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Journée locale d’information et d’échanges sur l’emploi du bassin Châtelleraudais Mardi 20 novembre 2007 Salle La Gornière – Châtellerault.

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1 Journée locale d’information et d’échanges sur l’emploi du bassin Châtelleraudais Mardi 20 novembre Salle La Gornière – Châtellerault

2 Introduction par Joël TONDUSSON
Journée locale d’information et d’échanges sur l’emploi sur le Châtelleraudais Introduction par Joël TONDUSSON Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais Maire de Châtellerault

3 Programme de la rencontre
La zone d’emploi du Châtelleraudais : périmètre d’intervention des différents acteurs ANPE – ASSEDIC : missions et services Conseil Général : les actions emploi-insertion MEEF : rôle d’observatoire et lieu de partage d’informations et d’ingénierie au service des citoyens Introduction aux ateliers thématiques du territoire Clôture par Mme Brigitte TONDUSSON, Vice-Présidente de la Région Poitou-Charentes

4 La zone d’emploi du Châtelleraudais
Périmètre d’intervention des acteurs Annick Deyna – Chargée de Mission de la CAPC

5 Région Poitou-Charentes
La Région Poitou-Charen tes comme les autres Régions détient la compétence en matière de Formation, d’Aménagement du Territoire et de Développement Economique

6 Département de la Vienne
3 Arrondissements Le Département de la Vienne, découpé administrativement en : 3 arrondissements: (Châtellerault, Montmorillon, Poitiers) du nom des villes sous-préfectures., les arrondissements sont l’échelon le plus petit de la déclinaison des politiques de l’Etat dont celle de l’emploi via la DDTEFP et la sous-préfecture. X cantons, subdivisions territoriales de l’arrondissement, circonscriptions électorales des Conseillers généraux Les cantons ont été créés en 1789, Dans la plupart des cas, plusieurs communes, mais ne respectent pas nécessairent les limites communales; les communes les plus peuplées appartiennent à plusieurs cantons ( ex Châtellerault a 3 cantons).

7 Les Maisons de la Solidarité
ZE Châtellerault Les Maisons de la Solidarité ALE Châtellerault ALE Montmorillon ALE Loudun Pays Châtelleraudais CA Pays Châtelleraudais CC Vals de Gartempe et Creuse CC Vienne et Creuse CC Mable et Vienne CC Lencloîtrais Territoire de la MLC Sur le bassin de vie qui nous intéresse les élus communaux sous l’impulsion des différentes lois de décentralisation ont organisé le territoire en 5 EPCI ( Etablissement Pub Coop Interco); 3 communes ne font pas partie de ces 5 EPCI, la Puye CC pays Chauvinois, Beaumont Val vert du Clain et Bellefonds n’appartient à aucun EPCI. Par contre la MLC du Châtelleraudais couvre les 5 EPCI, et les 3 communes citées mais pas 3 communes de la CC Vals de Gartempe rattachées à la Mission Locale Sud et Centre Vienne ( ex PAIO de Montmorillon), territoire qui va évoluer à/c du 1° janvier par la fusion de la MLC et de la PAIO de Loudun L’ALE de Châtellerault couvre plus ou moins ce bassin de vie, mais sans le canton de Lencloitre rattaché à l’ALE de Loudun et sans les communes du sud de la CC de Vals de Gartempe et Creuse. L’antenne Assedic de Châtellerault couvre tout le Nord-Vienne + Loudun Dans le domaine social le CG a organisé 2 maisons de la solidarité; Nord et Sud; sur ce même bassin de vie. Pour le sujet qui nous intéresse nous avons proposé à tous nos partenaires sur un périmètre défini par l’INSEE qui s’appelle la Zone d’Emploi, c’est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. La détermination de ce zonage est basé sur les déplacements domicile-travail . Il respecte nécessairement les limites régionales et le plus souvent cantonales. A l’initiative du Pays Châtelleraudais nous avons créé la MEEF qui propose ses services sur la zone d’emploi. Qui s’étend sur 49 communes de Vouneuil aux Ormes et de La Roche Posay à Lencloître. Châtellerault en est la ville la plus fréquentée par les habitants des autres communes car c’est la ville centre et donc la plus attractive su point de vue socio-économique). Les chiffres clefs qui vous sont présentés par la MEEF sont ceux de la zone d’emploi.

