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EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE

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Présentation au sujet: "EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE"— Transcription de la présentation:

1 EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE
MARCHE ET TENDANCES EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE EN 2005

2 Qu’est-ce qu’un restaurant ?

3 …4ème année consécutive de transition
L’ANNEE 2005… …4ème année consécutive de transition

4 Les chiffres clés 2005 Chiffre d’affaires 72,932 Milliards € +2,90%
Rappel 2004 Chiffre d’affaires 72,932 Milliards € +2,90% (0,64%) Etablissements +0,33% + 0,75% Repas/Prestations 9,127 Milliards -0,76% (-0,70%)

5 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers établissements en France Chiffre d’Affaires : 6,417 Mds € (-3,02%) Nombre de repas servis par an : 655,4 Millions (+1,94%) 9 % du marché de la CHD

6 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers établissements en France Chiffre d’Affaires : 8,254 Mds € (+12,09%) Nombre de repas servis par an : 1,304 Mds (+9,95%) 11% du marché de la CHD

7 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers Chiffre d’Affaires : 0,843 Mds € Nombre de repas servis par an : 200,7 Millions 1 % du marché de la CHD

8 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers établissements en France Chiffre d’Affaires : 4,05 Mds € (+6,29%) Nombre de repas servis par an : 200 Millions (+4,16%) 6% du marché de la CHD

9 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers établissements en France Chiffre d’Affaires : 37,237 Mds € (+2,18%) Nombre de repas servis par an : 2,541 Mds (-4,35%) 50% du marché de la CHD

10 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers CHAINES 5019 établissements CA : 6,735 Mds (+6,02%) Nb repas servis/an : 776 millions (+3,51%) GROUPES (hors chaînes) 1503 établissements en France CA : 2,521 Mds € (+3,36%) Nb repas servis/an : 68 millions (=) INDEPENDANTS établissements en France CA : 27, 980 Mds € (+0,8%) Nb repas servis /an : 1,696 mds (-7,73%)

11 Consommation alimentaire hors foyer
72,932 Mds € en 2005 (+2,90% en CA / -0,76% en volume) CAFES Bistrots Cafés Restaurants CAA Métiers de Bouche Magasins Cinémas Pétroliers Sites RA HOTELS Indépendants Groupes - Chaînes COMMERCIALE Indépendants Sociétés structurées dont chaînes COLLECTIVE Santé Enseignement Entreprises Divers établissements en France Chiffre d’Affaires : 16,13 Mds € (-1,98%) Nombre de repas servis par an : 4,225 Mds 23% du marché de la CHD

12 ? Segmentation GIRA Entre 17 et 27 €   Luxe Haut de gamme
Intermédiaire Economique Super Economique SEGMENTS Plus de 30€ Entre 20 et 30€ Entre 15 et 20€ Entre 10 et 15€ Moins de 10€ € TTC (boissons Incl.) 3% 7% 12% 11% 67% VOLUME de REPAS FONCTIONS CRITERES de CHOIX ACTIONS INNOVATION Nouveaux circuits, lieux et packagings Prise alimentaire dominée par une autre activité Prix, Rapidité, Efficacité, Produit Le produit devra aller de + en + là où se trouve le consommateur Rupture de rythme Prix, Produit, Rapidité, Efficacité, Ambiance Pause, détente Produit, Prix, Ambiance ? Entre 17 et 27 € Plaisir festif Produit, Service, Ambiance, Prix JUSTIFICATION Retour du produit "Star" et d'un contact sincère Le consommateur ira chercher le produit là où il se trouve Festif événementiel Produit, Cadre, Atmosphère

13 Evolution poids des repas
2003 % 2004 % 2005 % Super Economique 63 65 67 12 12 11 Economique Intermédiaire 14 13 12 9 8 7 Haut de gamme Luxe 2 2 3

