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LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ?

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1 LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ?
LE BOTERF CONSEIL LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ?

2 AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR
© Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR

3 QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR « AGIR AVEC COMPETENCE » ?

4 DESSINATEUR CARROSSERIE AUTOMOBILE
© LE BOTERF CONSEIL C321 RESSOURCES PERSONNELLES TECHNOLOGIE DU PRODUIT : - EMBOUTISSAGE - GÉOMÉTRIE ... PHYSIQUE : - MÉCANIQUE VIBRATOIRE : FATIGUE, RÉSONANCE … SAVOIR-FAIRE : - NUMÉRISER DES PIÈCES D ’ASPECT... - EFFECTUER DES CALCULS STRUCTURÉS À L ’AIDE DE SOLVEURS DE CALCUL… CONNAISSANCE DES PROCESS D’ASSEMBLAGE DES PIÈCES... SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS… RESSOURCES RÉALISER UNE ANALYSE FONCTIONNELLE DES BESOINS CONCEVOIR DES PIÈCES OU DES ENSEMBLES DE PIÈCES ASSURER LA PERTINENCE DES PROPOSITIONS TECHNIQUES DES FOURNISSEURS GÉRER ET COMMUNIQUER DES DONNÉES TECHNIQUES ACTIVITES CLES CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL MAQUETTE NUMÉRIQUE NUMÉRISATION VALIDÉE DOSSIERS TECHNIQUES ALIMENTATION DE LA BASE DE DONNÉES DES PIÈCES EN POSITION VÉHICULE RESULTATS RESSOURCES EXTERNES • FICHES MEREX : CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES • ASSISTANTS CALCUL : ENTRÉE DES DONNÉES, ANALYSE DES RÉSULTATS • CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLO- GIQUES

5 DESSINATEUR CARROSSERIE AUTOMOBILE
© LE BOTERF CONSEIL C322 PHASE PRÉPARATOIRE : NUMÉRISATION D’UNE PIÈCE EN CONTEXTE. PHASE EXPLORATOIRE : MAQUETTE NUMÉRIQUE PROCESSUS RESSOURCES EXTERNES • FICHES MEREX : CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES • ASSISTANTS CALCUL : ENTRÉE DES DONNÉES, ANALYSE DES RÉSULTATS • CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIE DU PRODUIT : - EMBOUTISSAGE - GÉOMÉTRIE ... PHYSIQUE : - MÉCANIQUE VIBRATOIRE : FATIGUE, RÉSONANCE … SAVOIR-FAIRE : - NUMÉRISER DES PIÈCES D ’ASPECT... - EFFECTUER DES CALCULS STRUCTURÉS À L ’AIDE DE SOLVEURS DE CALCUL… CONNAISSANCE DES PROCESS D’ASSEMBLAGE DES PIÈCES... SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS… RESSOURCES PERSONNELLES EN ÉCHANGEANT «EN TEMPS RÉEL» ET EN «BOUCLES COURTES», LES AVANCÉES DE LEURS TRAVAUX. EN NÉGOCIANT DES COMPROMIS AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS (ARCHITECTES, DESIGNERS, MÉTIERS, FOURNISSEURS) POUR ASSURER LA CONVERGENCE DU PROCESSUS. EN PROCÉDANT À DES CORRECTIONS PARTIELLES SUR UNE ARBORESCENCE .... CONCEVOIR DES PIÈCES OU DES ENSEMBLES DE PIÈCES POI

