La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario www.ontario.ca/passeportcompetences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario www.ontario.ca/passeportcompetences."— Transcription de la présentation:

1 Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario Nous vous souhaitons la bienvenue à cette présentation sur les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario. 1

2 Passeport-compétences de l’Ontario (PCO)
Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) est une ressource bilingue GRATUITE sur Internet. Il présente des descriptions claires des compétences essentielles et habitudes de travail utilisées pour travailler, apprendre et vivre. Le PCO comprend aussi un certain nombre d’outils et de ressources que les apprenants et les chercheurs d’emploi peuvent utiliser pour évaluer, pratiquer et perfectionner leurs compétences essentielles et habitudes de travail et les transférer dans un travail ou dans la poursuite de leurs études ou formation et dans les activités de la vie quotidienne.

3 Voici la page d’accueil du site Web du PCO
Voici la page d’accueil du site Web du PCO. L’objectif de ce module de formation est de premièrement vous présenter les activités de développement d’habiletés qui permettent aux apprenants d’accomplir une tâche avec succès en se servant des outils et ressources du site Web du PCO. Un autre objectif de ce module de formation est de découvrir et d’analyser les tâches de compétences essentielles des activités en salle de classe et d’établir des liens avec le curriculum. Des modules différents ont été élaborés pour vous présenter les compétences essentielles et les habitudes de travail. 3

4 Les tâches des compétences essentielles (CE)
sont des tâches ou activités qui sont vraiment accomplies dans la réalité qui ont un objectif précis qui sont authentiques (elle répondent à des besoins réels) ont des niveaux de compétence variant du niveau 1 au niveau 4 ou même 5, tout dépendant de la compétence illustrent le transfert de compétences d’une tâche à l’autre ou d’un contexte à un autre Les tâches CE ont une structure bien définie basée sur un bagage de connaissances provenant de recherches sérieuses reconnues sur le plan international. Les activités des tâches accomplies dans la réalité ont un objectif précis, sont authentiques (répondant à des besoins réels), exigent une application évidente des compétences essentielles, impliquent habituellement plus d’une compétence essentielle, exigent la plupart du temps plus d’une étape pour accomplir la tâche et illustrer le transfert de compétences d’une tâche à l’autre ou d’un contexte à un autre. Une caractéristique unique de la recherche sur les compétences essentielles est que les exemples de tâches ont tous un niveau de compétence variant du niveau 1 au niveau 4 ou même 5, tout dépendant de la compétence.

5 Qu’est-ce qu’une tâche CE?
Une activité considérée complète en elle-même qui: utilise une ou des compétences décrit ce qui est fait ou ce qui est traité inclut un objectif (dans le contexte de la réalité quotidienne ou de celui du travail) Rédige un rapport pour résumer un événement récent. Évalue la qualité des matières brutes pour choisir quoi utiliser. Comme il a été mentionné à la diapositive précédente, les tâches de compétences essentielles ont une structure bien définie basée sur un bagage de connaissances provenant de recherches sérieuses reconnues sur le plan international. Cette structure permet aux enseignantes et enseignants de même qu’aux facilitateurs de trouver plus facilement les tâches de compétences essentielles qui sont comprises dans l’apprentissage en salle de classe. L’utilisation explicite et intentionnelle des compétences essentielles aide les apprenants à trouver les compétences qu’ils possèdent déjà et celles qu’ils sont en train de développer en plus de les aider à voir comment ils peuvent utiliser ces compétences au travail, dans la vie quotidienne ou encore dans la poursuite de leurs études ou formation. 5

6 Exemples de tâches (CE)
Vous lisez les instructions de cuisson sur les emballages lors de la préparation des aliments. Lecture des textes (1) Évaluer les besoins en provisions pour divers événements, comme les besoins en nourriture et en boisson. Calcul approximatif (3) Vous participez à une entrevue pour un placement coop. Communication verbale (3) Comme nous l’avons déjà mentionné, les tâches CE ont toutes un objectif précis. Vous pouvez constater ceci en regardant les deux premiers exemples. Le dernier exemple contient lui-aussi un objectif bien précis. Pour chacun des ces exemples de tâches CE on a déjà attribué une compétence essentielle de même qu’un niveau de compétence.

7 Les tâches de compétences essentielles: Banque de données “Travailler, apprendre et vivre”
Le PCO a deux banques de données où les enseignantes, enseignants et facilitateurs peuvent consulter des exemples de tâches de compétences essentielles. Voici une capture d’écran de la banque de données « Travailler, apprendre et vivre ». Pour vous rendre au site de la banque de données « Travailler, apprendre et vivre » cliquez sur la rubrique Compétences et habitudes de travail puis cliquez sur l’icone « Travailler, apprendre et vivre » à la droite de la page.

8 Les tâches de compétences essentielles: Banque de données “Travailler, apprendre et vivre”
Vous verrez alors cette page qui vous offre la possibilité de chercher des exemples de tâches dans la banque de données « Travailler, apprendre et vivre ».

