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# Atelier innovation 3 les Mobilistes, le 18 nov 2009 lors des rencontres mobilistes LES.MOBILISTES.

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1 # Atelier innovation 3 les Mobilistes, le 18 nov 2009 lors des rencontres mobilistes LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 1 1

2 # 8 prospectives Points de vue Mobilistes … exclusivement
100 carnets X 2, 10 revues, 6 reportages, 3 ateliers & 1conférence. 8 prospectives Points de vue Mobilistes … exclusivement 2 2

3 Le fil conducteur Les clés et prospectives du lab/observatoire …
Le fil conducteur Les clés et prospectives du lab/observatoire … 1° De la nature humaine : l’homme aime-t-il se déplacer ? 2° 2 types de mobilistes qui fluctuent au gré des flux et circonstances 3° Les modes ont une âme au delà du chemin parcouru entre A et B 4° Le poids des habitudes mobilistes, terrain connu vs inconnu 5° Du (dé)plaisir du déplacement : conditions & qualité de vie à bord … 6° L’enfer de l’intermodalité, moment d’incertitude selon trajets connus, inconnus et/ou situation. 7° L’immobilisme vs la mobilité: contrainte, subie, plaisante … ou immobilisme ? 8° Le changement de paradigme : oui, mais ... 3 3

4 # 1 De la nature humaine : Le mobiliste aime-t-il se déplacer ?
LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 4 4

5 # 1 Le mobiliste aime-t-il se déplacer ?
Mode de lecture LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 5 5

6 1ere (clé) Philosophie du mobiliste La 1ère approche voyage était …
La 2ème (voyage et quotidien) est … le mobiliste se déplace par nécessité (les peuples nomades sont rares) et surtout par besoin/obligation (pour vivre, pour se nourrir, travailler fréquemment), mais aussi par envie et plaisir (se retrouver, rencontrer des personnes, se dépayser, visiter, …) plus occasionnellement, il est vrai. Note. La sémantique des mobilistes : dans les déplacements (voyage, quotidien…), c’est pas tellement le fait d’aller à B mais bien le chemin entre A > B (précisément le trajet càd le temps, les conditions) qu’ils n’apprécient pas ! 6 6

7 1ere (extraits) Dixit & verbatim
Les mobilistes n’aiment pas se déplacer et le disent … « J’essaie d'arriver à 8h30, c’est le coup de feu pour tout le monde, je me sens compressée, comme dans une boite de sardine, c’est la bousculade, les gens sont stressés. A l'arrivée on souffre encore du mauvais moment qui vient de passer. Ca me gâche toujours un peu la journée à ce moment là. Une vraie corvée et le soir au retour c’est pareil : je suis dans les heures de pointe à 4h30, c’est la cohue pour pouvoir sortir du tramway, les gens veulent rentrer au même moment où on sort. Je me sens toujours oppressée, car je me dis que si je devais faire ça tous les jours je prendrais le vélo, c'est vraiment terrible, même si je ne fais pas une grande distance. C'est un côté angoissant et oppressant tout ce monde et de voir les gens stressés » Danièle ; Employée de la poste ; France « Mon état d'esprit : vivement ce soir… je plaisante. Dès ma voiture je me projette sur mon lieu de travail, à savoir ce que je vais faire…. »Berthold Patrick ; Acheteur ; Suisse « Je n'aime pas me déplacer donc je sors le minimum possible …» Gertrud ; Sans emploi ; Allem. Sources : carnet de route 7 7

8 1ere (IDEES) Mots, sens et pratiques à développer
La mobilité fait partie d’un tout : la vie. Ex : aller à « reculons au travail » ne contribue pas à donner une bonne perception de la mobilité tous modes confondus. Un mobiliste bien dans sa peau et dans sa vie (extraverti, sociable, imaginatif, contemplatif) aura une perception plus positive du trajet. # c’est le facteur psychologique de la mobilité (psyché de la mobilité ?). Néanmoins… L’axe qualité de vie du Mobiliste est clé. Au delà des mots, des faits, il faut axer les efforts sur le temps et les conditions de déplacement en songeant à éliminer les « bugs » (place, promiscuité, billet, bruit,), à créer une ambiance chaleureuse (design, décor maison, intérieur auto, agrément, personnaliser ?) et des occupations (multimédia, resto, bar, interactivité et communications # comme si le déplacement devenait une croisière (analogie aux bateaux). cf dec’autex4 : habitants et habitacles à bord. L’axe communication et réalisations (véhicule infrastructure, offres, services…) cohérentes et réaliste à minima car les mobilistes le vivent, l’expérimentent. Le poids des mots et le choc des pratiques : intégrer le lexique implicite des mobilistes pour développer des offres rendant tous trajets « plus » agréables. Hors la quasi totalité des communications et publicités souffre de ce mal. Parler de A bord décautex …. Vous aller voir …ce que vous allez voir … Source : carnet de route 8 8