8 Les éléments clés du diagnostic socio-économique
La zone d’emploi du Châtelleraudais Une forte concentration du système productif Les éléments clés du diagnostic socio-économique Un système productif très industrialisé et qui se renouvelle peu Des grands établissements industriels dont les centres de décision sont ailleurs Une baisse de l’emploi salarié, un taux de chômage et une proportion des bénéficiaires de minima sociaux parmi les plus élevés de la Région

9 Des problématiques multiples autour
de la sécurisation des parcours individuels Orientation Formation Santé Logement Emploi Insertion professionnelle

10 Une superposition d’institutions intervenant sur la zone d’emploi

11 Structures d’insertion par l’activité économique Et d’autres encore…
Une multiplicité d’acteurs Intervenants du secteur Handicap Intervenants du secteur Santé Structures d’insertion par l’activité économique Et d’autres encore… C I D F Agences d’intérim Organismes de formation Maisons de quartiers Centres sociaux Structures d’hébergement Services déconcentrés de l’État : DASS Éducation Nationale Ministère de l’Agriculture…

12 La zone d’emploi du Châtelleraudais
Des questions ?

13 L’ANPE et L’ASSEDIC Missions et services
Nicole FUZEAU – Directrice ALE Châtellerault Mickael GOURDON – Directeur Antenne Assedic

14 ANPE mode d’emploi Missions et Moyens

15 ANPE Mode d’emploi L’ANPE en quelques dates

16 L’ANPE en quelques dates
Juillet 1967: création de l ’ANPE, établissement public administratif 1974: création du ROME (répertoire opérationnel des métiers et emplois) par des conseillers, des représentants des employeurs et des organisations professionnelles 1976: 1er affichage public des offres d’emploi

17 L’ANPE en quelques dates
1982: mise en œuvre de la gestion informatisée de la demande d’emploi et mise en place de l’actualisation par correspondance 1983: mise en œuvre de la gestion informatisée des offres d’emploi 1990: 1er contrat de progrès avec l’Etat:l’ANPE s’engage à réformer son organisation, l’Etat renforce ses moyens 1994: 2ème contrat de progrès: objectif d’amélioration des services aux clients

18 L’ANPE en quelques dates
1996: transfert de l’inscription aux ASSEDIC 1997: lancement de anpe.fr aujourd’hui 1er site emploi français et européen 1999: l’ANPE s’engage dans une démarche de certification de ses engagements qualité 2001: mise en œuvre du PAP(projet d’action personnalisé, avec un suivi à minima tous les 6 mois 2002: dépôt immédiat d’offres en ligne sur anpe.fr

19 L’ANPE en quelques dates
2003: mise en ligne d’une banque de profils sur anpe.f 2004: plan national de lutte contre les difficultés de recrutement et mise en œuvre du plan de cohésion sociale 2005: création des plateformes de vocation et fin du monopole théorique 2006: mise en place du suivi mensuel personnalisé des demandeurs d’emploi avec un conseiller référent 2007: rapprochement avec l’ASSEDIC: mise en place de guichets uniques et de permanence permettant la réception en 1er entretien PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) dans la foulée de l’entretien d’inscription ASSEDIC

20 Une mission d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi
En définissant avec lui le ou les métier(s) recherché(s) au regard du marché du travail En élaborant avec lui un projet personnalisé d’accès à l’emploi tenant compte de sa distance à l’emploi (parcours) En mobilisant les services adaptés à ses besoins: de la prestation-coup de pouce comme les ateliers de recherche d’emploi aux accompagnements renforcés de 3 mois 