9 Exemple de tâches de compétences essentielles – Travailler, apprendre et vivre Communication verbale
Voici quelques exemples de tâches de communication verbale de la banque de données « Travailler, apprendre et vivre ». Les enseignantes, enseignants et facilitateurs peuvent se servir de ces exemples de tâches pour établir des liens pertinents avec les activités dans leur salle de classe. 9

10 Tâches de compétences essentielles propres à une profession
La deuxième banque de données du PCO est celle des professions et tâches classées en ordre numérique selon la classification nationale des professions (CNP). En cliquant sur la coche bleue vous pourrez obtenir des exemples de tâches du milieu de travail pour chacune des 385 professions qui sont présentement incluses dans le PCO.

11 CNP 3411 – Assistants/assistantes dentaires
Il y a un tableau pour chaque profession. Le tableau illustre toute la gamme des tâches accomplies par des travailleurs d’expérience et non par des personnes qui se préparent pour cet emploi ou qui occupent cet emploi pour la première fois. Si vous cliquez sur l’une des compétences essentielles de ce tableau, vous pourrez voir des exemples de tâches de compétences essentielles pour cette profession.

12 Exemples de tâches pour CNP 3411 – Assistants/assistantes dentaires
Voici quelques exemples de tâches de compétences essentielles pour la profession « Assistants/assistantes dentaires (CNP 3411) ». Les enseignantes, enseignants et facilitateurs peuvent intégrer ces exemples de tâches propres à une profession dans leur enseignement pour établir des liens pertinents avec des professions qui suscitent l’intérêt de leurs apprenants. En établissant des liens entre les activités en salle de classe et les tâches de compétences essentielles vous pouvez aider à répondre à ces interrogations suivantes: « Pourquoi est-ce qu’on apprend cela? » et « Quand est-ce que je me servirai de cela? ». Cette information va mettre en valeur la pertinence des cours et renforcer les liens entre l’école et le milieu de travail.

13 Activités de développement d’habiletés
établissent la compétence par la pratique sont en lien avec la structure des compétences essentielles aident les apprenants à comprendre le pourquoi et le comment « forment un tout » pour l’élève sont en lien avec le curriculum de l’Ontario Ce ne sont pas toutes les activités en salle de classe qui sont des tâches de compétences essentielles. Les enseignantes, enseignants et facilitateurs se servent des activités de développement d’habiletés pour aider les apprenants à développer leurs compétences et à se préparer à les utiliser pour accomplir leurs tâches. Vous pouvez considérer les activités de développement d’habiletés comme les composantes des tâches de compétences essentielles. Tous les apprenants ont besoin d’opportunités pour apprendre et démontrer leur apprentissage de différentes manières. En différenciant instruction, estimation et évaluation, les enseignantes et enseignants répondent aux différents besoins des apprenants dans leur classe et supportent leurs réussites. S’engager dans cette démarche des tâches de compétences essentielles peut s’avérer très pertinent pour les apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers. Ces apprenants peuvent nécessiter un programme qui diffère dans son contenu et aussi dans ses stratégies d’instruction, d’estimation et d’évaluation. Dans la planification d’un programme pour les apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers, les enseignantes et enseignants, avec le support d’une équipe intrascolaire, commencent par tenir compte des forces, des besoins, des adaptations nécessaires et des plans de transition apparaissant dans le document Plan d’enseignement individualisé (PEI). Les objectifs du programme annuel, les attentes d’apprentissage et les activités de développement d’habiletés propres au niveau d’instruction des apprenants sont aussi à considérer. Les tâches de compétences essentielles peuvent être utilisées comme référence pour les attentes modifiées ou d’apprentissage alternatif. Quand elles sont ainsi utilisées, les apprenants devraient, une fois que l’instruction de développement d’habileté a été donnée, travailler indépendamment sur les tâches. Ces travaux peuvent alors être décrits dans les PEI des apprenants et leurs progrès devraient aussi y être ainsi notés. 13

14 Quelles sont les activités de développement d’habiletés nécessaires pour accomplir cette tâche?
Il n’est peut-être pas possible pour des apprenants de niveau débutant (p. ex., certains apprenants qui ont des incapacités reliées à leur développement) d’accomplir les tâches de compétences essentielles. Cependant pour ces derniers et autres apprenants, les enseignantes et enseignants peuvent choisir des activités de développement d’habileté qui aideront ces apprenants à progresser dans leur préparation pour accomplir ces tâches. Ces activités de développement d’habileté préparent les apprenants à accomplir ces tâches de compétences essentielles en leur permettant d’acquérir les connaissances requises et les habiletés exigées. Voici la tâche de compétences essentielles que nous avons antérieurement utilisée. Remarquez que les apprenants doivent être capables de faire les cinq exemples d’activités de développement d’habileté avant de pouvoir accomplir avec succès la tâche de compétences essentielles Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus. 14