9 # 2 2 types de mobilistes qui varient …
au gré des flux & circonstances … LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 9 9

10 2 (clé) Typologies du mobiliste quoditien…
2 types de mobilistes avec un 1/3 de migrants qui change de type selon les trajets effectués (voyage ou quotidien, connu vs inconnu) et les situations… Grand type stable mais … Typo vacances à mettre !!! Ou rappeler vite fait ! Sources : carnet de route 10 10

11 2 (ex) Les typologies de mobilistes (voyage & quotidien) …
« Je fais du covoiturage dans le cadre du travail, ca évite pas mal de frais, par contre pour les vacances, le trajet reste trop long pour le partager avec un inconnu. » Nicolas, éducateur spécialisé, 25 ans. Source : carnets . 11 11

12 2 (id) Dans la peau des mobilistes …
1° Mémoriser ou accrocher la carte des portraits robots des types de mobilistes (cf les carnets) pour coller à leurs attentes et comportements et concevoir ainsi des offres de transport. Bref connaître les différences, s’adapter à la complexité des mobilistes et favoriser les trajets, migrations positives (vs les négatives). 2° Des offres globales adaptées ou s’adaptant … > prestations adaptées aux différents types de mobiliste : modes, services, ambiance & infrastructure. Un vaste programme de sur mesure (cf nos travaux sur le co-voiturage, la voiture électrique, le vélo…) mais fort coûteux ! > info-mobilité ou applications TIC (ex iphone) pour coller à la situation, aux individus (la personnalité, les intérêts fluctuants d’un jour à l’autre) et aux évènements y compris imprévisibles ! 12 12

13 # 3 Les modes ont une âme … Au delà du chemin parcouru entre A et B.
LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 13 13

14 3eme (clé) Les modes ont une âme … Chaque mode a une âme
càd qu’il génère un perçu (image) et un vécu (pratique) mobiliste différent … comme s’il avait des traits caractères propres qui sont étroitement liés à ses contraintes (souvent) et à ses agréments. Source : atelier 1 14 14

15 3eme (ex) Les modes ont une âme …
« Quand on fait du vélo, ça permet de prendre les chemins de traverse, vous découvrez des quartiers, des endroits que vous ne découvririez pas en voiture. Je fais le même trajet depuis 10 ans et ca fait 2 ans que je le fais en vélo, au hasard du chemin emprunté, j’ai découvert un petit square que je ne connaissais pas. Le matin en arrivant au boulot, vous êtes de bonne humeur parce que vous avez pu prendre le frais, pour peu que vous n’ayez pas pris une saucée. » Michel, 60 ans, Mulhouse. Source : atelier 1 15 15

16 3 (id) Les modes ont une âme qui ont besoin d’un support …
1° Faire le tour des modes (12) et leurs points singuliers à la recherche de tronc commun, de passerelles (exploitables) pour favoriser l’usage et l’intermodalité. 2° Interfaces mobilistes /modes sont clés : signalisations, explications, guichets, offres, plaquettes doivent être cohérents, se compléter, s’auto-référer.. 3° Des infomobilités (Ntic) qui aident, résolvent et s’adaptent en direct aux utilisations et situations. 16 16

17 # 4 Le poids des habitudes mobilistes … Terrain connu vs Inconnu !
LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 17 17

18 4 (clé) Le mobiliste est pétri d’habitudes et a peur de l’inconnu …
Habitudes : frein majeur au changement. L’imprévu et l’inconnu génèrent stress et angoisse Source : atelier 2 18 18

19 4 (ex) Les habitudes mobilistes face à l’inconnu …
Process des Habitudes en « terre inconnu ». Source : reportage Genève. 19 19

