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Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd

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Présentation au sujet: "Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd"— Transcription de la présentation:

1 Les écoles de la CSMB en démarche pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps.éd., conseillère pédagogique en prévention de la violence Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école, Montréal

2 Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise
pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école Légiférer Communiquer Mobiliser Agir Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école (stratégie locale) Déclaration québécoise d’engagement contre l’intimidation et la violence Campagne nationale d’information Microsite : Bonification du site La violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble! Concours (mai 2012) Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école Semaine thématique contre l’intimidation et la violence Poursuite du plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école Civisme Cybercitoyenneté Règles de conduite et mesures de sécurité Soutien financier chaire de recherche Recherche SEVEQ Personne chargée de coordonner l’équipe Ententes (police, santé et services sociaux) Rapport annuel de la commission scolaire

3 Il ne doit plus y avoir d’événements qui tombent dans le vide.
Projet de loi 56 Il ne doit plus y avoir d’événements qui tombent dans le vide. Nous assistons présentement à une vague de mobilisation dans les écoles de la commission scolaire. De tristes événements se sont produits il y a de cela presque un an. Ces événements nous ont conduit vers le projet de loi 56 (Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école). La loi, adoptée a l’unanimité est venue modifier la LIP. L’essence de la loi est que les écoles prennent toutes les précautions nécessaires pour qu’aucun événement ne tombe dans le vide. Les écoles étaient déjà convaincues qu’il fallait agir, mais maintenant, elles doivent raffiner leur stratégie de prévention. Il ne s’agit pas de faire plus, mais de faire autrement.

4 LA VIOLENCE À L’ÉCOLE : ça vaut le coup d’agir ensemble!
« Un obstacle majeur à l’implantation d’une stratégie d’intervention face à l’intimidation est souvent le sentiment d’urgence ressenti dans les écoles qui les amène à intervenir de façon réactive et ponctuelle plutôt que d’une façon proactive et planifiée. » 1 1 Feuillet de l’outil de référence sur intimidation, MELS (2010) 4 4

5 Pourquoi le plan d’action pour prévenir et combattre la violence?
Vérificateur général Pourquoi je choisis cette intervention? Quels sont les impacts de mes actions? Quel est le portrait de situation? 2005 Rapport du vérificateur Renaud Lachance en 1 an avant Dawson 2006 S’ajoute Dawson le vérificateur insiste suite à l’enquête du coroner 2007 Grande insistance 2008: Le Plan d’action est la réponse du gouvernement du Québec aux pressions insistantes du Vérificateur général. Les enfants doivent être dans un climat sain et sécuritaire pour apprendre. Climat sain et sécuritaire

6 Stratégie locale d’intervention
Le portrait de situation: point de départ de la démarche. Cibler des priorités en fonction du portrait de l’école. Travailler sur les facteurs de protection qui forment un bouclier contre la violence. Donner un exemple où les facteurs de risque rendent le milieu plus perméable à la violence. Travailler sur la structure et l’encadrement. Travailler en partenariat avec les parents, partenaires de la communauté. Cibler des programmes en fonction des besoins du milieu et des élèves;

7 Définitions*: Intimidation: Violence:
tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l'opprimer en s'attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. *LIP, 2012

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9 Plan de lutte: à élaborer et faire approuver par le conseil d’établissement d’ici au 31 décembre 2012. Portrait de situation ; Mesures de prévention ; Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents ; Modalités pour effectuer un signalement /plainte ; Actions à prendre lorsqu’un acte est constaté ; Mesures visant à assurer la confidentialité ; Soutien et encadrement aux victimes, témoins, agresseurs ; Sanctions disciplinaires ; Le suivi à donner pour les signalements et les plaintes. Groupe de travail Coordonnateur À élaborer avant le 31 décembre Évaluation de la mise en œuvre 1 an plus tard Mesures de préventions: École, jeune, famille, communauté Maximiser les interventions qui ont le plus d’impact, celles qui ont été démontrées comme étant efficaces; surveillance stratégique travailler sur la cohérence dans l’application des règles organiser la cour d’école Engager activement les jeunes Les activités doivent être faites en partenariat avec les adultes qui côtoient les jeunes au quotidien (exemple) Les activités doivent être réinvesties, faute de quoi, elles ne donnent pas de résultats (ex: pièce de théâtre). Sanctions disciplinaires: selon la gravité, le contexte, la persistance et la détresse engendrée, l’élève risque:…

10 Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents
Diffusion de l’information par divers moyens (agenda, capsules d’informations, site web, dépliants…). Activités d’informations, de sensibilisation et d’échanges touchant divers phénomènes de violence. Actions suscitant la collaboration des parents. Informer les parents des situations vécues par leur enfant. Comment signaler une situation d’intimidation ou de violence? Suggérer des pistes d’action pour les parents pour accompagner leur enfant. Les parents savent-ils à qui s’adresser pour obtenir du soutien? Diffusion du plan de lutte aux parents.

11 Pour plus d’informations…

12 Plan de lutte: à élaborer et faire approuver par le conseil d’établissement d’ici au 31 décembre 2012. Portrait de situation ; Mesures de prévention ; Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents ; Modalités pour effectuer un signalement /plainte ; Actions à prendre lorsqu’un acte est constaté ; Mesures visant à assurer la confidentialité ; Soutien et encadrement aux victimes, témoins, agresseurs ; Sanctions disciplinaires ; Le suivi à donner pour les signalements et les plaintes. Groupe de travail Coordonnateur À élaborer avant le 31 décembre Évaluation de la mise en œuvre 1 an plus tard Mesures de préventions: École, jeune, famille, communauté Maximiser les interventions qui ont le plus d’impact, celles qui ont été démontrées comme étant efficaces; surveillance stratégique travailler sur la cohérence dans l’application des règles organiser la cour d’école Engager activement les jeunes Les activités doivent être faites en partenariat avec les adultes qui côtoient les jeunes au quotidien (exemple) Les activités doivent être réinvesties, faute de quoi, elles ne donnent pas de résultats (ex: pièce de théâtre). Sanctions disciplinaires: selon la gravité, le contexte, la persistance et la détresse engendrée, l’élève risque:…

13 On en parle plus de tolérance 0, mais d’intervention 100%.
Tout le monde intervient, tout le temps! Ne pas intervenir, c’est permettre! La prévention de l’intimidation: une responsabilité partagée!

14 Période de questions


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