La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MÉCANISMES DE DÉFENSE Dr Henry THOMAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MÉCANISMES DE DÉFENSE Dr Henry THOMAS."— Transcription de la présentation:

1 MÉCANISMES DE DÉFENSE Dr Henry THOMAS

2 MÉCANISMES DE DÉFENSE Les mécanismes de défense deviennent plus complexes et variés à la mesure des capacités inventives qui se mettent en fonction avec la richesse des associations d’idées… On répertorie plus de 280 mécanismes ! Je n’évoquerais que 12 d’entre eux ! Chaque mécanismes peut trouver un usage positif ou négatif, voir pathologique.

3 Un programme La condition humaine est singulière, la construction de la fonction psychique est marquée par des changements rapides de nos capacités physiques et intellectuelles, par des changements essentiel de nos modes de penser, par une adaptation de nos modes de défenses qui sont largement sous l’influence des rapports au milieu familial et à la société.

4 Un programme détourné Le désir de vaincre l’autre remplace celui de convaincre mis en échec. La révolte contre une mère abusive, gégniarde, mendiante de l’amour au travers de la demande d’un soutien dans une inversion du rôle maternel, la révolte contre une mère méprisante autoritaire et castratrice conduit à une inversion. Le refus de l’autorité maternelle devient le refus de toute autorité, le refus des interdits, le refus de la société et de la loi. Par une inversion l’exploité devient l’exploiteur

5 Un programme détourné Pour l’asocial, le délinquant, le criminel, seule la violence dans la loi du plus fort s’impose. Menacer, terrifier, exploiter, racketter, dealer, frauder, voler, braquetter, détruire, avilir, blanchir l’argent, s’infiltrer, dominer et tuer, assassiner, exterminer en masse. La gomorra, les décideurs assassins, lord of the war… Par une inversion l’exploité devient l’exploiteur

6 CONSTAT, un Écho Chacun veut être reconnu mais tout est foutu, il n’y a pas d’avenir. Même le brave et le diplômé sont EXCLUS. Chacun reproduit, RE DOUBLE la violence de la vie familiale, de la rue, de la société, l’exclusion, le rejet, l’indifférence, la corruption, la barbarie dans un tac au tac réduit aux insultes, aux coups, aux borborygmes, aux cris de façon répétitive sans espoir. Toujours plus vite, plus fort…que l’autre… La confiance dans une relation positive avec les autres est perdue… l’écoute, le respect, la douceur… L’ÉDUCATION uniquement par l’autorité de la discipline et par la menace de la sélection négative ne suffit pas…

7 DONNER UNE VICTOIRE « La douleur va errante et touche chacun tour à tour. Envoyez un secours à ces enfants pour que leur vienne la VICTOIRE. » ESCHYLE  av. J.-C. Est-il possible de sortir de l’impasse?

8 Interrogeons nos CONVICTIONS D’Où VIENNENT-T ELLES

9 Comment vous voyez-vous?

10 SANS DÉFENSE LE TROU NOIR
La privation de la fusion primordiale mère nourrisson Une PRIVATION déstructurante de la fonction IDENTITAIRE

11 Sans lien à sa représentation
Ou le lien à des images mortifères de SOI Dr Henry THOMAS

12 ASSIGNER À

13 L’autodestruction Dr Henry THOMAS Le redoublement de la représentation qui ne construit pas est une cause de terreur

14 SANS DÉFENSE L’énigme incompréhensible, ingérable de l’absence de l’autre, pire de l’indifférence ou de la haine venue de l’autre au début de la construction de la vie psychique laisse sans défenses. Dans la prématurité, l’impossibilité de se séparer , d’admettre la haine, le rejet, le déni venant de l’autre, l’absence d’un lien fusionnel inaugural, l’absence de dialogue, d’une relation moi autre positive…sont à l’origine de l’instauration du MANQUE comme NÉANT DESTRUCTEUR et non pas comme source du DÉSIR CRÉATEUR.