15 Exemples d’activités de développement d’habiletés
Exécuter une page de problèmes d’additions et de soustractions. Compter de l’argent pour démontrer votre compréhension des valeurs (billets et pièces). Classer les lettres en ordre alphabétique. Placer les verbes, les noms et les prépositions de manière à créer des phrases. Voici quelques exemples d’activités de développement d’habiletés. Il est bien important de comprendre le lien qui existe entre les activités de développement d’habiletés et les tâches de compétences essentielles. Trouver ces liens par vous-même vous permettra d’expliquer aux apprenants ce qu’ils sont en train d’apprendre, pourquoi ils apprennent cela et quand ils pourront s’en servir à l’extérieur de la salle de classe. Lorsque les apprenants à leur tour auront compris ces liens, ils seront plus en mesure de voir comment les activités de développement d’habiletés sont reliées aux tâches de la réalité quotidienne, ce qui les aidera dans leur motivation et leur engagement. Par exemple, « compter de l’argent » n’est pas une tâche de compétences essentielles parce que cela ne comporte pas d’objectif précis ou de contexte. Compter de l’argent constitue cependant une compétence nécessaire dans une tâche de compétences essentielles telle que « calculer la somme exacte pour payer le tarif de l’autobus ». Une personne ne peut pas accomplir avec succès cette tâche de compétence essentielle sans être capable de compter de l’argent. 15

16 Quelles sont les activités de développement d’habileté nécessaires pour accomplir cette tâche?
Essayer cet exercice par vous-même. 16

17 Quelles sont les activités de développement d’habileté nécessaires pour accomplir cette tâche?
Alors, comment avez-vous performé??? 17

18 Pourquoi devrais-je m’inquiéter au sujet des tâches?
Des niveaux de compétence essentielles peuvent uniquement être attribués à des tâches La méthodologie entourant les compétences essentielles opère selon une échelle reconnue sur la scène internationale – entre 1 et 4 ou 5 – pour décrire la complexité des tâches. Cette échelle permet d’analyser chacune des tâches associées aux compétences essentielles selon sa difficulté. L’échelle de chacune des compétences essentielles peut servir de langage commun grâce auquel les apprenants, les éducateurs, les employeurs et les autres membres de la communauté pourront discuter d’une façon compréhensible des exigences en matière de compétences et de niveaux de compétence. 18

19 Une tâche, plusieurs compétences
Les compétences ne sont pas utilisées exclusivement; nous utilisons plusieurs compétences pour accomplir une seule tâche En général, une compétence constitue le principal point de référence d’une tâche Quoiqu’il y ait bien souvent une compétence prédominante pour effectuer la tâche, d’autres compétences peuvent également être repérées. Par exemple, la compétence principale utilisée pour déterminer combien de monnaie mettre dans le parcomètre est « computations monétaires », une compétence en calcul. Mais la compétence essentielle « utilisation des documents » pourrait être nécessaire pour lire l’affiche du parcomètre, et la compétence essentielle « calcul approximatif » pourrait être utilisée pour déterminer combien de temps est nécessaire pour faire une commission. 19

20 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles?
Effectuez les étapes suivantes: Qu’est-ce qu’on a demandé de faire à l’apprenante ou apprenant? Faire le lien entre les descriptions et les inscriptions de calendrier ci-dessus. Pourquoi demande-t-on à l’apprenante ou l’apprenant de faire cela? Pour faire la distinction entre les différents types de rendez-vous. Est-ce quelque chose qu’un individu ferait à l’extérieur de la salle de classe? Non, ce type d’exercice d’établissement de liens est une activité de développement d’habiletés qui pourrait aider les apprenants à accomplir une tâche CE telle que l’entrée de rendez-vous au calendrier. (Utilisation des documents – niveau 1). Cette activité de développement d’habiletés est l’une des activités de l’Outil de contrôle du PCO: Prendre rendez-vous chez le médecin.

21 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles?
Effectuez les étapes suivantes: Qu’est-ce qu’on a demandé de faire à l’apprenante ou apprenant? Encercler la mesure de chaque ingrédient et indiquer combien il en faudra pour chacun dans la recette. Pourquoi demande-t-on à l’apprenante ou l’apprenant de faire cela? Pour qu’il ou elle ait une meilleure compréhension des unités de mesure. Est-ce quelque chose qu’un individu ferait à l’extérieur de la salle de classe? Non, ce type d’exercice où vous encerclez une réponse correcte n’est pas quelque chose qui se fait à l’extérieur d’une salle de classe. Toutefois, ce pourrait être une activité de développement d’habileté conduisant à une tâche de compétences essentielles telle que le calcul des articles nécessaires pour un repas (Mesures et calculs – niveau 2).

22 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles?
Souvent les gens aiment rénover leur maison. Soit qu’ils fassent le travail eux-mêmes ou qu’ils engagent quelqu’un pour le faire. Songez-vous à rénover votre chambre à coucher et à faire un nouveau plancher en bois? Prenez les mesures de votre chambre à coucher et calculez combien de bois vous aurez besoin pour couvrir tout le plancher. Demandez à un magasin de votre localité ou chercher sur internet pour trouver le prix d’achat du bois et les frais de l’installation. Calculez combien il vous en coûtera pour poser ce nouveau plancher de bois dans votre chambre à coucher (incluant la TVH). Effectuez les étapes suivantes: Qu’est-ce qu’on a demandé de faire à l’apprenante ou apprenant? Prendre les mesures de la chambre, calculer combien de bois est nécessaire, effectuer une recherche sur les produits et leurs prix et calculer le coût. Pourquoi demande-t-on à l’apprenante ou l’apprenant de faire cela? Pour rechercher et établir combien il en coûtera pour poser un plancher de bois dans la chambre à coucher. Est-ce quelque chose qu’un individu ferait à l’extérieur de la salle de classe? Oui. Souvent les gens font eux-mêmes les rénovations de leur maison pour économiser de l’argent. Il y a un bon nombre de compétences essentielles utilisées ici (voyez-en la liste ci-dessous). Prendre des mesures. (Mesures et calculs – niveau 1) Calculer la surface. (Mesures et calculs – niveau 3) Calculer le coût total, incluant les taxes. (Calendriers des budgets et des opérations comptables – niveau 2, computations monétaires – niveau 2) Trouver de l’information sur des produits et des prix. (Recherche de renseignements – niveau 2, informatique – niveau 2, et communication verbale – niveau 2 si l’apprenant parle avec un représentant des ventes).