6 FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE
© Le Boterf Conseil C 427 CONDUIRE UNE OU PLUSIEURS SITUATIONS D ’APPRENTISSAGE ACTIVITES CLES DES STAGIAIRES : – ayant atteint … – capables de … – ayant … RÉSULTATS ATTENDUS CONCEVOIR OU ADAPTER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES ORGANISER ET GÉRER L’ALTERNANCE EN ENTREPRISE ACCOMPAGNER UN PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNER L’ÉLABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL CONTRIBUER À LA CONCEPTION D’UN PROJET DE FORMATION ACCOMPAGNER UNE RECHERCHE D’EMPLOI UN STAGIAIRE : – ayant accédé à … – ayant identifié … RESSOURCES PERSONNELLES SAVOIRS – Théories sur l’apprentissage – Techniques de recherche d’emploi – … SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – La législation sur la formation professionnelle – Le cadre juridique de l’emploi SAVOIR-FAIRE – Organiser une situation d’apprentissage – Conduire un entretien d’accompagnement – … EXTERNES – Le réseau des partenaires internes et externes – Lieux de ressources informatives sur l’emploi – Centre de ressources pédagogiques

7 FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE
EN PRENANT EN COMPTE L’INDIVIDU DANS SA TOTALITÉ. EN AIDANT L’INDIVIDU À FORMULER DES CHOIX, À ANTICIPER LEURS CONSÉQUENCES ET À DÉFINIR DES PRIORITÉS EN METTANT EN ÉVIDENCE ET EN VALORISANT SES RESSOURCES PERSONNELLES ACCOMPAGNER L’ÉLABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL UN STAGIAIRE AYANT ÉLABORÉ UN PROJET : – correspondant à des choix explicites – cohérent par rapport à ses contraintes – réaliste par rapport au marché – … SITUATION PROFESSIONNELLE RÉSULTAT ATTENDU FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE © Le Boterf Conseil C 428 RESSOURCES PERSONNELLES SAVOIRS – Les méthodologies de projet – Divers types d’entretien – … SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – Marché local de l’emploi – Lieux de ressources d’information – Réseau des partenaires internes et externes SAVOIR-FAIRE – Conduire un entretien d’accompagnement – Travailler en réseau avec des partenaires – Établir une relation d ’écoute active – … EXTERNES – Partenaires internes et externes – Information sur l’emploi

8 ATTENDUS/ DESTINATAIRES RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES
© Le Boterf Conseil C 180 SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE OUTILS D’AIDE (PROTOCOLES, GRILLES D’ANALYSE, AIDES AUTOMATISEES ,…) BANQUES DE DONNES (BASE DE CAS, FICHES DE CAPITALISATION, …) - RESEAUX DE COOPERATION : EXPERTS, AUTRES METIERS, COLLEGUES, … - ... * RESSOURCES EXTERNES TIC * RESSOURCES PERSONNELLES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE METHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES CAPACITES COGNITIVES EXPERIENCE (REPERTOIRE DE SCHEMES OPERATOIRES…) .... RÉSULTATS ATTENDUS/ DESTINATAIRES ACTIVITE-CLE CRITERES DE REALISATION SITUATION PROFESSIONNELLE RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES PERFORMANCES PRATIQUE PROFESSIONNELLE PERTINENCE

9 ÊTRE COMPÉTENT  AVOIR DES COMPÉTENCES
© Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPETENCE » « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE »

10 Quelques conséquences pratiques
© Le Boterf Conseil C162 1. « ÊTRE COMPETENT »  « AVOIR DES COMPETENCES » 2. DISTINGUER : - EVALUER LES PERFORMANCES - EVALUER LA MAITRISE DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES (= PRATIQUES PROFESSIONNELLES) - EVALUER LES COMPETENCES/RESSOURCES 3. CONCEVOIR LES « EVALUATIONS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES »   AU PLUS PRES DES « SITUATIONS DE TRAVAIL » 4. FAIRE ACQUERIR DES RESSOURCES  ENTRAINER A COMBINER ET MOBILISER DES RESSOURCES (CONNAISSANCES, COMPETENCES…) 5. ON NE PEUT PLUS ETRE COMPETENT TOUT SEUL ARTICULER « GESTION DES COMPENCES » ET « GESTION DES CONNAISSANCES » (« KNOWLEDGE MANAGEMENT ») FACILITER LA COOPERATION 6. ÉLABORER LES « RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES » A PARTIR DES « RÉPERTOIRES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES CLES »