21 ANPE Mode d’emploi Missions et moyens
Ces ateliers (26 thèmes différents) comme ces accompagnements renforcés (objectif Emploi- objectif projet) peuvent être réalisés en interne ou sous traités à des prestataires habilités En assurant un suivi mensuel personnalisé jusqu’au placement (information, conseil et suivi de la réalisation des actions engagées jusqu’à leur aboutissement)

22 ANPE Mode d’emploi missions et moyens
En assurant aussi une gestion rigoureuse de la liste des demandeurs d’emploi: Suivi des absences à convocation Suivi des reprises d’emploi

23 Une mission d’aide et de conseil au recrutement des entreprises
En menant des actions de communication envers les entreprises: mailing, phoning, visites En recueillant les besoins en personnel des entreprises, par tous les canaux existants: anpe.fr, téléphone, courrier, fax, visites entreprises, venue de l’employeur

24 ANPE Mode d’emploi missions et moyens
En recherchant chez les demandeurs d’emploi qu’elle suit les compétences recherchées par l’employeur En lui proposant des candidats En le conseillant sur les mesures, la formation notamment d’adaptation au poste de travail (connaissance des mesures Etat, Région, Département…)

25 ANPE Mode d’emploi missions et moyens
En lui apportant ses conseils, notamment sur les modalités de recrutement envisageables En mobilisant pour lui la plateforme de vocation afin d’opérer des recrutements par simulation qui permettent de sélectionner les candidats sur leurs habilités plutôt que sur des diplômes ou expériences

26 Assédic Qui sommes-nous ? Novembre 2007

27 Un organisme paritaire
Qui sommes-nous ? Un organisme paritaire L’Assurance Chômage est gérée selon le principe du paritarisme avec une égale représentation des organisations syndicales, patronales et salariales. Organisation et fonctionnement sont définis par les partenaires sociaux puis agréés par les pouvoirs publics. L’Assédic a le statut d’association 1901, tout en remplissant une mission d’intérêt général.

28 Un organisme paritaire
Qui sommes-nous ? Un organisme paritaire Le Conseil Administration de l’Assédic regroupe les représentants régionaux de :  CGPME, du MEDEF et UPA  CFDT, CFTC, CGC, CGT et CGT-FO La présidence est assurée alternativement tous les 2 ans par un représentant employeur ou salarié Président : Jérôme DENIS, MEDEF Vice-président : Laurent CARON, CFDT Depuis 2001, l’A.S.S.E.D.I.C (autrefois : Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) est devenue l’Assédic

29 Nos missions Qui sommes-nous ?
L’Assédic remplit 4 missions principales au service des demandeurs d’emploi et des entreprises : Recouvrer les contributions des employeurs et des salariés Accueillir, Inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi et favoriser leur retour à l’emploi Établir les statistiques du chômage et de l’emploi, analyser les besoins de recrutement des entreprises Entretenir des relations permanentes avec les organismes partenaires concernant l’emploi.

30 2 régions administratives 29 sites d’accueil des demandeurs d’emploi
Qui sommes-nous ? Le réseau d’accueil 2 régions administratives 29 sites d’accueil des demandeurs d’emploi 415 collaborateurs

31 Quelques chiffres clés (au 31 décembre 2006)
Qui sommes-nous ? Quelques chiffres clés (au 31 décembre 2006) Les demandeurs d’emploi demandeurs d’emploi (toutes catégories confondues) bénéficiaires d’allocation 717 millions d’euros d’allocations versées Les employeurs établissements affiliés salariés cotisants 801 millions d’euros de contributions recouvrées

32 Notre offre de services
Qui sommes-nous ? Notre offre de services Un accueil sur rendez-vous pour un traitement immédiat Un véritable accueil téléphonique Une réponse immédiate à 80% des appels L’engagement de rappeler le jour même à défaut Dans la majorité des cas, le traitement par téléphone dispense d’un déplacement inutile Un site internet : pour les demandeurs d’emploi : s’inscrire, actualiser chaque mois sa situation, s’informer et gérer en ligne son dossier Pour les employeurs : s’informer, accéder à son compte personnalisé, déclarer et régler ses cotisations en ligne