23 Essayez-le ! Facilitateur: Distribuez l’activité numéro 1.
Lorsque terminée, les deux prochaines diapositives vous fourniront les réponses. 23

24 Descriptions de tâches
Remplir le pilulier de 7 jours avec les quatre prescriptions de grand-mère CE Exécuter une page de problèmes d’additions et de soustractions ADH Déterminer les frais pour la scolarité et l’achat de livres pour le premier semestre de votre programme postsecondaire afin de savoir combien vous aurez à économiser CE Faire le calcul du total annuel de vos factures pour le chauffage afin de décider si le plan de paiements égaux serait une meilleure option CE Rédiger un paragraphe au sujet de quelque chose que vous aimez faire ADH Parcourir la carte du collège afin de trouver le chemin pour vous rendre à la librairie CE Doubler la recette pour servir 12 personnes CE Alors, comment avez-vous performé??? CE: compétence essentielle ADH: activité de développement d’habileté 24 24

25 …Descriptions de tâches
Faire une liste des articles d’épicerie dont vous avez besoin avec le prix de vente de chacun CE Lire l’horaire d’autobus pour trouver quel autobus prendre pour aller au cabinet du médecin CE Lire une note de service et répondre aux questions qui suivent ADH Lire les annonces classées et encercler les offres d’emploi pour lesquelles vous désirez présenter votre candidature CE Remplir les espaces dans les phrases suivantes ADH Comparer les quantités contenues et le coût de deux boîtes de tomates et déterminer quel est le meilleur achat CE Faire la liste de tous les documents que vous avez lus aujourd’hui ADH CE: compétence essentielle ADH: activité de développement d’habileté 25 25

26 Repérer les compétences essentielles dans la tâche
Pourquoi? relie « ce que j’apprends » avec « comment je l’utiliserai », établissant un lien entre l’apprentissage en classe et la réalité quotidienne hors-classe facile à relier aux objectifs de l’apprenant démontre l’utilisation et l’application des compétences donne les instructions aide les apprenants et les praticiens à évaluer le développement de compétences et les écarts renforce la compréhension de l’apprenant sur la transfert de compétence Une fois qu’une tâche a été identifiée comme étant une tâche CE, la prochaine étape consiste à trouver les compétences essentielles (CE) dont on se sert en accomplissant cette tâche. Pourquoi avons-nous besoin de trouver quelles CE sont utilisées? Parce que cela aide les apprenants à « donner un nom » à ce qu’ils apprennent, ce qui à son tour les aide à comprendre comment ils peuvent utiliser ce qu’ils apprennent. Trouver les compétences essentielles dans les tâches: ancre bien l’apprentissage dans la réalité hors-classe connecte l’apprentissage aux objectifs des apprenants ce qui augmente à la fois la motivation et la persévérance donne les instructions en aidant les praticiens à comprendre la complexité de ce qu’ils demande de faire aux apprenants et quelle sorte « d’étayage » les apprenants peuvent avoir besoin pour accomplir une tâche aide les apprenants à suivre et voir leurs progrès soutien le processus d’évaluation (plus particulièrement l’auto-évaluation) 26 26

27 Guide pratique « Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum »
Ce guide est situé sous la rubrique « Ressources » du site Web du PCO. Il explique le processus en deux étapes, qui permet de repérer et d’analyser les tâches associées aux compétences essentielles qui sont intégrées dans les activités de salle de classe, ce qui aide à découvrir les compétences essentielles que les apprenants utilisent et à déterminer les exigences en compétence. 27

28 identifier les compétences essentielles que vous enseignez déjà;
Ce guide a été créé principalement pour les éducateurs. Si vous êtes enseignante ou enseignant, intervenante ou intervenant en alphabétisation, éducatrice ou éducateur auprès des adultes, rédactrice ou rédacteur de programmes-cadres, ou conceptrice ou concepteur de matériel didactique, il peut vous aider à : identifier les compétences essentielles que vous enseignez déjà; faire ressortir les compétences essentielles dans vos leçons et vos évaluations en salle de classe; analyser les activités de salle de classe pour déterminer où sont intégrées les compétences essentielles; comprendre la complexité des tâches du point de vue des compétences essentielles. Le présent guide est conçu pour montrer aux éducateurs comment ils peuvent se servir du PCO pour établir des liens entre les compétences essentielles et le curriculum de l’Ontario. Les compétences essentielles sont des compétences transférables qui permettent aux gens d’effectuer des tâches au travail, en apprentissage et dans la vie. Les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage de nouvelles compétences telles les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au milieu de travail. De plus, la connaissance des compétences essentielles aide les gens à s’adapter au changement, ce qui est essentiel de nos jours dans les salles de classe, les communautés et les lieux de travail. Il est important pour les apprenants de connaître « le quoi et le pourquoi » de ce qu’ils apprennent. En faisant des références explicites aux compétences essentielles, les enseignants peuvent établir des liens entre les activités effectuées en salle de classe et une vaste gamme de tâches effectuées à l’école, dans la communauté, à la maison et au travail, ce qui permettra d’accroître la pertinence de l’apprentissage en salle de classe et l’engagement des apprenants.