15 SANS DÉFENSE Dans la prématurité, l’impossibilité de la discrimination de la réalité des autres. 5°/° °/° °/° °/° °/° Psychotique Névrotique variable Adaptable Libre C’EST CE QUI CONDUIT À CONSIDÉRER LES AUTRES COMME L’ENFER.

16 L’angoisse de la dissociation
L’angoisse de l’indéterminé, de la dissociation habite les débuts de la vie psychique… Elle se compense par l’illusion fusionnelle transitoire moi/autre… MÊME TOXIQUE. La PRÉMATURITÉ conditionne la dépendance et la conviction que seul le maintien des liens à l’autre évite cet écueil ! Dr Henry THOMAS

17 La non association Entre la représentation et le vécu, l’in accès au sens par PRIVATION de l’illusion fusionnelle moi/autre… reste l’angoisse de l’indéterminé, de la dissociation et LE MÉCANISME DE DÉFENSE VIOLENT qui vise à créer l’ILLUSION de ce LIEN. Dr Henry THOMAS

18 Sans autre, la méfiance INUTILE DE FAIRE CO NAISSANCE
Inutile d’évoluer, d’apprendre de la relation à l’autre, inutile de garder l’espoir d’une alliance, d’une complicité, d’une amitié, d’un amour, inutile de jouer le jeu de la société. Seul l’argent, le pouvoir, la force, la violence et la ruse, la corruption, la fraude permettent de réussir, de gagner, de dominer. Autant jouir, nuire, avilir, détruire … RÉUSSIR C’EST TOUJOURS AU DÉTRIMENT DES AUTRES…

19 Sans autre et le POUVOIR
Quand il n’y a rien à attendre de positif de la relation à l’autre, « l’enfer c’est les autres », l’empathie et la violence permettent de mieux tromper l’autre pour réussir, sans appartenance que le hors la loi : « l’enfer c’est MOI»  le casseur, le corrompu, le traitre, le manipulateur, la délateur, le menteur, le voleur pire pour laisser libre cours à la pulsion de mort, proxénète, dealeur, le tueur, le violeur, le criminel, le tortureur.

20 Le plaisir FUIR LE TROUBLE RELATIONNEL PARENTAL en s’éclatant, le goût du risque, de mettre sa vie en jeu, vivre, l’adrénaline…ET NE PAS PENSER SA SOUFFRANCE FUIR les mensonges de ceux qui donnent des leçons de vie, la corruption de ceux qui exigent le respect, ce qui est la mort de l’échange…devenir un a social violent…dans le plaisir de détruire

21 VIVRE dans le sensationnel
Fuir dans le sensationnel, dans l’hallucination. Se faire jouir sans autre pour être. Consommer, consommer consommer, avaler, avaler, avaler…de la mort…

22 LA JOUISSANCE pour oublier le MANQUE/NÉANT et la DÉMESURE
Autodestruction ET AUTOSATISFACTION L’illusion de l’UN et l’addiction

23 LE MANQUE et l’IMAGINAIRE
Dr Henry THOMAS L’enfant est capable d’accepter la réalité, mais il ne sait pas faire face à son imaginaire et peu à celui de l’autre.

24 Le miroir asservissant
La haine de soi ou l’inclusion du DÉNI et de la haine venant de l’autre. LA MÉLANCOLIE Dr Henry THOMAS

25 Le miroir asservissant
Dr Henry THOMAS

26 La somatisation troublée
S’auto terroriser, l’effroi

27 sans défense et sans contrôle…
ABSENCE DE DÉFENSE Les pulsions non encodées, les passions, les émotions violentes brutes laissées à elles-mêmes, sans limites, sans interdits, sans nuances Vécues comme ingérables, inévitables, indéniables, intraitables, indiscutables se présentent comme telles, laissent certains sans défense et sans contrôle…

28 FRAGILITÉ, la RUSE et la TOXICITÉ
Les personnes fragiles dont notamment les parents compensent la fragilité de leurs mécanismes de défense en utilisant leurs enfants comme moyen pour poursuivre leur désirs ( dans la mégalomanie perverse polymorphe propre à l’infantilisme) en les dissimulant soit sous la plainte d’un malheur les ayant frappé soit sous l’autorité indiscutable dans la menace de l’abandon… L’infantilisme PARENTAL est devenu la source de la persécution qui prend l’enfant comme otage.

