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Respirer dans des milieux de vie différents

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Présentation au sujet: "Respirer dans des milieux de vie différents"— Transcription de la présentation:

1 Respirer dans des milieux de vie différents

2 Quand un être vivant respire,
que fait-il ?

3 Il effectue des échanges gazeux respiratoires.
Quand un être vivant respire, il absorbe du dioxygène et il rejette du dioxyde de carbone. Il effectue des échanges gazeux respiratoires.

4 Est-ce que des carottes respirent ?

5 I / mise en evidence des échanges gazeux respiratoires

6 Comment mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone par les êtres vivants ?

7 Indice : comment met-on en évidence la présence d’alcool dans l’air expiré par un homme ?

8 On utilise une substance qui change d’aspect en présence du dioxyde de carbone. C’est l’eau de chaux.

9 Eau de chaux troublée par le dioxyde de carbone
Eau de chaux limpide

10 Hypothèse : est-ce que la carotte rejette du dioxyde de carbone ?

11 Protocole de l’expérience

12 Une expérience comporte toujours un montage témoin et un ou plusieurs montages expérimentaux.
Le montage expérimental ne diffère du montage témoin que par un seul facteur.

13 Imaginez le protocole d’une expérience permettant de mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone par les carottes.

14 Montage témoin : on verse un peu d’eau de chaux dans le tube à étranglement, on insère la grille vide et on ferme avec le bouchon. Montage expérimental : on verse un peu d’eau de chaux dans le tube à étranglement, on insère la grille contenant les morceaux de carotte et on ferme avec le bouchon.

15 Début de l’expérience Enceinte avec bouchon Morceaux de carotte Grille
Eau de chaux limpide Début de l’expérience

16 Résultats de l’expérience

17 Fin de l’expérience (2 H)
Enceinte avec bouchon Morceaux de carotte Grille Eau de chaux limpide Eau de chaux troublée Fin de l’expérience (2 H)

18 Interprétation des résultats :
Dans le montage témoin (sans carotte) l’eau de chaux est restée limpide, donc il n’y a pas de dioxyde de carbone. Dans le montage expérimental (avec carotte) l’eau de chaux s’est troublée donc l’enceinte contient du dioxyde de carbone.

19 Conclusion : L’eau de chaux ne s’est troublée que dans l’enceinte contenant les carottes, donc elles ont rejeté du dioxyde de carbone.

20 Il y a eu cinq étapes dans notre démarche :
Hypothèse Expérience Résultats Interprétation des résultats Conclusion

21 C’est la méthode HERIC

22 Pour prouver que la carotte respire il faut aussi montrer qu’elle absorbe du dioxygène.

23 Hypothèse : Est-ce que les carottes absorbent du dioxygène ?

24 Comment mettre en évidence l’absorption de dioxygène par les carottes ?

25 Il existe un appareil permettant de mesurer la quantité de dioxygène dans l’air. C’est une sonde oxymétrique qui est reliée à une interface.

26 Proposez un protocole d’expérience permettant de vérifier si les carottes respirent.

27 Protocole de l’expérience

28 On place une sonde à dioxygène dans une enceinte sans carotte (montage témoin).

29 On place des fragments de carottes dans une enceinte avec une sonde à dioxygène (montage expérimental).

30 Variation de la quantité de dioxygène en fonction du temps
Temps en Min Montage 30 60 90 120 Montage témoin 21 % Montage expérimental 20 % 19 % 18 % 17 % Variation de la quantité de dioxygène en fonction du temps Coller le tableau

31 Construire le graphique représentant la variation de dioxygène (axe vertical) en fonction du temps (axe horizontal). Consignes : prendre comme échelle 1 carreau pour 4 % 1 carreau pour 10 min

32

33 Interprétation des résultats

34 Comment varie la quantité de dioxygène dans le montage témoin ?

35 Dans le montage témoin (sans carotte) il y a 21% au début de l’expérience et 21 % à la fin donc la quantité de dioxygène reste constante (21 %).

36 Dans le montage expérimental (avec carottes) la quantité de dioxygène passe de 21 % à 17 % donc il y a diminution de la quantité de dioxygène.

37 Conclusion

38 Il y a moins de dioxygène dans l’enceinte contenant les carottes donc elles ont absorbé du dioxygène.

39 Les carottes ont absorbé du dioxygène et rejeté du dioxyde de carbone donc elles respirent.

40 Ii / les organes respiratoires

41 Pour effectuer ces échanges gazeux les êtres vivants possèdent des organes spécifiques.

42 Respirer dans l’eau

43

44

45 Pour respirer dans l’eau les animaux possèdent des branchies

46 Respirer dans l’air

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48

49 Pour respirer dans l’air certains animaux possèdent des poumons et d’autres des trachées.


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