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Qu’est-ce qu’apprendre?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’apprendre?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’apprendre?
Réflexion autour de ce concept à la lumière du paradigme socioconstructiviste

2 Il n’y a pas une définition univoque
Apprendre c’est modifier son comportement (approche behavioriste) Apprendre c’est traiter de l’information (approche cognitiviste) Apprendre c’est agir en interaction avec son milieu (Vygotsky) Apprendre ne s’envisage que dans un contexte social (Bandura) Apprendre c’est créer du sens à partir des situations (Jonassen, 2000) Apprendre c’est participer à des pratiques sociales d’une ou plusieurs communautés reliées (apprentissage situé, Lave et Wenger, 1991).

3 Apprendre … C'est transformer ses conceptions, faire "avec" pour aller "contre". Giordan (1998)

4 Constructuvisme Selon Jonnaert & Vander Borght, 1999) l’argument initial des épistémologies constructivistes est celui du primat absolu du sujet connaissant. Ce dernier est en outre capable d’attacher quelque valeur à la connaissance qu’il construit. La connaissance implique donc un sujet connaissant et n’a pas de sens ou de valeur en dehors de lui.

5 Apprentissage et socioconstructiviste
1. l'apprentissage est toujours un phénomène contextualisé socialement et, en conséquence, l'interaction sociale, par exemple entre l'apprenant et ses pairs ou le formateur, forme le fondement et demeure une partie intégrante du processus d'apprentissage (apprentissage collaboratif). 2. l'apprentissage est une réalité dialectique, chaque individu construit ses représentations du réel, certes dans un contexte social particulier, mais aussi à partir d'un rapport au savoir qui lui est particulier. 3. le socioconstructivisme considère qu'il y a apprentissage lorsque l'individu prend conscience d'une inconsistance entre son univers de connaissances et son expérience. (McKnight, 1996)

6 Les représentations (conceptions)
instruments cognitifs d'appréhension de la réalité et d'orientation des conduites. Les représentations des apprenants peuvent être considérées comme un des moyens à partir desquels ils structurent leur comportement d'apprentissage.

7 Représentations … Baillauquès (2001) précise encore qu'il y a "beaucoup de choses dans les représentations" : du savoir expérientiel, du vécu, du savoir "vrai", du savoir "commun », du "faux" savoir, des croyances élaborées à partir de discours sociaux

8 Paradigmes d’apprentissage et d’enseignement
Enseigner acquérir des connaissances Mémorisation Accumulation d’informations Association « réflexe » A partir de l’enseignant Exercices, applications L’élève sait quand il retient et restitue L’enseignant = expert L’élève = récepteur passif Individualisme Compétition Apprendre développer des compétences Création de relations Transformation de l’information Intégration A partir de ce que sait l’élève Recherches, projets L’élève sait quand il a compris, quand il transfert les compétences L’enseignant = aide, étaie L’élève = constructeur actif Entraide Interdépendance [D’après Dwyer, 1994 tiré de Tardif, 1998]

9 Apprendre : rôle de l’enseignant
Pour Becker (1999), une approche socioconstructiviste en éducation conçoit l'intervenant comme un facilitateur de l'apprentissage et non pas un « transmetteur d'un contenu prédéterminé ». Les étudiants y sont encouragés à être plus autonomes dans leur apprentissage. Ils sont également encouragés à travailler en équipes, à apprendre par les interactions sociales, à se frotter à des problèmes qui n'ont pas qu'une seule solution et à oeuvrer sur des projets à plus ou moins long terme.


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