29 TRANSMISSION TOXIQUE Les parents transmettent à leurs enfants la pathologie de leur réponse aux problématiques que leur ont imposées par leurs parents. Les mécanismes de défense mis en place par les parents visent à nier le programme psychique de l’enfant comme il nie le leur. La question c’est comment dépister ce trouble et contrecarrer les convictions qui en découlent. Tout d’abord ne pas méconnaître ce programme psychique et les enjeux qu’il comprend à chaque étape.

30 MÉCANISMES DE DÉFENSE S’ADAPTER ou NIER le PROGRAMME PSYCHIQUE
Dr Henry THOMAS S’ADAPTER ou NIER le PROGRAMME PSYCHIQUE

31 Les 4 MÉCANISMES DE DÉFENSE primordiaux
Dr Henry THOMAS

32 Dans la pathologie l’énergie n’est plus mise au service de la différenciation moi autre comme moyen de construire son IDENTITÉ mais mise au service du Mécanisme de DÉFENSE

33 En période de crise Les mécanismes de défense régressent vers
ces réactions archaïques de la petite enfance, vers une PENSÉE BINAIRE.

34 Mode de relation MOI / AUTRE
NI MOI, NI AUTRE : le rien, sans défenses et l’addiction JOUIR du corps SANS JE : La psycho somatisation, LA DÉNONCIATION Souffrir du corps LA FUSION MOI/AUTRE: ni moi, ni l’autre mais L’UN narcissique, La représentation et prendre corps ? SANS AUTRE : Le déni de type ANAL

35 Attaché coûte que coûte

36 LA NÉVROSE Est Un conditionnement, un automatisme, un RÉFLEXE
RÉFLEXE de PAVLOV le doute NÉVROTIQUE

37 LA NÉVROSE et le RAT On habitue un rat à se nourrir en appuyant ses pattes sur une pédale RONDE. On dispose une pédale TRIANGULAIRE qui quand il appuie dessus envoie du courant électrique. Il fait facilement la différence. On remplace le triangle par un OVALE. IL HÉSITE. On a ainsi crée le doute névrotique. Si on présente le bacille de KOCH de la tuberculose le rat névrotique fait une tuberculose grave. Ses mécanismes de défenses BIOLOGIQUES se sont effondré, les mastocytes ont diminués en nombre comme les ANTICORPS.

38 LA NÉVROSE HUMAINE Un petit garçon qui n’a pas été aimé par sa mère aura tendance à choisir une femme qui ne l’aimera pas. Il ne saura jamais sur quel pied danser. Les conditions de la névrose sont là!!! S’il change de région, immigre, s’il change de métier le stress s’aggrave. On voit ses défenses BIOLOGIQUES s’effondrer et il fait une tuberculose.

39 Pas d’AMOUR AMOUR Pas d’AMOUR/AMOUR le doute NÉVROTIQUE

40 Plus l’ovale se rapproche du cercle,
plus l’incertitude et le doute s’installent, plus l’angoisse Névrotique s’intensifie

41 DÉSIR névrotique D’ÊTRE RECONNU pour ÊTRE
Sans dette AUTONOME Un écart vis-à-vis de SOI et des AUTRES DETTE CULPABILITÉ SOUMISSION CONTENTIEUX JALOUSIE COLÈRE PLAINTES DÉNONCER

