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Référentiel et certification

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Présentation au sujet: "Référentiel et certification"— Transcription de la présentation:

1 Référentiel et certification
IPMA Référentiel et certification Claude Marguerat, IPMA-B FORMATION, COACHING 27 et 28 avril 2011

2 IPMA - C. Marguerat avril 2011

3 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA dans le monde Se certifier, quel intérêt ? Le référentiel IPMA Le processus de certification Où se former ? Pour en savoir plus IPMA - C. Marguerat avril 2011

4 IPMA - C. Marguerat avril 2011
dans le monde IPMA - C. Marguerat avril 2011

5 IPMA - C. Marguerat avril 2011
USA 43 Country member associations Bulgarien Serbia-Mont. Taiwan Mexico Brasil Norway IPMA - C. Marguerat avril 2011

6 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA : ses valeurs Créée en 1965 (sous le nom INTERNET !) par Allemagne, France, Grande Bretagne et Suisse Congrès mondial, awards, etc IPMA est une fédération internationale de sociétés nationales en MP La certification IPMA est valable et reconnue dans le monde entier Un référentiel international en matière de management de projet : l’ICB (IPMA Competence Baseline) définissant les connaissances et l’expérience attendues des chefs de projet (conformité ISO 9001:2000 et ISO/IEC Standard 17024:2003) Chaque société nationale traduit et adapte l’ICB dans sa langue et sa culture NCB (National Competence Baseline) IPMA se caractérise par : une certification à 4 niveaux : D, C, B, A une certification basée sur les compétences théoriques et l’expérience démontrée dans des projets réels IPMA - C. Marguerat avril 2011

7 Network of National Associations (43 members)
International Organisation of IPMA IPMA Council Chairman Delegate IPMA Executive Board 6 Delegates Network of National Associations (43 members) CH : VZPM IPMA Certification Validation Management Board 7 Delegates Validators Network of National Certification Bodies with IPMA Certification Validation Panel VZPM : SPM+ SMP+ SGO IPMA - C. Marguerat avril 2011

8 IPMA – 4 niveaux de certification
Niveau D – Certified Project Management Associate : personnes pouvant être impliquées dans chaque domaine du management de projet, en tant qu’assistants et spécialistes Niveau C – Certified Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets de complexité limitée Niveau B – Certified Senior Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets complexes Niveau A – Certified Projects Director : personnes capables de contrôler et de coordonner l’ensemble des projets d’une organisation : portefeuille, programme IPMA - C. Marguerat avril 2011

9 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA en Suisse : VZPM Les normes internationales (ICB) sont produites par l’IPMA En Suisse, la VZPM (Verein zur Zertifizierung im Projektmanagement) produit les NCB (allemand, français et anglais) La VZPM est seule habilitée à organiser la certification et à délivrer le certificat IPMA valable dans le monde entier IPMA - C. Marguerat avril 2011

10 Personnes certifiées IPMA-VZPM en Suisse (fin 2010)
Total Niveau A Niveau B   Niveau C ’099 Niveau D ’944 Total général Suisse ’891 Total général monde ’500 IPMA - C. Marguerat avril 2011

11 2 Se certifier, quel intérêt ?
IPMA - C. Marguerat avril 2011

12 Les avantages de la certification
Pour le candidat appréciation et reconnaissance par des pairs de ses compétences en MP : compétences techniques, compétences comportementales, expérience pratique possession d’un titre international reconnu complémentarité avec d’autres diplômes IPMA - C. Marguerat avril 2011

13 Les avantages de la certification
Pour l’employeur élévation du niveau du management de projet élévation du niveau de management référence pour le recrutement avantage concurrentiel IPMA - C. Marguerat avril 2011

14 IPMA - C. Marguerat avril 2011
3 Le référentiel IPMA IPMA - C. Marguerat avril 2011

15 L’Œil des compétences Tiré du NCB 4
IPMA - C. Marguerat avril 2011

16 IPMA - C. Marguerat avril 2011

17 Éléments de compétences techniques
1.01 Succès du management de projet 1.02 Parties prenantes 1.03 Exigences et objectifs du projet 1.04 Risques et opportunités 1.05 Qualité 1.06 Organisation de projet 1.07 Travail en équipe 1.08 Résolution de problèmes 1.09 Structures de projet 1.10 Périmètre et prestations 1.11 Échéancier et phases de projet 1.14 Ressources 1.13 Coûts et finances 1.14 Approvisionnement et contrats 1.15 Changements 1.16 Suivi, contrôle et rapports 1.17 Information et documentation 1.18 Communication 1.19 Lancement de projets 1.20 Clôture de projets IPMA - C. Marguerat avril 2011