33 3949 Par téléphone : Un Numéro Unique CONSULTATION DE SON DOSSIER
ACTUALISATION CHANGEMENT DE SITUATION INSCRIPTION 3949 TARIFS DEMANDE ATTESTATION RECLAMATIONS RENSEIGNEMENT PERSONNALISES

34 Nos domaines d’intervention
Qui sommes-nous ? Nos domaines d’intervention Au service des demandeurs d’emploi : Les aides aux reclassements Aides pour accélérer le reclassement Aides à la formation Validation des acquis de l’expérience Aides en cas de reprise d’emploi Incitation à la reprise d’emploi par le cumul allocations et rémunérations Aide à la reprise ou la création d’entreprises Aide à la mobilité Aides incitatives au contrat de professionnalisation Au service des employeurs : Les aides incitatives d’embauches Aides pour accélérer le reclassement Aides à la formation préalable à l’embauche Aide dégressive aux employeurs Mesures incitatives Aide forfaitaire (contractualisation des contrats de professionnalisation) Contrat Jeunes en Entreprise Aide HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants)

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36 L’ANPE et L’ASSEDIC Des questions ?

37 Le Conseil Général Les actions emploi – insertion Isabelle Merlière
Responsable du Pôle Emploi-insertion

38 LES COMPETENCES DU CONSEIL GENERAL
Action sociale Éducation Aménagement Gestion des archives départementales et de la bibliothèque départementale de prêt Économie

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40 MISSIONS DES MAISONS DEPARTEMENTALES DE LA SOLIDARITE
Accueil, orientation et accompagnement des publics en difficulté Prévention et protection de l’enfance Accompagnement des bénéficiaires du RMI Instruction des demandes d’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux

41 ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RMI
3 000 allocataires du RMI (Châtellerault Nord et Sud) Instruction des demandes de RMI Élaboration des contrats d’insertion Le Plan de Cohésion sociale Le Contrat d’Avenir Le CI-RMA Le CUI

42 ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RMI
Les opérateurs habilités : Le CCAS de la Ville de Châtellerault, l’ADAPGV Le Plan départemental d’insertion (PDI) L’équipe Vienne Emploi Insertion : PACEREL

43 LE PLAN DEPARTEMENTAL D’INSERTION
Les actions collectives et individuelles Les thématiques : Illettrisme, insertion sociale, insertion par l’activité économique, développement économique, mobilité, logement Programmation sur le Châtelleraudais PDI

44 PACEREL Une des 7 équipes Vienne Emploi Insertion du Département de la Vienne Objectif : L’insertion professionnelle durable des bénéficiaires du RMI

45 Les équipes Vienne Emploi Insertion

46 PACEREL Une équipe de 4 personnes
Un conseiller RMI mis à disposition par l’ANPE Un réseau de 200 entreprises Un réseau de partenaires Une méthode de suivi

47 PACEREL Objectif : Placer en emploi durable dans le secteur marchand des bénéficiaires du RMI Résultats 2006 : 52 personnes ont validé un CDD + 6 mois ou CDI Résultats 2007 (fin septembre) : 62 personnes ont validé un CDD + 6 mois ou CDI

48 LA DIRECTION DE LA PROMOTION ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le développement économique Le Pôle Emploi Suivi des aides accordées par le Conseil Général APEJ+, APRE50 + Futurojob

49 DPDE Les évènements emploi Forum emploi 86 Markethon
Journée Relation clients à distance

50 Le Conseil Général Des questions ?

51 La Maison de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation
Rôle d’observatoire Lieu de partage d’information et d’ingénierie au service des citoyens