42 DÉSIR d’ÊTRE et RÉSILIENCE
Sans dette AUTONOME Un écart vis-à-vis de SOI et des AUTRES DETTE CULPABILITÉ SOUMISSION CONTENTIEUX JALOUSIE COLÈRE PLAINTES DÉNONCER

43 MENSONGES Le père ou la mère mensongère vont jusqu’à se présenter
comme aimants… comme un recours dans la peine…alors qu’ils sont dans le rejet ou dans le déni. Afin de pouvoir poursuivre son déni sans culpabilité, afin de pouvoir poursuivre sa jouissance infantile sans castration, ils se présentent comme malheureux et demandent le soutien de l’enfant, conditionné à obéir tel un otage à leurs discours afin de s’éviter la réalité. Les enfants sont réduit à étoffer le mécanisme de défense de leurs parents…

44 LES MENSONGES et les MOTS
La méthode du poker menteur est largement employée à tous les niveaux de la société tant par les parents, que par le pouvoir, que par les institutions, que par les corporations, que par une fraction à l’intérieur d’une corporation. Le poker menteur, vise à soumettre et mettre l’autre à son service. Les fausses promesses et la menace

45 Mauvaise foi et RATIONALITÉ
Le poker menteur excelle dans la stratégie du discours qui vise à retourner contre l’autre ses idées, à en inverser l’intention pour le désavouer et ainsi se promouvoir. « Manier l’inversion à son profit » Ainsi l’inquisition au nom de l’amour de DIEU défend son existence en défendant ses dogmes par la menace, la torture et le meurtre. Ainsi les chefs fasciste ou communiste défendent leur idéologie totalitaire par la même méthode. Le résultat avec le temps est toujours le même innocenter la violence ( du pouvoir) et la corruption ( banquier), autoriser le massacre ou le vol de masse…

46 Le POKER MENTEUR Des parents mentent.
Afin de pouvoir poursuivre leur déni sans culpabilité, afin de pouvoir poursuivre leur jouissance infantile sans castration, ils se présentent comme malheureux et demandent le soutien de l’enfant, conditionné à obéir tel un otage sous une menace de terroriste afin d’éviter d’être dénoncé, rejeté, abandonné, battu… Des parents mentent. Le parents mensongers vont jusqu’à se présenter comme aimants… comme un recours dans la peine…

47 Comment vous voyez-vous?

48 Comment vous voyez vous
Le lien fusionnel dénonciateur préverbal ORAL L’EMPATHIE et PRENDRE CORPS, donner corps à l’émoi et le symbolique. (premières traduction et interprétations dans une logique émotionnelle) Dr Henry THOMAS

49 PSYCHOSOMATISATION, logique émotionnelle
La réponse au déni

50 L’art thérapie Du symptôme au vécu. Du vécu symbolique au sens.
Dr Henry THOMAS

51 L’image INCONSCIENTE

52 La PSYCHOSOMATISATION dénonce le trouble relationnel à l’autre
Dr Henry THOMAS REPRÉSENTATION INCONSCIENTE

53 La réponse au déni La résonnance LES MAUX en place des MOTS
La MIGRAINE La moitié de la graine La migration de la HAINE Dr Henry THOMAS LE CORPS INDÉNIABLE

54 La re présentation est une reproduction des maux
INCARNER un langage, pour éviter d’être nié et dénié. « Je suis mon corps, sans mots » Le CORPS INDÉNIABLE muet est là comme reproduction du trouble relationnel qu’il dénonce de façon symbolique, pour faire honte à l’autre, pour s’opposer en silence, consacre le lien refusé à l’autre dont on ne peut se séparer, pour reproduire les maux dont on a été l’otage, la victime.

55 La re présentation L’autodestruction La mélancolie

56 Un livre par Henry THOMAS
LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr

57 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr


Télécharger ppt "MÉCANISMES DE DÉFENSE Dr Henry THOMAS."

Présentations similaires


Annonces Google