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4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador

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Présentation au sujet: "4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador"— Transcription de la présentation:

1 4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador
Stage régional de formation « L’enseignement scientifique au collège et la mise en place du socle commun de compétences en sciences physiques et en sciences de la vie et de la Terre» 4, 5 et 6 mars 2009 San Salvador Salvador

2 Les participants Animateur : IA-IPR de l’AEFE Stagiaires :
Marie-Blanche MAUHOURAT : physique-chimie Stagiaires : Tour de table de présentation Professeurs de PC et SVT de la zone AMCAC

3 Des nouveaux programmes successifs en science Pourquoi ?
Continuité avec l’école primaire (PRESTE en 2002 à l’école) Des objectifs communs et des points de convergence pour les disciplines scientifiques prônés par : Une introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques; Une méthode commune : la construction du savoir par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation; Des liens affirmés entre les disciplines dans les libellés des programmes ; Des thèmes de convergence EN 2007 Prise en compte du socle commun de compétences dans lesquels de nombreuses compétences sont communes aux disciplines EN 2008 Prise en compte des nouveaux programmes du primaire et hermonisation des présentations entre les disciplines

4 Les textes de référence
En ligne sur le serveur eduscol : Socle commun de connaissances et de compétences BO 20 juillet 2006 Grille de référence en ligne sur Eduscol Nouveaux Programmes de science au Collège BO 2008 (M, PC, SVT) Documents d’accompagnement des programmes de collège En ligne sur Eduscol SVT 6ème, 5ème, 4 ème, PC cycle central 3ème T 6ème M 7 documents,

5 Pour mieux répondre à vos attentes…
Sur une feuille A4 1 Qu’attendez vous du stage ? 2 Quelles questions vous posez vous sur le socle ? 3 Quels obstacles voyez vous à la mise en œuvre du socle ? 4 Avez-vous déjà mis en place le socle dans votre établissement ? 5 Pratiquez vous déjà l’évaluation par compétence ? 6 De quels outils souhaiteriez vous disposer ? Synthèse des attentes Un outil : Free mind

6 Objectifs du stage Aide à la mise en œuvre
du socle commun au collège dans les nouveaux programmes de sciences expérimentales (jour 1) de l’évaluation par compétence (jour 2) de remédiations et de mise en œuvre de PPRE pour les compétences non acquises (jour 3) Favoriser la cohérence dans l’enseignement des sciences expérimentales Aide à la restitution dans les établissements

7 Compétences à atteindre
Savoir utiliser les différents documents officiels (socle, programme, grille de référence, livret scolaire…) Concevoir des outils pour l’acquisition du socle (pilier 1,3,6,7) et pour sa validation (jour 1) Elaborer des situations pour faire acquérir et développer des compétences Construire des situations d’évaluation des compétences (jour 2) Mettre en place de phases de remédiations au sein de la classe Proposer et accompagner un PPRE (jour 3)

8 Programme prévisionnel du stage
Mercredi 4 mars Le socle commun de connaissances et de compétences Les textes L’état des lieux des pratiques et les outils disponibles Les compétences travaillées et les compétences à évaluer Atelier : élaboration d’une grille de compétences pour un chapitre pilier 3 , pilier 1, piliers 6 et 7 Jeudi 5 mars Exposé sur les différents textes officiels et la manière de les utiliser Poursuite atelier avec élaboration d’une évaluation par compétences à partir des compétences recensées dans la grille Restitution des différents groupes. Vendredi 6 mars Elaboration d’une grille de suivi Remédiation, pédagogie différenciée, PPRE et alternatives au redoublement Elaboration d’un livret de compétence en science pour le collège? Enseigner en cohérence la physique-chimie et les SVT Réflexion sur la restitution dans les établissements

9 Programme du stage Mercredi 4 mars Matin Après-midi
Les attentes des stagiaires Le socle commun de connaissances et de compétences Les compétences dans le système éducatif de l’école aux maîtres Etat des lieux à l’école primaire Des outils pour construire : Officiels : les BO des programmes, les grilles de référence Produits par des groupes : Trame d’un scénario, Après-midi Atelier disciplinaire Par groupe de 3 : Choisir un niveau d’enseignement et une partie de programme Construire l’évaluation à partir de connaissances, capacités et attitudes du BO à faire acquérir Elaborer ensuite la séquence d’enseignement en prévoyant une évaluation diagnostique, une évaluation formative et une remédiation éventuelle avant l’évaluation sommative

10 Le socle Quel contenu ?

11 Sept « grandes compétences »
La maîtrise de la langue La pratique d’une langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste……

12 Quelle relation avec les programmes et leur enseignement ?
Le socle Quelle relation avec les programmes et leur enseignement ?

13 Socle et programmes L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle – Le socle ne limite pas les ambitions. Le socle ne se substitue pas aux programmes Le socle n’est pas un condensé des programmes Les connaissances et compétences du socle sont les objectifs à atteindre à travers (grâce) les programmes. Le socle donne du sens à la culture scolaire fondamentale Le socle apporte des éléments importants pour l’insertion et la vie en société (Compétences sociales et civiques) et pour l’évolution peronnelle (Autonomie et initiative)

14 « Grande » compétence ? Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

15 Un exemple : Langue Française
Connaissances Vocabulaire Grammaire Orthographe Capacités Lire Ecrire S’exprimer à l’Oral Attitudes

16 Un autre exemple : éléments de culture scientifique et technique
Connaissances Savoir que l’Univers est structuré Savoir que la planète Terre est un objet ud système solaire, lequel est gouverné par la gravitation… Capacités Pratiquer une démarche scientifique Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse Attitudes Sens de l’observation Curiosité pour la découverte des causes des phénomène naturel …..

