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sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie

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Présentation au sujet: "sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie"— Transcription de la présentation:

1 sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie
L’écoute active, l’écoute passive La définition des objectifs

2 Programme Bibliographie L’alliance par la communication non verbale
 Ecoute active : atelier N°1 être actif dans l’écoute  Les marqueurs de l’alliance  La technique du miroir  Ecoute active : importance et principes de base  La technique de la reformulation  Ecoute active : atelier N°2, reformuler sans interpréter  Ecoute passive : atelier N°3, être passif dans l’écoute  L’anamnèse  Construire une anamnèse   La définition des objectifs  L’accompagnement : atelier N°4, (re)connaître ses propres difficultés

3 Alliance, écoute, objectifs
Bibliographie spécifique Carl Rogers Michael Balint Le décodeur gestuel, Joseph Messinger, ed. First Le petit psychologue illustré, Stéphane Rusinek, ed.Dunod Techniques d’impact pour grandir, Danie Beaulieu, ed. Quebecor Techniques d’impact en psychothérapie, relation d’aide et santé mentale, Danie Beaulieu, ed. Impact! 50 exercices pour s’affirmer, Philippe Auriol, ed. Eyrolles 50 exercices pour savoir dire ‘non’, France Brécard, ed. Eyrolles

4 Communication non verbale les marqueurs de l’alliance
Bas niveau Haut niveau Regard Fuyant Direct Mimique Ferme, impassible Ouverte, expressive Mains Devant la bouche Ailleurs Posture En arrière En avant Bras & jambes Croisés Ouverts Gestes Pointés Libres Respiration Bloquée Libre et lente Jambes Trépignent Calmes

5 Communication verbale
De façon idéale, une discussion entre deux personnes devrait se passer de la façon suivante : L’un parle, alors que l’autre écoute Quand le premier a fini de parler, le deuxième lui confirme qu’il l’a bien compris Puis le deuxième s’exprime à son tour, alors que le premier l’écoute Quand il a fini, l’autre lui confirme qu’il l’a bien compris …et le cycle recommence… L’écoute représente 50% du temps de communication. Le temps consacré à écouter est du temps gagné, évitant malentendus et contresens. Parler plus que son interlocuteur ne permet pas de le convaincre plus facilement.

6 Qu’est-ce qui peut m’empêcher d’écouter l’autre ?
Communication verbale Qu’est-ce qui peut m’empêcher d’écouter l’autre ? je cherche ce que je vais dire alors qu’il parle ce qu’il dit m’énerve ce qu’il dit me paraît inexact il a tendance à répéter toujours la même chose il s’énerve et crie trop facilement il ne veut pas m’écouter Etc.

7 L’écoute active exprimer de brèves marques d’intérêt
reformuler pour confirmer mon écoute poser des questions ouvertes exprimer son ressenti

8 L’écoute passive Notre position nous demande de la neutralité:
Par rapport à nos opinions Par rapport à nos ressentis Parce que nous sommes « observés » par notre client

9 Anamnèse libre ou dirigée ? Avantages et inconvénients
5% - 22% -nsp- 5% Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin). 4ème enquête européenne, Luxembourg, Office for Official Publications of the European Communities, 2007

10 Anamnèse L’anamnèse peut nous servir à visiter les différents domaines suivants : L’objet de la visite La santé  La personnalité  La vie familiale passée et actuelle La vie affective La vie professionnelle La vie scolaire La vie sociale Les thérapies en cours et passées Les évènements de vie marquants Ce que la personne connaît de la sophrologie Autres choses à signaler

11 Anamnèse Puis elle peut servir à approfondir la demande d’origine, les points à creuser en fonction de la demande : s’il y a symptôme, maladie s’il y a mal être général s’il s’agit de se préparer à un évènement futur s’il s’agit de revisiter un évènement passé si c’est une demande globale de développement personnel

12 La définition des objectifs
Le sophrologue va évaluer différents points en fonction des informations recueillies dans l’anamnèse : Le degré de motivation de la personne Son degré de responsabilisation Son image de soi, son estime de soi Sa vitalité Les liens psychosomatiques Les points forts sur lesquels s’appuyer Les points faibles qui vont interférer L’orientation nécessaire vers un autre professionnel ? Le tout premier objectif à travailler Le ou les objectifs en arrière-plan Le nombre de séances avant de faire un premier bilan La ou les premières techniques à utiliser ou à ne pas utiliser

13 Le dialogue pré & post sophronique
Les informations nécessaires à donner avant le démarrage de la pratique Le recueil des informations après la pratique


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