La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS"— Transcription de la présentation:

1 INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS 2013-2015

2 Enquête conçue et rédigée par les élèves du lycée Carol 1er de Craiova en Roumanie

3 183 réponses brivistes

4 4 établissements Lycée professionnel Cabanis,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 94 élèves Lycée général et technologique Cabanis,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,37 élèves Lycée professionnel Danton,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 41 élèves Lycée général d’Arsonval,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 8 élèves ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et 3 élèves non identifiés !

5 109 Garçons 71 Filles et 3 inconnus

6 Répartition par niveau
Seconde Première Terminale 73 élèves 82 élèves 25 élèves

7 repartition par age et sexe
Filles Garçons 14 ans 1 15 ans 12 21 16 ans 33 43 17 ans 22 25 18 ans 2 13 19 ans 7

8 SYNTHESE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE

9 Le divertissement et la bonne humeur
1. En général, les gens suivent ou veulent atteindre des objectifs divers dans leur vie. On te prie d’examiner attentivement la liste suivante et d’évaluer chacun de ses éléments, en tenant compte de son importance dans ta vie Le divertissement et la bonne humeur

10 Les relations cordiales avec ceux qui t’entourent

11 La réalisation de soi

12 Le bonheur

13 Le sentiment de l’accomplissement

14 La sécurité Enormément 59 33 % Beaucoup 74 41 % Peu 38 21 % Très peu 5
33 % Beaucoup  74 41 % Peu 38 21 % Très peu 5 3 % Aucune importance

15 Le respect de soi

16 2. De la série des valeurs mentionnées ci-dessous, laquelle est la plus importante pour toi ?

17 3- Parmi les problèmes suivants, lesquels affectent le plus ta localité?

18 Quels problèmes te touchent directement ?
La drogue Le chômage Les inégalités, les injustices Les problèmes familiaux Le manque d’argent L’hypocrisie des gens Le formatage des esprits

19 4. Dans combien d’activités de volontariat as-tu été impliqué jusqu’à présent?

20 5. Actuellement, comment te préoccupe ta carrière ?

21 6. Lesquelles des options suivantes pourraient représenter la raison principale pour choisir la carrière que tu vas suivre ?

22

23 7. Selon toi, quelles sont les qualités principales demandées par la profession que tu veux suivre ?

24

25 8. Dans lesquelles des situations suivantes crois-tu qu’une profession serait inadéquate pour toi ?

26 9. Quelles sont les personnes que tu consultes dans le choix d’une carrière ?

27 10. En général, est-ce que tu racontes à tes parents ce qui se passe à l’école?

28 11. Combien de fois as-tu des opinions différentes de celles de tes parents?

29 12. Dans quelle mesure ce que tu apprends à l’école vient à l’aide de tes attentes ?

30 13. J’ai un très bon ami/amie à l’école

31 14. Dans ma ville, tous les gens ont les mêmes opportunités dans le choix d’une carrière, indépendamment de leur race, ethnie, âge ou d’autres différences individuelles.

32 La race Le sexe L’ethnie L’âge
15. Est-ce que tu as remarqué ou est-ce que tu as été soumis à l’école à un acte de discrimination lié à La race Le sexe L’ethnie L’âge Certains élèves ont bien fait la distinction entre « remarqué » et « soumis », d’autres pas, ce qui explique la forte proportion de « non ».

33 16. Pour me former une carrière, je considère que les meilleures opportunités d’étude se trouvent:

34 Réussir (les études, le travail ….) Avoir de l’argent Voyager
17. a) Écris trois idéaux, désirs, objectifs que tu voudrais réaliser de point de vue socio-professionnel Réussir (les études, le travail ….) Avoir de l’argent Voyager Fonder une famille Avoir une bonne santé Etre heureux Faire des études à l’étranger (Etats-Unis)

35 Devenir (selon les formations):
infirmière, puéricultrice, aide-soignante, éducatrice médecin, dentiste ingénieur , chef de service maintenance ou mécanique artisan électricien professeur avocat, journaliste gendarme - Exercer une profession artistique (cinéma, télévision, écrivain, comédien….), faire de la musique exercer une profession sportive (judo, foot, boxe) exercer un métier de la mode

36 b) Identifie trois obstacles que tu crois y rencontrer
La difficulté des études, des concours Leur longueur Leur coût Le chômage et la difficulté à trouver un emploi, la concurrence La maladie Le caractère (goût pour l’amusement, timidité, paresse, doute, manque de confiance, de courage) Certaines matières: l’anglais, les maths

37 c) Identifie trois choses différentes que tu crois réaliser avec certitude:
Avoir le bac, le BTS, la licence Avoir un métier, avoir une profession en contact avec les autres Fonder une famille, avoir des enfants, avoir une maison Avoir mon permis Voyager Partir de ma ville Me battre pour mes idées Etre bénévole dans une association, faire des missions humanitaires Devenir donneur de sang et d’organes, être pompier Sauter en parachute, faire de l’équitation, piloter un avion de tourisme Réussir dans le sport Gâter mes parents Voter Peindre et faire des expositions Mourir avec dignité Parler couramment anglais ………… apprendre le coréen Avoir un chat !


Télécharger ppt "INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS"

Présentations similaires


Annonces Google