportunité de s’ouvrir à la citoyenneté européenne. Pour valider les compétences du Socle Commun, comme par exemple de nombreux items du B2i, le CECRL, l’autonomie et l’initiative, etc. Pour facilement intégrer l’approche actionnelle par la pédagogie de projet. Pour rendre les mathématiques plus concrètes, la musique plus vivante, les SVT plus ludiques, la lecture plus stimulante, etc. eTwinning est ouvert à toute discipline. Pour travailler en équipe interdisciplinaire dans votre établissement. Pour vous former grâce à des formations en présence et à distance et aux échanges avec d’autres eTwinneurs. Pour vous engager dans un projet international sans besoin de financement, grâce aux outils d’échanges à distance. Pour trouver des contacts pour un partenariat Erasmus+.

10 dans un projet eTwinning ?
Comment s’impliquer dans un projet eTwinning ? 1. Inscrivez-vous sur la plate-forme eTwinning depuis 2. Renseignez votre profil personnel dans le Desktop eTwinning. 3. Recherchez des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits – pour simplement échanger ou pour élaborer un projet à distance. 4. Initiez votre projet conjointement avec un ou plusieurs enseignants de pays différent(s), ou rejoignez un projet existant. Choisissez ensemble le thème, la durée, les activités, etc. 5. Enregistrez votre projet commun. Vous aurez alors accès à un espace entièrement sécurisé pour votre projet, le « Twinspace ». 6. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant d’autres pays et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement) dans le Twinspace, permettant à tous les membres de communiquer et collaborer. 7. Accompagnez vos élèves dans leurs échanges avec les élèves partenaires et la réalisation de productions tout au long du projet. Mettre en place un projet collaboratif grâce à un réseau en ligne d’enseignants européens + Outils de recherche de partenaires Espace sécurisé en ligne pour chaque projet (Twinspace) Formations gratuites, en ligne et en présence et Accompagnement personnalisé par le BAN, les CORACS, les ambassadeurs.

11 Souplesse et Flexibilité !
La mise en place des partenariats offre une très grande liberté dans le choix : des thèmes et disciplines impliqués des objectifs pédagogiques de la durée du projet (d’un mois à plusieurs années) du calendrier (période, fréquence) du(des) niveau(x) du type de production finale

12 3 outils 1. Les portails publics (.fr et .net) 2. L’espace personnel
Informations, inspiration, inscriptions. Lieu où les enseignants, les chefs d’établissements (…) s’inscrivent, trouvent informations, idées et ressources. 2. L’espace personnel Lieu où les enseignants se rencontrent, échangent et enregistrent leur projet. Lieu de communication sur les événements. 3. La plateforme collaborative L’espace projet dédié et protégé. Lieu où les partenaires du projet et leurs élèves collaborent en ligne. Lieu d’où les travaux peuvent être publiés et partagés sur le web. Journal du projet, où les partenaires partagent leurs expériences.

13 réseau sécurisé d’enseignants
Le détail des 3 outils Sites européen : ww.etwinning.net français : 2. Desktop : réseau sécurisé d’enseignants 3. Twinspace : espace projet en ligne (avec élèves)

14 Évaluation, reconnaissance, valorisation
Label de Qualité national / européen Prix nationaux / européens Dissémination des projets (via le site Plus tard, avec l’expérience : formation d’autres enseignants (ambassadeurs)

15 Des chiffres … (avril 2014) 248193 Enseignants 121928 établissements
23686 enseignants en France 12459 établissements 33216 projets actifs en Europe 2050 projets actifs en France 33 pays participants + 6 issus de la diversité culturelle Année scolaire 2012 /2013 : 30 projets menés sur l’année scolaire 2013 Année scolaire 2013 /2014 : 22 projets ouverts depuis le 19 aout 2013 Pays partenaires : Italie (3), Allemagne (2), République Tchèque, Espagne (4), Turquie, RU (2), Grèce(3), Autriche, Lituanie, Roumanie, Pologne, Portugal, Suède. 544 enseignants à La Réunion 23 langues disponibles Multilinguisme 86 projets actifs à La Réunion

16 Des langues… (langues utilisées au cours des projets 2010)

17 En résumé eTwinning c’est …
Apprendre ensemble Partager des connaissances Echanger et croiser des points de vue Se faire des amis dans le cadre d’une activité éducative commune Grâce à : un portail de mise en relation sans bureaucratie des outils sécurisés et validés par les institutions un haut niveau de soutien, des possibilités de formation/évolution professionnelle le développement d’une assurance qualité́ aux niveaux national et européen (LQ) la possibilité́ de voir son travail reconnu grâce à des prix, au réseau ambassadeurs et à des conférences ;

18 Contacts : www.cndp.fr/crdp-reunion/etwinning www.etwinning.fr
Ambassadeurs : Frédérique Maillot, Frédéric Grondin, Isabel Béreau-Baumann, Jérome Bourdelas, Thierry Vanpevenage DAREIC Bureau d’Assistance National : Mèl :

19 Bon voyage …


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