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Présentation de l'objectif

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Présentation au sujet: "Présentation de l'objectif"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l'objectif
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des fractions. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des calculs de ce type : ¼ + ¾ ½ + ¼

2 Qu'allons nous apprendre aujourd'hui ?
Donne un exemple d'opérations que tu sauras effectuer.

3 Activation des connaissances
A quoi correspondent les chiffres dans une fraction ? Celui du haut ? Celui du bas ? Connais-tu des fractions équivalentes ?

4 Comment additionne-t-on des fractions ?
Si les fractions ont un dénominateur identique : On ajoute les numérateurs : 3 + 2 = 5 3 _ 4 2 _ 4 5 _ + = Le dénominateur ne change pas. 4

5 Si les fractions ont un même dénominateur comment procède-t-on pour les ajouter ?
Calcule : 2/5 + 4/5

6 Comment additionne-t-on des fractions ?
Si les fractions ont un dénominateur différent : Il va falloir transformer une des fractions de manière à ce qu'elle ait le même dénominateur que l'autre. 3 _ 4 1 _ 2 + = On va alors utiliser les équivalences entre fractions.

7 Comment additionne-t-on des fractions ?
1 _ 2 2 _ 4 = Je sais que la fraction ½ est égale à la fraction 2/4

8 Comment additionne-t-on des fractions ?
Je remplace donc ½ par 2/4 Je calcule alors le résultat en ajoutant les numérateurs. Les dénominateurs ne changent pas. 3 _ 4 2 _ 4 5 _ 4 + =

9 Si les fractions ont un dénominateur différent comment procède-t-on pour les ajouter ?
Calcule : 2/8 + 1/4

10 Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ?
Je veux ajouter 1/3 et 4/6 1 _ 3 ? _ 6 Je vais donc transformer la fraction 1/3 car elle a le plus petit dénominateur afin qu'elle ait un dénominateur de 6 =

11 Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ?
Je dois observer comment passer d'un dénominateur à l'autre. Ici pour passer de 3 à 6, je dois multiplier mon dénominateur par 2 : 3x2=6 1 _ 3 ? _ 6 = x 2

12 Comment mettre des fractions sous le même dénominateur ?
x 2 Je dois ensuite multiplier le dénominateur par le même nombre Ici je vais multiplier 1 par 2. 1 x 2 = 2 1 _ 3 _ 6 2 = x 2

13 Comment additionne-t-on des fractions ?
Je remplace donc1/3 par 2/6 Je calcule alors le résultat en ajoutant les numérateurs. Les dénominateurs ne changent pas. 2 _ 6 4 _ 6 6 _ + =

14 Pratique guidée Calcule : 1/5 + 3/5 3/8 + 5/8 6/7 + 13/7
Trouve la fraction équivalente. _ = _ _ = _ _ = _


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