18 IPMA - C. Marguerat avril 2011
1.18 Communication Thématiques abordées : Communication appropriée Langage corporel Plan de communication Communication formelle et informelle Écoute Réunions/entretiens Présentations Sécurité et confidentialité Communication verbale Communication écrite IPMA - C. Marguerat avril 2011

19 IPMA - C. Marguerat avril 2011
1.18 Communication Étapes de processus possible : Élaborer un plan de communication lors du lancement d’un projet Identifier et localiser les publics cibles Déterminer le contenu et le contexte de la communication Choisir le lieu, le moment, la durée et les supports de communication Planifier le déroulement de la communication et préparer le matériel Contrôler l’infrastructure et transmettre les informations Obtenir des informations concernant l’efficacité de la communication Évaluer et concrétiser les mesures appropriées Documenter les enseignements tirés du projet et les appliquer dans les projets futurs IPMA - C. Marguerat avril 2011

20 Éléments de compétences comportementales
2.01 Direction (leadership) 2.02 Engagement et motivation 2.03 Maîtrise de soi 2.04 Assertivité 2.05 Relaxation et maîtrise du stress 2.06 Ouverture d’esprit 2.07 Créativité 2.08 Orientation résultats 2.09 Efficience 2.10 Consultation 2.11 Négociations 2.12 Conflits et crises 2.13 Fiabilité 2.14 Reconnaissance des valeurs 2.15 Éthique IPMA - C. Marguerat avril 2011

21 2.01 Conduite (leadership)
Thématiques abordées : Coaching Délégation et autonomisation Réactions Styles de direction Autorité naturelle Pouvoir Reconnaissance Ténacité Clairvoyance Comportements adéquats / à améliorer IPMA - C. Marguerat avril 2011

22 2.01 Conduite (leadership)
Étapes de processus possible : Choisir un style de direction adapté à la situation en ce qui concerne toutes les parties intéressées Garantir sa compatibilité entre ses propres aptitudes et son style personnel Appliquer le style de direction choisi Contrôler l’efficacité et obtenir des réactions des parties intéressées Recourir aux possibilités de formation et de coaching pour améliorer ses compétences de direction Proposer aux membres de l’équipe des mesures de formation et de coaching dans le domaine de direction Contrôler et garantir l’amélioration continue de ses compétences de direction et de celles des membres de l’équipe Documenter les enseignements tirés et les appliquer dans les projets futurs IPMA - C. Marguerat avril 2011

23 Éléments de compétence contextuelle
3.01 Approche projet 3.02 Approche programme 3.03 Approche portefeuille 3.04 Mise en œuvre de projets, de programmes et de portefeuilles 3.05 Organisation permanente 3.06 Processus métier 3.07 Systèmes, produits et technologies 3.08 Management des ressources humaines 3.09 Santé, sécurité et environnement 3.10 Financement 3.11 Droit IPMA - C. Marguerat avril 2011

24 IPMA - C. Marguerat avril 2011
3.03 Approche programme Thématiques abordées : Plans stratégiques et commerciaux de l’entreprise Tableau de bord prospectif Formats types de documents Indicateurs de mesure de la réalisation globale des objectifs Project Office (bureau d’assistance du portefeuille) Program Management Office (bureau d’assistance pour le management de programme) Gestion des ressources IPMA - C. Marguerat avril 2011

25 IPMA - C. Marguerat avril 2011
3.03 Approche programme Étapes de processus possible : Lister et prioriser les programmes et les projets conformément aux stratégies et aux objectifs de l’organisation Attribuer des ressources au portefeuille. Équilibrer l’offre et la demande Définir des processus, des outils et des rapports standards pour tous les programmes ou projets du portefeuille et mettre en place des fonctions d’assistance Assurer le suivi et le contrôle permanent des projets ou programmes du portefeuille. Prendre des mesures correctives Éliminer du portefeuille les projets ou programmes qui ne sont plus déterminants ou qui ne correspondent plus à la stratégie de l’entreprise Sélectionner les programmes nouveaux et les ajouter au portefeuille IPMA - C. Marguerat avril 2011

26 4 Le processus de certification
IPMA - C. Marguerat avril 2011

27 Certification IPMA à 4 niveaux
IPMA - C. Marguerat avril 2011

28 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA – VZPM niveau D Niveau Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission D 6 ans 20 ans Détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 1 an d’expérience dans différents domaines du management de projet Certified Project Management Associate IPMA - C. Marguerat avril 2011

29 VZPM certification niveau D processus
Phase 1 Phase 2 Formulaire Autoévaluation CV Examen écrit (3 heures) certificat IPMA - C. Marguerat avril 2011