52 Journée Locale d’Information et d’Echanges
JOLIE Journée Locale d’Information et d’Echanges 20 novembre 2007

53 Rappels La MEEF est une Maison De l’Emploi Labellisée en janvier 2006
Créée à l’initiative de la CAPC, avec l’Etat, l’ANPE et l’Assedic Rejoints à ce jour par la Région, le Département, la CC Vals de Gartempe et Creuse, la Mission Locale et l’E2C Destinée à offrir un cadre de travail aux collectivités, institutions et acteurs de l’emploi de la formatio et du développement économique La MEEF est une Maison De l’Emploi Labellisée en janvier 2006 AG constitutive le 29 mars 2006 conventionnée depuis décembre 2006. Située Bâtiment 3 du site de la Manu. La MEEF fait suite au PACte Territorial pour l’Emploi du Pays Châtelleraudais et a été voulue par l’ensemble des partenaires du PACTE Au terme de la phase de préfiguration un premier projet a été élaboré, qui a été labellisé en janvier 2006. L’année 2006 a vu la constitution de l’association porteuse, la rédaction des fiches actions et des budgets afférents, supports du conventionnement qui est intervenu en décembre 2006, permettant le lancement de l’activité.

54 Composition, organisation
CAPC REC, Conseil communautaire, Commissions Région État : DDTEFP, ANPE Département ASSEDIC CA de la MEEF Collectivités Partenaires, entreprises Comité Technique Restreint La MEEF est constituée par 4 membres fondateurs dits « membres constitutifs de droit », la CAPC, l’Etat l’ANPE et les Assedic, la loi fait obligation à ces 4 membres de détenir 51% des droits de vote au CA, en outre ils ont un droit de veto sur l’entrée de nouveaux membres. A ces membres constitutifs de droit, s’ajoutent des membres constitutifs à leur demande ( Région, Département, Collectivités et Mission Locale)) et des partenaires associés (E2C). Le CA détermine els orientations et valide le plan d’action. Un Comité Technique Restreint composé de techniciens des institutions membres du CA accompagne et supervise le déroulement des actions. L’Equipe de la MEEF et les partenaires déploient les actions, dont les résultats permettent au CA de déterminer les nouvelles orientations de la MEEF. Pour répondre à la question 1 la MEEF est bien une association, un projet partenarial, un lieu, donc tout sauf 1 machin. Pour la question 4 : la MEEF sera composée :  De ceux qui l'ont fondée , et c'est tout ( non c’est pas tout)  De ceux qui en font la demande,  De ceux qui y contribuent par leurs actions  Comme toute association n'importe qui peut être membre non n’importe qui ne peut pas en être membre. Déclinaisons opérationnelles PARTENAIRES Commissions de travail, partenaires de terrain…

55 Domaines d’intervention
La création d’activités et d’entreprises  L’observation et l’anticipation économique  L’accès et le retour à l’emploi  Création d’Activités et d’Entreprises : Favoriser le développement ou le maintien des activités sur le territoire (création / reprise d’entreprise, services aux personnes, ré-industrialisation…). C’est à la fois de la création de valeur mais aussi limiter la destruction de valeur L’observation et l’anticipation économique  Fournir des données socio-économiques de cadrage et favoriser l’anticipation sur l’évolution des métiers. L’accès et le retour à l’emploi : Favoriser l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire notamment en suscitant le travail partenarial. Le plan d’action est donc la déclinaison des priorités de travail entre les domaines d’interventions et au sein de chacun d’entre eux

56 Création d’activités et d’entreprise
Favoriser la création, la reprise d’entreprise sur le bassin par des habitants du bassin (améliorer la base résidentielle) Favoriser la promotion de tous les statuts entrepreneuriaux notamment ceux liés à l’économie sociale Augmenter les emplois de services aux personnes et aux entreprises Augmenter le temps de travail des salariés à temps partiel Créer un centre ressource de conseil et d’accompagnement des créateurs d’entreprise Avec les partenaires des ateliers de la création, la Caisse des dépôts… Centre ressource des créateurs d’entreprise Avec le réseau des partenaires nous travaillons à l’élaboration d’un centre ressources pour les créateurs d’entreprise , permanences de partenaires, lieu de travail, documentation, formations…. Développement des services aux personnes Par le biais d’une action de communication qui devrait être lancée fin d’année et par la mise en ligne d’un site internet pour favoriser le rapprochement Favoriser le développement des Services aux Personnes (SAP) Avec les institutions du territoire : CCAS, ADMR, Scopadom, Action Emploi

