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Travailler avec les familles (4)

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Présentation au sujet: "Travailler avec les familles (4)"— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec les familles (4)
Verviers, le 20 mars 2012 Christine Barras

2 Organisation de la rencontre
1. Rappel de ce qui a été vu 24 mai 2011: les représentations de la famille 22 septembre 2011: le cadre de référence du professionnel par rapport à celui de la famille 31 janvier 2012: synthèse des documents envoyés, obstacles et éléments facilitateurs, portraits de parents et de professionnels 2. Rencontre du 20 mars 2012 Portraits, suite La construction identitaire et la représentation de rôle

3 Le(s) parent(s ) Le parent-ressource Le parent critique
Le parent « à idée fixe » Le parent envahissant Le parent qui se dévoile Le parent qui travestit Le parent taiseux Le parent méfiant Le parent « étoile filante » Le parent déprimé Le parent qui ne vient pas

4 Le professionnel Le professionnel Robinson Crusoé
Le professionnel Zorro Le professionnel Shéhérazade Le professionnel Robin des Bois Le professionnel Petit Poucet Le professionnel placebo Le professionnel Robinson Crusoé Le professionnel Indiana Jones Le professionnel Don Quichotte Le professionnel Cassandre Le professionnel Procuste

5 Portraits inversés… Les caractéristiques des parents peuvent s’adresser aux professionnels et réciproquement… A interpréter du point de vue du professionnel qui se fait une idée du parent du professionnel qui se fait une idée des collègues du parent qui se fait une idée du professionnel

6 Le professionnel Le professionnel-ressource Le professionnel critique
Le professionnel « à idée fixe » Le professionnel envahissant Le professionnel qui se dévoile Le professionnel qui travestit Le professionnel taiseux Le professionnel méfiant Le professionnel « étoile filante » Le professionnel déprimé Le professionnel qui ne vient pas

7 Le parent Le parent Robinson Crusoé Le parent Indiana Jones
Le parent Zorro Le parent Shéhérazade Le parent Robin des Bois Le parent Petit Poucet Le parent placebo Le parent Robinson Crusoé Le parent Indiana Jones Le parent Don Quichotte Le parent Cassandre Le parent Procuste

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11 L’identité (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Identité engagée Identité assignée Identité désirée

12 L’identité (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Accomplissement personnel Identité engagée Reconnaissance sociale NOYAU Identité assignée Identité désirée Consonance existentielle

13 L’identité (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Identité engagée Accomplissement personnel Reconnaissance sociale Autodestruction personnelle; ce qui est plus fort que soi Réalisation déviante Soumission contrainte; renoncement à soi-même NOYAU Identité assignée Identité désirée Insoumission Désirs réprimés Inhibition Consonance existentielle

14 L’identité (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Identité engagée Accomplissement personnel Reconnaissance sociale Je le fais pour (me) punir; je ne sais pas pourquoi je le fais Je le fais quand même et j’aime ça Je suis bien obligé Paix, satisfaction Identité assignée Identité désirée Ça m’embête, je refuse J’aimerais bien mais… Je n’y arrive pas Consonance existentielle

15 L’identité (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Identité engagée Accomplissement personnel Reconnaissance sociale Celui qui lance des appels à l’aide (suicide, anorexie) Le parent qui fait du mal « pour le bien » de l’enft/ le jeune qui provoque (piercing) Le professeur qui punit; celui qui travaille à contre-coeur Paix, satisfaction Identité assignée Identité désirée Le travailleur social qui aimerait sauver le monde L’élève paresseux, le parent démissionnaire Celui qui aime faire des projets – celui qui renonce à ce qu’il aimerait faire Consonance existentielle

16 L’identité (du point de vue du ts) (Guy Bajoit, Le changement social, Armand Colin, 2003 et Socio-analyse des raisons d’agir, Presses de l’Université Laval, 2009) Identité engagée Accomplissement personnel Reconnaissance sociale Procuste Prométhée Robinson Crusoe Zorro Efficacité, satisfaction Identité assignée Identité désirée Sisyphe Cassandre Shéhérazade, Petit Poucet Indiana Jones Placebo Robin des Bois Don Quichotte Consonance existentielle

17 Illustrations de J. Van Russelt,
in P. Jamoulle, Parents usagers de drogues, Rapport de recherche de l’Atelier Parentalité et usages de drogues en Communauté française, 1998

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22 La représentation de rôle
lles Le cadre des « travailleurs des métiers de l’intégration » a été transformé par les changements politiques et sociétaux (la « société des individus ») Points de départ: bienfaisance, hygiénisme, assistance publique puis: Etat-providence progrès et raison discipline (institutions fermées comme l’école, le home, la prison, l’hôpital) But: parvenir à une société pacifiée, ce qui semble aujourd’hui compromis ou utopique

23 L’évolution du métier (d’après A. Franssen et P
L’évolution du métier (d’après A. Franssen et P. Walthéry, Les métiers de l’éducateur. Analyse et pistes d’action, ISAJH,1998, p.20) L’ancienne image La nouvelle image Finalité Substitut parental Normalisation Mission éducative Autonomisation Compétence Qualités morales (dévouement, disponibilité) Compétences professionnelles Autorité Imposer, juger Mode disciplinaire Faire découvrir, réconcilier, structurer Mode procédural Statut Petit Reconnu Philosophie Pas de questionnement sur le bien/mal; idée commune: la société se dirige vers le progrès Instrumentalisation des personnes; rentabilité et efficacité privilégiés; bureaucratie absurde

24 Moyens de « faire face » (1)
Le mode de gestion « défensif » Assurer vaille que vaille la permanence de son identité Préserver un cadre agréable, supportable, stable, humain Se protéger des intrusions, des problèmes, se bunkeriser « île préservée » ou « forteresse assiégée » Le mode de gestion « anomique » Les tensions, trop fortes, amènent une situation de crise, de burn-out, le sentiment d’être inutile, dépassé, instrumentalisé « château de sable submergé » A. Franssen, Etat social actif et métamorphose des identités professionnelles,

25 Moyens de « faire face » (2)
Les modes de gestion « offensifs » La logique innovatrice: retrouver une nouvelle ligne de conduite, un nouveau sens, s’impliquer dans l’économie solidaire (ex. création d’emplois avec les exclus), se muer en entrepreneur social (ex. crèche parentale) La logique adaptatrice: se construire une « niche » professionnelle, maîtriser de nouveaux outils, logique de professionnalisation (coaching parental) La logique revendicatrice: « C’est une question de moyens ». Action collective, portant aussi bien sur des aspects matériels que sur une reconnaissance identitaire La logique révoltée: refus de l’institutionnalisation du rôle et identification avec les usagers

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28 J. Van Russelt, Et l’humanité… p’tit con?, Ed. Jeunesse et Droit, 2006

29 Eric Appéré, On n’est pas que parent!, Deliou, 2006

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31 Bilan Avènement d’un ordre « postdisciplinaire »: il s’agit moins de contraindre que de prévenir des inadaptations Risque: la gestion du social se fait en repérant les déviations du comportement (ex. dépistage des délinquants à l’école maternelle) Parallèle avec le champ de la santé: importance de la maladie virtuelle, qui peut se développer au sein de populations « fragiles » Que dire des familles dites « fragiles » ou « à risque »?


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