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L’approche par compétences

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Présentation au sujet: "L’approche par compétences"— Transcription de la présentation:

1 L’approche par compétences
Etat des pratiques et des expérimentations en cours Académie d’Aix Marseille 2010 – 2011 Denis Herrero, IEN ET Economie Gestion

2 « Livret personnel de compétences »
Outil de validation des compétences du socle commun au Collège Une expérimentation dans l’académie : GI-SOCLE, dérivé de GIBII (outil d’évaluation des compétences du B2i collège), en expérimentation dans 41 établissements de l’académie en 2009 – 2010 Un élargissement de l’expérimentation à la rentrée 2010 Un accompagnement spécifique à prévoir des équipes de DP6 et de DRA (A noter : dans le département de Vaucluse : un cahier des charges du DRA Dispositif de Réussite par l’Alternance ciblant la maîtrise des compétences du Socle) Une priorité en seconde (voie générale et technologique, voie professionnelle) : la stabilisation du palier 3.

3 « Livret de compétences expérimental »
Outil permettant de valoriser les acquis des jeunes dans le champ de l’éducation formelle et informelle (…) de mettre en valeur leurs atouts, leurs potentialités, leurs engagements (…) et de les aider à mieux réussir leur orientation ». Une expérimentation nationale : Appel à projet BO n°1 du 7 janvier 2010 « Livret de compétences expérimental » Une expérimentation sur 3 ans (2010 à 2012). Un outil : le « webclasseur » Dans l’académie : 8 dossiers retenus (dont 6 lycées professionnels ou SEP) 1 collège : Arthur Rimbaud, Marseille 1 LGT : Montgrand Marseille 2 LGT et SEP : Alphonse Benoit Isle sur la Sorgue, Lycée hôtelier régional 4 lycées professionnels : Les Alpilles Miramas, La Floride - Frédéric Mistral Marseille, Charles Privat Arles

4 « Livret de compétences professionnelles »
Une expérimentation « parallèle » dans la voie professionnelle d’un outil de suivi et de validation des compétences A la rentrée 2010 : GI-HORE (outil dérivé de GI-SOCLE) en expérimentation dans la filière Hôtellerie Restauration dans 10 établissements de l’académie 1 EREA (Louis Aragon, Les Pennes Mirabeau) : classes de CAP cuisine et de CAP restaurant 2 Lycées des métiers (Paul Arène Sisteron et Louis-Martin Bret Manosque) : BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie et baccalauréat professionnel restauration) 4 lycées professionnels publics (Ferdinand Revoul Valréas, Aristide Briand Orange, Perdiguier Arles, Camille Jullian Marseille, Alexandre Dumas Cavaillon) 1 lycée professionnel privé (ISMC La Cadenelle Marseille) 1 SEP avec CFA (Lycée hôtelier de Marseille) Une expérimentation au cours de l’année de l’outil PRONOTE version 2010

5 Des objectifs communs Valoriser toutes les compétences du jeune, acquise dans le cadre scolaire et extrascolaire Le rendre acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation Etre le vecteur d’une complémentarité nouvelle au sein même de l’établissement et auprès de ses partenaires Servir de base d’orientation

6 Une démarche, un outil au cœur des dispositifs
Un outil, une démarche qui créent du sens et de la cohérence POSITIONNEMENT pédagogique

7 Une démarche, un outil au cœur du système scolaire
Un outil, une démarche qui créent de la continuité, de la fluidité dans les parcours ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Lycée Général et Technologique LYCEE prof. – CFA Socle professionnel INSERTION PROFESSIONNELLE PASSEPORT ORIENTATINON FORMATION EMPLOI COLLEGE Socle commun palier 3 ECOLE Socle commun paliers 1 et 2

8 Une démarche, un outil … des leviers possibles du « renversement pédagogique » attendu.

9 Communiquer à des fins commerciales
Un seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC Exemple : Baccalauréat professionnel « restaurant » (en cours de rénovation) Communiquer à des fins commerciales Activités professionnelles Conditions de réalisation et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration Critères et indicateurs de performance Communiquer en situation de service : répondre aux annonces, suivre les commandes Fiches de stocks Fiches d’inventaire manuelles ou informatisées Supports de vente Fournitures Produits Matériel informatique Réponse adaptée aux annonces Transmission des informations en utilisant un vocabulaire professionnel adapté Suivi et anticipation des commandes

10 Comment évaluer ? A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC L’évaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. La notation donne une valeur à une production ponctuelle, elle est complémentaire de l’évaluation.

11 Processus de validation
A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.

12 Évaluation / validation
Évaluer... c’est : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC

13 Si une compétence n’est pas validée
A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations (cf accompagnement personnalisé)

14 Une personnalisation des parcours
Elle est dépendante de la systématisation du « POSITIONNEMENT  » pédagogique en formation. Ce positionnement permet : d’identifier les points forts et les axes de progrès de chaque élève de capitaliser des acquis (et de ne pas faire abstraction des parcours précédents) de mieux définir l’accompagnement personnalisé à mettre en place : lors des stages « passerelles » (changement d’établissement, de formation, …) pour préparer l’insertion professionnelle, la poursuite d’études de rendre progressivement autonome chaque élève dans la construction de son parcours « d’orientation et de formation continue tout au long de la vie » (cf loi du 24 novembre 2009). A partir du diaporama publié en juillet 2010 par la DGESCO sur le LPC


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