30 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA – VZPM niveau C Le projet de référence est terminé il y a moins de 2 ans ou est en cours (2 phases accomplies) Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Niveau C 5 ans 25 ans Diplôme d’une école technique ou commerciale et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée Certified Project Manager Ou détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée. Projets de complexité limitée IPMA - C. Marguerat avril 2011

31 VZPM certification niveau C processus
Formulaire CV + auto évaluation + liste des projets Examen écrit : connaissances et expérience (2 h) QCM + 6 études de cas Rapport résumé de projet (10 à15 pages + 5 à10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (1.5 heure) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat IPMA - C. Marguerat avril 2011

32 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA – VZPM niveau B Le projet de référence est terminé il y a moins de 3 ans ou est en cours (3 phases accomplies) Niveau Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Diplôme universitaire ou EPF ou équivalent et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. B Certified Senior Project Manager Projets complexes 5 ans 30 ans Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. Ou 7 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. IPMA - C. Marguerat avril 2011

33 VZPM certification niveau B processus
Formulaire CV + auto évaluation + liste des projets Descriptif du projet (3 pages) Rapport de projet (15 à 25 pages à15 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2 heures) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat IPMA - C. Marguerat avril 2011

34 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA – VZPM niveau A Niveau Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d’admission A Certified Projects Director Portefeuille Programme 5 ans 35 ans Diplôme universitaire ou EPF et 3 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes, ainsi qu ’un minimum de 2 ans d’expérience dans le multi projet. Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes. IPMA - C. Marguerat avril 2011

35 VZPM certification niveau A processus
Formulaire CV liste des programmes Auto évaluation + Descriptif du programme ou portefeuille de projets Rapport du programme ou portefeuille de projets (20 pages + 10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2 heures) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat IPMA - C. Marguerat avril 2011

36 IPMA - VZPM : notation des compétences
Le candidat s’auto-évalue : son savoir son expérience (savoir-faire) Les assesseurs évaluent : son comportement personnel (savoir être) l’impression d’ensemble Notation de 0 à 10 pour chaque compétence IPMA - C. Marguerat avril 2011

37 Coefficients de pondération des domaines de compétence
IPMA-D % IPMA-C IPMA-B IPMA-A Compétences techniques 70 60 50 40 Compétences comportementales 15 20 25 30 Compétences contextuelles IPMA - C. Marguerat avril 2011

38 IPMA - C. Marguerat avril 2011
IPMA - VZPM : Taxonomie Pour chacun des niveaux A, B, C et D : Une valeur moyenne minimum est fixée pour chaque domaine de compétences IPMA-D : 58 % de la note max. dans chaque domaine soit 58% de 70, 15, 15 IPMA-B : moyenne min. 5/10 dans chaque domaine Une valeur minimum est fixée pour la moyenne générale de l’ensemble des domaines IPMA-B : moyenne générale min. 6/10 IPMA - C. Marguerat avril 2011

39 IPMA - C. Marguerat avril 2011
5 Où se former ? IPMA - C. Marguerat avril 2011

40 Les formations certifiantes en Suisse romande
Cours en présenciel : HEC Université de Genève : HEG Haute école de gestion de Genève : IFCAM : Cefco : Reflex-projet : Cours e-learning : STS Training : IPMA - C. Marguerat avril 2011

41 IPMA - C. Marguerat avril 2011
6 Pour en savoir plus IPMA - C. Marguerat avril 2011

42 La SMP, Société suisse de Management de Projet
La SMP est partie prenante du processus de certification : recueil des candidatures conseil en formation coaching documentation information Des chefs de projets certifiés sont vos assesseurs ou vos coaches IPMA - C. Marguerat avril 2011

43 Où vous adresser pour une information indépendante ?
SMP - Société suisse de Management de projet HEG : débute en mars 2003 avec comme cible IPMA C IPMA - C. Marguerat avril 2011

44 Manifestations de la SMP
Congrès annuel (2 jours à HEC Lausanne) 11-12 avril 2012: 18ème Congrès du management de projet, en collaboration avec PMI Soirées débat (6 par année, à Genève et Lausanne) Théorie, méthodes, expériences en MP Soirées formation (3 à 4 par année, à Genève et Lausanne) Formation dans un domaine spécifique IPMA - C. Marguerat avril 2011

45 Ce que ma certification m’a apporté
La reconnaissance de mes compétences en MP par mes pairs L’occasion de faire un bilan personnel détaillé d’un de mes projets et de son pilotage L’opportunité de sensibiliser ma hiérarchie au métier de CP La persuasion par l’exemple de mes collègues CP de l’intérêt d’une formation poussée et d’une certification A terme, l’élévation du niveau de qualité du MP dans mon entreprise et sa valorisation financière IPMA - C. Marguerat avril 2011


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