La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table ronde -Portrait et Allégorie-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table ronde -Portrait et Allégorie-"— Transcription de la présentation:

1 Table ronde -Portrait et Allégorie-
Portraits de groupes ? Scènes de genre ? Allégories ? Le thème du concert dans la première moitié du XVIIe siècle Quelques exemples ___________________ Marie-Emilie Porrone

2 1° Concert et allégorie caravagesque
Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l’homme , , huile sur toile, 93x134cm, Londres, National gallery. 2° Concert et allégorie politique ? Nicolas Tournier, Le concert, , huile sur toile, 188x224cm, Paris, musée du Louvre. Frères Le Nain (Louis ou Mathieu), l’académie, , huile sur toile, 116x146cm, Paris, musée du Louvre. 3° Concert , harmonie des affects, et sociabilité Eustache Le Sueur, La réunion d’amis, vers 1640, huile sur toile, 136x195cm, Paris, musée du Louvre.

3 1° Concert et allégorie caravagesque
Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l’homme , , huile sur toile, 93x134cm, Londres, National gallery

4 Hubert et Le Vasseur, d’après Valentin de Boulogne, les cinq sens, gravure.

5 2° Concert et allégorie politique ?
Nicolas Tournier, Le concert, , huile sur toile, 188x224cm, Paris, musée du Louvre.

6 Frères Le Nain (Louis ou Mathieu), l’académie, , huile sur toile, 116x146cm, Paris, musée du Louvre.

7 « l’on cognoist si les chordes sont bonnes ou mauvaises, selon qu’elles fendent l’air esgallement, après qu’on les a tirées avec l’un des doigts, tandis que les deux mains les tiennent tendues, & lors qu’elles le fendent inésgalement, & quelles troublent leurs tours, & retours par des inesgalitez & des mouvemens desreglez, on les appelle fausses ». Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre second Des instruments à chordes, proposition 11, , CNRS éd, p. 51.

8 3° Concert , harmonie des affects, sociabilité
Eustache Le Sueur, La réunion d’amis, vers 1640, huile sur toile, 136x195cm, Paris, musée du Louvre

9 «  L écriture en tablature du luth ne pouvait être déchiffrée que par des initiés.»

10 Littératures secondaires :
Sources primaires : MERSENNE Marin, Harmonie Universelle, Paris, facs (éd.), CNRS, OVIDE Les Métamorphoses, Paris, GF Flammarion, 1966. RETZ Cardinal De, Mémoires, précédé de la conjuration du comte de Fiesque, Simone Bertière (éd.), Paris, classiques Garnier, 1999. TRICHET Pierre, Traité des instruments de musique, vers 1640, François Lesure (éd.), Genève, Minkoff, 1978. Littératures secondaires : ADHEMAR Hélène, « proposition à propos d’un portrait de groupe (de Le Nain 1649 ?) : l’accord interrrompu ou la rupture des accords de Rueil », Gazette des Beaux-arts, déc. 1986, p BONFAIT Olivier, « Valentin, les quatre âges de l’homme », dans O. Bonfait, Roma 1630 : il triomfo del pennello, (cat. expo Rome, Villa Médicis ), Milano, Electa, 1994, p CUZIN Jean-Pierre, Valentin et les caravagesques français, (cat. expo Paris, Grand Palais fév-avril 1974) Paris, RMN, 1974. FUMAROLI Marc, « La mélancolie et ses remèdes : la reconquête du sourire dans la France classique », dans CLAIR Jean, Mélancolie : génie et folie en occident, (cat.expo, Paris, Grand Palais, oct janv. 2006), Paris, RMN, 2005, p FUMAROLI Marc, « Otium, convivium, sermo : la conversation comme « lieu commun » des lettrés », dans BURY Emmanuel, SALAZAR Philippe-Joseph, FUMAROLI Marc, Le loisir lettré à l’âge classique, (actes. coll. Cerisy-la-Salle, sept. 1993), Genève, Droz, 1996, p GETREAU Florence, « Concerts et assemblée avec luthiste : un genre à la française et ses variantes », dans Luths et luthistes en occident (act.coll. Paris Cité de la musique, mai 1998), Paris, Cité de la musique, 1999, p GUIDOBADI Nicoletta, « Musica delle cose invisibili : le concert dans les peintures italiennes entre le XVe et le XVIe siècle », dans VACCARO J.M (dir.) Le concert des voix et des instruments à la Renaissance, actes coll. Tours juillet 1991, Paris, CNRS, 1995. KITISAKON Kitsirin, « Les Quatre Ages de l’homme de Valentin de Boulogne ( ) : du profane au sacré », dans DECARNE Pierre, FORTIN Dominique, Les âges de la vie, de l’aube de la Renaissance au crépuscule des lumières, (journée d’études de jeunes chercheurs), 2011

11 LEMOINE Annick, « La pittura al naturale dans la Rome des années », dans BERTRAND Pascal-François, TROUVE Stéphanie, Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, (act. coll international Université Toulouse-Le Mirail, INHA, juin 2001), Toulouse, Pascal-François Bertrand ed., CNRS, 2003, p LEMOINE Annick, “Questioni di iconografia caravaggesca : la scena di genere tra ludicrum moralizzato e riflessione metafisica”, dans SPEZZAFERO Luigi, Caravaggio e l’Europa : l’artista, la storia, la tecnica e la sua eredità, (atti del convegno internazionale di studi, Milano, févr. 2006), Milano, Silvana, 2009, p LEMOINE Annick, « L’art d’après nature ; réflexions sur l’apparence du naturel dans la peinture caravagesque à Rome », dans HEMERY Axel, Corps et Ombres, (cat. expo Montpellier, Musée Fabre aout-oct. 2012), 2012, p MEROT Alain, Eustache Le Sueur ( ), Paris, Arthéna, Association pour la diffusion de l’histoire de l’art, 2000. MOJANA Marina, Valentin de Boulogne, Milan, Eikonos, 1989. MYARA KELIF Elinor, « De l’Eden païen au paradis terrestre : l’allégorie et le mythe des Ages de l’humanité », dans NATIVEL Colette, Le Noyau et l’Ecorce ; les arts de l’allégorie XVe-XVIIe siècle (actes. coll.Rome, Villa Médicis, mai 2006), Paris, Somogy, 2008, p PENENT Jean, Le portrait toulousain de 1550 à 1800 (cat.expo Toulouse, Musée des Augustins, 21 oct janv ), Toulouse, Loubatières, 1987. PENENT Jean, Le temps du caravagisme, la peinture de Toulouse et du Languedoc de 1590 à 1650, (cat. expo Toulouse, musée Paul Dupuy, mars-déc. 2002) Paris, Somogy édition d’art, 2001. RIEGL Alois, Le portrait de groupe hollandais, trad. Aurélie Duthoo et Étienne Jollet, Paris, Hazan, 2008. ROSENBERG Pierre, Tout l’œuvre peint des Le Nain, Paris, Flammarion, 1993. TAPIE Alain, Les vanités dans la peinture du XVIIe siècle ; méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption (cat. expo Caen musée des Beaux-arts, juil.-oct. 1990), Paris, A. Michel, 1990. THUILLIER Jacques, Les frères Le Nain (cat.expo Paris, Grand Palais, oct janv.1979), Paris, RMN, 1978.


Télécharger ppt "Table ronde -Portrait et Allégorie-"

Présentations similaires


Annonces Google