20 4 (id) Les habitudes mobilistes : visiteurs vs commuteurs…
Les visiteurs et occasionnels sont donc des relais du changement de pratique. Pour faire changer les mobilistes pétris d’habitude et donc « fainéants », il faut leur donner : 1 . clefs pratiques à la connaissance d’un nouveau mode (signalisations, informations, infrastructures, A/B, horaires, …) 2. clefs mentales pour aller au delà des craintes (le déclic révélateur, ex péage urbain pour enlever le reflexe « tout auto » ou prévisualisation du parcours « live », évaluation trajet …). 3. décortiquer les habitudes mobilistes (psychologie –perception, cognition, influences) pour aider au changement (programme 2010 les mobilistes). 20 20

21 # 5 Du (dé)plaisir du déplacement :
conditions & qualité de vie à bord … LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 21 21

22 5 (clé) (dé)plaisir du mobiliste
Plaisir et déplaisir de se déplacer proviennent : Motivation vs le B Des conditions / qualités De l’utilité. Sources : carnet de route 22 22

23 5 (ex) mobilistes … "Je comprends les personnes qui prennent une voiture car plus propre, moins d'odeurs et plus confortable". Philippe, France, actif. «…voir des transports en commun beaucoup plus adaptés, fréquents et qui aillent dans toutes les directions. On trouve ces transports que dans les pays en voie de développement, pourquoi pas chez nous?" Michèle, 51, France, partiel « [Le covoiturage], pas pour moi, je ne suis pas assez sociable pour transpirer huit heures avec un inconnu. » Amélie, France, dixit atypique. «Le covoiturage me revient a peu près au même prix que le bus mais avec un confort plus grand » Pauline, 23, France, actif Source : ….. 23 23

24 5 (id) Practicité & Qualité de vie à bord
Le choix du mode (dominant) revient à choisir son âme, son image et son vécu. C’est même à l’extrême le reflet d’envies, de personnalité (ex du biker aimant voyage, liberté, … ou scooter practicité vs moto) et gain de temps vs auto ). Idéalement chaque mode devrait s’adapter à toutes conditions (vélo relayé par le bus en cas de météo défavorable …) et aux point qui suivent … Le choix d’un trajet dépend de … - des habitudes vs un trajet connu ou inconnu ou un imprévu - son utilité (liberté et cadencement) la motivation du déplacement (loisirs vs travail par ex). et les conditions de la Vie à Bord cf idées de la partie 1: modèle l’habitacle automobile. 3. Le (dé)plaisir dépend beaucoup de la qualité de vie à bord (source de bien/mal être, de bulle ou de stress). Cf notre étude exploratoire Habitacle et habitants à bord (decautex4) 2010. But difficile à atteindre pour les modes transports en commun et facile pour l’auto ! 24 24

25 # 6 L’enfer de l’intermodalité
moment d’incertitude selon trajet connu ou inconnu… et/ou situation LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 25 25

26 6 (clé) L’inter - mobiliste ? L’intermodalité …
Incertitudes liés à différents niveaux de manques qui sont anxiogènes pour les mobilistes et plus liés … aux interfaces (5 variables) qu’aux infrastructures (2 variables) contrairement aux idées reçues. Sources : carnet de route 26 26

27 6 (ex) 2 cas d’intermodalités anxiogènes
France « Quand je prends le bus en descendant de mon train, horreur de voir le cul du bus, pour attendre un autre bus, avec aucun endroit pour s'asseoir et se protéger. Et les bus ne viennent pas forcément de suite, car bloqués ou en retard. Et surtout parfois des points noirs pour les usagers. panique à bord = état d'esprit fataliste, avec des informations pour pouvoir rentrer chez moi à pied.; Personnellement non pas de problème particulier récemment. Je dois m'adapter très fort…» 27 27

28 6 (id) intermodalités : des pistes
Un mobilisateur, un interlocuteur unique pour lier les différents acteurs entre eux, un mobilisateur sans parti pris réel pour un mode : meneur, porte parole/médiateur et arrangeur des mobilistes est le facteur clé pour une meilleure intermodalité. 2. Le paradis intermodal ! Lieu de vie sans incertitude, « zen »  (archi, design, paysagisme, interfaces) pour éliminer ce moment anxiogène, source d’angoisses … 3. Un lieu de vie à dimension et visage humain services, rencontres, animations, arts … (cf revues Millau et covoiturage mobispot). 28 28