29 Comment puis-je repérer les compétences essentielles dans les activités de salle de classe?
Les éducateurs et praticiens enseignent les compétences essentielles à tous les jours. Ce guide montre aux éducateurs et facilitateurs comment repérer les tâches de compétences essentielles et les niveaux de compétence dans les activités qu’ils ont développées et qu’ils utilisent en classe. Il y a deux étapes: la première est de repérer les tâches associées aux compétences essentielles et s’il y en a, vous pouvez alors passer à la deuxième étape et analyser la tâche en cernant les compétences utilisées ainsi que les exigences en compétence.

30 Étape 1 Pour déterminer si une activité est une tâche associée aux compétences essentielles, on doit se poser quelques questions. Premièrement, on dégage ce qu’on demande à l’apprenante ou l’apprenant de faire. Ensuite, on détermine pourquoi on demande à l’apprenante ou l’apprenant de faire cela. Finalement, on se pose la question à savoir si c’est une tâche que l’apprenante ou l’apprenant serait appelé à faire en dehors de la salle de classe. Il peut s’agir d’une activité que l’apprenante ou l’apprenant serait appelé à faire à la maison ou au travail. Lorsqu’il a été déterminé que l’activité a un objectif et qu’il s’agit d’une activité que l’apprenante ou l’apprenant serait appelé à faire en dehors de la salle de classe, on peut être certain qu’il s’agit d’une tâche associée aux compétences essentielles!

31 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles
S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles? Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète. Faites toutes les étapes. Posez chacune des deux questions et obtenez une réponse de vos participants. Que demande-t-on à l’apprenante ou apprenant de faire? – Lire des dépliants et des fiches d’information. Pourquoi demande-t-on à l’apprenante ou apprenant de faire cela? – Pour se renseigner sur les causes du diabète. Oui, nous avons ici une tâche CE. L’objectif de cette tâche est de lire pour apprendre sur un sujet. Des personnes lisent pour apprendre sur des sujets en dehors de la salle de classe, on peut donc considérer cette tâche comme une tâche de compétences essentielles. 31

32 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles
S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles? Répondre à une série de problèmes sous forme d’énoncés afin de démontrer sa compréhension d’une leçon de géométrie. Faites toutes les étapes. Que demande-t-on à l’apprenante ou apprenant de faire? – Répondre à une série de problèmes sous forme d’énoncés. Pourquoi demande-t-on à l’apprenante ou apprenant de faire cela? – Pour démontrer sa compréhension d’une leçon de géométrie. Non, nous n’avons pas ici une tâche CE car il ne s’agit pas de quelque chose que des personnes feraient en dehors de la salle de classe. Il s’agit donc d’une activité de développement d’habileté.

33 Étape 2 – Analyser les tâches CE PCO: www. ontario
Étape 2 – Analyser les tâches CE PCO: z Vous savez maintenant quelles activités de salle de classe sont des tâches associées aux compétences essentielles. Ces tâches peuvent maintenant être analysées afin de déterminer quelles compétences essentielles sont utilisées par les apprenants et à quel niveau de compétence. Pour analyser les tâches associées aux compétences essentielles que vous avez repérées, vous devez d’abord déterminer quelles compétences essentielles sont utilisées. Quoiqu’il y ait bien souvent une compétence prédominante pour effectuer la tâche, d’autres compétences peuvent également être repérées. Rendez-vous au site Web du Passeport-compétences de l’Ontario: Cliquez sur « Compétences et habitudes de travail ». Analysons la tâche CE que nous avons regardé plus tôt: Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus.

34 Étape 2 – Analyser la tâche CE TÂCHE: Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus.
Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus est une tâche CE utilisant la compétence essentielle « computations monétaires ». Computations monétaires réfère à l’utilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que gérer de l’argent comptant, préparer des factures et faire des paiements.

35 Étape 2 – Analyser la tâche CE TÂCHE: Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus.
On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, rendre la monnaie, alors qu’au niveau 5 on aura par exemple, établir des prévisions quant aux prix (p. ex., des marchandises) en tenant compte de divers facteurs critiques qui doivent être estimés à partir du rendement antérieur et de l’extrapolation des tendances futures. Notre présent énoncé de tâche est de niveau 1 puisqu’il s’agit de compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus.