11 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPETENCE
© Le Boterf Conseil P 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Pratiques professionnelles Résultats obtenus Ressources (personnelles et externes) Combinaison Mobilisation

12 LE RETOUR RÉFLEXIF EST IMPORTANT POUR :
AMÉLIORER SES FAÇONS D’AGIR APPRENDRE À TRANSFÉRER OU TRANSPOSER GÉRER ET DÉVELOPPER SES RESSOURCES DÉVELOPPER LE « SENTIMENT D’AUTO- EFFICACITÉ » (A. BANDURA) CONSTRUIRE L’EXPÉRIENCE © Le Boterf Conseil C 635

13 QUELS « LEVIERS » POUR QUE LES PROFESSIONNELS « AGISSENT AVEC COMPÉTENCE » DANS UNE ENTREPRISE OU UNE ORGANISATION ? T 41

14 VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR AGIR AVEC COMPÉTENCE
RESSOURCES ENTRAINEMENT À LA COMBINAISON DE RESSOURCES ANALYSE ET ECHANGES DE PRATIQUES ACCOMPAGNEMENT : TUTORAT … CONNAISSANCE DE SES RESSOURCES SITUATIONS DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTES PARCOURS INDIVIDUALISES VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR ORGANISATION DU TRAVAIL MOYENS ATTRIBUTIONS MISSIONS CONDITIONS DE TRAVAIL RÉSEAUX DE RESSOURCES AGIR AVEC COMPÉTENCE © Guy Le Boterf C 116 DONNER DU SENS SENTIMENT D’AUTO- EFFICACITÉ CONTEXTE INCITATIF FEED-BACK CONSTRUCTIF

15 Quels « parcours de professionnalisation » ?
© Le Boterf Conseil T58

16 QUEL PILOTAGE DES RESSOURCES
HUMAINES AVEC UNE « LOGIQUE COMPETENCE » ? T48

17 ESPACE ET CIBLE DE PROFESSIONNALISATION
CARTE DES OPPORTUNITÉS CIBLE DE PROFESSIONNALISATION (=RÉFÉRENTIEL) SITUATION DE FORMATION SITUATION DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTE POINTS DE PASSAGE OBLIGES © LE BOTERF CONSEIL C 316

18 SITUATIONS DE FORMATION (Exemples)
- STAGE OU MODULE DE FORMATION, - VOYAGE D'ETUDE, - SEMINAIRE ITINERANT, - AUTO-FORMATION AVEC TUTORAT EN LIGNE (E-LEARNING) - AUTO-FORMATION AVEC CD ROM - SUIVI D'UN CURSUS DE FORMATION DANS UNE ECOLE, UN CENTRE DE FORMATION OU UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, - COURS PAR CORRESPONDANCE, - FORMATIONS-ACTIONS, - CONSULTATION D'EXPERT AVEC DROIT DE TIRAGE, - PARTAGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES, - FORMATION PAR TUTORAT OU PAR ACCOMPAGNEMENT PAR UN SENIOR, - DEPOUILLEMENT DE REVUES PROFESSIONNELLES, VISITES D’ENTREPRISES EXTERNES © Guy Le Boterf C 302