29 6 (id) intermodalités : des pistes Le paradis intermodal
doublé d’un lieu de vie à dimension et visage humain…Illustration. 29 29

30 # 7 L’immobilisme Vs la mobilité ?
LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 30 30

31 7 (ex) L’immobilisme se développe et c’est pas fini…
L’immobilisme se développe grâce aux Ntic et internet. … et ce mouvement ne fait que débuter ! Cf revue 3 immobilisme. Source : revue 31 31

32 7 (ex) Mobile ou non ? … Un choix binaire. L’immobilisme touchera surtout les déplacements subis du quotidien de nos vies privées et même professionnelles. Et ne touchera pas loisirs, voyages et autres déplacements très motivants. Source : atelier 1 32 32

33 7 (ex) Immobilisme ou mobilité subie/choisie ?
Zoom sur les types de mobilité pour remettre les choses dans leur contexte. Seul 1 niveau de mobilité sur les 4 est complètement positif : 1° Travailler prioritairement sur les mobilités contraintes et subies. 2° Puis sur l’immobilité qui reste une réponse partielle… Source : revues. 33 33

34 7 (id) de la mobilité positive…
1. Mobilité positive : changer d’angle de vue, de référentiel de travail/conception & s’axer non plus sur une mobilité durable mais positive (cf revue Impact, exemple illustratif : viaduc de Millau). 2. L’évaluation des impacts multiples et leurs interactions. 3. La coopération : faire participer mobilistes, habitants et tous les acteurs concernés (constructeurs, équipementiers, partenariat public/privé) pour transposer ou améliorer les bonnes solutions existantes ou innover vers des pratiques sociétales et humaines. Source : revue Millau. 34 34

35 # 8 Le changement de paradigme Oui, mais … 35 35

36 8 (clé) changement de paradigme … ? Changement de paradigme
Oui mais ... A peine amorcé … à quelles conditions ? Ampleur : épiphénomènes ou durables, niche ou globale… Horizon : Année charnière 2015 et « mobilisable » en 2020. Influences : véhicules, infrastructures/interfaces, mode, culture/histoire, …. Freins : un changement d’habitude est nécessaire pour obtenir la migration de mode partiel et durable (au moins). Leviers : coopération (active ou tacite voir passive) des mobilistes ! … Pas de la communication mais de la coopération, de la négociation, des actes. Solutions : sociétales et humaines nécessairement (inversion de paradigme). Source : revue changement de paradigme. 36 36

37 8 (ex) changement de paradigme : dans quelle phase sommes nous ?
Pivot et clé: Le véhicule électrique comme signal fort envoyé aux clients, utilisateurs, citoyens… Source : méthode prospectives et tendances iNx + revue 6. 37 37

38 8 (id) changement de paradigme : oui mais …
Et pour changer de paradigme, il faut … … que toute la chaîne des acteurs « roule ou pédale » dans le même sens. On n’est pas prêt d’arriver … tout de suite. Source : projection lab/observatoire. 38 38

39 P Process : le fil rouge Se déplacer … Typo axes & solutions
Les mobilistes n’aiment pas vraiment se déplacer… Ils ont des types différents et des états d’âme face aux différents modes. Ce qui se traduit en habitudes d’autant plus ancrées que le trajet est connu et fréquent. L’incertitude de l’intermodalité (lieu de vie) : moment anxiogène, source d’angoisses … Le (dé)plaisir tient de la qualité de vie à bord (source de bien être, bulle ou stress). L’(im)mobilité ou la mobilité positive : choix personnel, autre solution prioritaire via... Un changement de paradigme en matière de mobilité. Typo axes & solutions Ame des modes Habitudes À bord intermodalité (im)mobilisme Paradigme ≠

40 Z scenarios Source : revue changement de paradigme.

41 # Merci 41 41

42 # Mobilistes2010 Fin provisoire …
Début Dec : nouveau programme lancé + ré-inscription Merci. 42 42

