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Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?

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Présentation au sujet: "Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Lancer un premier débat.

2 …êtes-vous en mouvement ou bien au repos ?
Vous êtes assis à l’arrière d’un vélo qui roule… le système étudié est le passager arrière ! …êtes-vous en mouvement ou bien au repos ? Faire parler les élèves.

3 Les deux réponses sont possibles !
1. Par rapport à la TERRE… 2. Par rapport au VELO… …Je suis en mouvement …Je suis au repos Faire la synthèse de ce qui a été dit.

4 La terre et le vélo sont des référentiels !
Conclusion : Pour décrire le mouvement ou l’état de repos d’un système, on utilise un autre objet qui sert de référence : C’est le référentiel. Le passager arrière est le système étudié ! La terre et le vélo sont des référentiels ! Donner la définition de référentiel.

5 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Revenir à la question du programme et donner un premier élément de réponse.

6 Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de la roue ?
Vous êtes assis dans le side d’une moto qui roule. Vous observez le mouvement de la roue de la moto. La roue est le système étudié ! Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de la roue ? Quel est alors le mouvement : De l’axe de la roue ? De la valve de la roue ? Faire manipuler un élève au tableau avec la roue en carton et le feutre.

7 Conclusion : Dans le référentiel lié à la moto, L’axe est immobile ! La valve décrit un cercle ! Dans un même référentiel, deux points d’un même système n’ont pas toujours le même mouvement. Faire la synthèse de ce qui a été dit.

8 Debout, sur le bord du chemin, vous observez la roue d’un vélo qui roule lentement.
Quel est le système étudié ? Dans quel référentiel étudiez-vous le mouvement de ce système ? Quel est alors le mouvement : De l’axe de la roue ? De la valve de la roue ? Faire manipuler un élève au tableau avec la roue en carton et les feutres.

9 Définition : Dans le référentiel lié à la Terre, La trajectoire de l’axe est une droite ! La trajectoire de la valve est une cycloïde ! On appelle « trajectoire » l’ensemble des positions successives prises par un système au cours de son mouvement. Donner la définition de trajectoire.

10 Conclusion : La trajectoire d’un point d’un système en mouvement dépend du référentiel choisi ! Double-clique sur le rectangle pour lancer l’animation Lancer l’animation et revalider les situations en les reformulant.

11 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Et décrire la trajectoire… Revenir à la question du programme et donner un deuxième élément de réponse.

12 Que dit le programme ? Capacités (à développer)
Connaissances (à atteindre) Délimiter un système et choisir un référentiel adapté. Reconnaitre un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi. Faire le point sur les capacités développées et les connaissances atteintes à l’issue de cette séquence.

13 Que pensez-vous de la remarque du chat ?
Et si la roue avait été inventée carrée ?... Pour que les passagers soient véhiculés sans secousses, et que les essieux restent à un niveau constant , Pour aller plus loin… si le temps le permet. nos routes devraient alors avoir un profil adapté. Et il se trouve que ce profil est une cycloïde.

14 Trace écrite à compléter :
Trace écrite à faire compléter par les élèves.

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