19 SITUATIONS DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTES (Exemples)
ROTATION SUR PLUSIEURS POSTES PARTICIPATION À LA MISE EN PLACE ET AU DÉMARRAGE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS, - PARTICIPATION À UN PROJET TRANSVERSAL, - RÉDACTION D’UN ARTICLE PROFESSIONNEL, - SUIVI DES ESSAIS EFFECTUÉS PAR LES CONSTRUCTEURS, - PARTICIPATION À DES RETOURS D’EXPÉRIENCES : ANALYSE SYSTÉMATIQUE DES PANNES ET D’INCIDENTS, REVUES DE PROJETS, - RÉALISATION D’UNE NOUVELLE MISSION SPÉCIFIQUE, - CONDUITE D’UN PROJET, - EXERCICE DE LA FONCTION DE TUTEUR, - PARTICIPATION À UNE MISSION D’AUDIT OU D’ÉVALUATION, - REMPLACEMENT TEMPORAIRE D‘UN RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE, - CONDUITE D’UN GROUPE DE PROGRÈS OU D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ, - RÉALISATION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL ALTERNANT RESPONSABILITÉS OPÉRATIONNELLES ET RESPONSABILITÉS FONCTIONNELLES, - RÉALISATION D’UN PROJET D’ÉTUDE, - MISE EN SITUATION DE COLLABORATION AVEC DES CONSULTANTS EXTERNES, PRODUCTION DE MANUELS PÉDAGOGIQUES POUR LES NOUVEAUX EMBAUCHES, © Guy Le Boterf C 303

20 ESPACE DE PROFESSIONNALISATION PROFESSIONNALISATION
© Guy Le Boterf C 301 CIBLE DE PROFESSIONNALISATION (=RÉFÉRENTIEL) SITUATION DE FORMATION SITUATION DE POINTS DE PASSAGE OBLIGES BILANS DE POSITIONNEMENT INITIAL CONCERTES "POINTS" PERIODIQUES

21 UN DISPOSITIF ET DES INSTRUMENTS
POUR LA « NAVIGATION PROFESSIONNELLE » © Le Boterf Conseil C623 UNE « DESTINATION » A ATTEINDRE DES « CIBLES DE PROFESSIONNALISATION » UNE « CARTE » POUR NAVIGUER ET TRACER DES ITINERAIRES UNE CARTE DES « OPPORTUNITES DE PROFESSIONNALISATION » UN PLAN DE ROUTE NEGOCIE DES PROJETS CONCERTES DE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION DES INSTRUMENTS POUR « FAIRE LE POINT » DES OUTILS DE POSITIONNEMENT  ET DES DISPOSITIFS D’EVALUATION UN LIVRE DE BORD DES RECITS ET DES CARNETS DE PROFESIONNALISATION UNE LIAISON RADIO ET DES CONTROLEURS AU SOL UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT(tuteurs, coaching, …) ET DES OUTILS DE LIAISON DES CONDITIONS ET DES REGLES DE NAVIGATION DES REGLES D ’USAGE DU DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION

22 LA CONTRIBUTION SPECIFIQUE DE LA FORMATION
© LE BOTERF CONSEIL C310 ACTUALISER ET DÉVELOPPER DES RESSOURCES (CONNAISSANCES, CAPACITÉS, REPRÉSENTATIONS,…) POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE ENTRAÎNER À COMBINER DES RESSOURCES VARIÉES POUR GÉRER DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : RÉSOUDRE UNE FAMILLE DE PROBLÈMES OU FAIRE FACE À DES TYPES D’ÉVÉNEMENTS (SIMULATION, RÉSOLUTION DE PROBLÈME, ÉTUDES DE CAS, ALTERNANCE, PROJET…) ENTRAÎNER À RÉFLÉCHIR SUR SON ACTION : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES MIEUX CONNAÎTRE SES STYLES ET MODALITÉS D’APPRENTISSAGE : APPRENDRE À APPRENDRE TRAVAILLER SUR LES REPRÉSENTATIONS : EXPLICITATION, CONFRONTATION, OUVERTURE À D’AUTRES PRATIQUES, CONTEXTES, DISCIPLINES CONTRIBUER À LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE CONSTITUER DES RÉSEAUX

23 PEUT-ON TRANSMETTRE LES COMPÉTENCES ?

24 UN SCHÉMA SIMPLISTE : « TRANSMISSION = COMMUNICATION = TRANSPORT »
CONNAISSANCES COMPÉTENCES PRATIQUES EXPERT PROFESSIONNEL PROFESSIONNEL APPRENANT FEED-BACK © Le Boterf Conseil C 422