43 Lab/Observatoire de la Personne Mobile
Les.Mobilistes Lab/Observatoire de la Personne Mobile Programme travaux résultats 1000 Carnets de route dont 100 spécimens qui seront nos mobilistes pilotes. Méthode : interviews avec des ré-interviews qualitatives pour approfondir, observer et explorer ces spécimens. 5 Reportages site/mode (suite) car le mode fait le type pour construire un panorama des modes et types de mobilistes avec points communs et singularités. 5 Expériences de mobilité (des plans d’expériences, nouveau) : attitudes & comportements mobilistes vs la migration de mode, les habitudes, la voiture, etc… 1 Labo : le bloc note, la plateforme internet avec 1 atelier juin 2010 plus 1 conférence - atelier lors des rencontres Mobilis nov 2010. briefing 1 cahier Mobiliste 2010 : synthèse, tendances, prospectives et solutions (proposées) avec annexe cd comprenant tous les résultats des travaux 2010… 1 réunion briefing thèmes 2010 avec chaque entreprise ou organisation intéressée : sujets, questions, idées… Conférence vidéo ou téléphone. 43 43

44 Lab/Observatoire de la Personne Mobile
Les.Mobilistes Lab/Observatoire de la Personne Mobile Activités programme etudes/-solutions . Etudes-solutions les mobilistes : ad hoc et études modèles. Restitutions et ateliers intra-entreprises. Mémothèque # Etudes mobilistes réalisées et # Passerelles avec étude exploratoire habitacle et habitants à bord decautex4 et mobilo, photos de 2025 (projet en développement). Savoir faire partagé # plateforme de coopération et développement de la connaissance de l’ensemble mobilité / mobilistes. © tous droits réservés. 44 44

45 # Savoir Faire L’ossature , le fil rouge et les passerelles…
Au programme de 2010 … LES.MOBILISTES le lab/observatoire de la personne mobile 45 45

46 > Notion de Savoir dynamique
Capital Savoir créé (comparatif) Les Mobilistes = 22 savoir faire accumulés X interactions (nombreuses) Càd 10 revues, 6 reportages, 100 carnets X 2, 3 ateliers, & 1prés/conf. > Notion de Savoir dynamique

47 Z L’ossature (carnet) , le fil rouge et les passerelles 8 prospectives

48 # … Index du mobiliste Pratique vs agrément cf les carnets de route 48

49 Les Mobilistes France Modes utilisés - Chiffres clés CERTU
Remarque : 77% de la population française habite les villes. 49 49

50 France Modes utilisés - Extrait carnet de route
Les Mobilistes France Modes utilisés - Extrait carnet de route Questions à choix multiples sur les zones rurales, urbaines et rurbaines.

51 France Modes utilisés - Extrait Auto journal fin 2oo9
Les Mobilistes France Modes utilisés - Extrait Auto journal fin 2oo9 80% des conducteurs affirment qu’ils prennent du plaisir à conduire. L’étude de L’INSEE révèle que la voiture reste le mode de déplacement privilégié, pour 65% des Français contre, 22% pour la marche 8% pour les transports collectifs 4% pour les 2 roues motorisées ou non…

52 CONTEXTE Français – conclusion
Les Mobilistes CONTEXTE Français – conclusion Toutes les sources le confirment (Certu, Insee, les Mobilistes). Près de 60% des Français utilisent de manière prioritaire leur voiture. La part du Transport en commun reste très très faible (inférieur à 10%). Le poids des habitudes étant très important, il faudra du temps et des idées pour faire changer notablement ces chiffres !

53 CONTEXTE Français – conclusion
Les Mobilistes CONTEXTE Français – conclusion Meme si dans le déclaratif, on constate que 55% des Français jugent prioritaire de modifier son comportement en matière de déplacement (sondage Norauto, SNCF) : La réduction de l’impact environnemental des déplacements est une préoccupation moins forte chez les habitants de communes rurales (45%, contre 61% pour les grandes agglomération et 59% pour l’agglomération parisienne). Les utilisateurs réguliers de voiture ne sont que 53% à la juger prioritaire. Les mesures les plus efficaces pour inciter les Français à modifier leur usage des transports sont le développement de nouveaux services de transport (covoiturage, autopartage) pour 75% d'entre eux et la mise en place du chèque transport (73%). Viennent ensuite l’amélioration de la complémentarité entre les modes de transports (68%) et la mise en place d’incitations fiscales (62%).


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