36 Essayez-le ! Rendez-vous à la prochaine diapositive pour une activité conçue pour un petit groupe… Il serait avantageux pour les groupes d’avoir un ordinateur avec accès à l’internet afin de pouvoir utiliser les sections du PCO sur les compétences essentielles et les habitudes de travail. Si cela n’est pas possible dans votre groupe, rendez-vous au site du Passeport-compétences de l’Ontario: Cliquez sur « Compétences et habitudes de travail » et imprimez la page principale présentant toutes les compétences essentielles en plus des pages présentant une par une les 14 compétences essentielles et leurs niveaux de compétence. 36

37 Étape 2 : Analyser la tâche
Tâche associée aux compétences essentielles Quelles compétences essentielles sont utilisées? Quels sont les niveaux de compétence? Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète. Compétence principale : (5) Autres compétences : Faire une présentation de 10 minutes devant la classe des résultats de sa recherche, sur Internet, quant aux effets à long terme sur la santé de l’utilisation de stupéfiants. Remplir et signer un abandon de recours attestant qu’on est conscient des risques associés à l’utilisation d’équipement d’atelier. Mesurer une salle de classe pour trouver combien de pupitres la salle peut contenir, afin de démontrer la compréhension d’une leçon enseignée récemment sur l’aire. En petits groupes, essayez d’analyser ces tâches de compétences essentielles.

38 Étape 2 : Analyser la tâche
Tâche associée aux compétences essentielles Quelles compétences essentielles sont utilisées? Quels sont les niveaux de compétence? 1. Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète. Compétence principale : Lecture des textes 3 Autres compétences : Aucune autre compétence N/A 2. Faire une présentation de 10 minutes devant la classe des résultats de sa recherche, sur Internet, quant aux effets à long terme sur la santé de l’utilisation de stupéfiants. Compétence principale : Communication verbale 2 Autres compétences : Informatique, Recherche de renseignements 3. Remplir et signer un abandon de recours attestant qu’on est conscient des risques associés à l’utilisation d’équipement d’atelier. Compétence principale : Utilisation des documents 4. Mesurer une salle de classe pour trouver combien de pupitres la salle peut contenir, afin de démontrer la compréhension d’une leçon enseignée récemment sur l’aire. Compétence principale : Mesures et calculs Travaillez maintenant avec le groupe en entier. Assurez-vous de bien renforcer le « pourquoi » pour chacun de ces exemples. 1. L’énoncé de tâche lui-même indique clairement que la compétence utilisée est la « la lecture des textes ». Il s’agit d’un niveau 3 en lecture parce que la lectrice ou lecteur intègre divers éléments d’information tirés de plusieurs sources. 2. Faire cette présentation exige l’utilisation de communication verbale à un niveau 2 parce que le contenu communiqué traite de faits moyennement complexes et détaillés. Nous savons que la tâche exige également des compétences en informatique et en recherche de renseignements parce que les apprenants doivent effectuer une recherche sur internet. La compétence en informatique est aussi de niveau 2 parce que seul l’usage de fonctions logicielles simples est nécessaire. La recherche de renseignements est également de niveau 2 parce que les apprenants consultent une source particulière. Note : Si la tâche avait inclus une description du texte consulté, la compétence en lecture des textes aurait également pu être cotée. 3. Dans le cadre de cette tâche, les apprenants doivent extraire de l’information d’un formulaire et le signer. L’utilisation de formulaires est une tâche associée à l’utilisation des documents. Il s’agit d’une tâche de niveau 2 parce que le document lui-même est simple, ce que l’utilisatrice ou utilisateur doit faire avec le formulaire est explicite, et les apprenants n’ont pas besoin de beaucoup de connaissances quant au contenu pour remplir le formulaire. Note : Si le formulaire comportait également du texte explicatif, la compétence en lecture des textes aurait également pu être cotée. 4. Cette tâche demande aux apprenants de mesurer l’aire d’une salle de classe puis de faire des calculs pour déterminer combien d’objets particuliers pourront y être logés. Les mesures font partie de la catégorie de compétences essentielles « calcul ». Il s’agit d’une tâche de niveau 2 parce qu’elle exige que les apprenants calculent l’aire de formes simples et familières.

39 Faire un lien entre les activités de développement d’habiletés et les tâches réelles associées aux compétences essentielles donne un objectif, une structure organisationnelle et un but à l’apprentissage, et aide les enseignants à expliquer aux apprenants ce qu’ils apprennent, pourquoi ils l’apprennent et quand ils se serviront de cette compétence en dehors de la salle de classe. Les enseignantes, enseignants de même que les facilitateurs peuvent aussi commencer à voir les liens des tâches de compétences essentielles avec leur curriculum. Par exemple, « compter de l’argent » n’est pas une tâche associée aux compétences essentielles parce que l’objectif ou le contexte n’est pas clair. Cependant, compter de l’argent est une compétence nécessaire pour accomplir une tâche associée aux compétences essentielles comme « compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus ». Une personne ne peut effectuer de façon efficace cette tâche associée aux compétences essentielles si elle n’est pas capable de compter de l’argent. Les enseignants devraient proposer ces activités de développement d’habiletés aux apprenants afin d’étayer l’apprentissage et de travailler vers l’exécution réussie des tâches associées aux compétences essentielles. 39

40 Ce diagramme illustre comment l’usage des compétences essentielles peut être intégré dans les cours du palier secondaire. Au centre du diagramme se trouve un thème commun entouré d’identificateurs pour les cours dont les attentes peuvent être abordées à l’aide du thème. Dans l’anneau suivant se trouvent des exemples de tâches associées aux compétences essentielles qui peuvent servir à satisfaire aux attentes du curriculum. En dernier lieu, dans l’anneau extérieur se trouvent des activités de développement d’habiletés qui aideront les apprenants à développer les compétences dont ils ont besoin pour effectuer les tâches associées aux compétences essentielles. L’utilisation de ce modèle vous permettra de satisfaire aux attentes du curriculum tout en favorisant l’utilisation des compétences essentielles par les apprenants.