57 Accès et retour à l’emploi
Favoriser la réinsertion professionnelle Favoriser la qualification et donc l’employabilité Améliorer l’efficacité et l’efficience du service rendu Accompagnement des salariés précaires Plateforme de reconversion (ANPE-Région) Service VAE de la Région Accompagnement des salariés précaires : Avec la Plateforme de reconversion Ce sont les seuls accompagnements à la recherche d’emploi qui seront fait à la MEEF, en fait ce service est à destination des personnes non inscrites ANPE, + 26 ans, non RMI, non cadres et non TH. En clair ceux qui ne bénéficient pas d’un accompagnement par ailleurs. Plateforme de reconversion : La MEEF a intégré ce dispositif créé par la Région et la CAPC Service VAE de la Région La MEEF accueille S Claveau la chargée de mission VAE de la Région ce qui rend ce service plus accessible aux Châtelleraudais Talents en ligne Ce sont 2 outils, 1 portail emploi formation qui sera en ligne le 29 novembre et une base de CV qui permettra aux usagers d’éditer leur CV via internet ou qu’ils soient ( fini les problèmes de stockage de CV). Gestion de la clause d’insertion La MEEF a été choisie par les maîtres d’ouvrage pour gérer cette clause, ce qui se traduit par l’élaboration d’une charte locale de l’insertion du PRU d’Ozon, composée d’un diagnostic de la ZUS, d’une présentation des structures IAE de la Région, d’un détail des heures par type d’opération et des engagements des partenaires ainsi que des articles du code des marchés publics et des exemples de clauses. La MEEF assure toute l’interface entre les entreprises et les partenaires. Construction de parcours de formation pour les contrats aidés Ce service n’et pas encore lancé. Accueil mutualisé Au sein du bâtiment 3 c’est l’idée de mutualiser les moyens pour offrir un service plus étendu et plus riche. Appui Renforcé au Recrutement Cette action appartient autant à cet axe qu’à l’axe « observation, anticipation », en effet à partir d’un travail de description de poste très détaillées (pour des postes que l’on ne pourvoit pas par les voies habituelles) pour identifier les critères bloquants. nous constituerons une base de données pour consolider les données relatives au recrutement. Talents en ligne (MCL, E2C, ANPE, partenaires insertion et formation) Gestion de la clause d’insertion du PRU d’Ozon (CAPC, DDE, entreprises…) Appui Renforcé au Recrutement (ANPE, MLC, E2C) Service de construction de parcours de formation pour les contrats aidés Mutualiser les fonctions accueil, documentation, information (AUDACIE, MLC, E2C)

58 Observation : Anticipation des mutations économiques
Capitaliser les données et la connaissance du territoire (géographique, économique et sociale) Anticiper et accompagner l’évolution des besoins en matière de recrutement Diagnostic socio-économique du territoire Diagnostic socio-économique du territoire La MEEF a remis à jour le diagnostic réalisé en 2004, et le remettra à jour tous les 3 ans, ce qui permettra de disposer de données de cadrage à jour. Il sera disponible début décemnbre. Création d’un observatoire Avec une chargée de mission ( 0,5 à 0,7 ETP) et un groupe expert associé pour l’épauler, sa mission est de fournir des données et des analyses pour alimenter la réflexion des partenaires. Par ailleurs nous sortirons un petit bulletin trimestriel «  les chiffres clés du Châtelleraudais ». Création d’une fonction observation