25 TRANSMETTRE N’EST PAS TRANSPORTER: L’ARC DU TRANSFERT
© Le Boterf Conseil C 179 SAVOIR CONSTRUIT TRANSFORMER METTRE EN FORME S’APPROPRIER RECONSTRUIRE TRANSFORMER CONNAISSANCES DE L’EXPERT DE L’APPRENANT

26 TRANSMETTRE DES PRATIQUES
© Le Boterf Conseil C 652 TRANSMETTRE DES PRATIQUES DÉMONSTRATION / OBSERVATION / IMITATION Efficacité circonstancielle Risque de non-flexibilité DÉMONSTRATION / EXPLICITATION / OBSERVATION / RECONSTRUCTION TRAVAIL « À CERVEAU OUVERT » ET « À CŒUR OUVERT » Exigence du tutorat Efficacité et flexibilité

27 LE RÉFÉRENTIEL : UN ESPACE DE PROGRESSION PROFESSIONNELLE
© Le Boterf Conseil C376

28 CIBLE DE PROFESSIONNALISATION POUR DES ENSEIGNANTS (EXEMPLES)
Le Boterf Conseil – C365 CIBLE DE PROFESSIONNALISATION POUR DES ENSEIGNANTS (EXEMPLES) Concepts, méthodes, et outils de la statistique descriptive Définir un objectif d’apprentissage Élaborer une progression d’apprentissage Identifier les partenaires institutionnels pertinents Conduire une réunion d’information ou d’échange avec les parents d’élèves Élaborer un projet individuel de formation continue Réunir les conditions d’objectivité et d’équité dans l’évaluation Concevoir des activités de consolidation des acquis Décrire à un tiers le système éducatif français et sa spécificité Maîtrise du langage des disciplines pour réaliser une coopération interdisciplinaire MAITRISE DES SAVOIRS MAITRISE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE GESTION DES RELATIONS DANS L’ETABLISSE- MENT ET AVEC LE S.E. GESTION DES RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT EXTERNE ADAPTATION A L’EVOLUTION DES METIERS ETHIQUE PROFESSIONNELLE

29 GRADUATION DES COMPETENCES (Exemples)
© Le Boterf Conseil C250 LANGUE ETRANGERE G5 Négocier un contrat Conduire une conférence-débat Réaliser une activité de conseil G4 Rédiger correctement des lettres et des comptes-rendus Tenir une conversation courante ou professionnelle G3 Comprendre des brochures techniques rédiger une correspondance simple G2 Saisir le sens général d’une conversation courante ou professionnelle Répondre au téléphone avec des formules clés et orienter l’interlocuteur G1 Etablir un contact sommaire avec des formules-clés, sans maîtriser des structures grammaticales

30 LE REFERENTIEL DE COMPETENCES COMME ESPACE DE CONSTRUCTION POSSIBLE
G 1 G 3 G 4 G 2 TECHNIQUE QUALITE SECURITE LOGISTIQUE / ORGANISATION ENVIRONNEMENT MAITRISE DES RESEAUX DE SUPPORT G 5 RELATIONNEL ET COOPERATION ECONOMIE ET MAITRISE DES COUTS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES COMME ESPACE DE CONSTRUCTION POSSIBLE DES COMPETENCES © Le Boterf Conseil C147

31 LES SCHEMAS DE CE DOCUMENT FONT L’OBJET
D’UN COPYRIGHT DES EDITIONS D’ORGANISATION ET DE LE BOTERF CONSEIL POUR APPROFONDIR LES QUESTIONS TRAITEES DANS LA CONFERENCE, ON POURRA SE REPORTER AUX OUVRAGES SUIVANTS PUBLIES AUX EDITIONS D’ORGANISATION : « DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE DES PROFESSIONNELS » (4ème édition 2002 ) « L’INGÉNIERIE ET L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES » (4ème édition, 2002 ) « CONSTRUIRE LES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES » (2000 ; 3 ème édition 2004) T17


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