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Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?

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1 Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Fonction «  Mise en mouvement » 6OT_05e 2/3

2 + = 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Les manivelles La chaine Le pignon Les pédales Le plateau La roue arrière Le pédalier Roue arrière Chaine Pédale Manivelle + = Le pédalier Plateau Manivelle Pignon Pédale Source Jeulin

3 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : Source Jeulin

4 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : Le cycliste exerce une force musculaire sur les pédales. Les pédales mettent en rotation le pédalier. Source Jeulin

5 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : Le pédalier entraine la chaine en rotation grâce à ses dents. Source Jeulin

6 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : La chaine transmet le mouvement de rotation du plateau au pignon. Source Jeulin

7 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : Le pignon entraine la roue. Source Jeulin

8 2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ?
Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les 3 fonctions techniques. 2.1 Comment mettre le vélo en mouvement ? a) Découvrons d’abord les pièces qui servent à la mise en mouvement et trouvons leur nom : Pédales – Pédalier - Chaine - Pignon - Roue arrière b) Découvrons ensuite à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : La roue propulse le vélo. La roue arrière est la roue motrice. Source Jeulin

9 La fonction « mettre en mouvement » utilise la solution technique
b) Découvrons à quoi servent ces pièces pendant la mise en mouvement : Synthèse Le cycliste exerce une force musculaire sur les pédales. Les pédales mettent en rotation le pédalier. Le pédalier entraine la chaine en rotation grâce à ses dents. La chaine transmet le mouvement de rotation du plateau au pignon. Le pignon entraine la roue. La roue propulse le vélo. La roue arrière est la roue motrice. La fonction « mettre en mouvement » utilise la solution technique de la transmission par « roues dentées + chaine ». Existe-t-il d’autres solutions techniques pour réaliser cette fonction technique ? Oui. Nous étudierons les autres solutions techniques avec des bancs d’essais. Source Jeulin

10 1° À l’aide d’un texte descriptif (avec un dessin) :
c) Comment représenter la fonction technique « mettre en mouvement » ? 1° À l’aide d’un texte descriptif (avec un dessin) : Le cycliste exerce une force musculaire sur les pédales (1). Les pédales entrainent le pédalier en rotation (2). Le pédalier entraine la chaine en rotation grâce à ses dents (3). La chaine transmet le mouvement de rotation du plateau au pignon (4). Le pignon entraine la roue arrière (5). La roue arrière propulse le vélo. Le vélo est mis en mouvement.

11 2° À l’aide d’un diagramme fonctionnel :
c) Comment représenter la fonction technique « mettre en mouvement » ? 2° À l’aide d’un diagramme fonctionnel : Le cycliste appuie sur les pédales. Les pédales font tourner le pédalier. Le pédalier entraine la chaine grâce à ses dents. La chaine entraine le pignon grâce à ses dents. Le pignon entraine la roue. La roue arrière est mise en rotation. Le vélo est mis en mouvement.

12 3° À l’aide d’un schéma normalisé:
c) Comment représenter la fonction technique « mettre en mouvement » ? 3° À l’aide d’un schéma normalisé: Un schéma normalisé représente les différentes liaisons entre les éléments entre eux. On représente les liaisons par des symboles normalisés. Moteur (cycliste) Pied / Pédale Pédale / Pédalier Pédalier / chaine Chaine / pignon Pignon / roue Roue Question sur la mise en mouvement d’un vélo : Le mouvement de sortie est-il le même que le mouvement appliqué à l’entrée ? Oui, car il n’y a pas de transformation du mouvement de rotation dans cette transmission.

13        d) Comment peut-on décomposer cette fonction technique ?
Voyons en détail la fonction technique « mettre en mouvement ». d) Comment peut-on décomposer cette fonction technique ? 1°) Observons le diagramme fonctionnel de la mise en mouvement du vélo : - Peut-on regrouper des blocs entre-eux ? Oui, certains - Combien de groupes peut-on réaliser ? 3 - Composition de ces 3 groupes : gr1 : le cycliste gr2 : pédales – pédalier – chaine - pignon gr3 : la roue arrière 2°) Trouvons le rôle de chacun de ces 3 groupes : - Le cycliste à pour rôle de fournir la force motrice nécessaire pour faire avancer le vélo. Quelle énergie utilise-t-il ? L’énergie musculaire. - Le groupe « pédales-pédalier-chaine-pignon » à pour rôle de transmettre le mouvement fournit par le cycliste à la roue arrière. Ce sont les éléments de « transmission » - La roue arrière à pour rôle de propulser le vélo, c’est « l’élément moteur » qui fait déplacer le vélo par rapport au sol. 3°) Comment peut-on généraliser cette fonction technique à tous les moyens de transports ? Energie Force motrice Transmission Elément moteur Automobile Essence Moteur Boite à vitesses … Roues Av ou AR ou les 4 Scooter Essence Moteur Par chaine … Roue arrière Bateau à voile Vent Vent   Voile Trottinette Musculaire L’utilisateur   Les deux roues

14 Pédales-pédalier-chaine-pignon
Fonctions et solutions techniques OT_05n Ce que je dois retenir : 1- Pour assurer sa fonction d’usage, un produit technique utilise des principes de fonctionnement appelés « fonctions techniques ». Les moyens de transports utilisent obligatoirement 3 fonctions techniques. 2- La fonction technique « mettre en mouvement » utilise la chaine suivante : Energie Force motrice Transmission Elément moteur Vélo: Energie musculaire Cycliste Pédales-pédalier-chaine-pignon Roue arrière 3- Une fonction technique peut être représentée, décrite, à l’aide : d’un texte descriptif, ou d’un schéma normalisé, ou d’un diagramme fonctionnel.


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