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Licence Pro IUT Bobigny

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Présentation au sujet: "Licence Pro IUT Bobigny"— Transcription de la présentation:

1 Licence Pro IUT Bobigny 25-09-08
L’ image Licence Pro IUT Bobigny

2 Qu’est ce qu’une image? Ce que ce n’est pas: la réalité
C’ est une représentation, mais pas forcément de la réalité C’est une « production »( humaine), visible ou mentale Elle se voit et/ou elle se décrit

3 Qu’est ce qu’une image? Une représentation visuelle
Une ressemblance « être à l’image de … » Une représentation mentale Une métaphore

4 Qu’est-ce qu’une image ?
Image fixe Image animée Différentes catégories d’image Un signe Tableau Dessin Photographie

5 Différents types d’images
Dessin Gravure Peinture Sculpture

6 L’image produit du sens …

7 L’image produit du sens …

8 Produire du sens L’image produite pour être un message: la communication destinateur>message>destinataire émetteur >message >récepteur

9 L’image produit du sens « Composants » d’une image
Éléments de «  forme » ou formels Couleurs Formes Composition, mise en page Cadrage Éléments de « fond » Signifiants Tout produit du sens

10 Des fonctions du message
Fonction cognitive/dénotative: contenu concentré sur ce dont il parle Fonction expressive,émotive » (aspirationnelle) : contenu concentré sur le destinateur ( bénéfice émotionnelle) Fonction conative (action) implique le destinateur et/ou l’invite à l’action

11 Communication: Langage et discours
Licence Pro IUT Bobigny

12 Communiquer ? Faire la différence entre l’information de la communication La communication a pour but de « faire passer un message » et non de dire « toute la vérité »

13 L’intention L’émetteur a une intention, convaincre, faire partager un point de vue, donner « sa » vérité L’émetteur = le destinateur émet un message auprès d’une cible qui le reçoit = le récepteur ( ou « le destinataire » )

14 Communiquer ? Une notion polysémique
l’action de communiquer ; la chose que l’on communique ; l’ensemble des informations communiquées ; le fait d’établir une relation avec quelqu’un ; le moyen technique par lequel on communique ; le contenu du message communiqué

15 La Communication renvoie donc à
à la psychologie individuelle (effusion, expression, communion) ; à des pratiques sociales (correspondance, relations publiques) ; à des moyens de transmission (media, avis, note, message, dépêche, rapport) ; à des processus (échange, liaison, annonce, appel) ; aux acteurs de ces processus (émetteur, récepteur, destinataire, correspondant) ; à ce qui est transmis (nouvelle, renseignement) ;

16 Schéma de Jakobson destinateur contexte destinataire code message
contact

17 Le poids des mots ? Les mots sont importants non pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils véhiculent. Ils peuvent faire naître des émotions autant chez celui qui les prononce que chez celui qui les entend. L'inconscient s'intéresse plus au sens du mot qu'à la structure grammaticale de la phrase

18 Un système d’interprétation !
En amont, « des savoirs, formels, informels, culturels, sur les gens, les situations », « un mélange de représentations, sensations, habitudes, intuitions qui sont des ressources nécessaires pour donner un sens aux phrases, événements et actions »

19 Un système d’interprétation !
ex « vous êtes recalé» ! c’est vraiment l’intention des profs, c’est à prendre au premier degré c’est une blague c’est une information officieuse par le canal d’un autre étudiant L’interprétation est le fait du destinataire, c’est lui qui décide du sens qu’il va donner L’analyse des échanges langagiers doit inclure la part de l’interprétation dans la construction de la signification

20 Un langage subtil… où la formulation modifie le message
"fumer n'est pas bon pour votre santé » "fumer est mauvais pour votre santé". Vous savez que fumer est mauvais pour votre santé?

21 la formulation change tout…
Aujourd'hui, il fait mauvais temps, le ciel est gris et bas.Il pleut à torrent, il fait froid et en plus le vent nous envoie toute la pluie au visage.Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. C'est vraiment désagréable de sortir. Aujourd'hui, il ne fait pas beau, ni ciel bleu,  ni soleil.Ca n'est pas gai un temps comme cela! La pluie, c'est pas très agréable et le vent n'arrange pas les choses. C'est vrai que l'on préfère être bien à l'abri chez soi.

22 la formulation change tout…
Communiquer efficacement c'est savoir ce que l'on dit, pourquoi on le dit comme cela Mots positifs plus négation à la place de mots négatifs. il ne fait pas beau/ il fait mauvais Mots positifs à la place de mots négatifs avec négation. C'est pas mal ce que tu as fait/ C'est bien ce que tu as fait

23 Le discours Composé de plusieurs éléments Les textes Les images
Les mots-images Les couleurs Le graphisme Le son…

24 Rappel: Des fonctions du message
Fonction cognitive/dénotative: contenu concentré sur ce dont il parle Fonction expressive,émotive » (aspirationnelle) : contenu concentré sur le destinateur ( bénéfice émotionnel) Fonction conative (action) implique le destinataire et/ou l’invite à l’action

25 L’image produit du sens « composants » d’une image
Éléments de «  forme » ou formels Couleurs Formes Composition, mise en page Cadrage Éléments de « fond » Signifiants L’ensemble des éléments visuels, graphiques, formels, produisent du sens


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