41 Voici un autre exemple provenant de l’activité créée pour la profession « plongeur » dans l’outil de contrôle des compétences essentielles. Au centre du diagramme se trouve un thème commun « Travailler comme Plongeur – services alimentaires » entouré d’identificateurs pour les cours dont les attentes peuvent être abordées à l’aide du thème. Dans l’anneau suivant se trouvent des exemples de tâches associées aux compétences essentielles qui peuvent servir à satisfaire aux attentes du curriculum. En dernier lieu, dans l’anneau extérieur se trouvent des activités de développement d’habiletés qui aideront les apprenants à développer les compétences dont ils ont besoin pour effectuer les tâches associées aux compétences essentielles. L’utilisation de ce modèle vous permettra de satisfaire aux attentes du curriculum tout en favorisant l’utilisation des compétences essentielles par les apprenants.

42 Essayez-le ! Rendez-vous à la prochaine diapositive pour une activité conçue pour un petit groupe… Il serait avantageux pour les groupes d’avoir un ordinateur avec accès à l’internet afin de pouvoir utiliser les sections du PCO sur les compétences essentielles et les habitudes de travail, le profil de la profession « commis à la location de films vidéo » (CNP 6421) et même les documents ressources du curriculum. Si cela n’est pas possible dans votre groupe, rendez-vous au site du Passeport-compétences de l’Ontario: Cliquez sur « Compétences et habitudes de travail » et imprimez la page principale présentant toutes les compétences essentielles en plus des pages présentant une par une les 14 compétences essentielles et leurs niveaux de compétence. Rendez-vous aussi à la banque de données des professions et tâches et imprimez le profil de la profession 6421 de la Classification nationale des professions. Vous devrez également fournir à chaque groupe les documents ressources pertinents du curriculum. 42

43 En petits groupes de deux ou trois, essayez de remplir le diagramme circulaire du curriculum. Vous aurez besoin de donner certains exemples de tâches pour cette activité. En regardant le profil de la profession « commis à la location de films vidéo » (CNP 6421) vous aurez un aperçu des exemples de tâches qui sont accomplies dans cette profession. Une fois que vous avez trouvé une tâche de compétences essentielles, déterminez quelles activités de développement d’habiletés auront besoin d’être maîtrisées par les apprenants pour qu’ils soient capables d’accomplir avec succès cette tâche. Essayez enfin d’établir des liens entre cette tâche et un ou plusieurs de vos cours.

44 Voici le diagramme exemple qui a été utilisé dans l’Outil de contrôle des compétences pour la profession « commis à la location de films vidéo ». Le curriculum de l’Ontario a été utilisé pour établir tous les liens, cependant ces tâches pourraient être en lien avec tout autre curriculum selon vos besoins.

45 Tableau de liens Curriculum-compétences-activités
Que vous enseigniez le français au palier élémentaire, que vous aidiez des adultes à améliorer leurs compétences en mathématiques, ou que vous conceviez des activités qui seront utilisées dans des cours de physique, vous donnez aux apprenants l’occasion de développer et de mettre en pratique leurs compétences essentielles. Un nombre équilibré d’activités de développement d’habiletés et de tâches associées aux compétences essentielles est un excellent moyen de faire un lien entre les activités de salle de classe et leur mise en application en dehors de la salle de classe. Le cours, les attentes et les activités de développement d’habiletés qui sont reliées à l’une des tâches associées aux compétences essentielles dans l’unité d’études « Prendre soin de sa santé » sont ici illustrés. Les enseignantes, enseignants et facilitateurs peuvent utiliser ce tableau pour illustrer les liens avec le curriculum lorsqu’ils créent leurs propres unités d’études. 45 45

46 Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés
Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse Cours Curriculum-Attentes Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Français 9e année, Cours élaboré à l’échelon local (FRA1L) Lecture Interprétation FRA1L-L-Int.A • interpréter une variété de textes liés à l’identité personnelle, à la vie courante, aux déplacements, aux voyages et à l’expression d’opinions. FRA1L-L-Int.6 – relever les renseignements explicites : - observer les tableaux, les images et les schémas pour interpréter correctement les informations transmises Le congé de la Fête du Canada aura lieu le dernier lundi de juin et aucun travail de nettoyage ne sera effectué ce jour-là. Jetez un coup d’oeil à l’horaire mensuel. Surlignez ou encerclez cette date sur l’horaire de nettoyage. Utilisation des documents (2) Lire un calendrier pour repérer des renseignements particuliers. Utiliser des outils pour mettre en relief ou indiquer des renseignements particuliers. Marc T. a payé le nettoyeur en lui remettant 50 $ pour ses services. Les frais pour deux heures de nettoyage s’élèvent à 40 $ plus taxe (TVH). Calculez le montant que le nettoyeur doit remettre à Marc. Computations monétaires (2) Jetez un coup d’oeil à l’Entente de confidentialité. Surlignez ou encerclez les endroits où vous devriez inscrire votre nom en caractères d’imprimerie et signer. Lecture des textes (1) Utilisation des documents (1)    Avec un pair, essayez de compléter ce tableau en utilisant vos propres documents du curriculum. 46 46