14 Consommation de repas à l’extérieur du domicile
consomme 1 repas sur 7 consomme 1 repas sur 3 consomme 1 repas sur 2

15 La Fréquentation Moral des Ménages Hauteur du Ticket Moyen
Justification permanente Rythme de vie (35h, WE ,CP)…

16 La Restauration de chaînes en Europe en 2005
France Europe Enseigne 82 507 Restaurants 5 019 45 615 Moy. Unités/enseignes 61 90 Chiffre d’affaires (mds d’€) 7 39 CA/Unités(millions d’€) 1.39 0.86

17 La Restauration de chaînes en Europe en 2005 - CA par modes de distribution
France Europe Chiffre d’affaires (mds €) 7 39 Restauration Distri. Rapide 59% 62% Restauration Self Service 11% 14% Restauration Servie à Table 30% 24%

18 La Restauration de chaînes en Europe en 2005 – Repas par modes de distribution
France Europe Nombre de repas (millions) 844 6 950 Restauration Distri. Rapide 69% 77% Restauration Self Service 9% 16% Restauration Servie à Table 22% 7%

19 Evolution des 15 Majeures France Ouverture de nouveaux points de vente
2001 + 169 + 116 2002 + 73 2003 + 52 2004 2005 + 59

20 Les chaînes qui souffrent
Trop mono-produit Trop anglo-saxon Pas de remise en cause permanente Prix injustifiés Pas à l ’écoute de leurs clients Ne créent plus l’envie de revenir

21 6 grandes tendances Des repas encore plus rapides
Des repas consommés plus souvent hors domicile Un tassement des repas festifs au profit des repas nécessité Une simplification de l’offre Une déstructuration des repas Une recherche permanente de l’équilibre

22 Les 4 grandes pistes à suivre
Un apport de nouvelles solutions alimentaires Une communication simple et sincère Une information plus rassurante de l’innovation, de l’animation et de la surprise …

23 Les Critères de Fidélisation
. Propreté globale du restaurant Hygiène générale 1er élément de sensation sur la réassurance Sécurité alimentaire  2. Qualité intrinsèque du produit Le produit tel qu’il est… sans paillettes Retour en force du produit « STAR » Expérience sensorielle Véritable « CONTACT » sincère avec l’établissement Expérience émotionnelle 3.Atmosphère Relationnel

24 2 Craintes… «Sentiment» de hausse des prix
Passage abusif à l’euro Battage médiatique sur la baisse des prix Difficulté des marques à justifier la différence «Sentiment» de hausse des prix Prise de distance à l’égard de la publicité et du marketing Méfiance/Promesse Rejet de la « manipulation »

25 4 Grandes Attentes… Manger à « Risque zéro » Manger « BON »
Réassurance permanente sur la traçabilité Apport de « CERTITUDES » Forte demande d’informations Manger « BON » Retour du « gustatif » Stimulation sensorielle

26 Manger « VRAI et SIMPLE » Manger « A MOINDRE COÛT »
4 Grandes Attentes… Manger « VRAI et SIMPLE » Moins de promesses et plus de solutions Recherche d’une cuisine sans « artifices » Appellations « compréhensibles » et « sécurisantes » Manger « A MOINDRE COÛT » Justification des prix

27 Les 5 Grands Paradoxes des Français
Anglos-Saxons / Latins Pressés et Gourmets Equilibre et Gourmandise Tradition et Innovation Plaisirs de la table et lieux de consommation ISOLEMENT EUROPEEN

28 Ce qui fera la différence demain dans l’esprit du « CLIENT »
Le retour aux fondamentaux La générosité Le souci permanent de la qualité La technicité, la compétence et l’efficacité Le bien être La simplicité L’innovation La notion de partage

29 3 Axes Stratégiques pour une reprise de la croissance des volumes
RASSURER au lieu de se battre sur les prix JUSTIFIER au lieu de niveler le marché par le bas CREDIBILISER au lieu de brader la qualité

30 EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE
MARCHE ET TENDANCES EN CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE EN 2005


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