59 Actions transversales
Renforcer l’effectivité du partenariat et les synergies inter-structures et interservices JOurnées Locales d’Information et d’Echanges (CAPC, ARF, CCAS, Pacerel, MLC…) Outils informatiques et collaboratifs (MLC, E2C, ANPE) Les actions transversales obéissent à l’idée que le partenariat doit aussi produire des effets sur le terrain et pour les opérateurs. JOLIE C’est aujourd’hui…et c’est la mise en évidence que les évolutions de nos activités nécessitent une information régulière.. Outils informatiques et collaboratifs C’est un ensemble d’outils base de données entreprise, base de données Appui renforcé au recrutement, talents en ligne, site des services aux personnes, agendas partagés…déployés pour optimiser les moyens. Groupe de réflexion IAE Cette instance à géométrie variable réunit les financeurs de l’IAE autour d’une réflexion commune sur les évolutions, à certains moments il se transformera en CTA animé par l’ANPE, Rencontres pour l’Emploi C’est la manifestation annuelle point d’orgue de notre travail , j’insisterai sur la spécificité des CV anonymes plébiscités par les entreprises. Donc à la question 2 : Qui peut s'adresser à la MEEF pour un accompagnement ? : Un licencié économique  Un salarié précaire  Un créateur d'entreprise A la question 3 : La MEEF développe des actions :  De services aux usagers des structures emploi/insertion,  D'observation socio-économique du territoire,  De création d'entreprise,  De plateforme de reconversion  De services aux personnes Rencontres pour l’emploi (avec tous les partenaires) Groupe de réflexion « Insertion par l’Activité Economique » (DDTEFP, ANPE, Département, CAPC, SIAE)

60 Et des partenaires, surtout des partenaires
Une équipe Anne Claizon : Chargée d’accueil et de secrétariat Audrey Beaufort : Chargée de mission Observatoire et coordination de « Talents en ligne » Céline Vedani : Psychologue de la plateforme de reconversion Éric Meunier : Directeur Marylin Billouin : Chargée de mission appui renforcé au recrutement et rencontres pour l’emploi Mohamed Bensenouci : Chargé de mission « Clause d’insertion » et « Rencontres pour l’Emploi » Et des partenaires, surtout des partenaires

61 La Maison de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation
Des questions ?

62 AGENCE REGIONALE DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Régine Milcent – Chargée de mission

63 L’ARF est née en décembre 2005 d’un regroupement entre le CARIF et le GIP Qualité de la Formation
La mise en œuvre de ses actions repose sur un partenariat entre ses membres fondateurs (l’État et la Région Poitou-Charentes) et ses membres associés (les OPCA)

64 Des actions autour de 3 missions
Améliorer les conditions d’élaboration et de sécurisation des parcours individuels des citoyens du Poitou-Charentes Mission 1 Favoriser le développement des ressources humaines et des compétences Mission 2 Accompagner l’évolution des services rendus, en matière d’orientation, d’emploi et de formation par les acteurs aux territoires Mission 3

65 Des publics diversifiés
Les citoyens de Poitou-Charentes qui souhaitent des informations sur les métiers, les emplois et les formations Grand Public Les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi Opérateurs de terrain Les décideurs régionaux , les acteurs économiques, les territoires Acteurs régionaux

66 Des outils au service de tous
Grand Public Opérateurs de terrain Acteurs régionaux Les contrats d’objectifs territoriaux

67 L’ARF Un rôle d’articulation pour favoriser les partenariats entre les différents acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi Un rôle d’interface entre les pouvoirs publics et les opérateurs de terrain

68 ateliers thématiques du territoire
Introduction à la préparation des ateliers thématiques du territoire

69 Les ateliers thématiques
Une demande émanant du terrain un besoin en termes de lisibilité de connaissance des dispositifs et d’identification des personnes ressources sur le territoire

70 Les ateliers thématiques
Emploi Formation Santé Logement Économie du territoire Autres thématiques ?

71 Les ateliers thématiques
En réponse à vos attentes et vos besoins Proposés plusieurs fois au cours de l’année 2008 sur une ½ journée Proposés plusieurs fois au cours de l’année 2008 sur une ½ journée chacun Sur des modalités définies en fonction de vos réponses aux questionnaires

72 Préparation des ateliers thématiques
Des questions ?

73 Madame Brigitte TONDUSSON
Vice Présidente du Conseil Régional

74 Merci de votre attention….


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