47 Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés
Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse Cours Curriculum-Attentes Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Mathématiques 9e année, cours élaboré à l’échelon local (MAT1L) Citoyenne ou citoyen averti Calculs au quotidien MAT1L-C-Cal.A • résoudre, au moyen d’opérations de base, différents problèmes liés à des situations de la vie quotidienne qui portent sur les nombres entiers et sur les nombres décimaux.  Calcul mental MAT1L-C-Cal.1 – effectuer, sans l’aide d’outils technologiques et en partant de nombres entiers tirés de situations de la vie quotidienne, des exercices d’addition, de soustraction, de multiplication et de division   Résolution de problèmes MAT1L-C-Cal.10 - solutionner, à l’aide d’un plan de questionnement, divers problèmes de la vie quotidienne en appliquant les opérations de base   Gestion d’une caisse MAT1L-M-Ges.A • appliquer des opérations mathématiques de base liées à la gestion d’une caisse et à la prise de décisions.   Transactions financières MAT1L-M-Ges.3 – déterminer mentalement le montant d’argent en monnaie à remettre à l’occasion de transactions financières Marc T. a payé le nettoyeur en lui remettant 50 $ pour ses services. Les frais pour deux heures de nettoyage s’élèvent à 40 $ plus taxe (TVH). Calculez le montant que le nettoyeur doit remettre à Marc. Computations monétaires (2)  • Utiliser une calculatrice pour multiplier des nombres avec des pourcentages. • Utiliser une calculatrice pour additionner des nombres avec des décimales. • Calculer la taxe sur une facture. • Classer les pièces de monnaie par catégorie. • Reconnaître les catégories de pièces de monnaie. • Savoir qu’une pièce frappée d’un voilier vaut 10 sous, par exemple. • Compter les pièces de monnaie. • Effectuer des additions simples. • Reconnaître différentes combinaisons de pièces pour rendre la monnaie. Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire, 9e année cours ouvert (GLS 1O/GLE 1O/ GLE 2O) Habiletés d’apprentissage • utiliser une variété d’habiletés et de stratégies en numératie afin d’améliorer sa compétence en mathématiques dans des situations quotidiennes.  Habiletés et stratégies en numératie - utiliser une variété de stratégies en numératie pour effectuer des calculs - décrire l’utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne    Alors, comment avez-vous performé??? La deuxième tâche a été faite pour vous à la diapositive suivante. 47 47

48 Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés
Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse Cours Curriculum-Attentes Tâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Français 9e année, Cours élaboré à l’échelon local (FRA1L) Lecture Interprétation FRA1L-L-Int.A • interpréter une variété de textes liés à l’identité personnelle, à la vie courante, aux déplacements, aux voyages et à l’expression d’opinions. FRA1L-L-Int.1 – interpréter une variété de textes, notamment : - des textes liés à la vie courante, qui informent et permettent de fonctionner efficacement en société, dont : - des consignes - des textes utilitaires Jetez un coup d’oeil à l’Entente de confidentialité. Surlignez ou encerclez les endroits où vous devriez inscrire votre nom en caractères d’imprimerie et signer. Lecture des textes (1) Utilisation des documents (1)  • Comprendre la différence entre « signature » et « votre nom en caractères d’imprimerie » • Savoir ce que signifie le mot « signature » et le repérer sur un formulaire • Comprendre ce que signifie le mot confidentialité • Comprendre les responsabilités associées à la signature de votre nom sur une entente ou un contrat.    Veuillez prendre note que nous avons utilisé les attentes du curriculum de l’Ontario dans tous ces exemples, cependant ce tableau pourrait être complété en utilisant tout autre curriculum ou cours et ce, dans toute une gamme de dispositions. 48 48

49 VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION À LA ZONE COMPÉTENCES
Pour vérifier davantage votre compréhension, allez voir les activités interactives dans la section Zone compétences du PCO – Faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum.

50 Récapitulation Les activités de développement d’habiletés sont les composantes de base des tâches associées aux compétences essentielles. Repérer les compétences essentielles dans les activités de classe à l’aide d’un processus en deux étapes: Étape 1: Repérer les tâches associées aux compétences essentielles Étape 2: Analyser la tâche Faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum. Vous avez maintenant terminé ce module. Tout au cours de celui-ci, vous avez pu explorer de façon détaillée les compétences essentielles, les activités de développement d’habileté et les liens avec le curriculum. Trois principaux sujets ont été traités dans ce module. Premièrement nous avons regardé comment déterminer si des activités étaient des tâches de compétences essentielles ou bien des activités de développement d’habiletés. Puis, nous nous sommes concentrés sur l’analyse des tâches en identifiant les compétences utilisées et les exigences en niveau de compétence. On a enfin vu des tableaux de liens curriculum-compétences-activités. Toute cette matière peut être davantage approfondie en se référant au site Web du PCO et au guide « Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum ». Pour obtenir plus d’information sur les compétences essentielles, rendez-vous au site Web du Passeport-compétences de l’Ontario:


Télécharger ppt "Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario www.ontario.ca/passeportcompetences."

Présentations similaires


Annonces Google