17 Le socle Comment l’acquérir ?

18 Acquisition du socle Tout au long de la scolarité obligatoire (du CE2 à la troisième (voire seconde)) Par la contribution de toutes les disciplines (au cours d’une année scolaire) A l’aide des programmes où se trouve la combinaison des compétences (connaissances, capacités, attitudes) de la « grande » compétence

19 Un exemple : éléments de culture scientifique
Socle Connaissance Savoir que l’Univers est structuré au niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) au niveau macroscopique (planète, étoiles, galaxies) Programmes PC 5è : système T-S-L 4è : molécules, atomes 3è : SVT 6è :

20 Un outil pratique Les grilles de référence
Mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève. Afin de mettre en évidence la progression dans l'acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire. Des indications sont proposées pour l'évaluation. Il s'agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais seulement servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves. Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l'expérimentation.

21 Un exemple : éléments de culture scientifique
Programme Cycle adaptation Rien Cycle central Atomes-molécules (4ème) S-T-L (5ème) Sources et propagation lumière (5ème) Surface Terre et phénomènes dynamique Caractéristiques de la terre au cours des temps géologiques Structure interne Terre Risques naturels Cycle orientation Gravitation Emission propagation de signaux lumineux Grille de référence : connaissance et capacité Connaître les principales caractéristiques de la Terre et de l’Univers Connaître les principales caractéristiques de la matière (inerte, vivant) du pont de vue physique et biologique… Savoir que le vivant présente une unité d’organisation… Connaître les différentes formes d’énergie… Décrire le fonctionnement et l’utilisation d’objets techniques…

22 Un exemple : éléments de culture scientifique
Socle Capacités L’élève doit être capable de …. -développer des habilités manuelles, être familiarisé avec des gestes technique Grille de référence : Mise en œuvre d’une démarche scientifique Rechercher, Extraire et organiser l’information utile : écrite, orale, observable (Re) Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique (Rai) Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus : communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques Programmes Capacités Réaliser un montage de décantation (5ème) Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope certaines parties d’un végétal.(6ème)

23 Un outil pour l’acquérir
Une grille de compétences reliant la « grande compétence » aux compétences du programme chaque année (écrites en caractère droit) Les compétences du programme étant établies pour l’année (BO disciplinaire + attitude + LF+ SC + AI+ OM) déclinées ensuite par parties, voire par chapitre Une compétence pouvant être abordée plusieurs fois dans l’année (capacités, attitudes et compétence liée à LF ou outils mathématiques) des parties communes étant élaborées entre SVT et PC Ces grilles servant à l’élaboration d’évaluations (diagnostique, formative, sommative) Ces grilles servant de base à la construction de séquences pour faire acquérir les compétences

24 Un exemple d’évaluation diagnostique
document réalisé dans l’académie d’Amiens à l’entrée en seconde : SVT-PC Grille de compétences Sujet

25 Poursuite ateliers Fin grille d’une partie
PB : partie de la grille relative à la démarche scientifique et aux autres « grandes » compétences Elaboration d’évaluation formative, sommative…. : écrite, orale, expérimentale…

26 Le socle Comment l’évaluer ?

27 Evaluation des « grandes » compétences
Tout au long de la scolarité Par tous Validations à 4 paliers : Fin de cycle II (fin de CE1) Fin de cycle III (fin de CM2) Fin du cycle d’adaptation (fin 6ème) Fin de cycle d’orientation (fin 3ème)

28 Des outils d’évaluation
Un livret personnel de (sous)compétences Une grille de référence définissant les (sous) compétences de chaque pilier et des propositions de situations d’évaluation (critères de réussite).

29 Enseigner en cohérence les sciences
Connaître les notions abordées dans les autres disciplines (connaissances et capacités), Harmoniser le vocabulaire scientifique et des consignes (ou connaître les spécificités de chaque discipline), Présenter de manière cohérente les outils communs d’étude (mesure, précision, proportionnalité, graphe, statistique, modélisation, simulation…) Adopter des démarches communes : privilégier la démarche d’investigation (attitudes), Mettre en œuvre des séquences interdisciplinaires, Aborder les thèmes de convergence

30 L’harmonisation du vocabulaire
Voir : Diaporama : Lexique maths physique MOT…Harmoniser le vocabulaire (fiches à compléter par les différents établissements) Des mots pour le dire : les consignes à harmoniser au sein d’un établissement Dossier : Harmonisation du vocabulaire

31 Travaux interdisciplinaires
Voir Quelques exemples dans la zone : PC-M en seconde (lentilles) PC-SVT terminale (histoire de la datation de la Terre) PC-SVT sortie pédagogique Diaporama : Interdisciplinarité et promotion des sciences Dossier : Travaux interdisciplinaires et promotion des sciences


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