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LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et

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Présentation au sujet: "LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et"— Transcription de la présentation:

1 LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
l'écriture? Formation à Sélestat Décembre 2013

2 Des constats Nos élèves ne lisent généralement que les livres étudiés en classe (hormis les BD et les mangas). Ils ont des a priori sur le livre en général. Ils se rappellent difficilement des livres lus au bout de quelques semaines.

3 Quel outil choisir pour conserver une trace des lectures faites en classe et à la maison sans que cela soit un exercice scolaire et rebutant?

4

5 Plan I/ Qu'est-ce que le JDL? II/ Comment mettre en place le JDL?
III/ Que faire écrire?

6 Il est conservé de la 6è à la 3è au moins...
I/ Qu'est-ce que le JDL? Un cahier, un classeur ou un carnet dans lequel l'élève va garder une trace écrite de ses lectures. Il est conservé de la 6è à la 3è au moins...

7 projet de l'académie de Toulouse.
1/ Ses origines projet de l'académie de Toulouse. On peut voir une filiation entre le JDL et le carnet de lecture apparu en 2002 dans les programmes de l'école primaire.

8 suppose une régularité.
2/ Son nom suppose une régularité. Le curseur est placé sur le lecteur,sur la subjectivité du lecteur. référence à Alberto Manguel, Le Journal d'un lecteur (septembre 2004)

9 3/ Ses enjeux. Conserver des traces de ses lectures ou plutôt de sa réception = créer une mémoire individuelle des œuvres lues. Se constituer une bibliothèque personnelle.

10 Echanger, confronter des avis sur les livres en instaurant des rituels
= créer une mémoire collective. Susciter la curiosité et l'envie de lire d'autres livres que ceux que l'on lisait habituellement. Faire appel à sa créativité pour illustrer son journal.

11 II/ Comment mettre en place un JDL?
1/ Établir une charte On précise ce que l'on attend des élèves lorsqu'ils présentent un livre. Laisser aux élèves un espace de liberté pour exprimer des souhaits personnels par rapport au JDL pour qu'ils se l'approprient.

12 2/ Travail possible sur la couverture.

13 3/ Autres entrées possibles
Faites votre portrait en tant que lecteur ( avec ou sans trame.)*** Décrivez votre bibliothèque idéale. Relevez trois phrases d'un livre que vous n'aimez pas. Ce que vous aimez/ ce que vous n'aimez pas. Petit quiz pour répondre à la question: quel genre de lecteur êtes-vous?

14 Rédigez un avis au lecteur.
Dessinez/ Collez une photo de vous en train de lire .( photo insolite) *** Choisissez un tableau ayant un lien avec la lecture et décrivez-le.*

15 4/ Utiliser régulièrement le JDL pour qu'il apparaisse comme un
prolongement des cours et non pas comme quelque chose de supplémentaire.

16 1/Quels types de traces écrites?
III/ Que faire écrire? 1/Quels types de traces écrites? a/ Des écrits obligatoires: certains réalisés en classe,d’autres à la maison en lien avec les chapitres étudiés liés aux lectures cursives

17 des prolongements ou des activités anticipées « en rapport avec le travail conduit en classe».
Des activités liées à des projets - le défi lecture en 6è ( liaison CM2-6è) - le croque-livres en 5è - le cercle des lecteurs en 4è - collège au cinéma en 3è

18 b/ Des lectures libres (personnelles)
des propositions sont faites pour donner des idées aux élèves

19 2/ Les pistes d'écriture


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