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Est-ce bien raisonnable ?

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Présentation au sujet: "Est-ce bien raisonnable ?"— Transcription de la présentation:

1 Est-ce bien raisonnable ?
J U Est-ce bien raisonnable ? Eric Fleurat - CPC Le Mans Sud Marie-Hélène Oger – IEN Préélementaire

2 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? mais Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Pour apprendre, il faut travailler TOUT CELA EST VRAI ! Le travail , c’est sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le travail aide à « grandir » Le travail prépare à la vie d’adulte

3 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Le jeu porte en lui-même sa propre finalité Pour apprendre, il faut travailler Le jeu enseigne bien des choses Le travail , c’est sérieux Le jeu peut être très sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le jeu incite à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le jeu, c’est parfois difficile ! Le travail aide à « grandir » Le jeu est indispensable pour grandir Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu prépare à la vie réelle

4 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Alors ? Pour apprendre, il faut travailler Le jeu enseigne bien des choses Le travail , c’est sérieux Le jeu peut être très sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le jeu incite à faire des efforts TRAVAIL et JEUX sont-ils si différents ? Le travail, c’est difficile Le jeu, c’est parfois difficile ! Le travail aide à « grandir » Le jeu est indispensable pour grandir Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu prépare à la vie réelle

5 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? En premier lieu: ne pas opposer travail et jeu POUR APPRENDRE TRAVAILLER JOUER (pour l’enfant) Exercer une activité intellectuelle en vue d'apprendre, d'étudier. Exercer une activité sans but conscient d’apprentissage Exercer un effort continu en vue de produire ou de modifier quelque chose. Exercer un effort en vue de produire ou de modifier quelque chose. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. Intérêt orienté vers le but à atteindre Intérêt dans l’activité elle-même POUR RESSENTIR . SATISFACTION . RECONNAISSANCE . PLAISIR

6 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Alors ? Quelle différence ? LE TRAVAIL LE JEU Souvent soumis à une autorité Librement choisi Se déroule dans le monde réel A l’écart du monde réel d’espoirs Droit de recommencer chez les parents et adultes proches Échec sans gravité Porteur d’angoisses Sans conséquences graves ou durables Susceptibles de communiquer à l’enfant Peur de l’échec Prise de risques facilitée Crainte de conséquences graves ou durables dans les relations Crainte de décevoir Permet d’essayer jusqu’à la réussite de ne plus être aimé Favorise la prise de confiance en soi Crainte d’atteintes physiques Crainte d’atteintes affectives Désir de réussir

7 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Un acte indispensable. QU’IL SOIT : Tester, mettre à l’épreuve son corps et ses sens pour éprouver le plaisir du ressenti et de la conscience du corps Tester, mettre à l’épreuve son environnement pour éprouver du plaisir à faire naître des réactions pour assimiler la réalité à son rythme LUDIQUE : Jouer et réinterpréter des scènes de son vécu : pour s’adapter au monde physique et social SYMBOLIQUE : Jouer et réinterpréter des scènes imaginaires: pour imaginer un monde qu’il maitrise pour rétablir un équilibre intérieur À RÈGLES pour établir des échanges sociaux Se conformer à des convention communes pour raisonner et développer des stratégies Coopérer, collaborer, S’opposer, se situer pour exprimer, argumenter, structurer sa pensée pour s’enrichir des différences Le jeu constitue une fonction essentielle au développement de l’enfant Il organise sa personnalité et son psychisme Il lui permet d’apprendre et de communiquer

8 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avoir confiance en soi pour oser Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … pour l’exercer dans le monde réel APPRENDRE S’entraîner Oser Prendre confiance en soi Réussir Douter Faire l’expérience de la réussite S’exposer à l’échec Réfléchir Prendre plaisir à s’engager Essayer encore S’exposer à l’échec Rencontrer des obstacles PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés

9 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avoir confiance en soi pour oser Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … pour l’exercer dans le monde réel APPRENDRE Travail et JEU sont complémentaires S’entraîner Réussir S’entraîner Réussir Douter Oser Prendre confiance en soi Oser Douter S’exposer à l’échec Faire l’expérience de la réussite S’exposer à l’échec Réfléchir Réfléchir Prendre plaisir à s’engager Essayer encore Essayer encore S’exposer à l’échec Rencontrer des obstacles Rencontrer des obstacles PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Se confronter à de nouvelles situations Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés Remettre en cause des savoirs installés

10 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Laisser le milieu agir seul … Se mettre à l’épreuve Grimper, sauter, accomplir une performance… Le JEU est un besoin fondamental de l’enfant… Imiter, répéter, faire et refaire …il puise dans son environnement, les éléments pour l’assouvir Rejouer une scène de sa vie, réussir une tâche… Découvrir matières et objets par les 5 sens Il constitue son vecteur naturel d’apprentissage… Mettre à l’épreuve adultes, pairs et objets pour en apprendre les réactions « Tripoter », manipuler pour le plaisir… Jouer avec… Provoquer, tester… Interagir avec le monde du vivant, de la matière et des objets Mais l’environnement varie selon le milieu de vie des enfants… … et entraîne une grande disparité dans la richesse des apprentissages. L’école a pour mission de compenser au mieux cette disparité

11 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? … ou agir sur le milieu ? Apprentissages ciblés par action sur le milieu L’enfant joue L’enseignant introduit une finalité d’apprentissage sans autre finalité que… Apprentissages aléatoires, liés à la richesse du milieu … le plaisir de jouer Inégalités partiellement compensées AVANT APRÈS Anticiper par l’organisation matérielle et spatiale Prendre un temps d’analyse réflexive PENDANT Assurer un soutien langagier

12 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Avec quels jeux ? Classifications Une classification simplifiée, chronologique: 1 2 3 4 5 6 7ans LUDIQUE SYMBOLIQUE A REGLES Une classification fonctionnelle : par familles Jeux à Règles R par facettes Jeux d’Assemblages A Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs. Association, séquence, circuit, adresse, sportif, hasard, strat… Jeux Symboliques S Jeux d’Exercice E 6 FACETTES a.famille  E S A R b. Habiletés cognitives c. Habiletés fonctionnelles d. Types d’activités sociales e. Habiletés langagières f. Conduites affectives Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis (construction, montages…). Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles. Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.

13 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Quel degré de ludicité ? second degré Le jeu est caractérisé par des frontières floues incertitude décision Une activité est « plus ou moins » du jeu et intègre une part hétérotélique  maximiser l’intérêt du jeu et le plaisir qu’on en retire Indice de ludicité règles frivolité Le jeu est de nature autotélique Objectifs de formation Conséquences limitées si distinction entre Il est sa propre finalité Sont préservés : Finalité pour l’enseignant Finalité pour l’enfant Utilisé en formation il sort du cercle protecteur sont menacés + « debriefing » pour transfert des savoirs dans le monde « réel »

14 Est-ce bien raisonnable ?
Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Jeux inventés ou gamification? Pour l’enseignant: atteindre des objectifs pédagogiques Imitation – faire semblant logique spatial leur donner des caractéristiques d’un jeu langage mémoire programmer des activités dans les domaines… moteur construction sensoriel numération Paramètres de gamification Expérience de la réussite Principe de collection Gain de points ou de niveaux Rétroactions Confiance en soi Échanges entre joueurs Pour l’élève: Goût d’apprendre Coopération Accomplir des efforts par plaisir Pression temporelle Autonomie Paramètre aléatoire Prendre conscience des savoirs acquis Rôle

15 Il faut jouer pour devenir sérieux (Aristote)
«En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. . » BO Hors série N°3-19 juin 2008.


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